JPO en ligne ce mercredi
S’inscrire
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Formation jeux vidéo

Mastère Animateur & Rigger 2D/3D

Apprenez à donner vie aux personnages, créatures et objets en 2D et 3D, du rigging à l’animation avancée. Le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D vous forme aux techniques essentielles pour le jeu vidéo, l’animation et le cinéma, en vous rendant polyvalent et opérationnel sur tous types de productions.
Étudiant formé à Gaming Campus
Étudiant formé à Gaming Campus
Étudiant formé à Gaming Campus
4.8/5
Déjà + de 2040 étudiants formés
Candidater Documentation
Mastère Animateur & Rigger 2D/3D
Contenu mis à jour le
Pourquoi cette formation jeux vidéo ?
Présentation

Pourquoi ce Mastère ?

Les studios de jeu vidéo, cinéma, animation et plus largement l’industrie de l’entertainment recherchent des experts en animation et rigging, capables de maîtriser des techniques avancées. Ce mastère répond directement à cette demande, offrant une formation de haut niveau et une spécialisation unique.

Pourquoi Mastère Animateur & Rigger 2D/3D ?

Un programme complet et spécialisé

Le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D vous prépare en 2 ans pour devenir un expert en : animation 2D/3D de personnages, créatures et objets, rigging et skinning avancé pour l’intégration dans différents moteurs et pipelines de production, utilisation de logiciels de référence : Maya, Toon Boom, Unreal Engine, Blender, Unity, Animate. Avec 18 mois de projets pratiques et un stage de 6 mois, vous vous spécialisez tout en acquérant des compétences directement applicables dans l’industrie.

Certifications reconnues

Vous serez préparé aux certifications suivantes : Autodesk Maya Certified Professional, Toon Boom Harmony Certification, Unreal Engine Animation & Rigging, Blender Animation & Rigging Certification.

Un parcours enrichissant

En plus de l’aspect artistique et technique, vous développerez des compétences en gestion de projets et en management d’équipe. Vous aurez l’opportunité de travailler sur un projet de jeu vidéo en équipe et de choisir une mineure en 4ème année (Character & CFX Artist ou Environment & VFX Artist 3D)

Expérience internationale et insertion professionnelle

En 4ème année, vous bénéficierez d’une expérience à l’étranger (facultatif) et d’un stage de fin d’études qui vous offriront une immersion directe dans l’industrie et optimiseront votre employabilité.

« Notre mastère vous permettra de développer des compétences de pointe en animation et rigging à la fois en 2D et en 3D. Vous saurez utiliser des technologies modernes telles que l’IA et la motion capture. Vous serez préparé.e à intégrer des équipes de production dans une variété de secteurs, du jeu vidéo à l’animation et au cinéma ou tout autre projet d’innovation numérique, en apportant des solutions créatives et techniques de haute qualité. »
Delphine Carlier, Directrice G. Art campus de Lyon et directrice nationale des programmes
Notre mastère vous permettra de développer des compétences de pointe en animation et rigging à la fois en 2D et en 3D
Diplôme obtenu

Titre école mastère Animateur & Rigger 2D/3D

Prérequis
  • Étudiants détenteurs d’un Bac+3 (180 crédits ECTS acquis ou titre RNCP niveau 6) en école de jeu vidéo en école de film d’animation et/ou professionnels en reprise d’études
  • Connaissances en animation.
  • Appétence forte pour l’animation , le mouvement, le rigging, la simulation.
  • Anglais courant (B2/C1)
Durée totale de formation

2 ans (1010 heures)

Tout afficher
Modalités d’évaluation

Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…)

Partiels / examens : à chaque fin de semestre, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral)

En 1 ère année : évaluation du projet de jeu PC (4 mois) et rédaction d’une game bible

En 2e année uniquement : évaluation du projet démo reel/portfolio des meilleurs travaux

Travaux majeurs
  • Projet de jeux PC (4 mois) et rédaction d’une game bible
  • Projet démo reel /portfolio des meilleurs travaux
  • Rapport de stage de fin d’études
Campus

Lyon

Modalités

Formation initiale à temps complet avec stage de fin d’études de 6 mois.

