Gaming Campus Awards 2025 : Le projet interdisciplinaire de l'année

Un défi pédagogique à la hauteur des ambitions professionnelles
Lancé du 3 février au 30 avril 2025, le projet “Gaming Campus Awards” propose une immersion complète dans un cycle de production vidéoludique, tel qu’il serait mené dans un véritable studio indépendant. Les étudiants, répartis en neuf équipes pluridisciplinaires, doivent conjuguer leurs expertises respectives en marketing, développement, game design, direction artistique, communication et production audiovisuelle pour livrer un jeu jouable, doté de deux mécaniques originales et de plusieurs personnages.
Chaque équipe inclut des représentants de chaque formation, désignés comme leads par pôle métier. Cette organisation reproduit fidèlement les dynamiques d’un studio de jeu vidéo, et pousse les participants à collaborer efficacement, à gérer un planning complexe, à faire face aux imprévus techniques et à tenir les délais.
Un projet en six phases, encadré par des professionnels du secteur
Les Gaming Campus Awards sont structurés autour de six grandes phases de travail :
1- Immersion – Masterclasses thématiques pour nourrir la réflexion créative (innovation, direction artistique, game design, IA, production…).
2- Création des équipes et pitchs – Sélection des concepts de jeu et constitution des groupes.
3- Définition du jeu – Rédaction de la Game Bible, moodboards, étude de marché, premières esquisses.
4- Préproduction – Intégration artistique, pré-tournages pour les trailers, préparation des assets.
5- Production intensive – Développement, sound design, marketing, création d’un artbook, d’un making-of et d’une affiche de promotion.
6- Présentation finale et remise des prix – Soutenances devant un jury d’experts issus de studios comme Ubisoft, Eden Games, Electronic Arts ou encore Oh Bibi.
Ce parcours est jalonné de rendus intermédiaires, de coachings ciblés et d’évaluations formatives. Chaque livrable est évalué par des professionnels reconnus (producteurs, développeurs, directeurs artistiques, communicants…), conférant au projet une dimension profondément professionnalisante.
Une approche collaborative unique en France
Ce projet est une vitrine des valeurs du Gaming Campus : l’interdisciplinarité, la créativité, l’exigence professionnelle et la collaboration. Il permet aux étudiants de se confronter à la réalité du travail en studio, d’apprendre à articuler leurs compétences spécifiques à un objectif commun, tout en développant leurs soft skills : leadership, adaptabilité, communication interdisciplinaire, organisation.
De plus, l’usage encadré de l’intelligence artificielle, la réalisation de supports marketing, le prototypage sous Unity ou Unreal Engine et la création de trailers font de ce programme un condensé de ce qui les attend dans leur futur métier.
Les 9 rendus de nos étudiants
Au terme de plusieurs semaines de travail intense, d’idéation, de prototypage et de production, les neuf équipes du Gaming Campus Awards 2025 lèvent le voile sur leurs créations. Chaque projet est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire, où la passion du jeu vidéo rencontre l’exigence professionnelle. Jeux d’aventure, puzzles narratifs, expériences coopératives ou challenges arcade, ces neuf propositions originales illustrent la diversité des univers explorés et la richesse des compétences mobilisées. Découvrez sans plus attendre ces projets ambitieux, conçus pour séduire joueurs et jurys.
Projet 1 : BOO
PITCH: Dans notre jeu, vous incarnez Boo, un tout petit Soleil tout mignon qui cherche à comprendre ce qu’il fait sur l’archipel de Ventelune, il sent bien que ce monde n’est pas le sien.
À travers son aventure, Boo rencontre les habitants des îles… mais quelque chose cloche, ils semblent tous coincés dans une routine perpétuelle, comme privés de leurs souvenirs.
Vous devrez donc comprendre comment vous vous êtes retrouvés sur Ventelune et comment retourner chez vous, mais attention… Boo a des voix dans sa tête et les événements pourraient être moins mignons que prévu.
Surtout n’oubliez pas, la curiosité est la clé.
Trailer du jeu BOO :


Making Off du projet BOO :


Projet 2 : SILENCE IN STAR CLUSTER
PITCH: Au milieu des années 2200, une explosion de l’Atlassium, élément chimique fournissant une énergie infinie, plie l’univers en deux, détruit l’équipage de la station ORION et transforme le capitaine Prune Pléioné en entité d’énergie.
Isolée dans un univers replié sur lui même, elle explore les mondes noués dans le but de restaurer l’équilibre et percer les mystères de cette catastrophe.
Trailer du jeu SILENCE IN STAR CLUSTER :


Making Off du projet SILENCE IN STAR CLUSTER :


Projet 3 : Esport MOBA Tycoon
PITCH: Créez, entraînez et menez votre équipe Esport MOBA vers la gloire! Prenez les rênes dès aujourd’hui!
Trailer du jeu Esport MOBA Tycoon :


Making Off du projet Esport MOBA Tycoon :


Projet 4 : TRUE CONSPIRACY
PITCH: Il y a trois siècles, un cataclysme surnaturel a frappé le monde, entraînant un effacement de mémoire orchestré par l’État.
Seuls vous et votre döppelganger avez conservé vos souvenirs.
Face à cette réalité cachée, deux choix s’offrent à vous : rallier la résistance clandestine et lutter pour la liberté, ou exploiter le système pour assurer votre survie, au risque de condamner le monde à l’obscurité.
Trailer du jeu TRUE CONSPIRACY :


