Nos Ă©tudiants crĂ©ent et animent de nombreuses associations et initiatives au sein de nos Ă©coles. La vie Ă©tudiante et associative est un des piliers du campus, et permet Ă chaque Ă©tudiant de s’Ă©panouir.
Aujourd’hui nous retrouvons l’association Coffee Campus qui valorise les projets de leurs camarades auprĂšs de tous les Ă©tudiants du campus via des articles.
# 2 – Le Pixel Art (G. BS 2) – Par Benjamin L. (G.BS 2)
Durant deux semaines, les étudiants de 2Úme année de Bachelor de la Gaming Business School ont participé à un projet « Cultissime » sur « Les tendances créatives : Exemple du Pixel-Art ».
AprĂšs avoir Ă©tudiĂ© lâhistoire du Pixel-Art, les Ă©tudiants se sont vu confier la mission dâadapter deux jeux de leur choix en leur donnant un aspect pixelisĂ©. Lâun devait correspondre aux spĂ©cifications techniques des consoles dâĂ©poque (Atari, MĂ©gadrive, NES, etc) tandis que lâautre, plus libre, devait suivre la direction artistique du Pixel-Art moderne.
Pour illustrer notre propos, nous nous appuierons sur le travail dâAxel.P, Vincent.P, Yann.P et Oceane.N–C.
Les jeux quâils ont dĂ©cidĂ© dâadapter sont Fall Guys (pour le jeu rĂ©tro) et League of Legends (pour le jeu moderne).
Le premier prend la forme dâun platformer (ou jeu de plateforme) en solo ou en multijoueur local. La difficultĂ© de ce projet rĂ©sidait dans les contraintes techniques imposĂ©es par la console Megadrive : les dimensions de lâimage ne devaient pas dĂ©passer 320×224 pixels et la palette de couleurs Ă©tait limitĂ©e. Les personnages et dĂ©cors ont tous Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă la main pixel par pixel.
âOn a travaillĂ© sur de nombreux skins et images pour pouvoir en faire un GIF animĂ©.â
Le second Ă©tait plus libre car aucune limitation technique ne venait entraver le processus de crĂ©ation. Ce groupe dâĂ©tudiants a dĂ©cidĂ© dâadapter League of Legends en un jeu de Versus Fighting. Tout le casting de personnages du jeu original LOL est jouable.
Le gameplay ainsi que lâinterface sont inspirĂ©s de cadors du genre tels que Mortal Kombat ou Street Fighter.
DiffĂ©rentes mĂ©thodes ont Ă©tĂ© utilisĂ©es pour les personnages : certains ont Ă©tĂ© dessinĂ©s pixel par pixel tandis que dâautres ont Ă©tĂ© directement pixelisĂ©es en partant dâun modĂšle.
Le paysage a lui aussi demandé beaucoup de travail sur tablette graphique pour avoir un rendu satisfaisant.
âSi je devais rĂ©sumer ce projet, je dirais que câĂ©tait beaucoup de travail et de soucis du dĂ©tail. En deux mots, long et minutieux.â
Rédacteur :
Benjamin L. (G.BS2)
Travaux réalisés par :
Axel P. / Vincent P. / Yann P. / Océane N. (G.BS2)
Les autres Coffee Campus :
#1 – La CompĂ©tition d’agences (G. BS 5 et G. Art 1) – Par Quentin B. (G. Tech 1)