Stages

2ème année : 6 mois

Effectif moyen par classe

25 à 30 étudiants

Taux de satisfaction

NC – Nouvelle formation

Taux d’insertion

NC – Nouvelle formation

Taux de réussite

NC – Nouvelle formation

Rentrée

Septembre 2025

Témoignages de nos étudiants en G. Art
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Prévisualisation youtube bouton play youtube
le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
les points forts du Mastère

8 raisons de choisir le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir
01
Une expertise et ultra-spécialisée

Nous formons des spécialistes en animation et rigging 2D/3D, capables de produire des animations de haute qualité pour le jeu vidéo, l’animation et le cinéma. En 4ᵉ année, enrichissez vos compétences avec une mineure issue de nos autres mastères pour vous démarquer sur le marché.

02
Intégration de l’ intelligence artificielle et des nouvelles technologies

Les métiers évoluent : avec nous, vous apprendrez à utiliser l’intelligence artificielle et la motion capture pour créer des animations plus fluides, plus réalistes et plus rapides à produire.

03
Préparation à 4 certifications reconnues à l’international

Un diplôme, c’est essentiel, mais une reconnaissance officielle sur les logiciels utilisés par les studios, c’est ce qui fera vraiment la différence sur votre CV. La préparation à ces certifications est assurée par l’école, tandis que le passage de celles-ci reste optionnel et à la charge de l’étudiant.e, lorsqu’elle est payante.

04
Apprentissage par projets concrets

Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts. Vous acquérez ainsi des compétences immédiatement applicables.

05
Méthodologie agile

Le programme est basé sur une approche agile et projet, vous permettant d’adopter une méthodologie moderne de gestion de projet, cruciale dans les métiers de l’animation, avec une forte composante collaborative en équipe.

06
Projet de création d’un jeu vidéo

Pendant plusieurs mois, vous travaillerez sur une production ambitieuse en équipe, un vrai projet digne d’un studio, qui viendra enrichir votre portfolio et attirer l’attention des recruteurs.

07
Stage longue durée

Parce que l’expérience terrain fait toute la différence, vous partirez en studio pendant 6 mois

08
Portfolio de haut niveau

L’accent est mis sur la réalisation d’un portfolio de qualité professionnelle vous permettant de démontrer vos compétences techniques et créatives.

Demande de documentation

DEMANDE DE DOCUMENTATION

194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…

Demande de documentation
ce programme vous permettra de vous spécialiser dans des compétences avancées d’animation 2D/3D et de rigging
Programme

Validé par le conseil de perfectionnement de G. Art, composé d’une trentaine de professionnels, ce programme vous permettra de vous spécialiser dans des compétences avancées d’animation 2D/3D et de rigging, avec une approche axée sur les technologies récentes et l’optimisation de la production.

vous aborderez plusieurs modules de compétences au travers des projets à réaliser seul ou en groupe :
  • Animer des personnages et des objets en 2D/3D avec des techniques avancées
  • Optimiser des projets pour des rendus en temps réel
  • Utiliser l’IA pour accélérer le processus créatif et obtenir des résultats de qualité
  • Maîtriser le rigging et le skinning pour l’intégration dans les différents pipelines de production
  • Créer un show reel percutant qui reflète vos compétences dans l’animation 2D/3D et le rigging
Programme détaillé
Années 1 & 2
Bloc 1 Body mechanics 2D/3D
  • Animation de cycle de marche, course avec caractère en 2D et en 3D de personnages biped , créatures ou animaux
  • Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
  • Export et intégration sur unreal et unity

Compétences développées : vous serez capable de créer des animations de cycle en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.

