Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Les plus beaux setups jeux vidéo

Gaming Campus – article – setup 1
Contenu mis Ă  jour le

Tout gamer digne de ce nom possède ou cherche à posséder un bon setup jeux vidéo. C’est en effet ce dernier qui permet de jouer dans les meilleures conditions, offrant confort et ergonomie. Chacun a en tête son setup idéal, car c’est aussi l’opportunité d’exprimer ses goûts et sa personnalité. Tout est permis lorsqu’on construit son setup.  Mais alors de quoi se compose-t-il ? Comment choisir ses composants ? Combien ça coûte ? Comment trouver l’inspiration pour réaliser la pièce de ses rêves ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article ! 

Qu’est-ce qu’un bon setup jeux vidéo ? 

Il faut savoir qu’un bon setup de jeux vidéo, ce n’est pas juste un ordinateur performant posé sur le bureau, c’est beaucoup plus que ça. Il s’agit d’un ensemble de composants qui viennent influencer le confort, l’ergonomie et le design d’un poste de jeu dans son ensemble. Un bon setup vous permettra de profiter d’une expérience gaming parfaite et à votre image. 

Il existe autant de setups diffĂ©rents qu’il y a de gamers, tout simplement puisque chacun envisage les choses de façon très personnelle. Certains misent tout sur les performances de la machine, d’autres sur l’ergonomie ou bien encore sur le design de l’ensemble. Ce qui est certain en revanche, c’est qu’un bon setup jeux vidĂ©o vous apportera beaucoup de bĂ©nĂ©fices en termes de performance et de confort. ĂŠtre bien installĂ© c’est aussi s’éviter des maux de dos ou des problèmes de vision et fournir de meilleures performances. Alors si vous jouez aux jeux vidĂ©o de façon rĂ©gulière, il est important de vous construire un poste de jeu optimisĂ©. Bien entendu tout cela a un coup et il vous sera possible d’amĂ©liorer votre setup au fur et Ă  mesure des annĂ©es. 

Un setup de jeux vidéo est composé : 

  • D’un ordinateur
  • D’un bureau
  • D’une chaise ergonomique
  • D’un ou de plusieurs Ă©crans
  • D’un clavier et d’une souris
  • D’un casque ou d’enceintes de qualitĂ©
  • D’une camĂ©ra et d’un micro (optionnel)
  • D’un bon Ă©clairage
  • D’une dĂ©coration personnalisĂ©e

 

Chacun de ces éléments vous demandera des recherches, car vous devrez trouver ce qui vous convient le mieux et ce qui correspond à votre utilisation et à votre budget. Mais une fois que vous aurez réuni les meilleurs composants, vous aurez un setup parfaitement optimisé et vous pourrez jouer pendant des heures dans une atmosphère qui vous ressemble. 

Voyons maintenant ensemble plus en détail les éléments essentiels qui composent un bon setup jeux vidéo. 

Un ordinateur

La pièce maîtresse d’un setup de jeux vidéo c’est l’ordinateur bien entendu. Deux éléments sont importants : les performances et le style. Chaque gamer choisit s’il décide de faire passer l’un en priorité devant l’autre, tout dépend de l’utilisation qui en est faite. 

Vous pouvez choisir un PC pré-assemblé, il y a en pour tous les joueurs et pour tous les budgets. Si vous êtes débutants, cela peut être un bon moyen de trouver une machine facilement, sans avoir à vous pencher pendant des jours sur des composants techniques. La majorité des PC gamers permettent de tourner des jeux récents de façon très convenable. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. 

Si à l’inverse vous êtes déjà féru d’informatique, alors vous pourrez choisir de créer une configuration personnalisée. C’est vers ce choix qu’il faut se tourner si l’on souhaite avoir le maximum de performance et le plus beau design. Assembler son PC permet de choisir le boîtier, les composants, le look intérieur ainsi que les performances. C’est aussi idéal pour maîtriser son budget, puisqu’on peut choisir de prioriser tel ou tel aspect du PC et ainsi économiser de l’argent. Par exemple, se procurer des ventilateurs simples pour se permettre d’acheter une carte graphique plus puissante. Il sera de toute façon toujours possible de faire évoluer sa configuration avec les années. 

