Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Le déroulé de la Pixel War 2022

reddit-place-2022
Contenu mis à jour le

Sommaire :

Avez-vous entendu parler de la Pixel War ? Cet événement qui s’est déroulé en avril 2022 sur le réseau social Reddit et qui a créé un véritable tsunami sur Internet ? Eh bien si vous n’avez pas eu la chance d’y participer en direct, ou si vous cherchez à vous plonger dans son déroulement pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, alors vous êtes au bon endroit !

Car dans cet article, nous allons retracer l’histoire du sub Reddit r/place, en abordant son ouverture en 2017, la première édition de la toile ainsi que le déroulé de la Pixel War 2022. Et comme nous n’allons pas nous priver d’admirer les œuvres réalisées par les utilisateurs du monde entier. Nous terminerons avec certaines des créations les plus célèbres qui ont marqué le sub r/place

Préparez-vous à embarquer pour un voyage au cœur de l’un des événements les plus marquants du web !

Qu’est-ce que la Pixel War ?

Une brève histoire de Reddit

Avant de se lancer dans le déroulé de la Pixel War 2022 à proprement parler, faisons un rapide point sur l’histoire de Reddit afin de mieux comprendre comment le site en est arrivé à organiser l’un des événements les plus célèbres d’Internet.

L’idée de base des créateurs de Reddit était d’imaginer une plateforme où chaque utilisateur pourrait poster rapidement des images, des vidéos ou des liens en rapport avec l’actualité. L’information devait être directement partagée par la communauté, et pas par des journalistes, afin de créer un aspect communautaire et permettre à l’information de circuler de façon rapide et directe. D’ailleurs le nom de la plateforme, Reddit, est un raccourci pour “read it”. Les créateurs avaient en effet à cœur d’inclure le verbe “read”, puisque le site est avant tout dédié à de la lecture en ligne.

L’originalité principale de Reddit, c’est qu’il est présenté d’une façon bien différente de ce qu’on trouve sur les réseaux sociaux où sur les autres sites d’actualités. Il est en effet organisé en catégories, appelées des “sub reddit” et indexées de cette façon : “r/nom du sub”. Ils représentent tous une catégorie et rassemblent une communauté sous un même thème. C’est ce système qui fait que Reddit se démarque très rapidement des autres réseaux sociaux.

Sur la page principale du site, on peut retrouver, tous les sub auxquels on est abonnés, ainsi que des recommandations de sub à suivre. Ainsi, on a, en un seul coup d’œil, un aperçu de ce qui se passe sur Internet et dans le monde en temps réel. Reddit est un véritable concentré d’actualité.

Pour accentuer l’aspect communautaire du site, chaque utilisateur peut voter (+ ou -) pour un post au sein même d’un sub. Ce vote permet de faire remonter, ou au contraire de faire descendre un post dans le sub. Plus le post est haut, plus sa popularité est importante.

Vous connaissez maintenant le système global de Reddit, maintenant, passons à l’histoire d’un sub en particulier : le sub r/place.

L’histoire du sub r/place

Pour comprendre la Pixel War, il faut comprendre comment fonctionne le sub reddit r/place, créé en 2017 à l’occasion du 1er avril. Oui, c’est bien un poisson d’avril qui est à l’origine de cet événement !

Il s’agit d’un projet collaboratif, l’essence même de Reddit, vous l’aurez maintenant compris. Ce dernier tourne autour de l’art numérique. Le sub reddit r/place est une immense toile blanche, d’abord de 1000 pixels sur 1000, sur laquelle les utilisateurs peuvent ajouter un seul pixel de la couleur de leur choix toutes les 5 minutes. Ce sub n’est pas ouvert en permanence, car le but de l’expérience est d’immortaliser Internet à un moment donné, comme une photo des interactions sociales des utilisateurs du monde entier.

Les créateurs du sub étaient loin d’imaginer que ce dernier prendrait une telle ampleur et marquera à ce point les esprits. L’expérience de 2017 n’était même pas censée être reproduite. Mais face à la popularité de la première édition, il n’est pas étonnant de voir que le sub a été rouvert quelques années plus tard.

