
Pourquoi ce Mastère ?
Les studios de jeu vidéo, cinéma, animation et plus largement l’industrie de l’entertainment recherchent des experts en animation et rigging, capables de maîtriser des techniques avancées. Ce mastère répond directement à cette demande, offrant une formation de haut niveau et une spécialisation unique.

Un programme complet et spécialisé
Le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D vous prépare en 2 ans pour devenir un expert en : animation 2D/3D de personnages, créatures et objets, rigging et skinning avancé pour l’intégration dans différents moteurs et pipelines de production, utilisation de logiciels de référence : Maya, Toon Boom, Unreal Engine, Blender, Unity, Animate. Avec 18 mois de projets pratiques et un stage de 6 mois, vous vous spécialisez tout en acquérant des compétences directement applicables dans l’industrie.
Certifications reconnues
Vous serez préparé aux certifications suivantes : Autodesk Maya Certified Professional, Toon Boom Harmony Certification, Unreal Engine Animation & Rigging, Blender Animation & Rigging Certification.
Un parcours enrichissant
En plus de l’aspect artistique et technique, vous développerez des compétences en gestion de projets et en management d’équipe. Vous aurez l’opportunité de travailler sur un projet de jeu vidéo en équipe et de choisir une mineure en 4ème année (Character & CFX Artist ou Environment & VFX Artist 3D)
Expérience internationale et insertion professionnelle
En 4ème année, vous bénéficierez d’une expérience à l’étranger (facultatif) et d’un stage de fin d’études qui vous offriront une immersion directe dans l’industrie et optimiseront votre employabilité.

Diplôme obtenu |
Titre école mastère Animateur & Rigger 2D/3D |
Prérequis |
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Durée totale de formation |
2 ans (1010 heures) |
Tout afficher
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Modalités d’évaluation |
Contrôle continu : tout au long de l’année via les évaluations de fin de projets (dossiers écrits, soutenances orales, évaluations des connaissances durant le projet…) Partiels / examens : à chaque fin de semestre, évaluations individuelles des compétences acquises (via des épreuves écrites, sur ordinateur ou lors d’un oral) En 1 ère année : évaluation du projet de jeu PC (4 mois) et rédaction d’une game bible En 2e année uniquement : évaluation du projet démo reel/portfolio des meilleurs travaux |
Travaux majeurs |
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Campus |
Lyon |
Modalités |
Formation initiale à temps complet avec stage de fin d’études de 6 mois. |
Stages |
2ème année : 6 mois |
Effectif moyen par classe |
25 à 30 étudiants |
Taux de satisfaction |
NC – Nouvelle formation |
Taux d’insertion |
NC – Nouvelle formation |
Taux de réussite |
NC – Nouvelle formation |
Rentrée |
Septembre 2025 |

8 raisons de choisir le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D qui met l'accent sur l'innovation, les métiers créatifs et les technologies d'avenir

Nous formons des spécialistes en animation et rigging 2D/3D, capables de produire des animations de haute qualité pour le jeu vidéo, l’animation et le cinéma. En 4ᵉ année, enrichissez vos compétences avec une mineure issue de nos autres mastères pour vous démarquer sur le marché.
Les métiers évoluent : avec nous, vous apprendrez à utiliser l’intelligence artificielle et la motion capture pour créer des animations plus fluides, plus réalistes et plus rapides à produire.
Un diplôme, c’est essentiel, mais une reconnaissance officielle sur les logiciels utilisés par les studios, c’est ce qui fera vraiment la différence sur votre CV. La préparation à ces certifications est assurée par l’école, tandis que le passage de celles-ci reste optionnel et à la charge de l’étudiant.e, lorsqu’elle est payante.
Nous croyons que l’expérience réelle est essentielle pour réussir. Avec notre approche Project-Based Learning, vous travaillez sur des projets concrets avec des experts. Vous acquérez ainsi des compétences immédiatement applicables.
Le programme est basé sur une approche agile et projet, vous permettant d’adopter une méthodologie moderne de gestion de projet, cruciale dans les métiers de l’animation, avec une forte composante collaborative en équipe.
Pendant plusieurs mois, vous travaillerez sur une production ambitieuse en équipe, un vrai projet digne d’un studio, qui viendra enrichir votre portfolio et attirer l’attention des recruteurs.
Parce que l’expérience terrain fait toute la différence, vous partirez en studio pendant 6 mois
L’accent est mis sur la réalisation d’un portfolio de qualité professionnelle vous permettant de démontrer vos compétences techniques et créatives.

