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Métiers

Chef de projet métavers

Secteur d’activité en plein essor, le métavers regorge de nouveaux métiers innovants. Parmi eux : le chef de projet métavers. Un rôle essentiel dans la réussite d’un projet qui lui demande à la fois de bien connaître le métavers et ce qui le compose comme la réalité AR/VR. Ainsi que d’être compétent en matière de management et de gestion de projet. Un métier qui a de l’avenir !

Romain Charbonnier
Par Romain Charbonnier
Journaliste indépendant
Fiche métier mise à jour le
Fiche métier chef de projet JV
Niveau d’études : Bac+5
Bac conseillé : Scientifique
Employabilité : Moyenne
Salaire débutant : 3 000 € brut
Salaire confirmé : 5 000 € brut
Mobilité : Bonne
Code ROME : M1806
Code FAP : M2790

Autres intitulés du métier : Cheffe de projet métavers ; Project manager ; Project leader ; Manager de projet métavers ; Manageuse de projet métavers.

Profession : chef de projet métavers

Une cheffe de projet métavers est une experte de son domaine, mais bien plus encore. Elle est une professionnelle aguerrie tant sur le plan technique que managérial. Elle est essentielle à la réussite du projet, au bon fonctionnement des équipes, au respect des délais et du budget. Métier nouveau, apparu avec l’évolution des technologies immersives, il s’assure que le cahier des charges soit respecté sur la partie programmation, réalité virtuelle ou augmentée, design, etc. Une cheffe d’orchestre responsable de la conception du métavers.

Chef de projet métavers, un métier qui fait sens

Se lever chaque matin avec motivation est le signe que son métier est plaisant à réaliser. En effet, il est aujourd’hui difficile de travailler dans un métier qui n’apporte pas un minimum de sens. Un sens différent selon les aspirations personnelles. Source d’épanouissement, de satisfaction, d’évolution, de bien-être… occuper le rôle de chef de projet métavers peut ainsi apporter tout cela à la fois si les conditions de travail sont réunies.

Le métavers, le futur d’internet ?

Il désigne des mondes virtuels dans lesquels n’importe qui (muni d’un casque de VR) peut s’immerger. Sa particularité selon les experts : être une frontière entre le réel et le virtuel. A partir d’avatars, chacun peut alors se déplacer, travailler, s’habiller, acheter des yachts, des voitures, participer à des événements, interagir socialement et professionnellement, suivre une formation. Tout en vivant des expériences immersives, émotionnelles et sensorielles fortes. Plus de 200 plateformes métavers existent aujourd’hui comme Gather, ROBLOX, The Sandbox, Fortnite. Des plateformes de gaming ou non. Ce futur d’internet pourrait représenter 1 500 milliards de dollars à horizon 2030. Et des milliers d’emplois à la clé.

Les missions du chef de projet métavers

En tant que chef de projet, ce dernier est responsable de la bonne conduite du projet. Pour ce faire, il doit répondre à plusieurs missions. En voici quelques-unes :

  • Développer le projet
  • Mettre en œuvre les méthodes
  • Gérer la logistique (budget, effectifs, délais)
  • Coordonner les activités des équipes qui l’entourent
  • Assurer l’interface entre la direction et ses équipes
  • Gérer les imprévus et les risques
  • Maîtriser les délais
  • Respecter le budget
  • Veiller à la qualité des productions
Gratuit
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Les compétences d’un chef de projet métavers

Poste qui demande à la fois des compétences techniques et managériales. Si bien que le chef de projet métavers doit être en mesure de savoir :

  • Manager, décider
  • La technicité du métavers
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée avec ses outils et logiciels
  • Conduire un projet dans son ensemble

Les qualités d’un chef de projet métavers

A la fois technicien et manager, travailler en tant que chef de projet demande alors des compétences avérées, mais également des qualités indéniables. Sans cela, difficile de le concevoir. Si bien qu’il faut être :