La première édition de 2017

Tout commence en 2017 lors de la première édition. Cette dernière n’est d’abord pas une franche réussite. Les utilisateurs sont trop peu nombreux pour créer de véritables œuvres et les résultats ne sont pas au rendez-vous tout de suite. Les premières heures sont assez chaotiques et il est difficile pour les utilisateurs de s’organiser pour former une image distincte. Surtout en ne pouvant placer qu’un seul pixel toutes les 5 minutes.

Mais finalement, à force de persévérance, les différentes communautés de Reddit finissent par mettre en commun leurs efforts et la toile commence à prendre forme. Au total, l’expérience dure 3 jours et permet tout de même à plus d’un million de personnes ont participé à la reproduction de La Joconde ou de La Nuit étoilée en plaçant un point de couleur, pour un total de 16 millions de pixels. Cette édition de 2017 n’est pas à proprement parler une Pixel War, car il n’y a pas eu de véritables batailles pour s’approprier un espace sur la toile, mais elle a sans aucun doute préparé ce que nous avons vu par la suite, en 2022.

Voici un timelaps de cette édition :

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Et pour toutes les personnes qui se demanderaient comment il est possible de reproduire précisément une œuvre sur une toile en le faisant pixel par pixel, sachez que c’est grâce à un overlay, disposé par-dessus la toile par les utilisateurs, que cela est possible. Certaines extensions de navigateur proposent cette fonctionnalité gratuitement et facilement.

Cette édition était donc un premier test, et c’est lors de la deuxième édition que les choses se sont accélérées.

La deuxième édition : la Pixel War 2022

Il a donc fallu attendre 5 ans pour qu’une nouvelle édition du sub r/place voit le jour. Entre-temps, le sub a eu le temps de faire parler de lui, et, vous le savez tous, Internet a pris une ampleur encore plus considérable. Il n’est donc pas étonnant que cette deuxième expérience ait rassemblé un nombre de personnes absolument colossal et ait à ce point marqué les esprits. Voyons cela plus en détail.

L’ouverture de la toile

C’est le 28 mars 2022 que la réouverture du sub r/place est annoncée pour le 1er avril, laissant donc 3 jours à Internet pour se préparer et s’organiser. Ainsi, très rapidement, des sub reddit, des communautés Discord et des threads Twitter se mettent en place pour coordonner le travail.

Bien entendu, plusieurs groupes commencent à faire leur apparition. Que ce soit des pays entiers, des communautés liées à des jeux vidéo, des amateurs de films ou de mangas, la guerre semblait déjà se préparer avant même le début du sub r/place.

Au moment de l’ouverture du sub, la toile est étendue à 1000 pixels sur 2000 et la palette de couleurs est elle aussi améliorée. Au cours des premières heures, des éléments de la première édition de 2017 ont été reproduits. Mais très vite, les communautés du monde entier se sont approprié la toile, multipliant les créations originales.

Drapeaux, références de films, de séries ou d’animés, œuvres d’art, mêmes… L’imagination des utilisateurs est sans limites et la toile se remplit à une vitesse absolument fulgurante. Avec la puissance des réseaux sociaux, des influenceurs et des streamers qui relaient l’événement, le nombre d’utilisateurs dépassent très rapidement celui de la première édition. L’heure est à la créativité, mais cela ne va pas durer.

On peut notamment mentionner ce clip de Zidane qui remercie Kameto pour son travail durant la Pixel War, preuve que l’événement a dépassé les frontières du virtuel.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

C’est à partir de ce moment-là que le terme de Pixel War va prendre tout son sens, car les communautés du monde entier vont non seulement s’organiser pour élaborer des œuvres sur la toile, mais vont aussi lancer des assauts pour détruire les créations des autres.

Très rapidement, on commence à voir les espaces s’organiser. La France notamment est déjà installée dans le coin inférieur gauche et tente de tenir ses positions en créant différentes œuvres représentatives du pays, comme le drapeau français, la tour Eiffel ou encore le visage d’Astérix.

Le début des combats

Très rapidement, les choses vont tourner à la guerre générale. C’est avec l’Allemagne que la France a le plus de difficultés dans un premier temps, car ces derniers ont décidé de s’attaquer au drapeau français pour étendre leur territoire de pixel. La France a riposté et a préféré négocier plutôt que de détruire leur œuvre en créant le drapeau de l’Union européenne et en proposant un pacte de non-agression.

