Bulle orange de chat
Le Campus  / 11 Mai 2021

Le droit de la propriété littéraire et artistique (G. BS 2) - COFFEE CAMPUS #3

Coffee Campus #3
Contenu mis à jour le

Nos étudiants créent et animent de nombreuses associations et initiatives au sein de nos écoles. La vie étudiante et associative est un des piliers du campus, et permet à chaque étudiant de s’épanouir.
Aujourd’hui nous retrouvons l’association Coffee Campus qui valorise les projets de leurs camarades auprès de tous les étudiants du campus via des articles.

#3 – Le droit de la propriété littéraire et artistique (G. BS 2) – Par Benjamin L. (G.BS 2)

Durant ces deux semaines, nos étudiants de G.BS2 ont travaillé sur un projet dédié au droit de la propriété littéraire et artistique.

Leur cahier des charges présentait une étude de cas fictif qu’ils devaient résoudre en s’appuyant sur les ressources à leur disposition et les nombreux coachings de leur intervenante.

Le cas à résoudre était le suivant : un studio de jeux vidéo souhaite créer un jeu adaptant l’histoire du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Ils souhaitent y intégrer la musique Le vent nous portera du groupe Noir Désir. Pour la modélisation en 3D de certains monuments à intégrer au jeu, le studio engage une graphiste dont le contrat est illicite, il incombe donc aux étudiants de le corriger. D’autres éléments ou modifications pouvant poser certains problèmes de droit d’auteur sont intégrés au cas.

Partant de cette base, nos étudiants devaient identifier et proposer des voies de résolutions à ces différentes difficultés.
Pour ce projet, Elliot.J, Clément.B et Alan.G ont donc rédigé un dossier complétant et reprenant point par point tous les éléments précédemment cités.

“Le plus compliqué dans ce projet fut la rigueur nécessaire pour n’omettre aucun détail.”

“Le projet était très technique, nous avons dépensé la plus grande partie de notre temps en recherche documentaire, que ce soit à propos des œuvres en jeu ou des spécificités juridiques qui s’appliquent à chacune d’elles.” 

Projet Esmeraldrame par les étudiants G. BS 2

Les étudiants ont dû produire de nombreux documents comme des contrats de cession de droits ou des lettres de demande d’autorisation.
Ils devaient également veiller à respecter les droits moraux des auteurs en réfléchissant aux différentes interprétations des éléments du jeu susceptibles d’être attaqués en justice pour non-respect du droit moral de l’auteur.

“On pouvait détourner une situation de plein de manières, on s’est rendu compte que finalement les affaires se résolvent souvent au cas par cas.”

Bien que très exigeant, Elliot nous décrit ce projet comme passionnant. Il a particulièrement aimé les cours en présence de l’intervenante, qui présentait des situations réelles, permettant ainsi d’élargir ses connaissances en la matière.

Rédacteur :

Benjamin L. (G.BS2)

Travaux réalisés par :

Elliot J. / Clément B. / Alan G.

Les autres Coffee Campus :

#1 – La Compétition d’agences (G. BS 5 et G. Art 1) – Par Quentin B. (G. Tech 1)
#2 – Le Pixel Art (G. BS 2) – Par Benjamin L. (G.BS 2)

Actualités récentes