


« La création de contenus au service d’une stratégie marketing digitale doit intégrer les nouveaux outils d’innovation.
Dans toutes les industries créatives comme celle du jeu vidéo, ces intelligences artificielles deviennent un enjeu indispensable à la croissance des métiers qui se réinventent aujourd’hui.
Ce bachelor vous permettra d’obtenir des compétences différenciantes, très recherchées sur le marché de l’emploi. »
Karen Lo Pinto
Directrice G. Business
Diplôme obtenu : | Titre école bachelor créateur de contenu avec IA (bac+3 – 180 crédits ECTS) |
Pré-requis : | Bac généraliste ou technologique |
Admission parallèle : | Bac+1 ou Bac+2 validés |
Durée totale de formation : | 3 ans (si admission post bac, 520h / an) |
Evaluation : | Contrôle continu évalué par projet + partiels semestriels |
Modalités : | Formation initiale à temps complet |
Taux de satisfaction : | NC – Nouvelle formation |
Stages : | 1 stage chaque année |
Prochaine rentrée : | Septembre 2026 |
L’expérience réelle est essentielle pour réussir.
•Travailler sur des projets réels
• Travailler tous les soft skills (capacité d’écoute, communication claire, etc.)
• Évoluer en équipe
• Développement du travail autonome
• Savoir présenter et argumenter ses projets
• Utiliser l’intelligence artificielle comme outil de travail
• Comprendre les risques liés au traitement de données
• Prendre en compte la dimension éthique de vos activités
Les compétences en IA générative répondent aux besoins du marché et sont encore rares.
• Elaborer un portfolio complet de vos compétences.
• Des stages à réaliser chaque année : 2 mois en année 1 et 2 et un stage de 3 mois minimum en année 3
• Toutes nos formations sont dispensées par des Intervenants professionnels du secteur
• Apprentissage de l’anglais en petits groupes, avec des natifs.
• Participez à l’un des Learning trips : Canada, Japon, Corée (optionnel)
• Apprenez aussi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol ou l’italien.
• Développer votre culture JV à travers des workshops semestriels dédiés
• Evoluer dans un campus hautement équipé
• Développer votre passion grâce aux associations Gaming du campus
Nous adaptons constamment le programme avec notre Conseil de perfectionnement pour vous préparer aux dernières innovations en IA, vous assurant d’être à la pointe des tendances du marché.

DEMANDE DE DOCUMENTATION
+200 pages pour découvrir G. Business, le Bachelor créateur de contenus avec IA ainsi que les 24 autres formations Gaming Campus. Nombreux contenus inédits pour mieux comprendre le positionnement de nos écoles et pourquoi Gaming Campus est unique
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.



En groupe les étudiants répondent à une stratégie marketing digitale en proposant une stratégie de contenu qui aligne les objectifs de l’influenceur et les intérêts de son audience.
Compétences acquises :
• établir des objectifs clairs et définir des thèmes ou des sujets pertinents pour votre audience.
• organiser et à coordonner les différentes étapes de votre planning éditorial
• définir les indicateurs et analyser les performances avec l’aide de l’IA

En binôme, les étudiants ont travaillé à la réalisation, au tournage et au montage d’un portrait vidéo ou d’une ITW illustrée.
Compétences acquises :
• Maîtriser le principe de l’interview vidéo et du logiciel de montage Premiere pro.

Il s’agit ici de prendre conscience de ses qualités d’orateur ou de ses freins dans un exercice de présentation orale face caméra.
Compétences aquises
• Comprendre les facteurs qui influencent la prise de parole en public
• Surmonter son trac et maîtriser son émotivité, faire face aux situations stressantes
• Maîtriser la communication verbale et non-verbale face à la caméra
• Préparer son intervention : contenu, préparation matérielle et “mise-en-scène”.

Sur ce projet les étudiants sont challengés en équipe pour créer un spot publicitaire court et percutant au service d’une marque gaming.
Compétences acquises :
• Savoir rédiger des publications engageantes au service d’une marque
• Créer des visuels attrayants et produire des vidéos qui captent l’attention

Les étudiants à travers ce projet développent leurs compétences en communication visuelle. Ainsi, en groupe, ils créent différents assets graphiques avec les outils d’intelligence artificielle pour un jeune studio de JV.
Compétences acquises :
Créer des ressources visuelles (images, logo, mise en page) sur des logiciels PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et en intégrant les IAG (intelligences artificielles génératives)

Vous allez apprendre à créer un podcast autour du Jeu vidéo, à l’animer, et à réfléchir à comment il pourrait s’intégrer dans un écosystème plus large, comme le streaming ou les réseaux sociaux.
Compétences acquises :
• Définir le concept du projet
• Appliquer les techniques de production et post-production audio
• Créer un générique de podcast audio
• Mener une interview

Pourquoi chat GPT refuse de répondre à certaines questions ? A travers ce projet vous allez aborder les enjeux éthiques liés à l’IA, et comprendre les biais de l’IA et leurs impacts sur la société.
Compétences acquises :
• Analyser des situations éthiques complexes.
• Discuter des enjeux éthiques avec divers publics.

