Niveau d’études : | Bac+5 |
Bac conseillé : | Scientifique |
Employabilité : | Moyenne |
Salaire débutant : | 3 000 € brut |
Salaire confirmé : | 5 000 € brut |
Mobilité : | Bonne |
Code ROME : | M1806 |
Code FAP : | M2790 |
Autres intitulés du métier : Cheffe de projet réalité virtuelle ; VR project manager ; Project leader ; Manager de projet réalité virtuelle ; Manageuse de projet réalité virtuelle.
Profession : chef de projet réalité virtuelle
Le chef de projet est chargé de la planification des tâches à effectuer, de leurs exécutions et de la gestion du projet dans son ensemble. Un métier riche et complet qui demande des compétences aussi bien en maîtrise technique qu’en coordination des équipes. Organisation et leadership sont également indissociables. En travaillant dans la réalité virtuelle, il est responsable de la gestion des projets liés à la conception, au développement et à l’application de solutions VR. Il peut évoluer aussi bien dans les domaines du jeu vidéo que de la formation ou encore dans le marketing ou l’industrie.
Chef de projet réalité virtuelle, un métier qui fait sens
Trouver du sens dans son métier est une quête qui devient de plus en plus grande pour une large partie des actifs. En France ou dans le monde, l’envie d’occuper un poste qui correspond à des valeurs, à des objectifs ou à des ambitions professionnelles. Une étude McKinsey montre que 37 % des individus interrogés évoquent le sens des missions comme un critère de recherche d’emploi. Dès lors travailler comme chef de projet réalité virtuelle peut tout à fait répondre à cette attente particulière.
Chef de projet, un métier proche des équipes
Chef de projet rime naturellement avec gestion humaine. Son rôle peut varier d’une entreprise à l’autre ou d’un secteur d’activité à un autre, néanmoins, il aura toujours cette responsabilité d’encadrer une ou plusieurs personnes impliquées dans le projet. Mais également celles travaillant comme partenaires, en extérieur. Proche de ses équipes, il s’assure que chacun de ses collègues comprenne son rôle et ses missions. Et surtout qu’il respecte les délais. Une bonne communication est donc requise.
Les missions du chef de projet réalité virtuelle
On l’a vu, chef de projet VR demande un bon savoir-faire en matière de gestion de l’humain, mais pas seulement. Aussi en termes de compétences techniques. Dès lors, ses missions sur un projet sont variées.
- En travaillant en lien avec les parties prenantes, il définit les objectifs du projet
- Il élabore un plan détaillé, identifie les tâches, délais, ressources
- Il gère les ressources et coordonne les équipes
- Il fait un suivi de l’avancement du projet
- Il assure le lien et la communication entre tous les acteurs
- Coûts, gestion des risques… il veille à ce que tout soit livré à temps
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Les compétences d’un chef de projet réalité virtuelle
Il est possible de devenir chef de projet après quelques années d’expériences pour en maîtriser toutes compétences, telles que :
- La gestion de projet
- Les outils de réalité virtuelle
- La réalité augmentée
- Les techniques de management
Les qualités d’un chef de projet réalité virtuelle
Aux compétences techniques s’ajoutent des qualités humaines fortes. Elles sont indispensables pour évoluer à ce poste. Il faut donc pouvoir être :
- Organisé
- Rigoureux
- Emphatique
- A l’écoute
Les soft skills recherchées par les entreprises
Désormais, il faut aussi faire avec les soft skills, ces compétences humaines qui se sont imposées dans le monde du travail ces dernières années et deviennent indispensables. Elles ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école, mais sont plutôt des caractéristiques à chaque individu. Plus précisément, il s’agit de faire preuve d’une capacité à gérer les conflits, à savoir s’adapter en fonction des évolutions, à disposer d’une intelligence émotionnelle, etc. Des qualités pouvant faire la différence.
Quelles études pour devenir chef de projet réalité virtuelle ?
Quel diplôme ?
Ce poste s’acquiert après plusieurs années de travail. Une manière de disposer des compétences exigées par un recruteur. Et des ficelles du métier. Mais avant toute chose, il faut passer par la case formation. L’idée étant d’apprendre les bases de la réalité virtuelle, d’obtenir des connaissances dans la conduite de projet, de travailler son anglais ou encore de rencontrer des professionnels à l’occasion de stage. Un diplôme bac +3 à bac +5, idéalement en école spécialisée se révèlera une bonne opportunité. Dans le jeu vidéo par exemple.