DEMANDE DE DOCUMENTATION
194 pages pour tout savoir sur nos campus, nos écoles, la pédagogie par projets, les formations, l’employabilité, la vie sur le campus, etc…
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.


Validé par le conseil de perfectionnement de G. Art, composé d’une trentaine de professionnels, ce programme vous permettra de vous spécialiser dans des compétences avancées d’animation 2D/3D et de rigging, avec une approche axée sur les technologies récentes et l’optimisation de la production.
- Animer des personnages et des objets en 2D/3D avec des techniques avancées
- Optimiser des projets pour des rendus en temps réel
- Utiliser l’IA pour accélérer le processus créatif et obtenir des résultats de qualité
- Maîtriser le rigging et le skinning pour l’intégration dans les différents pipelines de production
- Créer un show reel percutant qui reflète vos compétences dans l’animation 2D/3D et le rigging
- Animation de cycle de marche, course avec caractère en 2D et en 3D de personnages biped , créatures ou animaux
- Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
- Export et intégration sur unreal et unity
Compétences développées : vous serez capable de créer des animations de cycle en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.
- Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de référence
- Maîtrise du timing , spacing en tenant compte des dialogues fournis
- Approfondissement des phases d’animations pour du personnage, de l’objet
- Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
- Export et intégration sur unreal et unity
Compétences développées : vous serez capable de donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour tout type de personnage (objets, personnage, animaux, créatures.
- Maîtrise de la création de squelette bipède/quadrupède sur maya
- Maîtrise de la création de contrôleurs, et automatisation des mouvements du corps avec les deformers
- Maîtrise du rigging facial (squelette, blend shape, curve)
- Approfondissement du skinning, blendshape correctif
Compétences développées : vous serez capable de créer toutes sortes de rig (personnages, objets, cartoons ou réalistes) optimisés pour faciliter le processus d’animation.Et obtenir un résultat professionnel et qualitatif en un temps donné.
- Approfondissement de la création de de vêtements avec Marvelous Designer
- Création de cheveux et simulation avec Xgen sur maya
- Intégration des éléments sur unreal et/ou unity
Compétences développées : vous serez capable de créer des vêtements et des cheveux dans un style réaliste ou cartoon, Vous maîtriserez les outils simulations et saurez intégrer ces éléments dans un moteur de jeu.
- Méthodologies Agile / Scrum / Kanban appliquées à la production artistique
- Gestion de la relation avec les équipes techniques et artistiques
- Outils de collaboration (Trello, Jira, Notion) et pipeline de production
- Leadership et communication dans un environnement créatif
Compétences développées : vous serez capable de gérer des projets complexes en utilisant des méthodologies de gestion moderne, de coordonner les équipes créatives et techniques, et de diriger efficacement des projets en vous appuyant sur des outils de collaboration adaptés.
- Réalisation d’un jeu vidéo PC pendant 4 mois
- Création d’un portfolio professionnel et d’une démo reel percutante
- Préparation aux certifications : Unreal Engine Developer, Autodesk Maya, Blender, Toon boon
Compétences développées : vous serez capable de créer un jeu vidéo PC complet, de construire un portfolio professionnel qui reflète vos compétences et d’obtenir des certifications reconnues, vous permettant de vous démarquer auprès des recruteurs.



Maîtrise de l’animation 2D et rigging pour les productions de qualité.

Compétences avancées en animation, rigging et simulation sous Maya.

Expertise en intégration de l’animation et du rigging dans Unreal Engine pour des projets en temps réel.

Compétences en rigging et animation sous Blender, un logiciel incontournable et accessible.

Formation à l’utilisation de l’IA et de la motion capture, pour intégrer des technologies de dernière génération dans vos projets d’animation et de rigging.

100% Project-Based Learning : Apprentissage basé sur des projets réels en collaboration avec des experts du secteur.
Pour le Mastère Animateur & Rigger 2D/3D, nous avons fait le choix des stages longue durée plutôt que de l’alternance afin de maximiser le temps alloué à la formation. Ainsi vous réaliserez plus de projets, participerez à un plus grand nombre de masterclass et ateliers. Il sera également plus simple d’envisager des sessions à l’étranger. Voici un comparatif des 2 approches :
nous vous invitons à découvrir nos autres MSc, MBA et Mastères >

Plusieurs fois par an, nous organisons des masters classes avec les entreprises et les personnalités emblématiques du secteur du jeu vidéo, France et international.
Des professionnels vous partagent lors d’ateliers leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.

