L’avènement des jeux vidéo free to play avec achats intégrés a changé la donne et le secteur a besoin de nouvelles compétences marketing pour repenser le game design des jeux vidéo. Avec notre formation orientée « economic game design » vous intégrerez les bases du game concept, du game design et du level design (au-delà de la prise en main des logiciels phares du marché) dans une démarche business et monétisation basée sur une bonne connaissance/analyse du marché sur lequel vous souhaitez vous lancer. Ainsi vous aurez acquis les compétences clés pour améliorer les chances de succès commercial d’un jeu vidéo en proposant un gameplay adapté au business modèle choisi.
Certification obtenue : | Titre école Game Design pour les pros |
Prérequis : | Accessible à tous |
Durée totale de formation : | 187 heures |
Evaluation : | Notation des projets + Examen final |
Travaux majeurs : | 4 projets + book de compétences |
Campus : | Online + Lyon et Paris |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite : | 92,5% (sur les 4 dernières promos) |
Taux de satisfaction : | 100 % (Mon compte formation) / 93% (Enquête interne, 11 réponses) |
2 prochaines rentrées : | Pas de date confirmée |
Quelques chiffres & infos
- 4 modules pédagogiques avec projets pratiques
- 24 exercices corrigés
- 12 coachings en direct (disponibles en replay)
- 187 heures de formation
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir possibles
Financement :
2 800€ TTC
L'expert
Notre équipe pédagogique est principalement composée de 3 experts en game design et marketing.
Mickael Da Costa est l’expert de référence, il est accompagné par Fabrice Tambrun (directeur créatif, game producer et game designer) expert en Game Design spécialisé sur Unity3D ainsi que Malo Dalmier (Game Designer) expert Game Design spécialisé sur Unreal Engine.
D’autres professionnels peuvent compléter nos experts en fonction des besoins.
Nom : Mickaël Da Costa
Poste : Senior Communication Manager
Entreprise : Ubisoft Ivory Tower
Programme de la formation
1 - Analyse marketing et conceptualisation d'un jeu vidéo
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/coaching.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
Étude marketing du jeu vidéo :
- étude de marché
- identification des cibles et de leurs besoins
- analyse de la concurrence
- positionnement du jeu vidéo
- choix du modèle économique (voir les modèles économiques du jeu vidéo)
- canaux de diffusion
Game concept simple :
- définition du type de jeu
- de son rythme
- des éléments de progression dans le jeu.
Découverte des différents documents d’élaboration d’un jeu vidéo et de son game design.
COACHINGS
- Présentation et débriefing du cahier des charges du module
- Découverte de la place de la communication et du marketing dans le processus de conceptualisation d’un jeu
- Analyse du marché et de ses enjeux
- TD : Etude marketing des projets, Création d’un game concept simple
- Soutenance
- Présentation orale de chaque projet
- Correction des Game Concept
- Pistes d’améliorations
PROJET
En fonction des résultats de l’étude marketing réaliser le Game Concept complet du projet.
2 - Economic Game Design
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/bases-gd-1.jpgCOACHINGS
Introduction au Game Design :
- Rôle d’un Game Designer
- Format du document game design
- Etude de cas
Rédaction du Game Design :
- Impact de la monétisation dans l’expérience de jeu
- Conditions de victoire/défaite
- Les contrôles
- Les ennemis/pnj
- Leviers de monétisation du jeu
TD
Soutenance :
- Présentation orale de chaque apprenant
- Correction des Game Design
- Pistes d’améliorations
PROJET
Réaliser le Game Design Document du projet en prenant en compte l’analyse marketing et l’impact de la monétisation.
3 - Prototypage Unity et Unreal Engine 4
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/deroule.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
Initiation Unreal Engine / Installation
Utilisation d’Unreal Engine :
- Boite à outils
- Level Design / Blockout
- Exploration d’unreal
Unreal Engine : pour aller plus loin
- Projet contenant des exemples à étudier
COACHINGS
Introduction sur les différents moteurs de jeux utilisés par les différents acteurs du marché : Points forts et points faibles des différents moteurs, analyse de la concurrence.