Voici un récapitulatif de ce que contient un ordinateur afin d’orienter vos premières recherches. 

La carte mère 

La carte mère est l’un des Ă©lĂ©ments les plus importants d’un ordinateur. C’est elle qui assure la stabilitĂ© de l’ensemble ainsi que les possibilitĂ©s de configuration qui s’offrent Ă  vous. Il y a plusieurs points auxquels il faut ĂŞtre attentifs en la choisissant. 

  • Le format et la taille qui sont Ă  choisir en fonction de votre boĂ®tier
  • Les sockets, qui accueillent le processeur et doivent donc ĂŞtre compatibles avec ce dernier
  • Les chipsets, qui dĂ©terminent le type de RAM, de processeurs, de disque dur ou encore d’affichage de votre ordinateur ainsi que le nombre de ports USB et leurs types. 

Renseignez-vous soigneusement sur Internet ou en magasin avant de choisir votre carte mère, un problème de compatibilité peut faire voler en éclat toute une configuration minutieusement élaborée. 

Le processeur 

Le processeur, c’est le cerveau de votre ordinateur, c’est en grande partie lui qui conditionne ses performances et donc les jeux auxquels vous pourrez jouer. Les deux marques qui se partagent actuellement le marché sont AMD et Intel. 

Pour le choisir, il est important de savoir précisément à quoi va vous servir votre PC et à quels jeux vous allez jouer. Car la génération du processeur dépendra de cela. Vous pouvez commencer vos recherches par le nombre de cœurs. Un processeur de 4 cœurs vous permettra de jouer à des jeux vidéo simples. Plus vous augmenterez le nombre de cœurs, plus vous pourrez jouer à des jeux récents et gourmands en ressources. Bien sûr, ce n’est pas la seule caractéristique qu’il faut regarder, mais c’est un bon point de départ.

La carte graphique

Le choix de la carte graphique détermine, pour faire simple, l’apparence de vos jeux vidéo et leur qualité graphique. Elle permet par exemple de jouer sur la distance d’affichage, les détails des décors ou encore sur la qualité des ombres. 

Il est essentiel de la choisir en fonction du type de jeux auxquels vous allez jouer, de la rĂ©solution de votre Ă©cran et de votre budget. Vous n’aurez absolument pas besoin d’une carte graphique de compĂ©tition si vous ne jouez qu’à des jeux rĂ©tro par exemple.

Deux marques se partagent le marché : AMD et Nvidia. De la même façon que pour la carte mère et le processeur, faites bien attention à vous renseigner correctement avant de l’acheter, car de nombreux critères entrent en jeu. 

La RAM

La RAM n’est pas le composant qui va avoir le plus d’influence sur vos jeux vidéo. L’essentiel étant de choisir le minimum recommandé pour votre configuration. La majorité des jeux tourneront grâce à 8Go de RAM DDR4, mais si vous visez des performances un petit peu plus qualitatives, vous aurez peut-être besoin de 16Go ou bien de DDR5. Même si vous en avez les moyens, choisir 32Go de RAM ne vous servira à rien. Gardez plutôt votre argent pour un meilleur processeur ou une meilleure carte graphique. 

Sachez qu’il existe des RAM très design avec des éclairages RGB qui donneront un superbe look à votre PC.

Le stockage

Les jeux vidéo demandent de plus en plus de stockages chaque année, surtout les plus récents. Il est indispensable d’opter pour un bon stockage lorsque vous élaborez votre configuration. Cela vous permettra non seulement de stocker tous les jeux que vous souhaitez, mais aussi d’améliorer leur réactivité, notamment au lancement et pendant les temps de chargement. 

Il est fortement recommandé de choisir un disque dur SSD. Ces derniers sont plus coûteux, mais vous ne le regretterez pas. Il existe trois interfaces pour les SSD : SATA, M.2 et PCI-E. Pour choisir, tout dépendra de votre carte mère et de ses compatibilités, et de votre budget. 

