JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Le Campus

De l’industrie à la QA : le parcours inspirant de Christophe, étudiant Gaming Campus pour les PROS

💬 « Je préfère me définir comme une recette de gâteau : une curiosité insatiable, une pincée de créativité, on laisse reposer… et on cuit pour voir évoluer ! »

À 42 ans, Christophe Troussier entame un tournant majeur dans sa vie professionnelle. Après plus de vingt ans d’expérience dans la qualité industrielle – dans des secteurs aussi exigeants que l’automobile, l’aéronautique ou encore les travaux publics – il fait un choix audacieux : quitter sa zone de confort pour se consacrer à sa passion de toujours, le jeu vidéo.

Header-christophe
Contenu mis à jour le

🔥 Ce virage n’est pas un coup de tête, mais le fruit d’un parcours personnel intense, ponctué d’un burnout, d’un bilan de compétences et d’une profonde remise en question. “Les jeux vidéo m’ont sauvé la vie à l’adolescence. Aujourd’hui, j’ai décidé de leur rendre la pareille.” Ce déclic marque le début d’un nouveau chapitre.

🎓 Il choisit alors la formation “Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo”, proposée par Gaming Campus pour les Pros, un programme spécifiquement conçu pour les profils en reconversion ou en montée en compétences. Cette formation professionnalisante allie excellence pédagogique, maîtrise des process de production et approche qualité dans le secteur du jeu vidéo. À travers des modules pratiques, des ateliers, des projets encadrés par des experts du secteur et un accompagnement individuel, les apprenants développent une compréhension fine des contraintes de production, des méthodes de test et du rôle clé de la qualité dans le développement d’un jeu vidéo.

💻 En parallèle de ses cours, Christophe enrichit son apprentissage avec des outils et ressources complémentaires comme Notion, Gamecodeur, des ouvrages de game design ou encore la pratique du dessin. Un quotidien studieux, tourné vers un objectif clair : créer ses propres jeux, faire vivre ses univers et transmettre ce qu’il apprend.

🧠 Son parcours inspire. Il incarne une reconversion courageuse, lucide, portée par la passion et la volonté de bâtir un nouveau projet professionnel solide et aligné avec ses valeurs. Une preuve vivante qu’il n’est jamais trop tard pour suivre sa voie… et que le jeu vidéo peut aussi être une seconde vie.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Christophe Troussier, marié, un enfant (et je ne suis pas vendeur de chaussures comme Al Bundy). J’ai passé la quarantaine il y a deux ans et je viens tout juste de finir la formation Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo.

Formation Superviser et tester la qualité de production de jeux vidéo, en ligne

Quel était ton parcours professionnel avant d'entamer cette formation ?

Il est rempli de rebondissements. À tel point qu’on me demande souvent “c’est quoi ton métier déjà ?”.

Concepteur R&D en téléphonie portable avec mon BTS puis rédacteur technique dans l’automobile. Auto-entrepreneur en 2009. Gestionnaire de plans dans les travaux publics. Alternant sécurité environnement dans les semi-conducteurs, puis qualiticien dans l’automobile. Des emplois de qualiticien dans l’aéro, site web, électronique, transmission mécanique et enfin l’assemblage de véhicules agricoles.

Mon parcours peut faire peur ou être considéré comme instable et anarchique pour beaucoup de RH. Mais c’est le mien et il n’y a rien à changer ou à masquer de mon point de vue.

 


 

« Je préfère me définir comme une recette de gâteau. Une curiosité insatiable, une pincée de créativité, une nouvelle pratique, on laisse reposer et on cuit pour voir évoluer. »

 


 

J’ai touché à beaucoup de domaines. Mais le premier déclic est apparu pendant la période de confinement. Elle m’a fait reprendre le dessin artistique puis tenter une initiation au codage, car le travail ne courrait pas les rues pour ceux ayant perdu leur emploi mi-mars 2020.

Un burnout en 2024, suivit d’un bilan de compétences avec MêmePasCap, quelques semaines de recherches ont fait apparaitre un nouveau chemin vers les jeux vidéo. Logique, mesuré, un voyage intérieur, une prise de conscience plus tard, j’ai utilisé une partie de mes économies pour accéder à la formation QA testeur et ce premier pas vers un nouveau monde.

Pourquoi avoir choisi cette formation en particulier ? Qu'est-ce qui t’a attiré dans ce domaine ?

Dans ce nouveau tome de ma vie professionnelle, le Gaming Campus pour les Pros m’a permis de conjuguer mon expérience de qualiticien à ma passion des jeux vidéo dans un premier temps. Les bases antérieures acquises ont été un socle commun avec les pratiques et les connaissances de la formation.