  • Organisé
  • Rigoureux
  • A l’écoute
  • Emphatique
  • Bonne communication

Les soft skills recherchées par les entreprises

Il ne vous a pas échappé qu’aujourd’hui on ne parle plus que des soft skills. Ces compétences comportementales qui viennent en complément des compétences techniques et académiques apprises en formation. Elles sont un élément de différenciation qui peuvent susciter l’intérêt d’un recruteur. La raison ? Elles s’inscrivent bien au-delà des qualités intrinsèques. C’est-à-dire que les soft skills sont attendues, notamment sur un poste comme celui-ci, car elles seront un facteur caractérisant la capacité d’un individu à faire face aux évolutions bousculant son domaine, montrer son leadership, à gérer des conflits et autres problèmes. Elles sont relativement importantes et attendues en tant que chef de projet.

 

Quelles études pour devenir chef de projet métavers ?

Quel diplôme ?

Il est plutôt rare d’occuper la fonction de chef de projet métavers à la sortie d’école, même d’une formation à de type master. Généralement, on le devient après quelques années d’expérience en France ou à l’étranger. Cela n’empêche pas d’être en mesure d’être compétent en matière de métavers, de réalité virtuelle, de blockchain, de management, d’anglais, etc. C’est pourquoi, un diplôme trois années après le bac puis un bac +5 sont recommandés.

Quel bac ?

Comme nous l’avons vu, cette fonction est synonyme de responsabilités importantes. Dès lors – et si l’expérience fera le reste -, un bon niveau scolaire est requis. Et ce, à partir du bac. Général avec les spécialités en sciences de l’ingénieur, en économie ou en anglais est à privilégier. Ou un bac technologique STI2D ou STMG. Quoi qu’il en soit, une appétence pour les technologies, l’informatique et le management est fondamentale. Il faut savoir que le bac représente encore une première étape vers le monde des études supérieures, il conditionne l’orientation. D’autant qu’il permet de développer des capacité intellectuelles, humaines et de travail utiles pour le futur.

Quelle école d'informatique pour devenir chef de projet métavers ?

L’école du Gaming Campus, G. Tech, forme à la pratique du développement informatique et du jeu vidéo.

  • Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs
  • Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
  • 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
  • Lyon et Paris
Titre école d'informatique
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Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le domaine du métavers ?

Prenez le temps de vous interroger sur votre avenir, à partir des exemples de questions suivantes :

  • Puis-je faire de ma passion mon métier ?
  • Ai-je un niveau ou au moins une appétence pour les matières scientifiques ?
  • Ai-je déjà fait du code ?
  • Comment se former au métavers ?
  • Quelle école choisir ?
  • Pourquoi choisir une école ?
  • Pour quelle raison faire un Bachelor ou un MSc ?
  • Quel est le contenu des formations ?
  • Qui intervient en cours ? Des professionnels du terrain ?
  • Des stages sont-ils organisés ?
  • L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
  • Quels sont les débouchés possibles ?
  • Les opportunités sont-elles nombreuses pour travailler dans le métavers ?
  • Dans quel studio travailler ?
  • En combien de temps devient-on chef de projet ?
Quelle formation post-bac pour devenir chef de projet métavers ?

Le métier exige d'excellentes capacités techniques et managériales. Donc se lancer dans le métavers demande de se former en conséquence. D'abord par notre bachelor en trois ans au sein de la G. Tech, notre école d'informatique. Puis en se perfectionnant avec notre MSc. Deux diplômes dont la singularité reposent, entre autres, sur une méthode d'apprentissage reposant sur la pédagogie par projet.

Un étudiant G. Tech devant un écran d'ordinateur
Bachelor Développeur Informatique, option jeux vidéo

Apprenez les bases des langages informatiques avec notre formation qui se déroule en trois ans.