Making Off du projet TRUE CONSPIRACY :


Projet 5 : CRYPTIQUE
PITCH: Jeu d’énigmes sur le thème des cryptides, en point and click 3D. Vous jouez un petit personnage et son compagnon partant à la recherche de cryptides afin de remplir un mystérieux livre rempli de ces créatures. Dialogues, mystères et atmosphères étranges feront partie de votre périple.
Trailer du jeu CRYPTIQUE :


Making Off du projet CRYPTIQUE :


Projet 6 : RIWA
PITCH: L’appel du passé résonne entre les époques… Plongez dans une aventure captivante aux côtés de Sensa, un esprit issu d’une tribu ancienne, et explorez la Tour de Riwa, un vestige du passé imprégné de mystères. Désignée par sa tribu pour percer les secrets de la tour, Sensa se voit confier un artefact capable de la faire voyager entre deux époques. En alternant entre le passé glorieux et le présent en ruine, elle découvrira le destin tragique d’un enfant oublié : Riwa.
Pour progresser, elle devra manipuler le temps, résoudre des énigmes environnementales et interagir avec l’histoire de la tour. Mais chaque découverte la rapproche d’une vérité troublante… Un jeu d’exploration et de réflexion en 3D isométrique.
Un gameplay basé sur la manipulation temporelle. Un univers riche en narration et en mystères.
Trailer du jeu RIWA :


Making Off du projet RIWA :


Projet 7 : REAL STEP
PITCH: Real Step est un jeu mobile d’Exergaming qui combine exploration réelle, combats Hack’n’Slash 3D et progression liée aux activités quotidiennes.
Inspiré de Pokémon GO, SAO Memory Defrag et Solo Leveling, il pousse les joueurs à sortir, lire, se sociabiliser ou visiter des lieux culturels pour entraîner leur personnage. En explorant leur environnement, ils découvrent des donjons, affrontent des ennemis et collectent des ressources.
Chaque action rapporte de l’XP, permettant d’améliorer son avatar, développer ses compétences et personnaliser son style de jeu, offrant une expérience innovante et immersive.
Trailer du jeu REAL STEP :




Projet 8 : BOT OR NOT
PITCH: Sur une planète Terre mourante, l’humanité s’apprête à prendre une fusée pour un aller simple vers une nouvelle vie. Au milieu de ce chaos, un petit robot, abandonné par ses humains, tente de les rattraper avant qu’ils ne s’en aillent pour toujours.
Après avoir réparé une androïde brisée tant physiquement que mentalement, nos deux robots entament ensemble un voyage qui repousse les limites de leur programmation. Cette aventure poétique et contemplative vous immergera dans un univers cyberpunk post apocalyptique dans lequel ses sept niveaux seront une allégorie des sept étapes du deuil.
« Bot or Not » est un jeu mobile de plateforme narratif en 2.5D, porté par 25 étudiants passionnés. Avec une direction artistique unique, alliant une bande son émouvante, des décors en aquarelle le tout entre coupé de cinématique nous plongeant dans le périple du petit robot.
Trailer du jeu BOT OR NOT :


Making Off du projet BOT OR NOT :


Projet 9 : PIPL
PITCH: Votre écran est blanc, rien ne semble indiquer que vous êtes ailleurs, et pourtant, un univers ce trouve devant vous.
Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’il n’y a rien à voir.
Il vous suffit de toucher le vide pour créer, après cela, libre à vous de façonner ce monde à votre image.
Devenez l’entité qui va devoir protéger et faire évoluer ses petits êtres à travers choix et réflexions.
Trailer du jeu PIPL :


Making Off du projet PIPL :


Le Gaming Campus réunit trois écoles spécialisées qui forment aux métiers d’avenir dans le jeu vidéo et l’esport, en lien étroit avec les attentes des studios et des entreprises du secteur. G. Business forme les futurs experts du marketing, de la communication, de la production et de la stratégie appliqués à l’univers du jeu vidéo. G. Tech prépare les développeurs à maîtriser les technologies et moteurs de jeu les plus avancés, tout en cultivant une solide culture projet. Enfin, G. Art accompagne les talents créatifs – game artists, game designers… – dans l’expression de leur vision artistique au service de l’expérience de jeu. Ensemble, ces trois écoles offrent un écosystème pédagogique unique en France, fondé sur l’interdisciplinarité, les projets concrets et une immersion professionnelle dès la première année.
Découvrez nos 3 écoles du jeu vidéo de l’esport et ses formations.
Les Gaming Campus Awards 2025 incarnent bien plus qu’un simple exercice académique : ils sont une véritable passerelle vers le monde professionnel du jeu vidéo. En mobilisant créativité, rigueur et esprit d’équipe, ce projet d’envergure permet aux étudiants de se confronter aux exigences d’un marché en constante évolution, tout en valorisant leurs talents au travers de réalisations concrètes. À la croisée de l’innovation pédagogique et de la réalité industrielle, cette initiative confirme la volonté du Gaming Campus de former les créateurs, développeurs et stratèges du jeu vidéo de demain.