Quel bac ?
Avant de penser à une école, le bac est incontournable. Plusieurs options sont possibles dès lors, comme un bac général avec les spécialités à sélectionner dès la première en anglais, en informatique et en économie. Sinon, un bac STI2D tourné vers l’informatique. Quel que soit le choix, cela permettra d’obtenir un premier niveau de compétences, de développer des qualités, mais également de développer une façon de travailler seul ou en groupe, de faire preuve d’organisation, de rigueur…
Quelle école d'informatique pour devenir chef de projet réalité virtuelle ?
L’école du Gaming Campus, G. Tech, forme à la pratique du développement informatique et du jeu vidéo avec une spécialisation en réalité virtuelle.
- Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs
- Pédagogie 100% par projets, encadrés par des professionnels en activité
- 3 stages pendant le bachelor et 2 ans en alternance en MSc
- Lyon et Paris
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de s’orienter dans le domaine de la VR ?
Prenez le temps de vous interroger sur votre avenir, à partir des exemples de questions suivantes :
- Puis-je faire de ma passion mon métier ?
- Ai-je un niveau ou au moins une appétence pour les matières scientifiques ?
- Ai-je déjà fait du code ?
- Comment se former à la VR ?
- Quelle école choisir ?
- Pourquoi choisir une école ?
- Pour quelle raison faire un Bachelor ou un MSc ?
- Quel est le contenu des formations ?
- Qui intervient en cours ? Des professionnels du terrain ?
- Des stages sont-ils organisés ?
- L’école dispose-t-elle d’un bon réseau d’entreprises ?
- Quels sont les débouchés possibles ?
- Les opportunités sont-elles nombreuses pour travailler en VR ?
- Dans quel studio travailler ?
- En combien de temps devient-on chef de projet ?
- Quelles sont les évolutions de carrière derrière ?
Pour obtenir d'excellentes capacités techniques et managériales, une formation en plusieurs années est indispensable. Base plus perfectionnement seront deux atouts. A G. Tech, nous proposons d'abord de suivre notre bachelor spécialisé en développement informatique, puis de poursuivre deux années de plus en Msc.
Apprenez les bases des langages informatiques avec notre formation qui se déroule en trois ans.
- javascript
- php
- MySql
- C#
- C++
- Unity
- Unreal
- Culture gaming
Diplôme obtenu | Titre école bachelor (bac+3) |
Admission post bac | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels + Crédits ECTS (180) |
Campus | Lyon et Paris |
Stages | 1 stage chaque année |
Maîtrisez les enjeux de la réalité virtuelle avec notre formation en deux ans.
- Unity
- Unreal
- VR et AR
- Programmation moteur/online
- C#
Diplôme obtenu | Titre école MSc (bac+5) + Titre RNCP niveau 7 |
Pré-requis | Bac+3 ou Bac+4 validés |
Durée totale de formation | 2 ans (449h / an) |
Evaluation | Notation des projets + Partiels semestriels |
Campus | Lyon et Paris |
Alternance | Chaque année, 3 semaines en entreprises / 1 semaine à l’école |
Effectif moyen par classe | 30 étudiants |
Taux de réussite 2021 | NC |
Taux de satisfaction 2021 | 92% |
Rentrée | Octobre |
Portes ouvertes en ligne ou en physique. 1h d’échanges
pour tout savoir sur l’école Gaming Campus de votre choix.
Le programme de nos formations
Nos deux diplômes permettent d’acquérir des compétences techniques incontournables. Elles répondent ainsi aux attentes du secteur et sont adaptées à ses évolutions.
Pour le Bachelor, les cours portent sur :
- L’histoire du jeu vidéo
- Le game design
- La photographie
- Le sound design
- L’informatique
- Le code
- Les systèmes réseaux
- Les bases données
- Le moteur jeu
- Le développement d’applications web
- L’économie du jeu
- Le droit du travail et des sociétés
- L’anglais
Voir plus de détails sur le programme du Bachelor
Pour le MSc :
- La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
- Réalité virtuelle
- Réalité augmentée
- XR
- Utilisation de concepts et patterns avancés
- L’anglais
- Développement d’un applicatif de type formation immersive ou visite virtuelle (musée)
- Développement d’un applicatif médical Développement d’un simulateur automobile ou un simulateur de vol
- Développement d’un environnement avec fusion de données et capteurs type automobile
- Game design et level design
- Culture du jeu vidéo
- Création d’entreprise
- Business plan & financement du jeu vidéo
Voir plus de détails sur le programme du MSc
S’inscrire à nos formations
La validation d’un bac avec une spécialité en mathématiques ou d’un bac STI2D représente la condition pour entrer en première année de Bachelor. Aux étudiants en deuxième année de BTS, BUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique, il est possible d’intégrer directement la troisième année de formation.
