Nouveau : Candidatures pour rentrée décalée en janvier 2025 ouvertes !
Candidater

 

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube
Évènements

Paris Games Week 10e Édition - Récapitulatif Du Dispositif Gaming Campus

parisgamesweek
Contenu mis à jour le

La Paris Games Week, le salon grand public du jeu vidéo en France organisé par le S.E.L.L. (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs), s’est clôturée la semaine dernière sur un bilan positif. L’édition 2019 a rassemblé 317 000 visiteurs et 194 exposants, sur 80 000m2 Porte de Versailles.

L’occasion pour Gaming Campus de dresser également le bilan de notre participation à cette 10e édition de la PGW.

Nos chiffres clés

Gaming Campus a mis en place un dispositif exceptionnel lors de cette 10e édition, faisant de nous le groupe d’enseignement supérieur le plus représenté sur ce salon.

  • 4 stands sur 80m2
  • 4 projets professionnalisants réalisés par nos étudiants
  • 102 étudiants présents sur place
  • Intervention de Valérie Dmitrovic lors de l’Esport Summit
  • 37 masterclasses délivrées sur le stand Gaming School
  • 1100 élèves participants aux masterclasses Gaming School
  • 699 mentions sur les réseaux sociaux

Récapitulatif de notre dispositif

Pavillon 1 – Espace Ecoles & Formations

L’industrie du jeu vidéo en France étant en forte croissance (4,9 Mds€ de CA en 2018, en croissance de 15%1), ce secteur recrute : environ 1200 nouveaux emplois dans les entreprises et 800 nouveaux emplois dans les studios2. La Paris Games Week a donc mis en place un espace dans le Pavillon 1 dédié aux Écoles et Formations, afin de mettre en relation les équipes pédagogiques de chaque école, et les visiteurs désirant échanger sur les offres de formation.

Gaming Campus y était présent afin de présenter ses deux nouvelles écoles, G. Tech et G. Art.

G. Tech forme les talents informatiques du jeu vidéo​, autrement dit les développeurs, des profils très convoités. L’école forme dans un premier temps à l’apprentissage des langages informatiques puis permet de se spécialiser aux langages du jeu vidéo. L’objectif est d’offrir le bagage technique nécessaire pour que l’étudiant intègre les entreprises du jeu vidéo et d’autres secteurs.

G. Art forme aux nouveaux métiers créatifs du jeu vidéo ​: à l’heure où les détails immersifs et la qualité du gameplay sont de plus en plus importants, de nouveaux métiers voient le jour. G. Art est la première école en France à former des technical artists et des economic designers. Les étudiants sont formés au design durant leur bachelor puis choisiront leur spécialisation métier en MBA.
Les candidatures G. Tech et G. Art pour la rentrée 2020 sont ouvertes.

Pavillon 2.2 – PGW Famille

La Paris Games Week a consacré pour sa 10e édition un espace de 1900m2 dédié aux familles, offrant une expérience ludique pour les enfants de 8 à 12 ans. Différents univers étaient représentés : bornes de jeux, informations sur la pratique responsable du jeu vidéo à destination des parents, activités sportives, espace culture et retrogaming.

C’est le pavillon que nous avons choisi pour y présenter en exclusivité au public Gaming School, l’école de jeux vidéo en ligne pour tous, développée avec Micromania-Zing.

Pendant 5 jours, 5 coaches reconnus (G4B BurNiiinG, Babadinho, Petitnuage, Marex, Cursorr) ont animé 37 masterclasses de 45 minutes sur FIFA, League of Legends et Fortnite, avec pour objectif d’initier le public à la Gaming School, et de présenter la pédagogie de la plateforme en ligne pour progresser sur les jeux que nous proposons, et ainsi prendre plus de plaisir à jouer.
Dans un univers reproduisant une salle de classe, 1100 élèves ont participé attentivement à ces sessions, et ont pu gagner des centaines de cartes cadeaux Gaming School.

 

Masterclass Gaming School 1 - gamingcampus.Fr

Masterclass Gaming School 2 - gamingcampus.Fr

 

Pavillon 3 – Hall esport

Plus qu’un simple phénomène tendance, le esport a connu ces dernières années années une ascension fulgurante comme en témoigne l’émergence d’équipes esport de haut-niveau reconnues telle la team Vitality, Solary ou LDLC.
Des équipes esport professionnelles et amatrices étaient présentes lors de la Paris Games Week afin de s’affronter lors de tournois en public, notamment sur l’espace ESWC qui organisait des compétitions sur League of Legends ou Rainbow 6.

Gaming Campus a mis en avant dans ce pavillon ses formations dédiée à l’esport.

G. Business est la 1ère école de management dédiée aux enjeux et aux métiers des jeux vidéo et de l’esport. Elle délivre un Bachelor et un MBA qui permettent aux étudiants de faire de leur passion un véritable métier. L’esport à la G. Business c’est :

  • Apprendre avec des intervenants spécialisés dans l’esport
  • Rencontrer des professionnels de l’esport
  • Réaliser des projets dédiés à l’esport
  • Participer à l’association Odyssey Esport

Sur ce stand, des rencontres avec des professionnels du business de l’esport étaient organisées notamment avec Romain Serra (Bastille Legacy), Rémy Chapot et Alexis Petitprez (ex-3DMAX). En plus des rencontres avec les professionnels de l’esport, les visiteurs ont pu échanger avec notre équipe pédagogique et nos étudiants, afin d’en savoir plus sur les formations esport dispensées au sein de Gaming Campus.

Notre directrice générale, Valérie Dmitrovic, de par son engagement envers l’employabilité de nos étudiants dans l’esport, est apparue dans une série de portraits intitulée “Ces 20 Français qui feront l’esport en 2020” publiée dans la gazette eSPORT (JeuxVidéo Magazine) spéciale Paris Games Week. Elle a également participé à l’esport summit lors de la soirée avant-première, aux côtés notamment de Matthieu Dallon, Bertrand Amar et François Filliat.

Animation de stands exposants par nos étudiants

Pour compléter et enrichir leur expérience sur la Paris Games Week, nos étudiants ont activement participé à l’animation des stands exposants de partenaires.

24 étudiants G. Business étaient notamment présents dans le cadre d’un de leur projet sur le stand phare de cette Paris GAmes Week, EVA – Esports Virtual Arenas (anciennement Smart VR), pour assurer le bon déroulement des animations sur place et effectuer l’encadrement des visiteurs.
Ils ont également participé à un showmatch de 30 minutes pour présenter le nouveau jeu d’EVA, After H.

Des étudiants étaient également présents sur le stand de Square Enix.

 


  1. Source
  2. Source

 

Découvrir les salons du jeu vidéo, comme la Paris Games Week.