Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Bachelor Développeur jeux vidéo

Concevoir un jeu vidéo demande un certain savoir-faire. Pièce maîtresse dans sa fabrication, le développeur de jeux vidéo est donc celui qui donne vie au jeu en créant son moteur. Pour cela, il possède des compétences techniques particulièrement dans le langage de développement, mais aussi dans la programmation réseau, mobile, gameplay.

C’est en suivant le Bachelor Développeur jeu vidéo qu’un futur professionnel apprendra les fondamentaux.

Pourquoi choisir un Bachelor Développeur jeux vidéo ?

Avec un Bachelor Développeur jeux vidéo, un étudiant apprendra toutes les bases techniques comme le développement d’applications web, la gestion de données, le code, le moteur de jeu, etc. Mais aussi des matières plus théoriques comme le management, la communication ou encore la culture gaming. Une formation qui se déroule en trois ans.

C’est quoi un Bachelor ?

A la différence d’une Licence délivrée par une université, le Bachelor est un diplôme d’école privée qu’il est possible de suivre après un Bac. Il dure trois ans et valide à la fin 180 crédits ECTS, c’est-à-dire, qu’il est reconnu au niveau européen. Après un Bachelor, un étudiant peut continuer deux années de plus, en MBA (Bac +5), et acquérir ainsi une certaine expertise.

Pour information, dans un an, à la rentrée, la réforme du DUT passera de deux à trois ans et portera le nom de Bachelor Universitaire de technologie. Il se peut que les BTS en fassent autant.

Existe-t-il une Licence Développeur jeux vidéo ?

Il est possible de choisir une Licence Développeur jeux vidéo dans certains établissements publics d’enseignement supérieur comme par exemple à Lille. Le Pôle 3d, faisant partie de l’Université catholique, il propose une Licence Concepteur Réalisateur numérique, option : jeux vidéo. Où encore l’Université Paul-Valéry de Montpellier qui dispose d’une Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo.

Quel est le programme d’un Bachelor Développeur jeux vidéo ?

Dans un Bachelor Développeur jeux vidéo, le programme est assez dense entre cours pratiques, théoriques, stages et productions. Dans les grandes lignes, le cursus repose sur :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Les notions de game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur de jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail et des sociétés

Dans quelle école faire ce Bachelor ?

Pour obtenir le meilleur encadrement, la meilleure pédagogie ainsi qu’évoluer dans un environnement composé de professionnel, G. Tech est recommandé.

Notre école, basée à Lyon, propose de former au métier de programmeur jeux vidéo avec le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. Un cursus qui se déroule sur trois années et entend faire des étudiants, de futurs professionnels maîtrisant les nouvelles technologies tout en ayant une expertise hors-pair du jeu vidéo.

Quel est le niveau d’études pour être admis dans notre Bachelor ?

Le Bac est obligatoire pour entrer en 1ère année de notre Bachelor Développeur jeux vidéo. Un socle de connaissances scientifiques sera un minimum demandé, l’option S ou Bac STI2D est donc souhaitée.

Il est possible aussi de tenter l’aventure directement en 3ème année avec un Bac +2 validé (BTS, DUT informatique, technologique ou Licence 2 scientifique ou informatique).

Quel est l’avantage de notre Bachelor ?

Notre Bachelor est un diplôme qui garantit à l’étudiant de sortir avec les compétences suffisantes et recherchées par les milieux professionnels.

Pour cela, nous voulons immerger le futur développeur dans la réalisation de productions concrètes comme le développement d’une application mobile, d’un jeu mobile hyper casual ou la conception et le développement d’un jeu.

Faut-il passer par Parcoursup pour notre Bachelor ?

Les candidatures sont libres, G. Tech ne fait pas partie de Parcoursup.

Quelle est la reconnaissance du diplôme ?

Notre Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo est un diplôme ayant reçu le prix du diplôme innovant de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Sa reconnaissance au RNCP est en cours.

Combien coûte la formation ?

Notre Bachelor coûte 8 400 € par an. Nous avons mis en place des solutions de financement comme le prélèvement bancaire en plusieurs fois ou le prêt étudiant.

Plus d’info

Toutes les informations sur notre formation Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo sont disponibles en remplissant le formulaire à l’adresse : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html

Quelles sont les poursuites d’études ?

L’étudiant en Bachelor Développeur Informatique, option jeu vidéo peut continuer ses études, deux années de plus en faisant le choix du MBA Programmeur jeu vidéo. Un diplôme que nous proposons et qui approfondit les techniques, mais également le management.

Quel est le nombre d’étudiants dans l’ensemble des Bachelors Développeur jeux vidéo ?

En France, on estime approximativement à près de 1 500 étudiants qui suivent ce type de formation par an.

Les débouchés

Il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail avec le Bachelor. Nombreuses sont les entreprises qui recherchent des profils juniors. Vous pourrez ainsi prétendre à travailler à différents postes de programmeur comme :

Où travailler après ?

Le Bachelor donne accès à l’univers professionnel. Un tout jeune programmeur peut ainsi tenter l’aventure auprès de studios de jeux vidéo comme Ubisoft, pour n’en citer qu’un, ou au sein de studios de jeux vidéo pour mobile comme Gameloft ou Green Panda Games.

Quels sont les sites pour trouver un stage ou un premier emploi après le Bachelor ?

Il y en a plusieurs qui sont dédiés aux secteurs du jeu vidéo tels que  :

Aussi, il existe des plateformes plus généralistes qui disposent d’une section jeux vidéo, telles que :

Quel est le taux d’employabilité pour un Bachelor Développeur jeux vidéo ?

On peut estimer approximativement qu’il y a environ un peu plus de deux offres d’emploi pour un candidat. Il s’agit d’un secteur qui recrute largement.

Pour résumer

Métier recherché par les studios, le programmeur jeux vidéo a le vent en poupe. Toutefois, si les opportunités d’emplois sont nombreuses, il lui est demandé de maîtriser les techniques de programmation. Pour cela, il lui faut acquérir certaines bases en suivant notre diplôme Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo.

Questions/Réponses

🎓 Quel Bachelor Développeur jeux vidéo choisir ?

Il y a de nombreuses formations pour devenir développeur de jeux vidéo. Néanmoins, pour acquérir les bonnes bases, le tout dans un environnement fertile et professionnel, choisir le Bachelor Développeur informatique, option jeux vidéo de G. Tech est la bonne solution. D’autant plus qu’il a été reconnu par l’agence de notation EEA Eduniversal comme diplôme innovant de l’année 2020.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer en Bachelor Développeur jeux vidéo à G. Tech ?

Le Bac est la condition nécessaire pour intégrer ce Bachelor avec notamment une appétence pour les sciences. Il est possible aussi d’être admis avec le Bac STI2D.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Après un Bachelor, il est possible de travailler en tant que programmeur réseau, programmeur de jeux vidéo, programmeur mobile.

🖥  Où travailler après un Bachelor développeur jeux vidéo ?

Les entreprises de jeux vidéo ne manquent pas et sont en recherche continue de profils qualifiés. Studio d’applications mobiles, de production de jeux AAA ou de serious game, il y a de quoi faire.

🎮  Pourquoi choisir un Bachelor développeur jeux vidéo ?

Simplement pour maîtriser les techniques de développement informatique liées au jeu vidéo : programmation en intelligence artificielle, réseau, web, langages spécifiques. Le Bachelor permet de voir tous ces aspects et de pouvoir les mettre en pratique.

Diplômes proches de Bachelor Développeur jeux vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers du développement informatique liés au jeu vidéo avec les formations suivantes :