Dans la peau d’un community manager dans l’industrie du jeu vidéo, vous devez élaborer une stratégie communautaire ? Quel est le rôle du Community Manager ? Comment participe-t-il à la communication d’un jeu vidéo ?
Compétences acquises :
• Comprendre le rôle d’un community manager
• Travailler sur la stratégie social media d’un jeu vidéo
• Apprendre à en mesurer les impacts
par les étudiants en Bachelor




A-Live Event = 77 214€ récoltés pour l’Institut Analgésia !
Les étudiants du bachelor G. Business, supervisés par des intervenants experts et les bénévoles de Loisirs Numériques, ont organisé de A à Z un événement de streaming caritatif.
• concept
• marque et positionnement
• recrutement des streamers
• communication en amont de l’événement
• logistique de l’événement
• communication pendant l’événement
• merchandising
Pendant 52h, des 10 aines de streamers se sont relayés au Gaming Campus de Lyon pour animer les streams et générer des dons.
Une expérience exceptionnelle tant pour l’acquisition de nouvelles compétences en conditions réelles que la fierté d’avoir récolté des fonds pour une association.
Revivez leur aventure sur le compte twitter de l’événement.
« Ce projet m’as permis de comprendre l’organisation globale d’un évènement caritatif. »
Robin L. – Étudiant G. Business 3

L’immersion by Gaming Campus est un passage clé dans l’approche pédagogique de nos écoles.
Pendant 2 semaines, tous nos étudiants, quel que soit leur cursus, leur niveau d’étude ou leur spécialité sont rassemblés pour s’imprégner du secteur pour lequel ils vont être formés.


MATHILDE YAGOUBI
DG - Game Only

VIVIEN CAUHÉPÉ
Senior Live and Monetization Manager - Ubisoft

ZACK NANI
Créateur de contenus

PIERRE LAMOURE
Senior Communication Specialist - Electronic Arts

JULIE JEANNIOT
Brand Manager - Riot Games

FABIEN DEVIDE
Fondateur - Team Vitality

Plusieurs fois par an des entreprises du secteur du jeu vidéo organisent des conférences sur nos campus. Des étudiants de nos écoles y sont conviés.

Des professionnels vous partagent leur expertise sur des points précis : présentation d’une nouvelle technologie, atelier CV, …

Les entreprises viennent à votre rencontre pour présenter leur activité, leur ADN et leurs offres d’emploi.
• Marketing et études de marché
• Marketing digital
• Marketing stratégique
• Stratégie de communication et
communication digitale
• L’art de vendre et de négocier
• Gestion et analyse financière
• Business plan
• Droit des sociétés, du travail et des contrats
• Anglais, LV2, LV3

• Outils de présentation, de création graphique,
apprentissage du montage vidéo, de gestion de projet,
de streaming
• Création de site e-business
• Langages informatiques : HTML, CSS, MySQL,
PHP…

• Développement personnel
• Compétences relationnelles pour travailler
en équipe

• Culture gaming (histoire, sociologie, philosophie
du jeu vidéo, culture esport, etc.)
• Culture du cinéma, de la photographie, de la BD,
du game design








Objectif : découverte de l’entreprise
Durée : deux mois

Objectif : choisir son stage en fonction de son projet professionnel
Durée : deux ou trois mois

Objectif : confirmer un peu plus son projet professionnel, réaliser une expérience à l’international, créer son entreprise
Durée : trois mois

L’équipe pédagogique et la responsable de l’employabilité vous aident à trouver vos stages de bachelor esport : recherche et candidature. Gaming Campus a noué des relations de proximité avec plus de 200 entreprises du secteur du jeu vidéo en France et à l’étranger. Plusieurs événements sont organisés dans l’année auxquels les étudiants de bachelor peuvent participer : Semaine de l’employabilité du Jeu Vidéo et de l’esport ; workshops cv, lettre de motivation et identité numérique ; masterclass.
Votre contact relations entreprises : contact@gamingcampus.fr

Le jeu vidéo est nativement international. Pour maximiser l’employabilité de nos étudiants en bachelor, il est donc indispensable de les préparer à des postes dans des pays étrangers.
Pratique des langues : l’anglais est la langue officielle du gaming, dès lors, vous aurez trois ans pour vous former à devenir bilingue. En plus, vous développerez d’autres compétences linguistiques en choisissant parmi le chinois, le coréen, le japonais, l’espagnol, ou le portugais.
Learning trip : notre programme pédagogique est ouvert sur le monde. Pendant vos trois années de bachelor vous aurez l’opportunité de réaliser des séjours au Canada, au Japon et en Corée du Sud.
Nous encourageons les étudiants à s’investir dans l’une des associations du campus ou même de prendre l’initiative d’en créer une. Un engagement qui a un double effet : s’enrichir humainement et participer à l’obtention du diplôme.