La Semaine Employabilité, véritable temps fort de l’année, donne rendez-vous à nos étudiants en présentiel à Lyon et Paris, et en ligne. Au total, plus de 50 professionnels du secteur rencontrent et échangent avec nos étudiants afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi. Meetup, atelier, speed recruiting…

Un événement qui donne rendez-vous à nos jeunes en présentiel et en ligne. Au total, plus de 90 offres sont proposées aux étudiants, et une trentaine de professionnels du secteur ont accepté de rencontrer et d’échanger avec nos jeunes afin de dynamiser leurs recherches de stages et d’alternances mais également à nos alumnis de trouver un premier emploi.

A la fin du cursus, vous disposez d’un book de compétences Gaming Campus. Vous pourrez l’utiliser pour vous valoriser auprès des entreprises et faire la différence pour trouver vos stages, votre alternance ou votre 1er emploi. L’obtention du titre est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences et des crédits ECTS associés.
L’approche pédagogique de notre école est celle de l’apprentissage par projets (APP). Elle permet une acquisition de compétences, garantissant un très bon niveau d’employabilité. Dès la 1ère année de Mastère vous apprenez en faisant. Votre année est rythmée par 10 à 15 projets, à la fin de votre formation vous avez réussi 75 projets. Tous les projets que vous menez sont encadrés par des intervenants professionnels. Certains projets sont des cas réels proposés par les entreprises du jeu vidéo.

Séquencement de la pédagogie par projet

01
Recherche documentaire dirigée
02
Lancement du projet avec l’intervenant
03
Organisation autonome du travail en équipe ou seul
04
Coaching par l’intervenant
05
Rendu du livrable
06
Debrief du projet

Exemples de projets

- Animation de cycle de marche , course avec caractère en 2D et en 3D de personnages biped , créatures ou animaux
- Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
- Export et intégration sur unreal et unity
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des animations de cycle en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour de la série, du film et du jeux vidéo avec une précision professionnelle.

- Approfondissement de la création de de vêtements avec Marvelous Designer
- Création de cheveux et simulation avec Xgen sur maya
- Intégration des éléments sur unreal et/ou unity
Compétences acquises :
Vous serez capable de créer des vêtements et des cheveux dans un style réaliste ou cartoon, Vous maîtriserez les outils simulations et saurez intégrer ces éléments dans un moteur de jeu.

- Maîtrise du process d’acting avec de la mise en scène réelle et/ou recherche de référence
- Maîtrise du timing , spacing en tenant compte des dialogues fournis
- Approfondissement des phases d’animations (captation référence, blocking, splining, polishing sur maya.
- Export et intégration sur unreal et unity
Compétences acquises :
Vous serez capable de donner vie à vos personnages avec de l’animation d’acting dialogué en 2D et/ou 3D réalistes et stylisées pour tout type de personnage (objets, personnage, animaux, créatures.

Projet – Art théâtral

Projet – Acting facial avancé

Projet – Jeu PC (4 mois) & rédaction de Game Bible

Projet – Motion Capture
Exemples de planning
Semaine d’Immersion
L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles. Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.
Projet 1
Art théâtral
Projet 2
Body Mechanic
Masterclass
Animée par un professionnel du secteur
Projet 3
Simulation vêtements
Projet 4
Gestion de Projet : apprentissage des méthodes de gestion pour les productions artistiques
Projet 5
Introduction à l’IA
Workshops
Stratégie et outils de recherche d’emploi
Projet 6
Showreel / Portfolio
Workshops
Soft-skills


Les intervenants

Simon Moreau
Réalisateur et concept artist


Delphine Carlier
Animatrice 3D et rigging artiste


Victor Fiorile
CFX Artist


Loïc Bruyère
Réalisateur et animateur 2D



























Toutes les formations Gaming Campus mettent l’employabilité des étudiants au cœur du cursus. Pendant votre Mastère Animateur & Rigger 2D/3D vous aurez plusieurs opportunités pour développer votre expérience en entreprise notamment avec un stage longue durée à effectuer en 2ème année.
Pourquoi les stages pour se former au secteur du jeu vidéo ?
« Le stage en fin de cursus notre objectif est également de faciliter l’insertion professionnelle et le recrutement des entreprises du jeu vidéo. Pour accompagner nos étudiants dans la recherche de contrat de stage nous avons noué des partenariats impactant avec les entreprises du secteur. »
– L’équipe Relations Entreprise