  • javascript
  • php
  • MySql
  • C#
  • C++
  • Unity
  • Unreal
  • Culture gaming
Diplôme obtenu Titre école bachelor (bac+3)
Admission post bac Bac généraliste ou technologique
Admission parallèle Bac+1 ou Bac+2 validés
Durée totale de formation 3 ans (si admission post bac, 520h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180)
Campus Lyon et Paris
Stages 1 stage chaque année
Un étudiant avec un casque VR en train de tester un développement fait pour un métavers
MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs

Maîtrisez les enjeux du métavers avec notre formation en deux ans.

  • Unity
  • Unreal
  • VR et AR
  • Programmation moteur/online
  • C#
Diplôme obtenu Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7
Pré-requis Bac+3 ou Bac+4 validés
Durée totale de formation 2 ans (449h / an)
Evaluation Notation des projets + Partiels semestriels
Campus Lyon et Paris
Alternance Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école
Effectif moyen par classe 30 étudiants
Taux de réussite 2021 NC
Taux de satisfaction 2021 92%
Rentrée Octobre
RENCONTREZ-NOUS DURANT NOS JPO

Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.

S'inscrire gratuitement

Le programme de nos formations

Nos deux diplômes permettent d’acquérir des compétences techniques demandées par les professionnels. Elles répondent ainsi aux attentes du secteur et sont adaptées à ses évolutions.

Pour le Bachelor, les cours portent sur :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Le game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

Voir plus de détails sur le programme du Bachelor

Pour le MSc :

  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • Réalité virtuelle
  • Réalité augmentée
  • XR
  • Utilisation de concepts et patterns avancés
  • L’anglais
  • Développement d’un applicatif de type formation immersive ou visite virtuelle (musée)
  • Développement d’un applicatif médical Développement d’un simulateur automobile ou un simulateur de vol
  • Développement d’un environnement avec fusion de données et capteurs type automobile
  • Game design et level design
  • Culture du jeu vidéo
  • Création d’entreprise
  • Business plan & financement du jeu vidéo

Voir plus de détails sur le programme du MSc

S’inscrire à nos formations

La validation d’un bac avec une spécialité en mathématiques ou d’un bac STI2D représente la condition pour entrer en première année de Bachelor. Aux étudiants en deuxième année de BTS, BUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement la troisième année de formation.

A noter que les candidatures en première année de Bachelor sont libres puisque nous ne sommes pas dans le processus Parcoursup.

Enfin, concernant le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs, il faut avoir validé un bac +3 pour postuler en 4ème année.

Plus d’informations sur le processus d’inscription G. Tech

Trouver un stage ou une alternance

Nos trois écoles proposent des périodes de stages durant les formations. Des immersions en entreprise essentielles afin d’appliquer les compétences apprises en formation. Cela permet également de découvrir le milieu du métavers, de se faire une idée des métiers qui gravitent autour et de développer son sens relationnel. Avant de devenir chef de projet, rien de tel alors que de multiplier les expériences à la fois en VR ou en AR, en développement informatique et dans le métavers. Au sein d’une start-up ou un studio de jeux vidéo.

A l’école G. Tech, nous proposons alors de deux à trois mois au cours des trois premières années. Puis deux ans en alternance pour le MSc.

Sachez que pour trouver un employeur, nous publions régulièrement des offres au sein de l’école. Si vous voulez en savoir plus sur les stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour les alternances sur cette page.

Le salaire d’un chef de projet métavers

Comme la plupart des métiers du métavers, ils sont nouveaux, nés avec l’essor des technologies. Si bien qu’il est difficile d’établir une fourchette la plus juste possible de la rémunération de ce métier précisément. Ce que l’on peut dire, c’est qu’à titre de comparaison, un chef de projet dans le jeu vidéo gagne en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros par mois, voire davantage. Cela peut être plus selon le profil, l’expérience, l’entreprise, etc.

A l’étranger, c’est parfois plus avec aux Etats-Unis, une rémunération comprise entre 4 500 et 9 400 dollars par mois.

Plus généralement, pour avoir une idée des salaires dans le monde du jeu vidéo, consultez le classement que nous avons établi.

