Bulle orange de chat
Le Campus  / 28 Avril 2021

Le Pixel Art (G. BS 2) - COFFEE CAMPUS #2

Article Coffee Campus écrit par nos étudiants

Nos étudiants créent et animent de nombreuses associations et initiatives au sein de nos écoles. La vie étudiante et associative est un des piliers du campus, et permet à chaque étudiant de s’épanouir.
Aujourd’hui nous retrouvons l’association Coffee Campus qui valorise les projets de leurs camarades auprès de tous les étudiants du campus via des articles.

# 2 – Le Pixel Art (G. BS 2) – Par Benjamin L. (G.BS 2)

Durant deux semaines, les étudiants de 2ème année de Bachelor de la Gaming Business School ont participé à un projet « Cultissime » sur « Les tendances créatives : Exemple du Pixel-Art ».

Après avoir étudié l’histoire du Pixel-Art, les étudiants se sont vu confier la mission d’adapter deux jeux de leur choix en leur donnant un aspect pixelisé. L’un devait correspondre aux spécifications techniques des consoles d’époque (Atari, Mégadrive, NES, etc) tandis que l’autre, plus libre, devait suivre la direction artistique du Pixel-Art moderne.

Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur le travail d’Axel.P, Vincent.P, Yann.P et Oceane.N–C.

Les jeux qu’ils ont décidé d’adapter sont Fall Guys (pour le jeu rétro) et League of Legends (pour le jeu moderne).
Le premier prend la forme d’un platformer (ou jeu de plateforme) en solo ou en multijoueur local. La difficulté de ce projet résidait dans les contraintes techniques imposées par la console Megadrive : les dimensions de l’image ne devaient pas dépasser 320×224 pixels et la palette de couleurs était limitée. Les personnages et décors ont tous été réalisés à la main pixel par pixel.

“On a travaillé sur de nombreux skins et images pour pouvoir en faire un GIF animé.”

Le second était plus libre car aucune limitation technique ne venait entraver le processus de création. Ce groupe d’étudiants a décidé d’adapter League of Legends en un jeu de Versus Fighting. Tout le casting de personnages du jeu original LOL est jouable.

Le gameplay ainsi que l’interface sont inspirés de cadors du genre tels que Mortal Kombat ou Street Fighter.
Différentes méthodes ont été utilisées pour les personnages : certains ont été dessinés pixel par pixel tandis que d’autres ont été directement pixelisées en partant d’un modèle.
Le paysage a lui aussi demandé beaucoup de travail sur tablette graphique pour avoir un rendu satisfaisant.
Réaliation étudiants école de commerce sur le pixel Art

“Si je devais résumer ce projet, je dirais que c’était beaucoup de travail et de soucis du détail. En deux mots, long et minutieux.”

Rédacteur :

Benjamin L. (G.BS2)

Travaux réalisés par :

Axel P. / Vincent P. / Yann P. / Océane N. (G.BS2)

Les autres Coffee Campus :

#1 – La Compétition d’agences (G. BS 5 et G. Art 1) – Par Quentin B. (G. Tech 1)

Actualités récentes