Candidatures pour rentrée immédiate ou pour septembre 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Évènements

A-Live, le live caritatif pour l'institut Analgesia géré intégralement par nos étudiants

Header Article Analgesia
Contenu mis à jour le

Comment produire de A à Z un événement live caritatif ? C’est la problématique à laquelle ont répondu une quarantaine de nos étudiants. En partenariat avec l’Institut Analgesia, fondation française qui agit autour des douleurs chroniques, les étudiants du Gaming Campus ont appliqué tous les enseignements dispensés lors de leur formation afin de créer de un live caritatif, sous le format d’un marathon de 52h. Encadrés par les bénévoles de Loisirs Numériques et Space Crapaud, ce marathon caritatif se déroule les 11, 12 & 13 juin prochains.

Le concept ? 4 équipes composés de 4 streamers vont s’affronter pendant 3 jours de live non-stop sur Twitch avec pour seul objectif de sensibiliser les viewers sur la douleur chronique, touchant plus de 10 millions de français, mais également de récolter un maximum de dons en faveur de la fondation.

Nous allons décrypter, étape par étape, l’organisation et le bon déroulé d’un live caritatif au travers de cette belle intiative.

01 – De la préparation à l’annonce de l’évènement

DIscord app

Nos étudiants ont utilisé la technologie de Discord afin d’assurer le bon déroulement de l’organisation malgré les mesures sanitaires.

 

Nos étudiants, sous la supervision de Franck Hélies, fondateur de l’agence de production Space Crapaud, on été repartis dans des pôles de travail selon leurs appétences et compétences.
Une fois ces groupes de travail formés, nos jeunes ont réfléchi ensemble sur :

  • Le programme de l’événement
  • Les contraintes techniques (listing du matériel existant, achat de nouvelles fournitures…)
  • Le recrutement de streamers pour valoriser l’évènement
  • La charte graphique et autres supports de communication (trailer, posts réseaux sociaux…)

C’est au total plus de 16 pôles différents qui ont été mis en place afin de garantir la meilleure répartition des missions de chacun ; un travail de préparation qui aura duré 2 mois. Un projet ambitieux qui se concrétise par la participation de 16 streamers sur notre campus et plus de 90 en ligne, afin de promouvoir l’Institut Analgesia.

Le trailer de l’événement

Trailer de l’événement créé par les étudiants du pôle Marketing / Communication

 

Les posts d’annonce des streamers présents sur le campus

Posts-réseaux-sociaux-annonce-streamers

Le programme de la journée

 

02 – La mise en place de l’événement sur le campus

Trois jours avant le début d’A-Live, nos jeunes ont débuté la mise en place technique et logistique de l’événement sur notre campus de Lyon.
Ce ne sont pas moins de 6 salles, et plus de 70 ordinateurs qui ont vu leur structure changer lors de cette semaine de préparation. Alors que notre salle de lancement de projets devenait une salle de chill pour les streamers, notre place centrale, le Shaker, a été entièrement ré-agencé et est devenu la salle principale de stream ; l’arena League of Legends quant à elle s’est vue transformée en régie principale.
Nous vous proposons un avant-après de nos salles afin de prendre conscience du bouleversement logistique qu’entraîne la réalisation d’un événement d’une telle importance.

Salle-de-cours-vs-salle-chill

 

Le marathon caritatif sera retransmis sur la chaîne Twitch du A-LIVE EventN’hésitez pas à soutenir nos étudiants pendant l’événement !

En attendant vous pouvez suivre l’organisation et la programmation du A-LIVE Event sur les réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagram, Tik Tok et LinkedIn et sur le site de l’événement A-LIVE.

 

Twitch vous passionne ? Chaque mois nous publions les stats de twitch avec nos partenaires Twitch Stats et French Twitch Office.