Chaque pays et chaque communauté vont faire en sorte d’étendre leur pouvoir. Cela se fera soit en défendant ses créations, soit en attaquant celle des autres, soit en créant des alliances avec ses voisins. C’est là que le rôle des streamers, notamment Kameto en France, et des influenceurs va prendre une grande importance, car depuis leurs lives ou leurs réseaux, ils vont pouvoir lancer des offensives, des contre-attaques et diriger les utilisateurs du sub dans la création de différents dessins.

L’arrivée du Void

Cependant, tout le monde n’est pas dans un esprit de création ou d’expansion. Si de nombreux pays du monde et de nombreuses communautés sont représentés dans cette Pixel War, il fallait bien qu’un groupe destructeur fasse son apparition.

Et c’est le Void qui a rempli ce rôle. Il s’agit d’un immense amas de pixels noirs qui a pour unique but de détruire les œuvres de la toile. Il s’est notamment attaqué très rapidement au drapeau de l’Ukraine, qu’il a englouti en seulement quelques minutes.

Cet antagoniste a été créé par les utilisateurs du très célèbre site 4chan. Les participants de la Pixel War ont dû lutter contre lui pendant l’intégralité de l’événement. Il a pris des proportions plus ou moins grandes tout au long des 3 journées et a englouti des créations entières qui n’ont parfois pas pu être reconstruites. Certains drapeaux de tailles gigantesques comme celui des Etats-Unis ou de la Turquie sont ensevelis sous le Void en seulement quelques minutes, preuves que les attaques sont extrêmement bien organisées.

Le Void a créé une polémique assez importante, car il allait contre l’ambition de création derrière le projet du sub r/place. Mais certains ont trouvé que l’apparition de ce “méchant” était nécessaire à l’équilibre de la Pixel War et représentait aussi ce qui se trouve de pire dans la nature humaine.

D’ailleurs, après l’agrandissement soudain de la toile au milieu des 3 jours, ce dernier prendra une place encore plus importante, occupant le milieu de la toile avec un visage noir horrifique. Mais il ne gardera pas cette place de dominant très longtemps et finira, à la fin de la Pixel War, par faire une taille totalement insignifiante, la créativité aura repris finalement le dessus.

La guerre entre la France et l’Espagne

Mais tout au long de la Pixel War, c’est face aux Espagnols que les Français vont rencontrer le plus de difficultés. Car plus les heures avancent, plus la France gagne du terrain et impose petit à petit sa suprématie. Cela ne plaît évidemment pas à tout le monde, et surtout pas aux Espagnoles qui vont multiplier les raids contre le drapeau français.

En réalité, c’est surtout une rivalité entre les streamers français, Kameto, Antoine Daniel, Squeezie, Domingo, Etoiles ou encore Locklear et les streamers espagnols qui va se mettre en place. Chacun va déchaîner sa communauté sur l’autre pour tenter de garder le contrôle. La raison pour laquelle les Espagnols ont pris autant en grippe les Français est encore obscure. Et on ne peut pas dire que ça soit dû au hasard, car leurs attaques étaient répétées et très insistantes.

Mais les Français ne se sont pas laissés faire, comme on peut le voir dans ce clip :

Prévisualisation youtube bouton play youtube

C’est Kameto, l’un des plus grands streamers français, qui a mené la riposte contre les attaques des Espagnoles. Il n’était d’ailleurs pas pris au sérieux au début, car sa communauté est bien moins importante que celles de certains influenceurs ibériques.

On le voit notamment dans ce clip qui montre la puissance de la France lorsqu’il s’agit de reconstruire des créations détruites.

Cependant dans ce genre d’événement, ce n’est pas la taille de la communauté qui compte, mais sa rage et son engagement. Et en la matière, les Français ont déjà prouvé à de nombreuses reprises qu’ils étaient motivés. Il faut dire que les Français sont habitués avec le Zevent et les autres événements organisés par les streamers et les YouTubeurs. C’est ce qui nous a permis de garder l’avantage et de prendre le dessus sur les Espagnoles, et sur le reste de la Pixel War.