L’alimentation

Comme pour le stockage, ce n’est pas forcément dans l’alimentation qu’on pense mettre le plus d’argent lorsqu’on construit son PC gaming. Cependant, c’est une grave erreur de la négliger. En effet, choisir une bonne alimentation permettra à votre ordinateur d’être performant sur le long terme. Il faut comprendre que c’est elle qui alimente vos composants, c’est donc elle qui conditionne leur durée de vie. 

Choisir une alimentation trop petite pour sa configuration ou de mauvaise qualité engendre une usure prématurée de votre matériel. Pour calculer les besoins de votre machine, il existe de nombreux calculateurs qui vous guideront. Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il ne faut pas choisir une alimentation qui répondra tout juste au besoin de votre PC, prenez toujours une marge qui vous permettra d’améliorer vos composants sans la changer et préservera votre matériel. 

Le système de refroidissement

Tous ces composants que vous avez achetés pour votre ordinateur vont chauffer une fois à l’intérieur de votre boîtier, il est indispensable de se munir d’un système de refroidissement efficace pour ne pas les griller dès la première semaine d’utilisation. 

Pour cela, il existe les ventirad ou, plus efficace et esthétique encore, les kit watercooling. Cet élément viendra refroidir votre processeur, l’élément le plus chaud de votre ordinateur. Par la suite vous pourrez rajouter des ventilateurs, certains sont en plus très esthétiques avec un éclairage RGB, pour refroidir vos composants et faire en sorte que l’air circule correctement dans votre tour. Une fois encore, cette étape est indispensable pour éviter une usure prématurée de votre PC. 

Le boîtier

Une fois que vous savez de façon assez précise ce que vous souhaitez mettre dans votre PC gaming, il est temps de choisir le boîtier. Il ne faut pas le faire avant, car la taille sera le critère le plus important. Il doit pouvoir contenir votre carte mère, votre carte graphique et tous vos autres composants tout en laissant suffisamment de place pour que l’air puisse circuler. 

Bien sûr, c’est aussi le moment de vous faire plaisir et de choisir celui qui vous plaît le plus. C’est en effet ce que l’on verra en premier lorsque l’on regardera votre ordinateur. C’est un élément majeur de votre setup jeux vidéo, alors prenez votre temps pour le sélectionner. 

L’écran

Maintenant que vous avez le PC gamer de vos rêves, vous avez besoin d’un écran. Lui aussi conditionnera l’aspect de votre setup jeux vidéo, car il sera en première ligne. Le choix de la taille est totalement personnel. 24, 27, 32 pouces, cela dépendra de ce que vous aimez et de vos besoins. Certains préfèrent avoir plusieurs écrans de tailles réduites, d’autres un seul grand moniteur. 

Concernant la qualitĂ© de la dalle et la frĂ©quence de rafraĂ®chissement, cela dĂ©pendra avant tout de votre budget. Sachez toutefois que si vous vous ĂŞtes construit un PC gamer performant, vous devrez choisir un Ă©cran qui vous permettra d’en profiter, sinon vous serez vite frustrĂ©. Trouvez un bon compromis qui rĂ©pondra Ă  vos attentes et qui sera d’une qualitĂ© suffisante pour vous durer des annĂ©es. Internet regorge d’avis et d’articles Ă  ce sujet, alors prenez votre temps. 

Des périphériques 

Comme nous l’avons dit au début de cet article, un setup jeux vidéo ce n’est pas qu’un ordinateur. Aujourd’hui, il existe une multitude de périphériques très esthétiques qui viendront parfaire votre configuration. 

Casque, clavier, souris… Il y en a pour tous les goûts. Ces derniers peuvent être rétroéclairés avec des lumières RGB et posséder un design qui rappelle votre univers. Bien sûr, le design ne doit pas être choisi au détriment de la qualité, mais ce sont aussi les petits détails qui rendront votre setup unique et impressionnant. 

