Partenariats

Formation à la 3D temps réel : partenariat majeur entre 3dverse et Gaming Campus

amahrouatest
Header-CP-3Dverse—V2
  • 150 étudiants travaillent sur 12 projets d’entreprises autour de la 3D
  • Mise à disposition de la technologie 3D temps réel de 3dverse
  • Réalisations pour des clients tels que Le Musée océanographique de Monaco, Visiativ ou La Grotte de Chauvet

Paris, le 9 novembre 2023 – 3dverse et Gaming Campus annoncent un partenariat majeur pour la formation des jeunes aux métiers gravitant autour de la création et du déploiement d’applications 3D. 3dverse met à la disposition des étudiants du Gaming Campus son savoir-faire et sa technologie tout en soutenant financièrement les activités pédagogiques et en activant son réseau pour garantir l’employabilité des futurs diplômés. “C’est une collaboration unique pour nos étudiants : nous allons former plus de 150 d’entre eux à la 3D temps réel et les faire travailler sur des projets dont les briefs ont été réalisés par de vrais clients” détaille Valérie Dmitrovic, co-fondatrice du Gaming Campus.

150 étudiants / 12 projets interdisciplinaires en 3D de grande envergure

A partir de fin novembre 2023 et pendant 3 mois, les étudiants des 3 écoles du Gaming Campus (G. Business, G. Tech et G. Art) travaillent simultanément sur 12 projets. Les briefs de ces projets sont réalisés par des clients partenaires et répondent à des problématiques réelles. A titre d’exemple, les étudiants du Gaming Campus utilisent les technologies 3dverse pour réaliser des projets innovants pour Le musée océanographique de Monaco, La Grotte de Chauvet ou encore Visiativ. Ils collaboreront étroitement pour présenter leurs productions devant les clients-partenaires le 15 février 2024.

“Le niveau de technicité attendu est très élevé. Gaming Campus est la seule école de jeu vidéo à proposer ce type de projets à ses étudiants” souligne Valérie Dmitrovic, co-fondatrice du Gaming Campus.

3dverse, pionnier de la nouvelle ère de la 3D en temps réel

3dverse est une plateforme collaborative de rendu 3D temps réel dans le cloud qui permet aux développeurs de construire des expériences 3D depuis un simple navigateur web. Les applications 3D sont consommables depuis n’importe quel type d’appareil que cela soit une tablette, un téléphone ou d’un simple ordinateur puisqu’elles ne dépendent plus de la puissance de celui-ci. En particulier, 3dverse permet de réduire les temps de production grâce à la collaboration temps réel pendant la phase de développement, mais aussi les coûts d’exploitation, car la plateforme a été conçue et faite pour le cloud, tout en développant son moteur de rendu pour qu’il soit mutualisable.

« Cette indépendance vis-à-vis du matériel explique pourquoi les étudiants de toutes disciplines – qu’il s’agisse de G Tech, G Business ou G Arts- peuvent facilement travailler avec 3dverse, disposant ainsi d’une accessibilité universelle et d’une collaboration sans contrainte liée à l’équipement informatique. Et cela permet aussi de partager en temps réel les projets avec des acteurs externes de l’école qui eux aussi n’auraient pas accès aux outils classiques” explique Pierre Adrien Forestier, co-fondateur de 3dverse.

Former les étudiants aux nouveaux métiers de la 3D, au delà du jeu vidéo

Programmeur 3D, designer 3D, animateur 3D, modeleur 3D : les métiers autour de la 3D se multiplient. Les champs d’application de ces experts de la trois dimensions ne se limitent plus au secteur du jeu vidéo. La technologie 3D a élargi sa portée au-delà du divertissement. Dans le domaine de la médecine par exemple, la visualisation 3D est utilisée pour la modélisation d’organes et de tissus, ce qui aide les chirurgiens à planifier des opérations complexes. Dans l’architecture, la modélisation 3D permet de créer des rendus plus réalistes de bâtiments et de projets.
Les programmes des écoles Gaming Campus sont conçus avec les entreprises. Ils sont revus plusieurs fois par an afin de prendre en compte les évolutions technologiques et les besoins des entreprises. Valérie Dmitrovic, Co-fondatrice du Gaming Campus témoigne :

« L’explosion des besoins en 3D de nos entreprises partenaires nous a incité à penser un programme spécifique, tant sur le partie technique que sur la création graphique ou le management. En sus, les technologies 3D évoluent rapidement, c’est très valorisant pour l’employabilité de nos étudiants de pouvoir les maîtriser au plus tôt. Ce partenariat avec 3dverse nous permet de lancer dès cette année les projets 3D et est en ce sens une excellente nouvelle pour nos étudiants.”

Vidéo d’annonce du partenariat

A propos de 3dVerse

Fondée en 2019 par trois entrepreneurs et ayant son siège social à Montréal, 3dverse démocratise la production et l’accès de contenu 3D temps réel. Basée à Montréal, Québec, l’équipe 3dverse est composée de 15 employés et 3 co-fondateurs;

Contact presse :

Patil Angaladian patil@3dverse.com 438 455 4449

Gaming Campus est le 1er campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Sa mission est d’accompagner la croissance du marché en répondant aux besoins de recrutement des talents de demain. Soutenu par plus de 200 entreprises partenaires, il abrite l’école de management G. Business, l’école d’informatique G. Tech et G. Art qui forme les créatifs numériques. Situé à Lyon, Paris et Bordeaux sur +5000m2 cumulés, Gaming Campus délivre 16 formations d’enseignement supérieur (bachelor, MBA et MSc).

Contact presse :

Pauline Raud paulineraudconsulting@gmail.com 07 66 60 64 76