logo logo
Évènements  / 7 Avril 2020
La Semaine de l'Employabilité - Seconde édition

Gaming Campus vient de clôturer sa seconde édition de « La semaine de l’employabilité » qui s’est tenue du 30 mars au 6 avril 2020. Une édition 100% en ligne en raison de la pandémie de coronavirus. C’est au total plus de vingt entreprises du secteur qui ont répondu présentes malgré l’actualité.

Le but de ce dispositif ? Tout d’abord, des rencontres pour favoriser les échanges entre nos étudiants et de nombreux professionnels du secteur du jeu-vidéo et de l’esport à travers plusieurs évènements. Mais également révéler la richesse des métiers et de l’employabilité dans un domaine en pleine croissance. Enfin cet exercice permet de contribuer à la structuration du secteur. Retour sur le programme de cette seconde édition qui a rassemblé 21 acteurs du secteur :

 

Lundi 30 mars

NEED for SEAT France – Ferreol Chevalier

Need for Seat France a lancé la semaine par une première rencontre “Meet up” et un atelier « Comment convaincre un recruteur de la qualité de son profil événementiel ? ». Animé par le directeur général du groupe, Ferreol Chevalier, cet échange a mis l’accent sur l’importance d’ajouter de sa personnalité dans une candidature. Cette entreprise a su retenir toute l’attention de nos étudiants. Ils ont également pu dialogué avec Jean-Christophe Arnaud , co-fondateur président de Dreamhack France qui a répondu à toutes leurs questions.

https://www.needforseat.fr/

DigirocksNicos Assimacopoulos

« Une présentation réussie c’est un pitch percutant et un CV au top ! ». Ce recruteur digital a pour habitude d’évaluer le potentiel de chaque talent et met l’accent sur l’importance d’une bonne présentation orale. Chaque participant a donc pu s’entraîner en pitchant son envie professionnelle, ses réussites personnelles et sa personnalité. DigiRocks est une plateforme de recrutement spécialisée dans les métiers du numérique.

https://www.digirocks.fr/

NiceCactus – Théophile Monnier, directeur commercial

Directeur commercial de cette plateforme globale autour de l’esport, Théophile a poursuivi le dispositif avec les 3eme / 4eme et 5 eme année de Business School sur une présentation globale de l’entreprise. Il a également évoqué le secteur de la Start up ainsi que la thématique des ressources humaines dans le secteur du gaming et de l’esport.

https://nicecactus.gg/fr/

 

Max esport – Matthieu Muzy

Cette première journée s’est clôturée par une présentation globale de l’entreprise Maxesport orchestrée par Matthieu Muzy, fondateur de l’entreprise. Cette conférence a notamment inclus son parcours entrepreneur mais aussi les  opportunités de postes en stage et embauches à venir dans le groupe. MAXESPORT® est la boutique esport N°1 en France, cette rencontre a captivé nos étudiants au profil commercial mais aussi évènementiel.

https://maxesport.gg/

 

Mardi 31 mars :

Alexis Dahan – Amazon Game Tech

Début de la journée avec Alexis Dahan, Account Manager d’Amazon Game Tech sur la thématique : « Discover the cloud for games development ». Amazon Game Tech accompagne les éditeurs de jeu vidéo dans l’infrastructure de leurs créations. Nos étudiants ont découvert toute la diversité des métiers et expériences que délivre Amazon Game Tech sur des jeux auxquels ils jouent quotidiennement tel que Warzone ou encore Clash Royale.

https://aws.amazon.com/fr/gametech/

 

Tom Escalle – VR Initiative

Puis la réalité virtuelle est entrée en scène avec l’intervention de Tom Escalle, directeur général de VR Initiative, autour d’un meet-up. Cette entreprise spécialisée dans l’équipement et la formation de joueurs professionnels et amateurs cherche à enrichir ses équipes et a donc proposé à nos étudiants un  job dating autour d’une offre de stage en Community management et une en évènementielle.

https://www.vr-initiative.fr/

 

 

Mercredi 1 avril :