Voilà ce qu’à très justement dit le streamer Etoile à ce sujet :

Prévisualisation youtube bouton play youtube

Cette guerre a duré pendant de nombreuses heures, chaque streamer lançant sa communauté contre les créations de l’autre. Les Espagnols étaient braqués sur le fait que les Français prenaient trop de place, les accusant de tricherie. Les Français ne comprenaient pas cet acharnement, et ils voulaient montrer qu’ils ne se laisseraient pas faire.

En résumé, c’est l’organisation, la réactivité et la motivation de la communauté française qui a permis de se démarquer. Et même les Espagnols ont fini par le reconnaître à la fermeture du sub.

La fin de la Pixel War

La Pixel War n’est pas un événement permanent, alors, comme pour la première édition, la toile a fini par fermer. Avant cela, tous les participants se sont dépêchés d’effacer toutes les œuvres pour rendre la toile vierge, comme elle l’était au départ. Fort heureusement, de nombreux screens avaient été faits, si bien que nous avons toutes les étapes de la Pixel War immortalisées en image, jusqu’aux derniers instants.

Prévisualisation youtube bouton play youtube

C’est finalement ce côté éphémère qui rend la Pixel War unique et permet de mobiliser autant les foules. Si la toile était en permanence disponible et accessible, elle perdrait de sa valeur et de son intérêt. Si on suit la logique du sub r/place, la prochaine Pixel War devrait avoir lieu en 2027, laissant 5 ans d’intervalle entre chaque édition.

Le classement des différentes communautés de la Pixel War :

Mais la France n’a pas eu à se battre uniquement contre les Espagnols, même si c’est contre eux qu’ont eu lieu les plus féroces batailles.

Alors pour mieux illustrer la victoire de la France dans la Pixel War ainsi que la position des différentes communautés, voici un classement de leur importance par nombre de Pixel.

  1. France : 185 000 pixels
  2. Allemagne : 161 000 pixels
  3. États-Unis : 114 000 pixels
  4. Pays-Bas : 106 000 pixels
  5. Turquie : 89 000 pixels
  6. LGBT+ : 67 000 pixels
  7. Belgique : 62 000 pixels
  8. One Piece : 54 000 pixels
  9. Néant (le Void) : 52 000 pixels
  10. Royaume-Uni : 49 000 pixels
  11. Canada : 48 500 pixels
  12. Mexique : 47 000 pixels
  13. Colombie : 46 500 pixels
  14. Argentine : 42 500 pixels
  15. Inde : 40 000 pixels
  16. Italie : 39 500 pixels
  17. Pologne : 39 000 pixels
  18. Portugal : 36 500 pixels
  19. Ukraine : 35 000 pixels
  20. Star Wars : 33 500 pixels
  21. r/Superstonk : 33 000 pixels
  22. Espagne : 32 500 pixels
  23. Finlande : 29 000 pixels
  24. Danemark : 26 000 pixels
  25. Suède : 25 000 pixels
  26. Elden Ring + Hollow Knight : 24 500 pixels
  27. Irlande : 24 000 pixels
  28. Brésil : 23 000 pixels
  29. r/Fuckcars : 22 500 pixels
  30. Osu : 21 500 pixels

On voit bien que la suprématie de la France n’est pas à remettre en question. La communauté des streamers étant extrêmement active et emportant avec elle des utilisateurs déchaînés et prêts à tout pour montrer leur engagement.

Cette expérience sociale montre finalement qu’effectivement, ce n’est pas le nombre de personnes qui compte mais bien leur volonté et leur motivation, car la France a affronté des pays et des streamers bien plus grands qu’elle, sans pour autant perdre la face.

Kameto déclarera après la Pixel War sur Pop Corn : « On est entraînés à être soudés : dès qu’on s’organise, les gens comprennent vite, ce qui n’est pas le cas des Espagnols ou des Américains qui étaient plus nombreux mais qui étaient là pour regarder. Chez nous, tout le monde était impliqué ».

Les œuvres les plus célèbres de la Pixel War 2022

Maintenant que vous en savez plus sur le déroulé de la Pixel War, intéressons-nous rapidement à certaines des œuvres qui ont été créées pendant cette deuxième édition.