Association d’esport, elle donne l’occasion à ceux qui veulent s’investir dans la pratique de l’esport de pouvoir le faire à la fois en tant que joueur, en organisant des événements ou en s’occupant de la partie communication de la structure.

Web TV pop culture et geek avec une forte appétence pour les jeux vidéo, ses membres diffusent du contenu via leur chaîne Twitch.

Dédié à l’animation de la vie étudiante sur le campus, le Bureau des étudiants aide au développement de projets comme l’organisation de la Winter Gaming Cup, le week end d’intégration 100 % en ligne ou encore la création d’une ligne de vêtements aux couleurs du Gaming Campus.
Association où les membres participent à des jeux de plateau.
Junior entreprises des étudiants des écoles Gaming Campus.

En plein cœur de la Défense, le Gaming Campus Paris offre aux étudiants des Bachelors de la G. Business, de G. Tech et G. Art un environnement innovant de 1 400 m2, équipé de matériel haut de gamme dont notamment 3 nouvelles salles informatiques.

G. Business est installée au cœur de Lyon, dans le Gaming Campus au côté de nos deux autres écoles : G. Art et G. Tech. Un site nouvelle génération de 2 500 m2 composé de 10 espaces de travail et de vie, de 5 salles informatiques, d’une salle de sport, d’une VR-Room, d’une streaming-room et de deux arénas pour la pratique esportive.

Nouveauté pour la rentrée 2024 Gaming Campus ouvre à Bordeaux dans de nouveaux locaux au centre de la ville. Le campus de Bordeaux accueille les écoles G. Business, G. Tech et G. Art. Des équipements informatique haut de gamme OMEN by HP sont mis à disposition des étudiantes et des étudiants.
Les étudiants du Bachelor Management & Business, option Jeux Vidéo et Esport ont accès au Gaming Campus Online, une plateforme d’apprentissage en ligne. Conçu sur mesure, ce campus en ligne permet aussi de mieux appréhender les nouveaux usages du travail, tout particulièrement du télétravail.
Tout au long du cursus, vous allez apprendre à maîtriser plusieurs logiciels indispensables, tels que la Suite Adobe avec Photoshop, Indesign et Illustrator pour la partie créative. Adobe XD pour l’UX et l’UI ou encore Premiere Pro pour le montage vidéo.




Avis de nos étudiants
























Cela fait maintenant près de deux ans que j’ai rejoint le Gaming Campus après un baccalauréat technologique réalisé dans le sud de la France.
J’ai rejoint le campus pour la filière G. Business une école de management et marketing dans l’univers qui me passionne : le jeu vidéo.
Il faut vraiment mettre de côté les préjugés. L’école nous offre un cadre de travail de qualité aussi bien que pour la filière business, art ou même informatique.
Un esprit de communauté qui se ressent dans la vie associative de l’école ! Un BDE actif pour dynamiser la vie étudiante et une direction à l’écoute des élèves.
Nous pratiquons une pédagogie par projet qui nous rend auteur de notre formation. Faire travailler notre créativité, faire ressortir nos expériences pour aboutir à un rendu final qui nous ressemble et que nous sommes heureux de présenter aux professionnels qui viennent nous faire cours.












Même pas 1 mois de rentrée au Gaming Campus et déjà tant d’expériences vécues en tant que président du BDE.





Une expérience unique enfin un campus qui prends les métiers de demain (qui sont déjà les métiers d’aujourd’hui) au sérieux ! un accompagnement unique un suivis jusqu’au bout ! je recommande cet établissement les yeux fermer si c’était a refaire je n’y réfléchirais pas a deux fois









































Étudiant G. Business 2 Bac Professionnel Système numérique électronique

Étudiant G. Business 1 Bac S

Étudiant G. Business 5 DUT technique de commercialisation

Étudiante G. Business 5 Licence entertainement / animation

Étudiante G. Business 3 Bac S

Étudiant G. Business 2 Bac S mention Assez Bien

Étudiant G. Business 1 Bac S mention Bien

Étudiant G. Business 3 Bac STI2D Mention assez Bien

est assistante communication et marketing au sein du studio de jeux vidéo Piece of Cake studios

est sales and e-commerce coordinator junior chez
THQ Nordic à Vienne en Autriche

a intégré Ubisoft en tant que project coordinator.
Le Bachelor créateur de contenus avec IA, comme toutes les formations Gaming Campus, est reconnu par les institutions et les entreprises.