Dans quelle entreprise travailler ?

Chaque entreprise – qu’elle travaille dans le jeu vidéo et développe un métavers comme Epic Games ou se soit spécialisée dans le métavers – possède un chef de projet métavers. Ce qui veut dire de la start-up au studio bien plus important en passant par des acteurs industriels ou du divertissement.

Les conditions de travail

Tout métier exige de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Encore plus lorsque l’on parle de métavers et de technologie. Ce qui signifie ordinateur, logiciels, bureau, chaise adapté et répondant aux exigences du métier. Eclairage, charge de travail, horaires respectés s’ajoutent à la longue liste des conditions de travail devant être réunies.

Les horaires

Il n’est pas rare que dans un domaine hautement technologique, les horaires soient parfois dépassés. Un chef de projet métavers peut donc réaliser bien plus de 35 heures hebdomadaires. Si tel est le cas, cela doit être fait en connaissance de cause.

Rattachement hiérarchique

Selon l’entreprise et en fonction du secteur d’activité dans lequel il travaille, le chef de projet sera rattaché au directeur technique. Ou il peut s’agit du directeur artistique ou encore du directeur de production.

Comment trouver un emploi de chef de projet métavers ?

Il faut savoir que généralement, un employeur va demander entre 3 et 5 ans d’expérience pour ce poste. Ce qui veut dire que l’on ne devient pas chef de projet métavers en sortie d’école. Cela s’apprend petit à petit sur le terrain. Ensuite, pour trouver un emploi, le réseau représente l’une des meilleures options à activer puisque des opportunités peuvent se présenter auprès de professionnels côtoyés dans une carrière. Sinon, des sites comme Gaming Jobs, Seek-Team ou encore l’Agence française pour le jeu vidéo peuvent regorger d’offres d’emploi. Linkedin représente également une bonne source. N’hésitez pas à multiplier les canaux.

Evolution de carrière

Quel métier faire lorsque l’on travaille depuis plusieurs années au poste de chef de projet ? Une question qui surviendra sans doute à un moment ou à un autre. Si bien qu’il faut y réfléchir. Quelques options sont envisageables. Grâce à sa vision sur l’ensemble de la production du projet métavers, il est possible de continuer à prendre des responsabilités en devenant par exemple directeur de production métavers, consultant. Ou évoluer dans un secteur d’activité proche comme en devenant chef de projet jeux vidéo.

Chef de projet métavers freelance, comment faire ?

Dans le métavers, le jeu vidéo, la communication, le design…, nombreux sont les métiers qui évoluent dans ces secteurs qui peuvent s’occuper en freelance. Autrement dit, de manière indépendante. Être son propre patron est une envie pour beaucoup signe de liberté, de choix, de flexibilité et bien d’autres avantages. Il est vrai, en revanche, que pour un poste à responsabilités comme celui de chef de projet métavers, les entreprises vont préférer avoir un professionnel en interne afin qu’il puisse gérer le projet et les équipes. Il peut être intégrer, mais bénéficier d’un contrat temporaire. Tout est possible.

Comment devenir chef de projet métavers à l’étranger ?

Vivre une expérience dans un autre pays, au sein d’une entreprise innovante, acquérir des connaissances nouvelles, découvrir une façon de travailler différente. S’expatrier nécessite d’abord de maîtriser son sujet. En tant que chef de projet métavers, cela veut dire être compétent en management, en conduite de projet et dans l’usage des outils du métavers. Cela signifie également être bilingue, au minimum anglais. Avant d’envisager de partir, il faut cibler un pays, trouver l’entreprise, disposer d’un CV original ou qui saura se démarquer, faire écrire des lettres de recommandations par d’anciens employeurs. Comme pour trouver un emploi en France, motivation, persévérance, réseau et rigueur sont de mise.

