Bulle orange de chat
Communiqué(s) de presse  / 8 Juillet 2021

Afrogameuses et Gaming Campus annoncent leur partenariat avec un stage d’initiation « Programmation de jeux vidéo »

Afrogameuses et Gaming Campus annoncent leur partenariat avec un stage d’initiation « Programmation de jeux vidéo »

Lyon, le 06 juillet 2021 – L’association Afrogameuses, qui œuvre pour plus de diversité dans le jeu vidéo, vient de signer son premier partenariat avec Gaming Campus, premier campus européen 100% dédié aux formations des métiers du jeu vidéo. Une collaboration qui commence avec un stage d’initiation pour les membres de l’association. Une semaine studieuse pour dénicher les prochains talents du gaming !

Sensibiliser et accompagner les acteurs de l’industrie sur les questions de mixité et de diversité

Avec pour principale mission de contribuer à l’évolution d’une industrie du jeu vidéo plus inclusive, Afrogameuses continue de se développer et de tisser des liens avec les professionnel.les de l’industrie du jeu vidéo, notamment les écoles et organismes de formation. Stéréotypes de genre, de culture et de classe sociale, manque d’information sur les formations existantes … autant de facteurs qui témoignent de la faible représentation des femmes et personnes issues de la diversité dans l’industrie*.

Pour renforcer sa mission d’éducation aux métiers du jeu vidéo, l’association s’associe donc à Gaming Campus, école de référence spécialisée dans la formation à tous les métiers de l’industrie. L’objectif ? Promouvoir l’égalité des chances dans le jeu vidéo en suscitant des vocations et en offrant de solides compétences de base pour une meilleure insertion dans l’industrie, car prendre en compte la diversité et la mixité, c’est prendre en compte les professionnel.les de demain.

 

 

Du 19 au 23 juillet 2021, les membres de l’association auront ainsi la possibilité de profiter d’un stage d’immersion entièrement gratuit dans la programmation de jeux vidéo.

Pendant 5 jours et à distance, les participant.e.s pourront découvrir et apprendre les bases de la création de jeu vidéo via la programmation. À la fin de la semaine, les participant.e.s auront créé un mini-jeu complet !

Ce stage sera animé par Matthias, un étudiant de 3ᵉ année du Bachelor G. Tech (l’école Informatique du Gaming Campus). Matthias est un véritable passionné de programmation, qui transmettra son goût pour l’informatique lors de ce stage.

 

 

Afrogameuses mène tout au long de l’année diverses actions pour favoriser l’insertion professionnelle des minorités ethniques dans le jeu vidéo, à travers des sessions de coaching carrière avec des recruteurs spécialisés. L’organisme souhaite également démarrer un programme de mentorat visant à connecter professionnel.les du jeu vidéo et jeunes voulant intégrer l’industrie. L’association vient de lancer son site web où l’on retrouve notamment des interventions vidéo de professionnel.les sur leur parcours vidéoludiques, mais aussi son annuaire #EllesFontLeGame de femmes streameuses ou professionnelles du jeu vidéo issues des minorités.

Stage : Programmation de jeux vidéo (initiation)
Conditions : 16 ans minimum
Prix : Gratuit
Dates : 19 au 23 juillet 2021
Inscriptions : formulaire en ligne
Conditions : Être membre d’Afrogameuses
Niveau : pas de prérequis

*Aujourd’hui l’industrie du jeu vidéo en France compte 14% de femmes dans les studios (avec un retard pour les métiers technologiques et de design, à 6%) et 25 % dans les écoles de jeu vidéo (Source : Baromètre 2020 du jeu vidéo en France – SNJV)
** Source AFJV 2020 https://emploi.afjv.com/observatoire/metiers.php#repartition

 

Afrogameuses

 

A propos d’Afrogameuses
Afrogameuses est une association loi 1901 œuvrant pour la mixité et la diversité ethnique dans l’industrie du jeu vidéo. Depuis sa création en juillet 2020, l’association compte 200 membres, 7 bénévoles en France et à l’étranger. Afrogameuses est également une communauté internationale de joueuses afrodescendantes et francophones.
Les réseaux : Instagram – Discord – TwitchLinkedInTwitter
Le site) : www.afrogameuses.com
Contact presse : Vanessa – presse@afrogameuses.com / 06 16 03 01 69

A propos de Gaming Campus
Gaming Campus est le 1er campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Sa mission est d’accompagner la croissance du premier marché de divertissement au monde (174,9Md$ CA en 2020 – Newzoo) en répondant aux besoins de recrutement des talents de demain. Soutenu par plus de 200 entreprises partenaires, il abrite l’école de management G. Business, l’école d’informatique G. Tech et l’école G. Art qui forme les «créatifs numériques».
Situé à Lyon et Paris sur +5000m2 cumulés, Gaming Campus délivre 12 formations d’enseignement supérieur (bachelor, MBA et MSc).
Contact presse : Ahlem – amahroua@gamingcampus.fr

Actualités récentes