Admissions
Avoir un Bac général, idéalement avec les spécialités : sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques ; LLCER – anglais. Ou un Bac technologique série STMG.
Il vous faudra avoir validé un Bac +1 (DUT, BTS, année de Licence ou école supérieure), idéalement dans les domaines de la gestion, du commerce, du jeu vidéo, de la communication ou encore du design. Un Bac +2 validé est demandé pour intégrer la 3ème année du Bachelor.
Les frais de scolarité sont de 9 250 € TTC par an à Lyon et Bordeaux, 9 400 € TTC à Paris pour les années de bachelor pour la rentrée 2026 – 2027. En MBA la formation est en alternance, les frais de formations seront alors pris en charge par les organismes financeurs de l’apprentissage.
Si vous réglez vous même vos frais de scolarité alors le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.
Pré-inscription : 650 € TTC
Versement unique Bachelor : Lyon et Bordeaux 8 600 € TTC – Paris 8 750 € TTC
Aides au financement
Stages en entreprise : chaque année de bachelor management jeux vidéo et esport vous effectuez un stage en entreprise. Ce stage sera rémunéré par l’entreprise. L’équipe pédagogique vous aide à trouver un stage et à négocier votre rémunération.
Prêt étudiant conditions privilégiées : le LCL est le partenaire bancaire majeur de G. Business. Vous pourrez ainsi obtenir des conditions particulières de prêt pour votre MBA et une relation privilégiée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Prêt étudiant garanti par l’Etat : depuis Juin 2020, l’Etat peut se porter garant de votre prêt, afin de faciliter son obtention. Nous vous invitons à consulter le site Etudiant.gouv.fr pour en savoir plus.
Activité campus : Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.
Aides de la ville : Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d’action sociale).
Aides du département : Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.
Aides de la Fondation de France : 120 fondations délivrent des bourses et des prêts d’honneurs. Nous vous encourageons à vous rapprocher de la Fondation de France pour en savoir plus.
Recherche de logement : Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.
Portes Ouvertes Bachelor créateur de contenus avec IA
Posez vos questions sur le Bachelor créateur de contenus avec IA
Découvrez en live G. Business, Gaming Campus et nos 3 écoles pendant une portes ouvertes depuis chez vous ou en présentiel dans nos locaux. Nous reviendrons notamment sur le Bachelor créateur de contenus avec IA et vous pourrez poser toutes vos questions à notre équipe pédagogique. Les portes ouvertes sont le moyen le plus efficace pour se faire un avis sur nos formations. Si vous avez décidé de candidater dans une de nos formations c’est aussi utile pour préparer au mieux voter candidature et mettre toutes les chances de votre côté.
PROGRAMME DÉTAILLÉ :
– Visite de nos campus et espaces de vie (espaces de coworking, salle de sport…)
– Présentation de chaque école et ses diplômes du jeu vidéo (alternance possibles)
– Témoignages de nos étudiants et professionnels du secteur
– Questions / réponses en direct avec notre directrice générale Valérie Dmitrovic, vos responsables pédagogiques et nos étudiants
– Comment intégrer le Gaming Campus (hors Parcoursup) ?
AVIS :
Rayane C. ⭐⭐⭐⭐⭐
Le live était visuellement attrayant et fluide. Il était très informatif et a répondu à plusieurs de mes questions.
Emma G. ⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai bien aimé car nous avons pu voir différentes interviews avec les étudiants et nous avons pu avoir nos réponses aux questions. Merci a vous..
Thierry Z. ⭐⭐⭐⭐⭐
Très utiles les modos sont très actifs et répondent a toutes les questions.


Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.
Si vous souhaitez plus d’informations sur notre formation, sur les stages, sur notre pédagogie ou bien encore sur nos campus, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition. Vous pourrez ainsi affiner plus précisément votre projet d’orientation.
Candidater à La Formation
Candidature simple, réponse rapide :
Rentrée Septembre 2026 : candidatures ouvertes.
Nous avons fait le choix d’un process de candidature sans concours et sans passer par ParcourSup ou Mon Master. Ainsi nous pouvons étudier chaque dossier, maximiser l’égalité des chances et le potentiel de chaque candidat. Cela nous permet aussi de mettre en perspective le parcours académique au même niveau que le projet professionnel. Enfin avec un mode d’admission court et basé sur l’échange nous espérons diminuer le stress des étudiants dans leur recherche de formation.
Je candidate
Pour tout problème lié à l'envoi de ce formulaire, écrivez à contact@gamingcampus.fr ou appelez le 04.28.29.81.03.