Des accessoires

Le bureau

Un setup jeux vidéo se compose aussi d’un bureau, une table qui vous permettra de jouer confortablement. Encore une fois, son choix dépend de vos goûts, mais aussi de la taille de votre pièce. Aimez-vous les grands bureaux profonds ? Ou plutôt les petits espaces ? De nombreuses marques ont créé des bureaux avec un aspect gaming prononcé qui ajoute un vrai plus à un setup. Ces derniers ont souvent un bonus non négligeable : un passage pour les câbles à l’arrière. Cela vous permet de les cacher et de rendre l’ensemble beaucoup plus esthétique. 

La chaise

Vu le nombre d’heures que vous allez certainement passer assis Ă  votre bureau pour jouer, il est primordial de choisir votre chaise avec soin. Cette dernière doit ĂŞtre ergonomique, adaptĂ©e Ă  votre morphologie et solide. Cela vous Ă©vitera d’avoir le dos en miettes au bout de quelques mois. Si vous en avez la possibilitĂ©, essayez-la. C’est le meilleur moyen de choisir celle qui correspondra le mieux Ă  la forme de votre corps et Ă  vos prĂ©fĂ©rences. 

L’éclairage

Passons maintenant Ă  l’élĂ©ment final, celui sur lequel reposent l’atmosphère et l’ambiance de votre setup jeux vidĂ©o : l’éclairage. Une fois encore, les possibilitĂ©s qui s’offrent Ă  vous sont infinies. Il existe toutes sortes de lampes et de guirlandes leds pour votre setup. Ă€ vous de choisir ce qui vous plaĂ®t le plus et ce qui mettra en valeur les Ă©lĂ©ments de votre configuration. 

Les différents types de setups

Maintenant que vous savez tout ce qui compose un setup, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de vous aider à choisir le style qui vous correspond le mieux. Pour cela, rien de mieux que de passer en revue certains des styles de setups jeux vidéo les plus appréciés des gamers. 

Minimaliste

Avoir un setup jeux vidéo ne signifie pas forcément qu’il faut avoir de la décoration à n’en plus voir les murs, rempli de figurines et d’accessoires geek, certains gamers apprécient le minimalisme. Il s’agit d’avoir un bureau rangé et organisé sur lequel on ne trouve que les éléments indispensables. Un tel setup favorise la concentration et vous plonge dans un état d’esprit sain. En effet, il est prouvé qu’un espace visuellement dégagé aide à se focaliser sur l’action en cours. C’est idéal pour les joueurs qui ont tendance à se laisser facilement distraire et qui souhaitent maximiser leurs performances. Avoir un setup jeux vidéo minimaliste veut aussi dire qu’il faut s’arranger pour avoir le moins de câbles visibles. Un exercice pas toujours simple et qui demande patience et méthode. 

Bois

Aujourd’hui, le bois est plus que tendance. Ce matériau populaire permet d’apporter une ambiance cosy et chaleureuse très appréciée par de nombreuses personnes. Si vous aussi, vous aimez le bois, sachez qu’il est tout à fait possible de l’intégrer dans votre setup jeux vidéo. Ce n’est pas parce que vous êtes un gamer que vous devez absolument avoir une esthétique moderne et technologique. Le bois donne un aspect élégant et naturel à votre setup tout en étant vraiment original. Il y a énormément de choix de mobilier en bois et vous pourrez même trouver des accessoires tels que des souris, des claviers ou même des montres en bois. De quoi concevoir un setup à votre image. 

Tech

Si au contraire vous souhaitez prendre le contrepied de l’aspect élégant et naturel qu’apporte le bois, vous pouvez créer un setup jeux vidéo 100% moderne. Là encore vous aurez l’embarras du choix dans la décoration, le mobilier et les luminaires. Pourquoi ne pas vous lancer dans une ambiance blanche et métal, avec des néons, des leds et des accessoires high-tech ? De quoi vous plonger dans une ambiance futuriste très immersive qui vous rappellera peut-être certains de vos jeux préférés. 

Jungle

Dernière idée pour votre setup jeux vidéo : une ambiance jungle. Si vous aimez les plantes et que vous en avez partout chez vous, pourquoi ne pas les mettre dans votre pièce gaming ? En plus d’apporter un côté cosy et chaleureux, elles purifient l’air de la pièce par leurs vertus dépolluantes. Cela peut être très appréciable, surtout si vous passez beaucoup de temps à jouer à votre bureau. Il paraîtrait aussi qu’elles favorisent la concentration, ce qui est parfait si vous souhaitez performer sur votre jeu préféré. Voilà encore une idée de setup original qui vous permettra de jouer avec les meubles en bois et les éclairages verts et blancs. 

