Diplômes

MBA / Mastère Sound designer

C’est quoi un sound designer ?

On parle souvent de la partie image et développement d’un jeu vidéo, mais l’audio occupe aussi une place prépondérante. En suivant le cahier des charges défini par les game designers et la direction artistique, un sound designer doit trouver, imaginer, créer et intégrer les sons au jeu. Il va permettre une réelle immersion, ce qui permet au joueur de percevoir des sensations différentes en fonction de sa progression.

Les qualités du sound designer

Un sound designer en formation apprendra à l’école à maîtriser un ensemble de compétences comme :

  • La programmation
  • La chaîne de production sonore audiovisuelle
  • Les outils de montage d’édition sonore (Reaper, Unreal Engine, Wwise Protools, etc.)
  • L’informatique
  • La culture audiovisuelle

Quel diplôme pour devenir sound designer ?

S’il vous est possible de vous orienter vers une formation aux métiers de l’audiovisuel avec une option son dans une école spécialisée de cinéma ou d’audiovisuel, vous pouvez aussi opter pour un MBA / Mastère Sound designer dans une école de jeu vidéo. Ce que nous proposons à la G. Art. Une formation unique qui conjugue à la fois un enseignement technique audio et un enseignement général sur la culture du jeu vidéo. Il se déroule en trois ans et donne un niveau Bac +5 à la fin.

Pourquoi choisir un MBA ?

Il y a encore quelques années, travailler au poste de sound designer ne demandait pas de passer par une école spécialisée. Un cursus en école de musique par exemple faisait l’affaire. Depuis, dans un secteur en croissance avec de forts enjeux, et où les technologiques sont de plus en plus pointues, il est demandé au professionnel, une capacité à pouvoir répondre aux exigences des studios. Donc de connaître logiciels, chaîne de production du jeu vidéo, audiovisuel, etc. Suivre un diplôme est donc devenu incontournable.

MBA / Mastère, comment s’y retrouver ?

Qu’ils s’appellent MBA (Master of business administration) ou Mastère, ce sont des diplômes validant 5 années d’études. Ils se déroulent dans des écoles privées et dispensent aux étudiants un enseignement très technique, des compétences en matière de management et enfin une vision de l’entrepreneuriat.

Un MBA est accessible après la validation d’un Bac +3. Vous obtiendrez ainsi à la fin 300 crédits ECTS.

C’est la même chose pour les Master qui se déroulent à l’université. S’ils ne prennent pas de « e », ils forment aussi à des études supérieures avec un volet axé sur la recherche scientifique.

Devenir sound designer en passant par la fac ?

Il sera possible de devenir sound designer avec une Licence professionnelle voire un Master pro. A l’université de Cergy-Pontoise par exemple, il existe la Licence pro Métiers du motion et du sound design. Elle forme les étudiants en un an à la création de vidéo et de sons.

Le programme du MBA de G. Art

Un sound designer doit être en mesure d’analyser des besoins, de concevoir l’environnement sonore du jeu à partir de bruitages, de sons réels, de sons de synthèse. Ce qui lui demande rigueur, organisation, culture de l’audio et de l’image. Pour cela, à G. Art nous vous apprendrons plusieurs aspects. Au programme :

  • Le sound design (mixage, montage, intégration, etc.)
  • Le développement audio (logiciels, etc.)
  • La culture générale (solfège, physique acoustique, production audio, etc.)

Quel niveau d’études pour intégrer la formation ?

En plus de votre dossier de candidature vous pourrez être admis au MBA à partir d’un Bac +2 afin d’intégrer directement la 3ème année. La formation se déroulant en trois ans.

Reconnaissance du diplôme

Le MBA Sound designer a été élu en 2020, diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. Il s’agit d’un organisme mondial d’évaluation, reconnu dans 153 pays. D’autres écoles comme Gobelins, Rubika ou encore La Sorbonne y figurent. 

Quant à sa reconnaissance au RNCP, elle est en cours.

Des stages

Au cours de vos années d’études, vous serez plongé dans l’univers professionnel avec des stages. L’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris. Quatre mois de stage en 3ème année, 6 mois en 4ème et une 5ème année proposée en alternance ou en rythme alterné : stage et CDD.

Pourquoi faire notre MBA Sound designer ?

Nous avons fait le choix de mettre en place une pédagogie dite par projet pour l’ensemble de nos formations. Concrètement, cela se traduit par des productions comme le développement d’un jeu ou d’un jeu mobile.

Aussi, tous nos cursus sont entourés et accompagnés par des professionnels. Ainsi pour la formation en Sound design, ils viennent de studios tels que Ubisoft, Arkane Studios, Theoriz, Audioplum Studio, etc.

Le coût du MBA

Les frais de scolarité s’élèvent à 9 300 € par an pour le MBA Sound designer. Un règlement en plusieurs fois est possible.

Si vous souhaitez obtenir toutes les informations et d’autres sur la formation et l’école, nous vous conseillons de demander votre documentation, ici.

Combien d’étudiants suivent une formation en Sound design pour le jeu vidéo en France ?

Ce n’est pas la formation la plus répandue. On peut estimer qu’environ 300 étudiants s’orientent en MBA / Mastère Sound designer.

Carrière

Evidemment vous allez vous former au métier de sound designer. Mais plus en détails, vous pourrez prendre des responsabilités ou vous spécialiser. Comme par exemple :

  • Lead sound designer
  • Audio producer
  • Monteur son
  • Intégrateur audio

Les entreprises qui recrutent

C’est un métier qui peut s’occuper en freelance, vous pouvez monter votre propre studio. Aussi, vous pouvez intégrer une équipe d’un studio spécialisé comme Audioplum Studio ou d’une entreprise du jeu vidéo.

Trouver un emploi ou un stage ?

Les sites internet pour trouver des annonces d’emploi et de stage ne manquent pas. Il y en a plusieurs, mais quelques uns ont retenu notre attention comme par exemple :

Il s’agit de quatre sites spécialisés dans le jeu vidéo et qui proposent un volet annonce. Aussi, vous pourrez trouver votre futur job, auprès de sites plus généralistes comme :

L’employabilité

Le domaine du son pour le jeu vidéo n’est pas le secteur qui recrute le plus. On constate qu’il y a environ une centaine d’offres par an. Soit une offre pour trois candidats.

Pour résumer

Le designer sonore est en charge d’habiller le jeu de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience. Et pour travailler à ce poste, une formation bien spécifique est conseillée comme celle que nous proposons à G. Art avec le MBA Sound designer.

Questions/Réponses

🎓  Quel MBA / Mastère Sound designer choisir ?

Notre école G. Art propose le MBA Sound designer. Un cursus en trois ans qui forme à des postes à responsabilités et vous donne une maîtrise parfaite de tout l’audio d’un jeu vidéo.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer en MBA à G. Art ?

Un niveau Bac +2 sera demandé avec une appétence pour l’image et le son.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Vous pourrez devenir sound designer, monteur son voire même occuper un poste à responsabilités en devenant lead sound designer ou audio director.

🖥  Où travailler après ?

Ce n’est pas le métier qui connaît le plus d’offres d’emploi contrairement à un développeur, mais il lui est demandé une grande expertise. Donc, un sound designer est recherché par les studios. Vous pouvez ainsi travailler en indépendant ou être intégré à un service au sein d’une entreprise du jeu vidéo.

🎧   Pourquoi choisir un MBA / Mastère de ce type ?

En suivant cette formation Bac +5, vous allez acquérir les compétences techniques, mais aussi dans l’audio et une culture du jeu vidéo indispensables pour occuper le rôle de sound designer pour un jeu vidéo.