Objectif : confirmer votre projet professionnel en réalisant une immersion prolongée dans le monde de l’entreprise.
L'équipe relations entreprises
L’équipe pédagogique et le pôle employabilité vous aident à trouver votre stage de fin de Mastère : recherches et candidatures.
Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 100 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger.
Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants peuvent participer : Semaine de l’employabilité ; Career Days ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass LinkedIn.
Votre contact relations entreprises : entreprises@questeducation.fr







Débouchés et salaires
Le Mastère Animateur et Rigger 2D/3D vous prépare à une large gamme de carrières dans les secteurs de l’animation, du cinéma, du jeu vidéo et de l’entertainment. Voici les principaux métiers auxquels vous serez formé.e :






Un campus exceptionnel au cœur de Lyon sur 3 000 m2
+ Gaming Campus Online, notre plateforme digitale
Gaming Campus Lyon




École en ligne
Gaming Campus Online

Admissions
Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos promotions. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’un process de candidature sur dossier (et pas un concours). Chaque dossier (déposé en ligne sur notre site) est étudié par l’équipe d’admission puis l’équipe pédagogique. Pour être admis, nous tenons compte à la fois de votre projet professionnel, de votre parcours académique et de nos pré-requis. La procédure d’admission est rapide et fluide, sans passer par Parcoursup. Ainsi à partir du dépôt de votre dossier, comptez 15 jours pour être admissible, sur liste d’attente ou refusé.
Avoir un Bac +3 validé dans les domaines de l’art et du design, de l’informatique, technologique ou scientifique. Bachelor, BUT ou Licence.
Les frais de scolarité sont de 10 150 € TTC par an pour les années de Mastère pour la rentrée 2025 – 2026..
Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique MSc : 9 500 € TTC
Versement en 3 fois : 9 700 € TTC
Versement en 10 fois : 9 850 € TTC
Aides au financement
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Art. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre Mastère et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
FAQ
Ce mastère s’adresse aux étudiants titulaires d'un Bac+3 (ou équivalent, 180 ECTS) en jeu vidéo, animation ou domaines connexes, ainsi qu'aux professionnels souhaitant se spécialiser ou se reconvertir dans l'animation et le rigging 2D/3D. Une appétence pour l'animation, le mouvement et la création artistique est essentielle, ainsi qu'un niveau d'anglais courant (B2/C1).
- Une formation spécialisée et immersive en animation et rigging.
- Un programme orienté vers les dernières technologies (IA, motion capture, moteurs de jeux).
- 4 certifications professionnelles reconnues (Maya, Toon Boom, Unreal Engine, Blender).
- Une approche par projets concrets, avec un stage de 6 mois pour favoriser l’insertion professionnelle.
-
Les étudiants seront formés sur les logiciels clés de l’industrie, notamment :
- Autodesk Maya (animation, rigging, skinning)
- Toon Boom Harmony (animation 2D et rigging)
- Blender (rigging et animation 3D)
- Unreal Engine & Unity (intégration et optimisation de l’animation)
- Marvelous Designer (simulation de vêtements)
- Xgen (création et simulation de cheveux et poils)
- Durée : 2 ans (1010 heures de formation)
- Format : Formation initiale à temps plein
- Campus : Lyon
- Effectif : 25 à 30 étudiants par classe
- Stage : 6 mois en entreprise en 2ème année
L’apprentissage est basé sur des projets réels et immersifs, incluant :
- Projet Body Mechanic : animation de mouvements humains et dynamiques physiques.
- Projet Acting dialogué : animation de personnages avec dialogues.
- Projet Rigging 3D : création de rigs avancés pour personnages et objets.
- Simulation vêtements et cheveux : utilisation de Marvelous Designer et Xgen.
- Projet de jeu vidéo : création d’un jeu PC sur 4 mois.
- Projet Portfolio & Showreel : présentation des meilleurs travaux.
Les métiers accessibles à l'issue du mastère incluent :
- Animateur 2D/3D : animation de personnages, objets et créatures.
- Rigger 2D/3D : création de rigs et squelettes pour l'animation.
- Technical Artist : interface entre équipes artistiques et techniques.
- CFX Artist : simulation de vêtements et cheveux.
- Motion Capture Specialist : intégration et optimisation des données de capture de mouvement.
- Chef de projet Animation / Rigging : gestion de productions d’animation.
- Tarif : Merci de nous contacter pour obtenir les tarifs exacts.
- Modalités d'admission :
- Dossier de candidature (CV, portfolio, lettre de motivation)
- Entretien de motivation avec le jury d’admission
- Présentation d’un portfolio pour démontrer vos compétences artistiques et techniques
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.