Arriver dans une formation avec un bagage facilite grandement l’acquisition de nouvelles connaissances dans un nouveau domaine. On ne repart pas de zéro. C’est un gain de temps et d’énergie pouvant être investi dans l’organisation et anticiper les besoins des projets de fin de module.

Pourquoi les jeux vidéo ? Les jeux vidéo m’ont sauvé la vie quand j’étais ado, ils m’ont accompagné dans ma solitude introvertie. Le club d’informatique du collège aussi avec les ordinateurs MsDOS, écran orange et démarrer mes premiers jeux PC Pacman, Prince of Persia. La révolution Windows 3.1 !

Pacman et Prince of Persia

Quel est ton outil/ressource préféré pour t’aider dans tes apprentissages (un site, une application, un livre...) ?

Mon outil centrale est Notion. Je l’ai découvert pendant la formation un peu par hasard. Je cherchais un outil dans lequel je pouvais tout intégrer facilement sans faire de lien hypertexte, mise en page, … Microsoft, Google, &Co remplissaient uniquement une partie de mes besoins et ça m’agaçait énormément de jongler ou d’utiliser un patchwork de documents. Notion a répondu à mes attentes.

En parallèle, je suis d’autres formations pour construire mon projet pro.

Codage : formation en ligne sur le site « GameCodeur » créée par David Mekersa.

Dessin dart : formation en ligne sur le site « Apprendre à dessiner » créée par Pit Graf.

Je joue aussi avec les IA pour les intégrer dans mes méthodes de travail. Mais pas pour faire le travail à ma place !

Pour le Game Design, j’ai des livres comme “Concevoir un jeu vidéo” de Marc Albinet, “L’art du Game design” de Jesse Schell (1ʳᵉ édition), “Design narratif” de Ronan Le Breton. Il faudrait que je m’attaque au Game Design aussi à l’occasion.

 

Prévisualisation youtube bouton play youtube

En dehors de la formation, as-tu une passion ou un hobby ?

Les jeux vidéo bien sûr. Depuis l’âge de six ans avec l’Atari. Je jouais dès que je pouvais chez des amis, des cousins. La Game Boy est ma première console à moi (je l’ai encore) et la seconde est la Playstation. Je suis ensuite passé au PC avec UT2003, World of Warcraft, Warcraft III, et plein d’autres.

J’avoue ne pas avoir d’autre loisir aussi important. Sauf me promener avec mon chien et ma famille. Trouver des Artbooks avec des illustrations conceptuelles et surtout sans blabla comme ceux de World of Warcraft. Lire des mangas et quelques (peu) livres.

Warcraft III, Unreal Tournament 2003, World of Warcraft

Quel est le livre, le film ou la musique qui t’a le plus marqué et pourquoi ?

Livre: Ready Player One et Armada d’Ernest Cline

Film: Je pourrais dire LotR, mais celui qui m’a fait vibrer comme jamais c’est Interstellar. Une claque émotionnelle car mon fils avait un an et la corde sensible du papa a vibré fort.

Musique: Plutôt un genre, la musique de film car ça me fait voyager intérieurement.

Armada, Ready Player One d’Ernest Cline et LOTR

Si tu étais un animal, lequel serais-tu et pourquoi ?

Un ours même si je n’ai aucun cheveu sur le caillou. Je grogne quand on me réveille, je sors de ma grotte quand j’ai faim et j’adore me faire un petit lait au miel.

Malgré mon caractère d’ours, ma famille m’est plus importante que moi-même. Je suis comme ça 🙂

Si tu pouvais dîner avec n'importe quelle personne (vivante ou décédée), qui choisirais tu et pourquoi ?

C’est une mauvaise idée de diner avec quelqu’un d’autre que sa femme !

Sinon, Leonard de Vinci pour tenter de sentir ce qui l’a poussé à travailler sur autant de créations variées.

Leonard de Vinci

Quelle est la chose dont tu es le plus fier dans ta vie (professionnelle ou personnelle) ?

De ne pas abandonner, mais réajuster. Rebondir quand on tombe. Voir mon fils grandir. Fier et impatient de parcourir mon nouveau chemin professionnel.

Un mot de la fin ?

Aujourd’hui, mon projet est de créer des jeux vidéo et faire découvrir mes mondes aux curieux et aux aventuriers.

Si vous souhaitez garder un “Link”, envoyez-le moi sur Linkedin ou passez voir mon site web

Enfin, merci infiniment à Jonathan pour son soutien et Gaming Campus pour les Pros pour son concept m’ayant permis de mettre un pied à l’étrier dans le monde fermé des jeux vidéo.

Merci à ma femme et à mon fils de me soutenir même si mon rêve a un coût financier.

Et merci à mon ancien job de m’avoir poussé vers le burnout et la sortie, car je n’aurais pas eu le courage tout seul d’entreprendre autant de changements.

 


 

Voir plus d’avis sur Gaming Campus et nos formations.