Classement des plus beaux setups

Passons maintenant aux classements des plus beaux setups. Pour ce faire nous nous sommes rendus sur Instagram, le réseau social sur lequel il est possible de trouver de l’inspiration pour la création de son setup jeux vidéo. Nous avons sélectionné les 10 plus impressionnants afin de vous les présenter : 

1) 3 écrans pour plus d’immersion

La particularité de ce setup jeux vidéo est qu’il se compose de trois grands écrans incurvés qui favorisent l’immersion. Le choix des lumières qui se reflètent sur le décor est très judicieux. De quoi passer des soirées entières à jouer sans même se rendre compte que le temps passe. 

2) Blanc et épuré

Nous avons sélectionné ce setup jeux vidéo pour son côté élégant et épuré qui rappelle l’univers de God of War, le titre affiché en fond d’écran. Une ambiance moderne et originale qui en inspirera sûrement plus d’un. 

3) Nuances de violet

Ce setup jeux vidéo présente un magnifique éclairage tout en nuances de violet. Les décors sur les murs rendent la pièce encore plus unique et rappellent sans aucun doute l’univers du jeu vidéo et des nouvelles technologies. 

4) Tout miser sur un détail

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des lumières et de la décoration partout pour avoir un setup jeux vidéo réussi, parfois tout se joue sur un détail, comme le néon présent ici et qui fait toute l’originalité du setup. 

5) L’importance de la lumière

Ce setup jeux vidéo nous montre à quel point la lumière joue un rôle crucial dans la création d’une ambiance et d’une atmosphère. Le bureau est minimaliste, car tout se joue sur les murs. 

6) La gaming room par excellence

Voici un décor plus chargé, mais qui renvoie sans aucun doute à l’univers des jeux vidéo. L’ambiance est à la fois moderne et technologique avec ce mélange de blanc et de bleu clair. Les plantes ajoutent un côté naturel bienvenu et aident à parfaire l’ensemble. 

7) Un setup lumineux

Vous n’avez pas besoin de vous enfermer dans le noir pour jouer aux jeux vidéo, ce setup vous le prouve. Ici, la lumière est très présente et les tons très clairs, un magnifique décor pour ceux qui aiment le blanc. 

8) Un setup bicolore

Un setup de jeux vidéo doit refléter votre personnalité, nous l’avons déjà évoqué. C’est ici le cas avec ce magnifique néon en forme de note de musique. Les tons bicolores rendent ce setup unique et original. 

9) Minimalisme

Voilà un setup parfaitement minimaliste, mais qui sait jouer de la lumière pour être magnifique. L’ensemble est très harmonieux et prouve qu’il n’y a pas besoin d’en faire trop pour avoir un setup jeux vidéo de qualité. 

10) Minimalisme et bois

Pour ce dernier setup, nous avons choisi une configuration qui allie minimalisme et bois afin de vous montrer qu’il est possible d’allier les deux dans un setup jeux vidéo.

Conclusion

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les setups jeux vidéo, des éléments qui le composent jusqu’aux différents décors possibles. Nous espérons que grâce à cela vous trouverez l’inspiration et élaborerez un setup à votre image qui vous permettra de passer de merveilleuses soirées gaming.

 

Combien coûte un setup jeux vidéo ?
Il existe des setups jeux vidéo à tous les prix, allant de 500 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Rien ne vous oblige à tout faire en même temps, cela vous permet d’étaler vos dépenses et de construire votre setup petit à petit.
Comment commencer un setup jeux vidéo ?
La première étape indispensable à la création d’un setup de jeux vidéo c’est l’ordinateur. Sans lui vous ne pouvez pas jouer, il ne vous sera donc pas utile d’avoir une pièce décorée. Bien sûr, il vous faudra aussi un bureau et une chaise pour l’utiliser.

Contenus récents