Renaud Dol – NCOVR

Renaud Dol, responsable du service sport & nouveau business de NCOVR a ouvert cette nouvelle journée de rencontres. NCOVR est une agence soutenue par la Française des Jeux, spécialisée dans la création d’événements esport. Elle a notamment organisé l’évènement Ultimate Fighting Arena en 2019. Renaud Dol a appuyé auprès de nos jeunes que la polyvalence et la capacité d’adaptation sont les clefs d’une embauche efficace.

https://www.ncovr.com/

 

Mathieu Lacrouts – Hurrah group

Le dispositif s’est poursuivi avec de riches échanges entre Mathieu Lacrouts, CEO de Hurrah group, et nos étudiants autour de la communication, de la monétisation dans le secteur de l’évènementiel. Hurrah group est une agence historique de communication spécialisée dans l’esport et le gaming. Elle travaille à l’accompagnement des marques dans le développement de leur image ainsi que dans la création d’évènements.

https://hurrah.gg/

Jennifer Merlino – Old Skull Games

Puis Jennifer Merlino, responsable ressources humaines et administration d’Old Skull Games, a pris la parole pour présenter cet illustre studio de jeux vidéo. Rappelant que le secteur est en pleine expansion puisque Old Skull Games a vu son nombre de salariés doubler en l’espace de seulement deux ans. Elle a également reporté toute l’importance de connaître les valeurs de l’entreprise à laquelle on postule.

https://oldskullgames.com/

 

Matthieu Leclère – Gaming Jobs

Nos étudiants découvraient par la suite la plateforme d’offres d’emploi spécialisée dans le secteur du jeu-vidéo, Gaming Jobs. Cette dernière, représentée par Matthieu Leclère, son fondateur, a enseigné la faculté à analyser une offre de façon à adapter sa candidature. La notion de relance en cas de non réponse a été aussi grandement abordée, ce qui a mis nos étudiants dans des conditions optimales pour leurs futures recherches de stage.

https://fr.jobs.game/

 

David Laniel – Gameward

La journée s’est clôturée par la découverte de l’univers de Gameward avec David Laniel, président du groupe et SIGMA Esport. Marque média et club esports professionnel, Gameward cherche à remplir ses rangs et a fait passer des entretiens à plusieurs de nos étudiants pour sélectionner le parfait « chef de projet » qui la rejoindra en stage prochainement.

https://gameward.team/

Jeudi 2 avril :

Christine Drevet – Alzea

« Faire son stage à l’international sur place ou à distance ». Cette idée lancée par Christine Drevet de l’entreprise Alzea a concerné nos étudiants sur ce début de journée. Les maisons mères des studios réputés se trouvant à l’étranger, Christine Drevet a donc donné toutes les clefs indispensables à une bonne préparation de stage à l’étranger et évoqué avec nos étudiants les solutions de missions en télétravail avec des outils adaptables facilement au sein d’équipes multiculturelles. Depuis plus de 10 ans Alzea est devenue une référence en France et à l’étranger pour les stages et missions en entreprise.

https://www.alzea.org/

 

Gaspard Chausson – ZOL

Il n’y avait pas meilleure personne qu’un directeur du pôle conseil pour en donner à nos étudiants. Gaspard Chausson, travaillant chez ZOL, une agence digitale sur-mesure a pris la main sur l’opération et à partager toute son expérience. Il s’en ai suivi un job-dating pour trois offres de stage : Un poste de chef de projet digital, un profil UX ainsi qu’un poste data et marketing. Zol est une agence de communication reconnue et qui oeuvre sur des réalisations sur-mesure.

https://zol.fr/

 

Vendredi 3 avril :

François Deleglise – Wanadev

Après quatre jours riche en enseignements, François Deleglise lance cette nouvelle journée de la semaine. Il débute avec la thématique de la communication et des innovations de l’entreprise Wanadev dont il est le directeur de la communication. S’en ai suivi un job-dating durant lequel François a pu rencontrer et dialoguer avec plusieurs étudiants. Il en choisira deux qui intégreront son équipe en stage au sein de Wanadev et pourront rejoindre ainsi une équipe de passionnés impliqués dans le développement numérique d’applications innovantes.

https://www.wanadev.fr/

 