A noter que les candidatures en première année de Bachelor sont libres puisque nous ne sommes pas dans le processus Parcoursup.
Enfin, concernant le MSc Développeur Jeu Vidéo, rendu 3D temps réel et technologies immersives, il faut avoir validé un bac +3 pour postuler en 4ème année.
Trouver un stage ou une alternance
Pour confirmer un projet professionnel, il est essentiel de faire des stages en entreprise. Si en première année, il s’agit bien souvent d’une période de découverte, les immersions suivantes permettent d’appliquer ce qui a été vu en cours et de participer pleinement à des tâches confiées par le maître de stage. Ainsi, un stagiaire pourra travailler sur une brique d’un projet de réalité virtuelle. A l’école G. Tech, nous proposons de deux à trois mois de stage sur les trois premières années. Puis deux ans en alternance pour le MSc.
Pour trouver un employeur, nous publions régulièrement des offres au sein de l’école.
Pour se faire une idée des stages déjà effectués par nos étudiants rendez-vous ici et pour les alternances sur cette page.
Le salaire d’un chef de projet réalité virtuelle
Si les métiers de la réalité virtuelle sont relativement nouveaux, ils se développent à grande vitesse. De plus en plus d’entreprises du jeu vidéo, mais pas que, se lancent sur ce créneau. Si bien que les opportunités d’emploi commencent à devenir intéressantes avec des salaires qui suivent. On peut les estimer à entre 3 000 et 5 000 euros brut par mois. Une fourchette que l’on retrouve pour un chef de projet jeu vidéo.
Plus généralement, pour avoir une idée des salaires dans le monde du jeu vidéo, consultez le classement que nous avons établi.
Dans quelle entreprise travailler ?
Les studios de jeu vidéo sont de plus en plus nombreux à disposer d’un département VR. L’essor de la technologie en fait un axe stratégique de leur modèle. Si bien que des opportunités d’emploi peuvent s’écrire au sein d’entreprises telles que les classiques Ubisoft, Epic, Activision… Sinon dans d’autres structures comme LDLC VR Studio, Vertical, etc. D’autres domaines d’activité peuvent être également envisagés.
Les conditions de travail
Elles dépendent en grande partie de l’entreprise, du projet et des préférences personnelles du chef de projet. Néanmoins, afin de bénéficier de bonnes conditions, il est important de choisir des projets et des entreprises qui correspondent à des valeurs, à des objectifs professionnels et à des préférences en matière de conditions de travail. Il est cependant vrai qu’en occupant ce poste, les responsabilités sont grandes et demandent un certain investissement. C’est pourquoi, il est nécessaire de pouvoir travailler à la fois dans le meilleur environnement qu’il soit, avec du matériel adapté ou encore de bénéficier de flexibilité.
Les horaires
Métier prenant, les horaires d’un chef de projet vont varier, mais l’amplitude sera relativement importante. Il faut en être bien conscient. Dès lors, les 35 heures par semaine seront souvent dépassées.
Rattachement hiérarchique
Le chef de projet travaille sous les ordres du directeur technique ou de création. En fonction de son employeur, il peut aussi s’agir du chef de projet sénior.
Comment trouver un emploi de chef de projet réalité virtuelle ?
Si le métier exige quelques années d’expérience, il faudra ensuite solliciter autant son réseau professionnel que réaliser des démarches auprès d’entreprises. Là aussi, à la fois en candidature spontanée qu’en répondant à une offre d’emploi sur des sites tels que Gaming Jobs ou celui de l’AFJV et de Pôle emploi. Soft skills, compétences et expériences doivent constituer les trois grands arguments à mettre en avant.
Evolution de carrière
Au poste de chef de projet réalité virtuelle, de nouvelles opportunités peuvent très bien se présenter. Une occasion d’enrichir son parcours professionnel. Il est possible d’évoluer vers des métiers tels que chef de projet sénior, chef de département VR. Ou encore de choisir la voie de l’indépendance en devenant consultant ou entrepreneur dans la réalité virtuelle. Une évolution vers le métier de responsable de l’innovation VR est aussi une occasion à prendre.
