Niveau d’études : | Bac+2, bac+3 à Bac+5 |
Filières conseillées : | BTS Métiers de l’audiovisuel |
Employabilité : | Bonne |
Salaire débutant : | 2 000 € brut |
Salaire confirmé : | 4 800 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | L1508, Prise de son et sonorisation |
Code FAP : | 293a: Professions intermédiaires des arts et du spectacle |
Le métier d’Ingénieur son
Un ingénieur du son spécialisé dans le jeu vidéo joue un rôle clé dans la création d’environnements immersifs en concevant et en intégrant des éléments sonores qui interagissent avec le gameplay. Joël Béraud exerce ce métier depuis une dizaine d’années. Il a participé à plusieurs projets d’Ubisoft France, en tant qu’indépendant, avant d’être débauché par Ubisoft Montréal, « un summum dans la filière ». Pour ce professionnel aguerri, « ingénieur son, c’est une case dans laquelle on peut avoir tendance à mettre beaucoup de choses. L’ingénieur son est un peu concepteur, un peu mixeur, un peu monteur : certains développeurs vont donc avoir tendance à mener leurs recherches en choisissant l’étiquette ‘ingénieur’ pour être sûrs de couvrir tous leurs besoins et d’avoir sous la main quelqu’un qui sait tout faire. Dans ce sens, l’amalgame passe sans trop de problèmes. Mais attention à ne pas raisonner de la même manière si c’est vous qui définissez votre profil sur un CV ou une plateforme de freelance : mieux vaut bien cibler sa compétence et ne pas vendre un service qu’on ne saura pas assurer. Ça peut mettre dans des situations très délicates », insiste-t-il.
De manière générale, on peut présenter l’ingénieur son spécialisé en jeux vidéo comme un expert technique et artistique qui collabore étroitement avec les développeurs, les designers et les artistes pour produire des bandes sonores adaptées à l’univers d’un jeu. L’ingénieur son est là pour enrichir le gameplay et peut intervenir à plusieurs étapes de la production, de la préproduction à la phase finale de mixage.
Les missions de l’ingénieur son
Les missions de l’ingénieur son couvrent plusieurs aspects techniques et créatifs :
Création des éléments sonores
- Effets sonores (FX) : Conception de bruitages tels que des explosions, des pas, des impacts, ou des sons environnementaux (vent, pluie) ;
- Ambiances sonores : Développement d’atmosphères audio adaptées à différents niveaux ou scènes du jeu, comme une forêt calme ou une ville animée ;
- Sound design interactif : Élaboration de sons qui réagissent dynamiquement aux actions du joueur (par exemple, des variations dans les bruits de pas selon le terrain).
Montage, mixage et traitement audio
- Édition et mixage des sons pour assurer un équilibre optimal entre les effets, la musique et les dialogues ;
- Application d’effets audio (réverbération, compression, spatialisation) pour améliorer la qualité sonore et correspondre à l’environnement du jeu ;
- Optimisation des fichiers sonores pour respecter les contraintes techniques des moteurs de jeu et des plateformes (PC, consoles, mobile).
Intégration sonore dans le moteur de jeu
- Utilisation de middlewares audio comme FMOD ou Wwise pour intégrer et configurer les sons dans les moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine ;
- Synchronisation des sons avec les événements du jeu et gestion de la spatialisation pour créer une expérience immersive.
Tests et ajustements
- Vérification des sons en contexte pour s’assurer qu’ils s’intègrent harmonieusement dans le gameplay et n’interfèrent pas avec d’autres éléments ;
- Ajustement des sons en fonction des retours des testeurs ou des contraintes techniques.
Collaboration avec l’équipe technique et artistique
- Travail étroit avec les développeurs, les designers, et les directeurs créatifs pour s’assurer que le son est en adéquation avec la vision globale du jeu ;
- Participation aux réunions de conception pour anticiper les besoins sonores et proposer des solutions innovantes.
Gestion de la musique et des dialogues
- Synchronisation des musiques et des dialogues avec les événements du jeu ;
- Traitement des voix des personnages, y compris les effets de modulation et les ajustements pour s’adapter à l’univers du jeu.

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Les responsabilités de l’ingénieur son
« Le rôle et l’importance de l’ingénieur son – j’ai envie de dire du ‘spécialiste du son’ – dans la création d’un jeu sont assez transparents. Ils apparaissent comme une évidence lorsqu’on a décortiqué ses tâches, comme nous venons de le faire. Nous apportons un rouage supplémentaire, en superposition de l’image, et un rouage essentiel pour créer une connexion entre le joueur et le jeu. On peut appeler ça potentiel d’immersion, force d’accroche, gameplay, c’est la même chose : nous sommes là pour créer un univers complet. Nous apportons une des pierres de l’édifice, celle qui va toucher les oreilles, parce qu’il n’y a pas que les yeux qui importent dans ce genre de proposition ! », explique Joël Béraud.
