Bulle orange de chat
Prévisualisation youtube bouton play youtube
Évènements  / 31 Mai 2022

Découvrez les métiers de la filière du jeu vidéo avec les professionnels de la Région grâce à Tour d’Horizon

Contenu mis à jour le
Découvrez-les-métiers-de-la-filière-du-jeu-vidéo-avec-les-professionnels-de-la-Région-grâce-à-Tour-d’Horizon
Contenu mis à jour le

Rendez-vous le 3 juin 2022 pour une immersion exceptionnelle dans les coulisses de la filière du jeu vidéo avec les professionnels des studios de la Région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l’événement Tour d’Horizon !

Vous aimez le jeu vidéo et vous aimeriez en faire votre métier ? Vous avez envie de soutenir une cause au service des jeunes de notre Région ? L’association Horizon Jeu Vidéo organise en partenariat avec Gaming Campus, un stream caritatif exceptionnel, le vendredi 3 juin dès 9h sur Twitch, dans le but de lever des fonds en faveur de la diversité et la mixité dans le secteur jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Découvrez les métiers de la filière du jeu vidéo avec les professionnels de la Région grâce à Tour d’Horizon

Peu connus des jeunes de notre Région, les métiers de la filière du jeu vidéo recrutent et les studios souhaitent faire découvrir aux 15-25 ans le quotidien des professionnels qui composent leurs équipes. Au pro-gramme de cette journée exceptionnelle, découverte des différents corps de métiers (producing, art, développement informatique, marketing, game design) de l’industrie du jeu vidéo avec des professionnels du secteur.

De nombreux professionnels en poste dans les studios de la région Auvergne-Rhône-Alpes nous raconteront leur quotidien. Nous rencontrerons les équipes de Gameleon Studio, Wanadev Studio, Eden Games, Million Victories, Old Skull Games, Mi-Clos Studio & Pamcha.

La totalité de l’événement sera animé par 2 streameuses basées en Région Auvergne-Rhône-Alpes :“Joy_Sticks” et “Laguertamuse”.

Un événement pour mobiliser le grand public en faveur de la mixité et de la diversité dans la filière du jeu vidéo régionale

Au-delà de la découverte des métiers qui la composent, Tour d’Horizon sera surtout l’occasion pour la filière de sensibiliser le public sur la nécessité d’œuvrer en faveur de la mixité et de la diversité dans la filière du jeu vidéo régionale. En effet, les femmes ne représentent qu’un peu plus de 20% des effectifs de la profession, alors que plus de 50% des joueurs dans le monde sont des femmes. De plus, le coût élevé des études de jeu vidéo empêchent beaucoup de jeunes de se lancer dans la filière alors que des solutions existent, notamment la Bourse portée par l’association Horizon Jeu Vidéo.

Ainsi, le public sera invité à effectuer des dons tout au long de la journée en faveur de l’association Horizon Jeu Vidéo via la plateforme Hello Asso. Les dons seront utilisés pour co-financer les bourses en faveur d’étudiants défavorisés pour la rentrée 2022/2023. Pour remercier le public, de nombreux cadeaux mis à disposition par les partenaires de l’événement seront à gagner tout au long de l’événement (artworks originaux, clés steam, visites de studios de jeu vidéo, etc.).

La journée se terminera par un tournoi en ligne au cours duquel le public pourra affronter des streamers.euses de l’écosystème gaming.

 

À propos d’Horizon Jeu Vidéo

Horizon Jeu Vidéo a été fondée par des entreprises du jeu vidéo en région Auvergne-Rhône-Alpes renommées telles que Ubisoft Ivory Tower, Game Only, Artefacts studio, Eden Games, Dowino, Breakfirst, Gameleon, Million Victories, Pamcha, mi-clos studio, Old Skull Games et CleverUp Expertise.

L’association a été créée à la suite de 3 constats :

  • Une filière en pleine croissance qui peine à recruter en France
  • Un manque de diversité manifeste
  • Une mauvaise information des jeunes quant à leur orientation

Ainsi, l’association Horizon Jeu vidéo s’engage au travers de ses missions à bâtir un avenir pour les jeunes en Auvergne Rhône-Alpes dans le jeu vidéo, et ce au travers de 3 axes :

  • Sensibiliser et informer les jeunes garçons et les jeunes filles
  • Favoriser l’accès à la formation au jeu vidéo pour tous
  • Promouvoir les métiers du jeu vidéo auprès des 15 -25 ans

Pour cela 3 actions majeurs sont mises en place :

  • La bourse étudiante – L’attribution d’une bourse d’études à des étudiants souhaitant accéder à un cursus jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Interventions scolaires – Des présentations des métiers du jeu vidéo au sein des collèges et lycées de la Région par des professionnels de la filière, en particulier auprès des établissements classés REP et situés dans les territoires ruraux.
  • Stages de 3ème – Stages de 3ème : l’accueil de stagiaires de 3ème lors d’ateliers de création de jeux vidéo d’une semaine, tout au long de l’année.

 

À propos de Gaming Campus

Gaming Campus, situé à Lyon et à Paris, est un lieu unique en Europe conçu pour former les talents de l’industrie du jeu vidéo et qui propose 3 écoles spécialisées aux métiers du jeu vidéo :
G. Business – école de management et de commerce dédiée aux enjeux et au secteur du jeu vidéo et de l’esport
G. Art – école d’art qui forme aux métiers du jeu vidéo
G. Tech – école d’informatique où sont formés les développeurs informatiques de demain

Actualités récentes