Bloc 2 Acting dialogué 2D/3D
  • Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de référence
  • Maîtrise du timing , spacing en tenant compte des dialogues fournis
  • Approfondissement des phases d’animations pour du personnage, de l’objet
  • Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
  • Export et intégration sur unreal et unity

Compétences développées : vous serez capable de donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour tout type de personnage (objets, personnage, animaux, créatures.

Bloc 3 Rigging 3D
  • Maîtrise de la création de squelette bipède/quadrupède sur maya
  • Maîtrise de la création de contrôleurs, et automatisation des mouvements du corps avec les deformers
  • Maîtrise du rigging facial (squelette, blend shape, curve)
  • Approfondissement du skinning, blendshape correctif

Compétences développées : vous serez capable de créer toutes sortes de rig (personnages, objets, cartoons ou réalistes) optimisés pour faciliter le processus d’animation.Et obtenir un résultat professionnel et qualitatif en un temps donné.

Bloc 4 Simulation de vêtements et de cheveux
  • Approfondissement de la création de de vêtements avec Marvelous Designer
  • Création de cheveux et simulation avec Xgen sur maya
  • Intégration des éléments sur unreal et/ou unity

Compétences développées : vous serez capable de créer des vêtements et des cheveux dans un style réaliste ou cartoon, Vous maîtriserez les outils simulations et saurez intégrer ces éléments dans un moteur de jeu.

Bloc 5 Gestion de Projet et Management d’Équipes
  • Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
  • Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
  • Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
  • Leadership et communication dans un environnement créatif

Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.

Bloc 6 Portfolio, jeu vidéo et certifications
  • Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
  • Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
  • Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Blender, Toon boon

Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.

Témoignages de nos étudiants
« Cadre d’étude idéal avec une équipe pédagogique à l’écoute. Les intervenants sont choisis de façon à être pertinents, le programme quant à lui est façonné afin de répondre aux attentes des entreprises et de l’évolution du marché, permettant une grande employabilité à la fin des études ainsi que le développement de compétences diverses pouvant être utilisés dans de multiples secteurs. »
Aldryck H.
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Les + du Mastère
01
4 certifications reconnues pour valoriser votre profil :
Toon Boom Harmony Certification
Toon Boom Harmony Certification

Maîtrise de l’animation 2D et rigging pour les productions de qualité.

Autodesk certified professional
Autodesk Maya Certified Professional

Compétences avancées en animation, rigging et simulation sous Maya.

Unreal engine developer
Unreal Engine Developer (Epic Games)

Expertise en intégration de l’animation et du rigging dans Unreal Engine pour des projets en temps réel.

Blender Animation & Rigging Certification
Blender Animation & Rigging Certification

Compétences en rigging et animation sous Blender, un logiciel incontournable et accessible.

Méthodes innovantes et outils de pointe
02
Méthodes innovantes et outils de pointe :

Formation à l’utilisation de l’IA et de la motion capture, pour intégrer des technologies de dernière génération dans vos projets d’animation et de rigging.

Pédagogie immersive et pratique
03
Pédagogie immersive et pratique

100% Project-Based Learning : Apprentissage basé sur des projets réels en collaboration avec des experts du secteur.

Les stages longue durée

Pour le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D, nous avons fait le choix des stages longue durée plutôt que de l’alternance afin de maximiser le temps alloué à la formation. Ainsi vous réaliserez plus de projets, participerez à un plus grand nombre de masterclass et ateliers. Il sera également plus simple d’envisager des sessions à l’étranger. Voici un comparatif des 2 approches :

Mastère avec stages longue durée
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
mais aussi la Semaine d’immersion, des conférences métiers, des meetup entreprises, ...
temps en entreprise
Un stage longue durée de 6 mois en 2ème année
VS
Mastère en alternance
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
temps en entreprise
projets, masterclass & ateliers, sessions à l'étranger
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
temps en entreprise
Alternance accessible dès la 1ère année du Mastère - Rythme : 1 semaine à l’école / 3 semaines en entreprise
Et tout au long de votre cursus
Masterclass, ateliers et conférences métiers
Masterclass, ateliers et conférences métiers

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Semaine d'immersion
Semaine d'immersion

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaine de l'employabilité
Semaine de l'employabilité

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Careers Days
Careers Days

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

Book de compétences
Book de compétences

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.