Chef de projet réalité virtuelle freelance, comment faire ?
Ce n’est pas le statut le plus courant, néanmoins, il est tout à fait possible de travailler en tant que chef de projet indépendant. Pour cela, il est recommandé de disposer d’un bon réseau et d’une expérience forte. Deux conditions pour convaincre des clients.
Comment devenir chef de projet réalité virtuelle à l’étranger ?
Travailler à l’étranger peut être une expérience enrichissante à bien des égards. Nouvelles compétences, vivre une aventure culturelle, améliorer la maîtrise d’une langue étrangère, ouvrir d’autres perspectives de carrière… il existe de nombreuses raisons de chercher un emploi à l’étranger. Pour ce faire, il est nécessaire de maîtriser d’abord et avant tout l’anglais. Puis avoir de l’expérience et un savoir-faire qui feront la différence. Le développement de la VR est mondial et nombre d’entreprises de divers secteurs s’y sont engouffrées. Si bien que les opportunités peuvent être grandes.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Comme pour tout métier, il faut composer avec des avantages et des inconvénients. A savoir :
Avantages
- Univers technologique innovant
- Métier en forte croissance
- Diversité des projets
- Mobilité internationale
- Salaire attractif et évolutif
Inconvénients
- Employabilité faible encore
- Implication élevée
- Investissement en temps important
- Gestion du stress
En résumé
Ce poste demande à la fois des compétences techniques tournées vers la réalité virtuelle, mais également des compétences en matière de gestion de projet et de gestion d'équipe. Car au quotidien, ce professionnel doit être en mesure de mener à bien le projet, tout en encadrant les personnes intervenants sur la production VR. Cela demande donc de la diplomatie, de l'écoute et surtout du leadership.
💰 Combien gagne un chef de projet réalité virtuelle ?Le domaine de la réalité virtuelle connaît un certain essor. SI les offres d'emploi demeurent encore moins nombreuses que dans le jeu vidéo, il n'empêche qu'elles se multiplient. Si bien que les entreprises cherchent des profils de ce type. Dès lors, les salaires peuvent commencer à être intéressants avec certains s'élevant à 5 000 euros par mois environ. A l'étranger, cela peut être plus, notamment dans des studios d'envergure internationale.
🧠 Quel niveau d'étude est nécessaire pour être chef de projet réalité virtuellePour devenir chef de projet VR, il faut savoir faire preuve de patience. Ce métier ne s'acquiert pas du jour au lendemain, mais après de l'expérience. Surtout, il demande un bagage scolaire important afin d'être en mesure de prendre des responsabilités plus tard. Rien de tel alors que d'envisager un bac +3 de type bachelor développeur jeux vidéo puis de continuer à bac +5 dans un Msc réalité virtuelle.
🎓 Quel Bac faut-il avoir pour devenir chef de projet réalité virtuelle?Vouloir faire des études supérieures dans le jeu vidéo et plus spécifiquement dans la VR, cela suppose d'avoir le bac. Pour cela, il faut bien y réfléchir au lycée et sélectionner le type de diplôme envisagé. bac général avec les spécialités en informatique et en anglais par exemple. Ou alors un bac STI2D en informatique. Les deux proposent d'apprendre les prémices de son futur métier.
📚 Quelle est la formation pour devenir chef de projet réalité virtuelle ?Sur nos campus de Lyon et Paris, nous enseignons à la G. Tech, les fondamentaux en matière de management, de gestion de projet, de jeu vidéo, de réalité virtuelle et augmentée, d'anglais ou encore de blockchain. A partir de notre Bachelor, un étudiant apprendra la programmation informatique, puis il pourra se perfectionner dans la VR avec notre MSc spécifique à ce domaine, à savoir le MSc Développeur de Métavers, Réalité virtuelle et Systèmes immersifs. Deux années en alternance pour se préparer activement à sa future employabilité.
🎮 Comment devenir chef de projet réalité virtuelle ?Comment devenir chef de projet réalité virtuelle ?
Après quelques années à travailler dans la réalité virtuelle ou dans le jeu vidéo par exemple. Pour être chef de projet VR, s’il est nécessaire d’avoir un bon niveau technique et une connaissance approfondie du secteur, il est aussi incontournable de disposer de compétences managériales, dans la gestion de projet (respect des contraintes, des délais, du budget, des ressources, etc.). L’école permet ainsi d’apprendre ses bases dans une formation de type Msc. Soit cinq années d’études après le bac. Ce que nous proposons à G. Tech.