Les compétences d’un ingénieur son
Un ingénieur du son désirant intervenir dans le domaine du jeu vidéo doit posséder des compétences avancées alliant savoir-faire technique, expertise artistique et une bonne compréhension du gameplay. Voici les principales compétences requises :
Compétences techniques
-
Maîtrise des logiciels audio :
L’ingénieur son doit être à l’aise avec l’utilisation de logiciels de traitement audio comme Pro Tools, Logic Pro ou Cubase. Ces outils lui serviront pour le montage, le mixage, et l’édition sonore.
Pour l’étape d’intégration des effets sonores et de la musique dans les moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine), permettant des sons interactifs et réactifs, il faudra pouvoir travailler avec des middlewares comme FMOD ou Wwise.
-
Connaissances en acoustique et spatialisation sonore :
Une bonne compréhension des principes d’acoustique, de réverbération et de spatialisation 3D est indispensable pour créer des environnements immersifs adaptés aux mondes virtuels du jeu.
-
Techniques de création et d’enregistrement de sons :
L’ingénieur doit présenter une expertise en prise de son pour capturer des bruitages uniques. Il doit être tout aussi familier de l’utilisation de banques sonores, synthétiseurs ou techniques de Foley pour concevoir des sons spécifiques à l’univers du jeu.
-
Compréhension des moteurs de jeu :
Connaître les moteurs comme Unity ou Unreal Engine est crucial pour collaborer efficacement avec les développeurs et intégrer les éléments sonores.
Compétences artistiques
« Les compétences techniques sans la corde artistique ne servent à rien », insiste Joël Béraud. « Cela paraît une évidence, mais il faut bien rappeler que la créativité et le goût pour la narration sont des éléments clés pour se faire une place dans l’ingénierie son. Ce qui est en jeu, c’est pouvoir imaginer et concevoir des paysages sonores uniques qui enrichissent l’univers du jeu. Il faut vibrer à l’idée de créer des sons qui vont soutenir la narration, renforcer les émotions du joueur et donner vie aux personnages et environnements. C’est ce qu’on appelle le design sonore ».
Un exercice de veille et de mise à jour permanents
Pour tirer le meilleur parti de ses prédispositions techniques et artistiques, l’ingénieur son doit prendre soin de se tenir informé sur les dernières tendances et innovations en matière de son interactif et de jeux vidéo – voire de s’y former.
Par ailleurs, une expérience de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) peuvent être un grand plus. Ces dimensions techniques permettent en effet de rendre le son encore plus impactant dans la logique d’immersion.
Les qualités d’un ingénieur son
Sur le plan des compétences personnelles, on retrouve tous les pré-requis des métiers à la fois techniques et artistiques. Parmi les priorités, on trouve le besoin de précision et un souci du détail : « Ce sont les conditions indispensables pour aboutir à une cohérence de sons, d’une part entre eux, d’autre part avec l’univers visuel. Et plus les environnements sont complexes, plus ces qualités seront cruciales », précise Joël Béraud.
Le métier suppose également une très bonne capacité au travail en équipe, puisqu’il implique une collaboration active avec des développeurs, des graphistes et des directeurs créatifs.
Il faut aussi faire preuve d’une bonne gestion du temps et d’une certaine résistance au stress. Dans l’industrie du jeu vidéo, les deadlines sont en effet souvent serrées.
Enfin, savoir s’adapter à des genres et des esthétiques variés est un atout indéniable, « pour apporter la bonne dose d’éléments tantôt réalistes, tantôt fantastiques, tantôt apaisants, tantôt calés sur un rythme effréné ».
Quelle différence entre ingénieur son, mixeur son et technicien son ?
Joël Béraud insiste sur le « brouillage des pistes qui peut exister entre les métiers d’ingénieur, de technicien et de mixeur son ». Si les frontières de leurs missions se superposent à bien des égards, les trois fonctions diffèrent principalement par leur niveau de responsabilité.
Pour éclaircir la cartographie des métiers du son, voici un petit rappel des missions et compétences principales de chacun.
Ingénieur son
Responsabilités :
- Il est responsable de l’ensemble de la conception et de la gestion de l’environnement sonore d’un projet.
- Il conçoit les éléments sonores complexes (sound design) et supervise leur intégration dans le moteur du jeu.
- Il peut également participer à l’optimisation des outils et des pipelines audio pour améliorer les workflows des équipes.