Mélanie Paris – ESL

« Quels conseils donneriez vous à nos étudiants pour réussir leur employabilité ? » C’est à cette question que Mélanie Paris a répondu durant plus d’une heure accompagnée de nos jeunes. Elle a rappelé que le fait d’être professionnel est aujourd’hui indispensable dans un secteur avec de forts enjeux. Mais elle a également soutenu que l’action de s’investir dans des projets associatifs pendant ses études favorisait considérablement une candidature. Enfin, la curiosité, la veille et la maîtrise des langues étaient pour elle les clefs de la réussite professionnelle. Elle a partagé son expérience de responsable Administrative et RH d’ESL, la plus grande société esports au monde et créateur du Championnat National ESL.

https://www.eslgaming.com/

 

Fabien Senlanne – Sogeti Capgmenini

Pour ne pas perdre le lien avec ses collaborateurs ne pouvant pas faire de télétravail, Sogeti a lancé des compétitions de jeux vidéos entre salariés pendant le confinement. Une belle initiative qui illustre une des valeurs fortes de l’entreprise. Fabien Senlanne a pu également présenté aux étudiants l’étendue des savoir faire de Sogeti Capgmenini, entreprise de services du numérique française.

https://www.fr.sogeti.com/

 

 

Arnaud Duval – Level 256

Pendant ce temps, deux start-ups sont venues pitcher et proposer des offres à nos étudiants. Pierre Dussouillez de chez Ticket 721, une plateforme de billetterie sur la Blockchain Ethereum, a donné la réplique à Jonathan Cazenave de Skeel, première application mobile de compétitions vidéos. Le tout avec comme chef d’orchestre Arnaud Duval, chargé d’affaires esport chez Level 256, cette dernière étant une plateforme d’innovation et de développement économique entièrement dédiée au secteur de l’esport.

https://level256.parisandco.paris/

 

Thibault Berthelon – EVA

C’est avec un grand professionnalisme que Thibault Berthelon, étudiant en 5ème année Business School était en ligne pour présenter EVA à ses pairs. Eva est un des leaders français de la réalité virtuelle. D’abords à l’origine du jeu de vertige à succès « Top Floor », le studio a suivi sa passion pour l’esport en créant le premier jeu de réalité virtuelle pensé pour l’esport VR : After-H. Thibault avait pour l’anecdote décroché son premier stage chez EVA durant la première édition de « La Semaine de l’employabilité » et est depuis embauché par la structure. Lors de cette nouvelle édition, 2 postes de stage ont été proposés aux étudiants.

https://www.eva.gg/fr/

 

Emmanuel Forsans – AFJV

Cette journée se clôture avec une présentation de l’AFJV (Association Française du Jeu Vidéo) représentée par Emmanuel Forsans, son directeur général, venu dévoilé en exclusivité les résultats de son « Bilan de l’emploi dans le jeu vidéo en 2019 ». Ces statistiques appuient toutes les rencontres et échanges qui ont émané de ce dispositif exceptionnel. En attendant la publication de ce baromètre, vous pouvez retrouver celui de 2018 ici.

https://www.afjv.com/

 

 

Lundi 3 avril :

Yoann Wezemael – Team aAa

« Comment trouver un emploi dans l’esport? » C’est au travers de cette ultime question de cette édition que Yoann Wezemael, directeur général et rédacteur en chef, a dévoilé ses secrets. Il a mis en avant que la créativité, la disponibilité, l’autonomie ou bien encore l’humilité sont des atouts devenus indispensables dans le profil d’un futur salarié de son entreprise. Team aAa est devenu un média incontournable de la scène gaming / esport.

https://www.team-aaa.com/fr/

 

 

Au final ce sont donc plus de vingt professionnels du secteur qui ont dispensé tous leurs conseils à nos étudiants durant une semaine riche. Toute l’équipe de Gaming Campus remercie chaleureusement tous les intervenants et les personnes ayant oeuvré sur ce projet éducatif pour leurs réactivité, leur professionnalisme et leur adaptabilité.

Nous nous donnons rendez-vous très bientôt pour une troisième édition.

Actualités récentes