Initiation à Unity :
- Installation
- Interface
- Importation et création d’assets
- Moteur physique
- Gestion des collision
- Contrôle basique 2D
Programmation et Level Design :
- Initiation C#
- Animations
- Contrôles avancés
- Intégration ennemis / IA
- Interface
- Gestion des combats
TD
Soutenance du prototype Unity
- Présentations orales des prototypes
- Pistes d’améliorations
Initiation Unreal :
- Installation
- Interface & Navigation dans le moteur
- Présentation du système de blueprint
- Importation d’assets
- Utilisation et réglages des characters controllers par défaut
- Création de blueprints simples (plateformes mouvantes, tourelles)
- Initiation à l’outil de matériaux d’unreal engine
TD
Mise en commun des exercices et questions réponses
PROJETS
Création du prototype Unity :
- Objets interactifs
- Intégration du son
- Effets visuels
- Réglage du Game Feel
Exercices Unreal Engine 4
- Création d’une test map
- Création d’une mécanique de jeu
4 - Pitch du projet et communication du jeu vidéo
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/ue4.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
Pitcher son projet :
- Comment et pourquoi pitcher son jeu
- Exemples de pitchs destinés à des éditeurs
Communiquer sur un jeu vidéo :
- Fiche métier social media manager Community Manager
- Définition marketing de la SMO (social media optimization)
- Intérêt des réseaux sociaux dans la stratégie marketing
- Pourquoi digitaliser un événement
- Pourquoi travailler avec des influenceurs / comment les cibler ?
- Redéfinition de la stratégie marketing et du mix marketing du projet d’étude
COACHINGS
Comment et pourquoi pitcher son jeu vidéo
Organisation de la recherche de données pour réaliser une analyse des caractéristiques du marché
-
- Concurrence
- Moteurs
- Canaux de distribution
- Canaux de communication
- Caractéristiques des cibles
- Opportunités/menaces
- Questions / réponses sur les ressources pédagogiques
PROJET
Introduction à l’étude de cas finale
Préparation de votre soutenance finale
Soutenance : Analyse de marché pour répondre à une demande de lancement d’un nouveau jeu et y adapter son game design
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgSoutenance de 30 mins par apprenant
Présentation devant un jury fictif de « décideurs d’un grand studio de jeux vidéo » des résultats de l’analyse de marché et de l’adéquation des choix faits en terme de game concept, game design, business modèle et moteur de jeu vidéo avec les opportunités identifiées.
Cette étude fait l’objet d’une présentation orale et d’un rendu sous forme de dossier.
Bilan et évolutions durant la formation / perspectives
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi seront prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet au(x) experts et justifie ses choix.
100% en ligne
Votre campus numérique accessible à vie !
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
L’objectif de la formation game design et economic game design est d’attester la validation de compétences en rapport avec l’analyse d’un marché afin de répondre aux besoins des joueurs de jeu vidéo et y adapter son game design :
- Analyser les caractéristiques du marché en exploitant des études existantes
- Comprendre les concepts liés à l’élaboration d’un jeu vidéo
- Game Design,
- Level Design,
- Business models et liens avec la stratégie marketing,…
- Savoir rédiger les documents de travail avec les contraintes spécifiques pour le game design
- Décider du rythme et des éléments de la progression dans le jeu
- Connaître les bases des principaux moteurs (Unity3D, Unreal Engine)
- Savoir monétiser son jeu vidéo (Economic Game Design)
- Se constituer un book grâce aux 4 projets concrets de la formation
- Se constituer un réseau composé des autres apprenants et des intervenants
A l’issue de la formation vous serez capables, à partir de l’analyse du marché et des attentes des joueurs, de conceptualiser, designer et monétiser des jeux vidéo, en rédigeant des documents de conceptions adaptés et en utilisant des technologies telles que Unity et Unreal Engine. Vous pourrez alors mettre ces nouvelles connaissances à disposition des acteurs du jeu vidéo ou pour travailler sur vos propres projets de création de jeux vidéo mais aussi pour d’autres secteurs proches des nouvelles technologies. Les débouchés sont liés au code ROME M1705 – Marketing et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.
Débouchés professionels possibles :
Financement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
Depuis le 2 juin 2022, notre formation ne bénéficie plus de financements publics, nous travaillons à rétablir la situation pour la prochaine rentrée.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Avis
Réalisations d'apprenants
Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples
Jean-Baptiste Racoupeau
Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue
Corentin Beltrame
Responsable des admissions en formation continue
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