Niveau d’études :
Bac +3 à Bac+5 ou équivalent (Master en sound design ou en ingénierie audio)
Mixeur son
Responsabilités :
- Il se concentre sur le traitement et l’assemblage des différentes pistes sonores pour équilibrer la bande-son du jeu.
- Il assure que les dialogues, les musiques et les effets sonores fonctionnent harmonieusement.
Niveau d’études :
Bac+2 à Bac+3 (BTS Métiers de l’Audiovisuel, Licence professionnelle en son.
Technicien son
Responsabilités :
- Il est chargé de la captation, de l’enregistrement et de la préparation des pistes sonores brutes.
- Il peut gérer l’entretien des équipements et assurer que les enregistrements sont de haute qualité.
Niveau d’études :
Bac+2 (BTS Métiers de l’Audiovisuel ou équivalent).
Ces trois rôles se complètent et collaborent pour produire une expérience sonore cohérente et immersive dans le jeu vidéo.
Niveau d’études nécessaire et formation d’un ingénieur son
Pour devenir ingénieur du son spécialisé dans le jeu vidéo, le niveau de référence est souvent fixé à Bac +2 / Bac +3. Mais un Bac +5 peut donner accès à des missions plus complètes et plus stimulantes encore. Il ne faut par ailleurs pas négliger l’importance des formations complémentaires.
Voici les parcours éducatifs typiques pour accéder à ce métier :
Niveau Bac +2 à Bac +3
- BTS Métiers de l’Audiovisuel (option Son) :
- Un diplôme technique idéal pour acquérir des bases en prise de son, montage, et traitement audio.
- Cette formation permet d’obtenir des compétences techniques en captation et manipulation sonore.
- Licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image :
- Accessible après un BTS ou un DUT, elle offre une spécialisation en son pour les environnements multimédias, dont les jeux vidéo.
Niveau Bac +5
- Master en Sound Design ou Audiovisuel :
- Des masters spécialisés, comme ceux proposés par des écoles d’audiovisuel (ENS Louis-Lumière, FEMIS), permettent de se perfectionner en création sonore, narration audio et technologies immersives.
- Formation en écoles de jeu vidéo avec spécialisation audio :
- Certaines écoles proposent des cursus spécialisés en sound design interactif et audio pour les jeux vidéo.
Certifications complémentaires
- Formations en logiciels spécialisés et certifications en FMOD ou Wwise, incontournables pour intégrer des sons dans les moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine).
- Formations en réalité virtuelle et augmentée (VR/AR) pour travailler sur des projets nécessitant une spatialisation sonore avancée.
Les entreprises qui recrutent
En 2023-2024, les principaux recruteurs dans le domaine étaient, en France :
- Studios de jeux vidéo : Ubisoft, Dontnod Entertainment, Quantic Dream, Arkane Studios ;
- Studios indépendants : Amplitude Studios, Focus Entertainment, Asobo Studio ;
- Prestataires spécialisés : Keywords Studios, Virtuos ;
Grandes entreprises de production multimédia : Ankama, Gameloft.
Salaire et modalités d’exercice pour un ingénieur son
« Si je me base sur mon expérience du secteur, dans lequel j’évolue depuis environ dix ans, je dirais qu’environ 65 % des ingénieurs son travaillent sous un statut d’intermittent ou d’indépendant. Être rattaché directement à un studio ou à une chaîne de télévision quand on est dans l’audiovisuel, ça reste une vraie possibilité, mais ce n’est pas le mode de fonctionnement le plus courant », analyse Joël Béraud. Dans le secteur très précis du jeu vidéo, un début de carrière se construit généralement sur un salaire de 2 000 euros bruts par mois, lorsqu’il s’agit d’une embauche fixe dans une équipe. « On n’ira pas forcément beaucoup plus haut en se lançant en tant qu’indépendant. Les différences de rémunération, on les verra plutôt après deux ans d’expérience. C’est à partir de ce moment-là que l’ingénieur son freelance peut jouer sur des marges qui iront de 200 à 500 euros de plus que sur un poste fixe », précise Joël Béraud. De fait, les profils junior apportant des compétences techniques plus larges que la moyenne pourront d’emblée faire monter le curseur à 2 200 euros. On peut espérer aller jusqu’à 2 500 euros bruts mensuels. Pour cela, il faudra aligner des formations solides sur son CV et mettre en avant d’autres expériences pertinentes dans le domaine du son ou du montage, par exemple. Pour les profils intermédiaires, la moyenne de rémunération se situe entre 2 600 et 2 800 euros bruts par mois. Dès lors que l’on dépasse trois ans d’expérience, avec des collaborations sur des gros jeux ou une belle carrière dans l’audiovisuel derrière soi, on peut dépasser la ligne symbolique des 3 000 euros. « Tout en haut du panier, on va avoir des fiches de salaire de 4 500 euros bruts dans le salariat. En indépendant, on flirtera avec les 4 800 voire 5 000 euros par mois dans les meilleurs cas. Les perspectives sont donc plutôt intéressantes ! », estime notre professionnel.Évolution de carrière d’un ingénieur son
Un ingénieur son spécialisé dans le jeu vidéo dispose d’un large éventail d’évolutions de carrière grâce à l’interdisciplinarité du secteur et à la demande croissante pour des expériences sonores immersives. Il peut envisager ses perspectives futures selon trois axes principaux.