Les avantages et les inconvénients de ce métier

Comme pour tout métier, il faut composer avec des avantages et des inconvénients. A savoir :

Avantages

  • Evoluer dans un univers technologique innovant
  • Métier en forte croissance
  • Diversité des projets
  • Mobilité internationale
  • Salaire attractif

Inconvénients

  • Employabilité plus faible encore
  • Implication élevée
  • Investissement en temps important

En résumé

 

👑  Quelles sont les missions d'un chef de projet métavers ?

Le rôle d'un chef de projet métavers est essentiel dans la réussite d'un projet. Il est celui qui pilote et coordonne les différents corps de métiers impliqués dans la réalisation du métavers et de ses dérivés. Aussi bien sur le plan technique qu'en matière de management, le chef de projet métavers est un nouveau métier, apparu avec l'essor de l'innovation métavers, qui nécessite quelques années d'expérience dans le jeu vidéo par exemple pour prétendre l'occuper.

💰 Combien gagne un chef de projet métavers ?

Nouveau, le métier de chef de projet métavers ne connaît pas encore d'opportunités d'emploi très nombreuses. Si bien que sur le plan du salaire, difficile d'obtenir une moyenne. Ce que l'on sait, c'est que dans le jeu vidéo, un chef de projet peut gagner entre 3 000 et 5 000 euros par mois. Parfois bien plus. Domaine d'activité en devenir, il est à parier que les entreprises seront prêtes à attirer les talents pour construire leur projet de métavers.

🧠  Quel niveau d'étude est nécessaire pour être chef de projet métavers 

Ce n'est pas le genre de métier que l'on peut faire à la sortie de ses études. Il faut un bagage suffisant en matière de gestion de projet et d'équipe. Et une connaissance accrue des technologies immersives. Il faudra donc passer par un Bac +5 afin de pouvoir maîtriser les aspects techniques, managériaux et marketing. Puis ensuite de multiplier les expériences en entreprise avec de postuler au rôle de chef de projet métavers.

🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir chef de projet métavers?

Une formation en post-bac pour devenir chef de projet métavers nécessite un bac général avec pour spécialités les sciences économiques, le numérique et les sciences informatiques. On conseille même la spécialité mathématiques. Un niveau qui permet ainsi d'avoir le sens de la logique et de l'organisation. Un bac technologique STI2D est également un diplôme possible.

📚  Quelle est la formation pour devenir chef de projet métavers ?

Sur nos campus de Lyon et Paris, nous enseignons à la G. Tech, les fondamentaux en matière de management, de gestion de projet, de jeu vidéo, de métavers, de réalité virtuelle et augmentée, d'anglais ou encore de blockchain. A partir de notre Bachelor, un étudiant apprendra la programmation informatique, puis il pourra se perfectionner dans le métavers avec notre MSc spécifique à ce domaine, à savoir le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs. Deux années en alternance qui permettront de préparer activement sa future employabilité.

🎮  Comment devenir chef de projet métavers ?

Ce poste requiert à la fois une formation et plusieurs années d'expérience. Impossible de devenir chef de projet simplement en sortant d'étude. Un employeur demandera bien souvent entre 3 et 5 années d'expérience. Pour pouvoir y parvenir, prenez le temps de vous former. Au sein de l'école G. Tech, appartenant au Gaming Campus, suivez un parcours en bachelor puis en MSc. Vous obtiendrez alors toutes les compétences techniques et les connaissances du secteur.

Comment devenir chef de projet métavers ?

On le compare à un chef d’orchestre, le chef de projet métavers est celui qui pilote et coordonne toute la réalisation du projet métavers. Il est donc compétent aussi bien sur la partie technique que sur le volet management et organisationnel. Ce que de l’expérience apporte. Prétendre à ce poste est possible seulement quelques années après la fin d’une formation en études supérieures. Apprendre les fondamentaux est nécessaire. Ce que les intervenants de l’école G. Tech enseignent, d’abord à partir du Bachelor en développement informatique puis en se perfectionnant avec le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs.

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