Pédagogie innovante

L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Mastère Animateur & Rigger 2D/3D pédagogie innovante

Séquencement de la pédagogie par projet

Séquencement de la pédagogie par projet

01

Recherche documentaire dirigée

02

Lancement du projet avec l’intervenant

03

Organisation autonome du travail en équipe ou seul

04

Coaching par l’intervenant

05

Rendu du livrable

06

Debrief du projet

Séquencement de la pédagogie par projet

Exemples de projets

Body Mechanic
Body Mechanic
  • Animation de cycle de marche , course avec caractère en 2D et en 3D de personnages biped , créatures ou animaux
  • Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
  • Export et intégration sur unreal et unity

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des animations de cycle en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.

Simulation vêtements
Simulation vêtements
  • Approfondissement de la création de de vêtements avec Marvelous Designer
  • Création de cheveux et simulation avec Xgen sur maya
  • Intégration des éléments sur unreal et/ou unity

Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des vêtements et des cheveux dans un style réaliste ou cartoon, Vous maîtriserez les outils simulations et saurez intégrer ces éléments dans un moteur de jeu.

Acting animation 2D
Acting animation 2D
  • Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de référence
  • Maîtrise du timing , spacing en tenant compte des dialogues fournis
  • Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
  • Export et intégration sur unreal et unity

Compétences acquises :
Vous serez capable de donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour tout type de personnage (objets, personnage, animaux, créatures.

Projet - Art théâtral

Projet – Art théâtral

Projet - Acting facial avancé

Projet – Acting facial avancé

Projet - Jeu PC (4 mois) & rédaction de Game Bible

Projet – Jeu PC (4 mois) & rédaction de Game Bible

Projet - Motion Capture

Projet – Motion Capture

Exemples de planning

Semaines 1 & 2

Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

Semaines 3

Projet 1
Art théâtral

Semaines 4

Projet 2
Body Mechanic

Masterclass
Animée par un professionnel du secteur

Semaines 5

Projet 3
Simulation vêtements

Semaines 6

Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques

Semaines 7

Projet 5
Introduction à l’IA

Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi

Semaines 8

Projet 6
Showreel / Portfolio

Workshops
Soft-skills

Témoignages de nos étudiants
« Bonne école où j’y ai passé deux belles années dans le cadre de l’obtention de mon Bac +5. Un enseignement très enrichissant, la présence d’intervenants qui sont toujours actifs dans le milieu professionnel fait clairement la différence. Dans d’autres écoles, on a souvent une grande différence entre la théorie et la pratique, mais avec la pédagogie par projet qui est en place au sein de celle-ci, on arrive plus facilement à s’adapter dans nos stages ou alternances. »
Alexis C.
Prévisualisation youtube bouton play youtube

Les intervenants

Simon Moreau

Simon Moreau

Réalisateur et concept artist

Gaming Campus
Delphine Cartier

Delphine Carlier

Animatrice 3D et rigging artiste

Gaming Campus
Victor Fiorile

Victor Fiorile

CFX Artist

Gaming Campus
Loïc Bruyère

Loïc Bruyère

Réalisateur et animateur 2D

Gaming Campus
Les entreprises du jeu vidéo et de l'esport qui ont partagé leur expérience avec nos étudiants
riot
ncovr
franceesport
Logo ZQSD
3dmax
afjv
asmodee
Bandai.jpg
bastillelegacy
dreamaway
capcom
Les entreprises qui accueillent nos étudiants en stage
Havas sports
Ubisoft
Au dela du virtuel
Warnerbros
Kalouf street art
Maxnomic
Logo EA
Logo EVA
Snowball
Republic of gamers
Ocellus Studio
Ihmtek
artefact studios
Game One
Mastère Animateur & Rigger 2D/3D employabilité
Employabilité

Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Animateur & Rigger 2D/3D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise notamment avec un stage longue durée à effectuer en 2ème année.

Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?

« Le stage en fin de cursus notre objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des entreprises du jeu vidéo. Pour accompagner nos étudiants dans la recherche de contrat de stage nous avons noué des partenariats impactant avec les entreprises du secteur. »

– L’équipe Relations Entreprise

2ème année Durée : de 6 à 9 mois Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.9
2ème année
Durée : de 6 mois
Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.

L'équipe relations entreprises

L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.

Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.

Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr

Nicolas Verastegui
Nicolas Verastegui
Directeur des relations extérieures et internationales
Selma Laribi
Selma Laribi
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Ulrich Delépée
Ulrich Delépée
Responsable des relations entreprises Paris
Cécile Berthelot
Cécile Berthelot
Responsable relations entreprises et employabilité Lyon
Alexandre Espitalié
Alexandre Espitalié
Chargé de relations entreprises Paris
Manon Perret
Manon Perret
Chargée de relations entreprises Lyon
Anthony Chanard
Anthony Chanard
Chargé de relations entreprises Paris

Débouchés et salaires

Le Mastère Animateur et Rigger 2D/3D vous prépare à une large gamme de carrières dans les secteurs de l’animation, du cinéma, du jeu vidéo et de l’entertainment. Voici les principaux métiers auxquels vous serez formé.e :

Fiche Métier Rigger
Rigger
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 750 €
En savoir plus
Fiche métier Technical artist
Technical artist
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 3 750 €
En savoir plus
Fiche Métier Animateur 3D
Animateur 2D
Estimation salaire brut débutant : 2 500 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 000 €
En savoir plus
Fiche Métier Animateur 3D
Animateur 3D
Estimation salaire brut débutant : 2 000 €
Estimation salaire brut confirmé : 4 100 €
En savoir plus
Téléchargez gratuitement
Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport
Télécharger
135 fiches métiers + 123 conseils et témoignages de professionnels
Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport Téléchargez gratuitement Le Guide des métiers du Jeu vidéo et de l’Esport

Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon

Le Gaming Campus Lyon est situé dans le seul quartier universitaire du centre de Lyon, à coté des universités Lyon 2 et Lyon 3. Il est facile d’accès au pied de l’arrêt du tramway « rue de l’Université » et d’une station Velo’v, à 5 mins du métro Jean Macé et 10 mins des gares Lyon Part Dieu, Perrache ou Jean Macé.
Salle informatique avec des ordinateurs OMEN
Shaker avec l'espace de conférence
Salle de réunion
Salle de sport avec des vélos
3 000 m2 dédiés au gaming, 15 espaces de travail et de vie, 5 salles informatiques et du matériel haut de gamme pour étudier dans les meilleures conditions.

École en ligne

Gaming Campus Online

Nous avons développé notre propre dispositif d’enseignement en ligne, ainsi, les étudiants Gaming Campus accèdent à leurs projets en ligne, facilement, depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Gaming Campus Online garantit la continuité des enseignements, en cas de contrainte de l’étudiant ou restrictions liées à l’environnement (exemple covid-19).
campus-online

Admissions

Conditions d’admission

Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.

Être admis en 1ère année (bac+4) :

Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.

Financement

Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026..

Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC

 

Aides au financement

Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Mastère et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.

Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).

Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.

Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

Rentrée 2025

Candidater à La Formation

Rentrée décalée 2025

Candidature simple, réponse rapide :

4 ÉTAPES, Jurys toutes les semaines
Candidatures Septembre 2025 : Ouvertes !

Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
01. Dépôt du dossier de candidature
Directement en ligne depuis notre site. Nos chargés d’admission vous accompagnent tout au long de votre candidature.
02. Étude de votre dossier
Analyse de votre parcours académique en fonction des prérequis de la formation que vous avez choisi. Votre projet professionnel est tout aussi important dans la décision de notre service d’admission. Réponse sous 7 jours.
03. Entretiens d’admission
Votre dossier est validé, vous êtes convoqué à un entretien de motivation professionnel avec la/le responsable pédagogique. Test d’anglais (non éliminatoire)
04. Résultat d’admission
Vous êtes admis ou sur liste d’attente ou non-admis. Le jury vous motive sa décision.

FAQ

À qui s’adresse le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D ?

Ce mastère s’adresse aux étudiants titulaires d'un Bac+3 (ou équivalent, 180 ECTS) en jeu vidéo, animation ou domaines connexes, ainsi qu'aux professionnels souhaitant se spécialiser ou se reconvertir dans l'animation et le rigging 2D/3D. Une appétence pour l'animation, le mouvement et la création artistique est essentielle, ainsi qu'un niveau d'anglais courant (B2/C1).

Pourquoi choisir le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D ?
Ce mastère est conçu pour répondre aux besoins des studios de jeux vidéo, de cinéma et d’animation. Il offre :
  • Une formation spécialisée et immersive en animation et rigging.
  • Un programme orienté vers les dernières technologies (IA, motion capture, moteurs de jeux).
  • 4 certifications professionnelles reconnues (Maya, Toon Boom, Unreal Engine, Blender).
  • Une approche par projets concrets, avec un stage de 6 mois pour favoriser l’insertion professionnelle.

Quels logiciels vais-je apprendre à maîtriser ?
  • Les étudiants seront formés sur les logiciels clés de l’industrie, notamment :

    • Autodesk Maya (animation, rigging, skinning)
    • Toon Boom Harmony (animation 2D et rigging)
    • Blender (rigging et animation 3D)
    • Unreal Engine & Unity (intégration et optimisation de l’animation)
    • Marvelous Designer (simulation de vêtements)
    • Xgen (création et simulation de cheveux et poils)
Quel est le format du Mastère Animateur & Rigger 2D/3D ?
  • Durée : 2 ans (1010 heures de formation)
  • Format : Formation initiale à temps plein
  • Campus : Lyon
  • Effectif : 25 à 30 étudiants par classe
  • Stage : 6 mois en entreprise en 2ème année
Quels types de projets vais-je réaliser ?

L’apprentissage est basé sur des projets réels et immersifs, incluant :

  • Projet Body Mechanic : animation de mouvements humains et dynamiques physiques.
  • Projet Acting dialogué : animation de personnages avec dialogues.
  • Projet Rigging 3D : création de rigs avancés pour personnages et objets.
  • Simulation vêtements et cheveux : utilisation de Marvelous Designer et Xgen.
  • Projet de jeu vidéo : création d’un jeu PC sur 4 mois.
  • Projet Portfolio & Showreel : présentation des meilleurs travaux.
Quels sont les débouchés après ce Mastère Animateur & Rigger 2D/3D ?

Les métiers accessibles à l'issue du mastère incluent :

  • Animateur 2D/3D : animation de personnages, objets et créatures.
  • Rigger 2D/3D : création de rigs et squelettes pour l'animation.
  • Technical Artist : interface entre équipes artistiques et techniques.
  • CFX Artist : simulation de vêtements et cheveux.
  • Motion Capture Specialist : intégration et optimisation des données de capture de mouvement.
  • Chef de projet Animation / Rigging : gestion de productions d’animation.
Combien ça coûte et comment candidater ?
  • Tarif : Merci de nous contacter pour obtenir les tarifs exacts.
  • Modalités d'admission :
    • Dossier de candidature (CV, portfolio, lettre de motivation)
    • Entretien de motivation avec le jury d’admission
    • Présentation d’un portfolio pour démontrer vos compétences artistiques et techniques