Une progression hiérarchique pour devenir…
- Lead Sound Designer / Chef de projet audio : Il supervisera les équipes audio, coordonnera la direction artistique sonore et assurera la cohérence du design sonore avec la vision globale du jeu.
- Directeur audio : Ce dernier est responsable de la stratégie sonore d’un studio ou d’un projet. Il est en charge de gérer les équipes et les budgets et travaille en étroite collaboration avec d’autres départements créatifs.
- Producteur technique audio : Il combine compétences en gestion et expertise technique pour planifier et superviser la production audio de plusieurs projets.
Une spécialisation technique pour devenir…
- Concepteur d’outils audio : Il développera alors des outils ou des plugins pour faciliter la création sonore ou améliorer les pipelines audio dans les moteurs de jeu (comme Wwise ou FMOD).
- Programmeur audio : Celui-ci concentre ses efforts sur l’implémentation des effets sonores dans les moteurs de jeu, en optimisant leur rendu en temps réel.
- Spécialiste de la spatialisation sonore / de l’audio 3D : Il propose une expertise en création et implémentation de sons binauraux et immersifs pour les jeux VR/AR.
Une diversification créative pour devenir…
- Compositeur de musique de jeu : Si l’ingénieur son possède des compétences en composition, il peut se spécialiser dans la création de bandes originales pour jeux vidéo.
- Sound Artist indépendant : Ce professionnel crée des banques sonores et les vend à des studios ou développeurs indépendants.
- Concepteur de voix off : Il propose une spécialisation dans l’enregistrement et le traitement des voix pour des personnages et des dialogues.
Peut également être envisagée une transition vers d’autres secteurs, comme :
- Le cinéma et l’animation : Les compétences acquises dans le jeu vidéo sont transférables pour le son dans les films, séries ou publicités.
- La Réalité virtuelle (VR) et la Réalité augmentée (AR) : La conception sonore sera mise au service d’expériences immersives dans des secteurs variés (santé, éducation, simulation).
- La production d’applications interactives / multimédia : Il peut prendre en charge la sonorisation de logiciels interactifs ou d’applications mobiles.
Enfin, on peut imaginer l’ingénieur créant son propre studio audio indépendant, dans le but de fournir des services de conception sonore, de mixage ou de composition à divers clients dans l’industrie du jeu vidéo et au-delà.
Il peut également se positionne comme éditeur de logiciels audio et développer des solutions techniques ou créatives pour l’industrie (engines, plugins, middleware).
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Parmi les points les plus valorisants du métier, on mentionne régulièrement le défi créatif et la possibilité de connecter avec un public. « C’est ce qui fait le charme de la plupart des métiers de la culture et du divertissement : susciter une émotion, une adhésion, créer une bulle qui permet de s’échapper un moment », ajoute Joël Béraud. « Au quotidien, ce que j’apprécie aussi, c’est de travailler avec des équipes de gens passionnés. Mais, bien sûr, ça peut aussi être à l’origine de problèmes : il peut y avoir des incompréhensions, des frustrations de ne pas voir s’imposer son idée ou de devoir recommencer parce que tel ou tel détail ne plaît pas à tel ou tel autre intervenant sur le projet. Et puis il y a aussi le risque de rapports un peu conflictuels, quand la tension est trop forte face aux délais de livraison serrés. C’est là un des principaux désavantages que je vois au métier : devoir travailler avec une double exigence liée à l’extrême urgence et à l’extrême attente en matière de qualité ».
Il faut aussi aimer s’atteler à des projets qui peuvent s’étaler sur de longs mois, « et maintenir tout du long le même niveau d’attention, le même souci du détail, la même recherche de qualité ».
Enfin, il faut noter que les métiers du son dans le jeu vidéo sont liés à une équation relativement tendue pour l’emploi : « Les studios vont miser sur les ingénieurs son qu’ils connaissent bien et qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres projets, et c’est assez compréhensible. Par conséquent, cela peut être un peu difficile de se faire une place dans le métier lorsqu’on débute. Mais je dirais que ça vaut la peine de persévérer », conclut Joël Béraud.