Prévisualisation youtube bouton play youtube
Communiqué(s) de presse

Eco responsabilité dans le secteur du jeu vidéo : Gaming Campus forme ses étudiants à l’outil Jyros

G.Business, l’école de management du Gaming Campus annonce une collaboration avec le Consortium National du Jeu Vidéo pour l'Environnement pour la formation de ses étudiants à l'outil Jyros.
Header-Jyros
Contenu mis à jour le
  • G.Business 1ére école en France à former les futurs talents du secteur du jeu vidéo à l’application Jyros 
  • Jyros, outil mesurant l’impact environnemental des entreprises de secteur
  • Initiative du Consortium National pour l’Environnement
  • En collaboration avec Game Only

 

Paris, le 13 février 2024 – G.Business, l’école de management du Gaming Campus annonce une collaboration avec le Consortium National du Jeu Vidéo pour l’Environnement pour la formation de ses étudiants à l’outil Jyros. A travers cette collaboration, l’école s’engage en faveur de la sensibilisation des jeunes aux questions de l’éco responsabilité dans le secteur du jeu vidéo. G.Business déploie ce projet en collaboration avec Game Only. Tous les étudiants Bac+4 et Bac+5 sont concernés. “C’est une collaboration unique : nous allons sensibiliser quelques centaines d’étudiants à ces sujets et former plus spécifiquement nos étudiants en gestion de projet. L’objectif est de leur offrir un levier de différenciation fort sur le marché de l’emploi” détaille Karen Lo Pinto, la directrice G.Business. 

“La lutte contre le dérèglement climatique devient de plus en plus urgente et les pressions sur les entreprises pour réduire leur impact environnemental grandissent d’année en année” explique la directrice de l’école. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui gère et finance le Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) prévoit par exemple de mettre en place une éco conditionnalité des aides pour le jeu vidéo. Les dossiers de demande d’aide devront comporter un bilan carbone prévisionnel du projet.

 

 

Accompagner les entreprises du secteur du jeu vidéo dans leur transition écologique

Afin de répondre aux futures demandes du CNC et d’accompagner les entreprises du jeu vidéo dans leur transition, un consortium national du jeu vidéo pour l’environnement a été créé conjointement par les huit associations régionales et les deux syndicats professionnels français (le SELL et le SNJV). De ce regroupement est né Jyros, un calculateur permettant aux entreprises de jeu vidéo de calculer simplement leur empreinte environnementale pour ensuite mettre en place des actions de réduction de leur impact.

 

Sensibiliser les futurs producers et créateurs de studio à la transition énergétique

Concrètement, ce projet s’est déployé du 5 au 9 février au sein du campus lyonnais et parisien de G.Business. Durant cette semaine de formation intitulée « Les enjeux de la transition écologique dans le jeu vidéo”, les étudiants ont été formés aux fondamentaux du dérèglement climatique, aux limites planétaires et à l’impact du numérique et des jeux vidéo. Après s’être familiarisés à l’outil Jyros au cours d’un atelier pratique, les étudiants ont appliqué leurs compétences au cas réel d’un studio : ils ont entré les données dans Jyros puis ont proposé un plan d’action au studio. “Nous avons travaillé en collaboration avec deux jeunes studios lyonnais, adhérents de Game Only  détaille Karen Lo Pinto.

 

 

Un projet qui entre dans le cadre du plan “France 2030”

Les équipes du Gaming Campus sont particulièrement fières de ce partenariat qui répond à la volonté du gouvernement de décarboniser l’industrie, et notamment l’industrie du jeu vidéo. “Embrasser ces enjeux dès maintenant et préparer nos étudiants à cette nouvelle réalité représente un enjeu stratégique pour nous” souligne Valérie Dmitrovic la cofondatrice et directrice générale de Gaming Campus. Le plan France 2030, doté de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Il poursuit plusieurs objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

 

A propos de Jyros

Jyros est une opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif “Soutenir les alternatives vertes dans la culture” de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. Jyros est un calculateur d’empreinte environnementale créé par et pour les entreprises de la filière du jeu vidéo. Jyros permet de calculer l’empreinte carbone complète d’une entreprise (studio, éditeur, etc), de l’impact de ses locaux jusqu’à celui de ses jeux, en passant par son parc machine. Jyros permet aussi d’estimer l’impact de son entreprise sur d’autres critères environnementaux (impact sur l’eau et sur les ressources minières notamment). 

https://jyros-jeuvideo.com/

 

A propos du Gaming Campus

Gaming Campus est le 1er campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Sa mission est d’accompagner la croissance du marché en répondant aux besoins de recrutement des talents de demain. Soutenu par plus de 200 entreprises partenaires, il abrite l’école de management G. Business, l’école d’informatique G. Tech et G. Art qui forme les créatifs numériques. Situé à Lyon, Paris et Bordeaux sur +6500m2 cumulés, Gaming Campus délivre 16 formations d’enseignement supérieur (bachelor, MBA et MSc).

 

Contact presse : 

Quest Education Pauline Raud paulineraudconsulting@gmail.com 07 66 60 64 76

Actualités récentes