Astérix et Obélix

Voici l’une des premières œuvres qui a vu le jour sur la toile du côté français. Et comme le village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, le dessin est resté jusqu’à la fin de l’événement.

Halo

La mascotte emblématique de la communauté Xbox, le Master Chief, personnage principal de la série de jeux vidéo Halo, a très rapidement été représenté sur la toile.

One Piece

Les fans de One Piece, l’une des œuvres de la littérature manga et de l’animation japonaise les plus célèbres et les plus populaires dans le monde, ont évidemment immortalisé leur univers préféré sur la toile du sub r/place. Plusieurs dessins lui rendent hommage, tous plus impressionnants les uns que les autres.

Star Wars

Il n’était pas concevable d’imaginer la toile de la Pixel War sans aucune référence à l’une des œuvres les plus emblématiques de la pop culture et du cinéma : Star Wars.

Mario

Les jeux vidéo ont évidemment pris une place très importante au cours de cette Pixel War, nous l’avons vu avec le Master Chief un peu plus tôt, mais il n’est pas étonnant d’y trouver aussi Mario. Il n’était d’ailleurs pas présent qu’à un seul endroit, car la toile était remplie de référence à notre personnage de jeu vidéo préféré.

Kirby

L’adorable petite boule rose de Nintendo avait évidemment sa place dans la toile de la Pixel War et a été représentée par de nombreux utilisateurs.

Pokémon

Mario, Kirby… Il n’est pas étonnant de trouver aussi des références à Pokémon ! Ici, on trouve un Keunotor, mais de nombreux autres Pokémon ont été représentés sur la toile, notamment Pikachu et Mewtwo, pour ne citer qu’eux.

Arcane

Même la série Arcane diffusée sur Netflix et mettant en scène l’univers de League of Legends a été représentée.

Minecraft

Et comment ne pas terminer sur l’un des jeux vidéo les plus joués au monde ? Minecraft bien sûr !

Conclusion

Vous avez maintenant un bel aperçu de ce qu’a été la Pixel War 2022, ses rebondissements et certaines de ses plus belles œuvres. Ils ne vous restent plus qu’à prendre votre mal en patience pour attendre la prochaine édition et espérer qu’elle soit tout aussi phénoménale, voire plus encore, que celle de 2022 !

Voir l’édition Pixel Wars 2023

Quelles ont été les œuvres les plus marquantes de la Pixel War 2022 ?
La Pixel War a vu de nombreuses œuvres remarquables être créées par les utilisateurs du monde entier. Parmi les plus mémorables, on peut citer des reproductions d'œuvres d'art célèbres, des drapeaux de pays, des références de films, de séries ou d'animes, et même des memes. Cependant, le détail des œuvres les plus marquantes serait trop long à énumérer ici. Chaque participant a contribué à cette toile numérique mondiale à sa façon, ajoutant sa touche personnelle à cet énorme projet collaboratif.
Quelle est la suite pour le subreddit r/place ?
Pour l'instant, le subreddit r/place n'est pas ouvert en permanence. C'est un événement spécial qui a lieu occasionnellement, à la décision de Reddit. Après le succès massif de l'édition 2022, il est probable que d'autres éditions de la Pixel War se tiennent à l'avenir, mais cela reste à la discrétion de Reddit. Pour le moment, les participants et les observateurs peuvent toujours admirer la toile finale de la Pixel War 2022 et se rappeler l'expérience unique qu'elle a représentée.
Quel a été le rôle de la France dans la Pixel War 2022 ?
La France a joué un rôle clé lors de la Pixel War 2022. Dès les premières heures, elle a réussi à s'installer dans le coin inférieur gauche de la toile. Le coin en question est rapidement devenu reconnaissable grâce aux œuvres symboliques telles que le drapeau français, la Tour Eiffel ou le visage d'Astérix. La France a su se faire respecter face à d'autres pays en négociant des accords de paix, comme avec l'Allemagne, et en se défendant face à des attaques. L'influence de streamers français comme Kameto a été primordiale pour coordonner les actions de la communauté française sur la toile.

Contenus récents