L’audience générée sur les plateformes de streaming et des vidéo (Twitch, Youtube, réseaux sociaux…) est en forte croissance et ce sur tous types de contenus (jeu vidéo/divertissement mais aussi talk-shows, actualité…). Ce nouveau vecteur d’engagement des communautés a un impact majeur dans les plans de communication des marques et des entreprises, et il faut savoir maîtriser différentes compétences exceller dans la création de contenus pour le Web. Avec notre formation à la création de contenus en streaming et en vidéo, vous allez acquérir un large panel de compétences : Créer un personnage/personna et un univers y correspondant (en storytelling mais aussi en charte graphique). Adapter cette charte graphique dans des assets de stream et de montage pertinents. Savoir utiliser des logiciels de streaming et de montage vidéo leader du marché (OBS, Suite Adobe).
Certification obtenue : | Titre école « Création de contenu en Streaming et vidéo pour les pros » |
Prérequis : | Accessible à tous |
Durée totale de formation : | 190 heures |
Evaluation : | Notation des projets + Examen final |
Travaux majeurs : | 4 projets + book de compétences |
Campus : | Online + Lyon + Paris |
Certificateur : | Ministère de travail de l’emploi et de l’insertion |
Titre RNCP : | TP – Monteur/monteuse audiovisuel |
Bloc de compétences certifié : | RNCP28280BC01 |
Code NSF du titre lié au bloc de compétences : | 323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite 2021 : | NC |
Taux de satisfaction 2021 : | 99% (Mon compte formation) |
2 prochaines rentrées : | 4 juillet 2022 – 19 septembre 2022 |
Quelques chiffres & infos
- 4 modules pédago avec projets pratiques
- 8 exercices corrigés
- 25 coachings en direct (disponibles en replay)
- 190 heures de formation
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir possibles
Financement :
2 800€ TTC
L'expert
Nom : Quentin Morin
Poste : Entrepreneur autour du streaming
« Je rêvais de devenir mon propre patron et de travailler sur des projets qui comptent vraiment pour moi. Sortir du salariat et des bullshits jobs pour enfin vivre une vie de liberté dans le secteur qui me fait vibrer. En 5 ans, j’ai monté plusieurs projets d’entreprises plus ou moins réussis mais qui m’ont toujours permis de vivre correctement. Et comme on dit : l’important n’est pas la destination mais le chemin. Et ce chemin à été le plus formateur de ma vie. Aujourd’hui, je suis prêt à aider tous les créateurs qui rêvent de vivre de leur passion du streaming et de youtube grâce à mon expérience en entrepreneuriat. »
Quentin Morin est accompagné d’autres intervenants sur les thématiques connexes au streaming, à la prise d’image et au montage vidéo.
Programme de la formation
1 - Introduction, découverte des métiers, définition de votre projet
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2020/12/de446a3614718a27f3d4c14609135f87.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
- Exemples de storytelling (politique, marques, fiction, théorie)
- Success stories du secteur (Streamers, producteurs, agences….) autour de thématiques telles que :
- caractéristiques du personnage
- matériel / budget / selon le type de contenu visé
- caractéristiques des streams / montages
- monétisation
- relation avec les marques
COACHINGS
- Convaincre son auditoire et storytelling.
- Cohérence entre son image, son e-réputation et son audience.
- Développer sa posture d’entrepreneur / auto-entreprise / facturation
- Masterclass d’un créateur de contenu :
- Les clés de la réussite en tant que créateur de contenu qui vit de son activité
- Opérations commerciales pour des marques/agences
- Questions/réponses
- Création de votre univers graphique / Découverte du logiciel Adobe Photoshop
PROJET
Définir son identité et créer sa charte graphique
2 - Animation et Streaming
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/streaming2.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
- Introduction au streaming : historique, plateformes de diffusion, lexique
- Le matériel : comment choisir son matériel en fonction du type de contenu qu’on veut produire et de son budget. Avoir les clés pour analyser un devis de prestataire
- micro
- caméra
- carte d’acquisition
- lumière
- pc
- fond vert
- Installer et régler son matériel
- Logiciels : présentation des différents logiciels disponibles selon le matériel choisi
- Facteurs de stream : connexion, débit. Choisir sa connexion en fonction de son budget et du contenu que l’on veut délivrer
- Explications de streamers sur les mises à jour récentes des principales plateformes sur les modes de monétisation du contenu en streaming
COACHINGS
- Modules de prise de parole visant à améliorer les capacités d’improvisation et animation avec un comédien professionnel :
- Créer un univers et un personnage
- Gérer le direct / Techniques d’improvisation
- Techniques de solo
- Fondamentaux de la prise d’image (lumière, focales,…)
- Prise en main du logiciel de streaming OBS
PROJET
Une démo intégrant tous les assets réalisés intégrés sur un stream sera rendue.
Il sera demandé aux apprenant de streamer et/ou enregistrer un minimum de 10 heures de rush à l’issue de ce module.
(Vous devrez organiser vos notes pour sélectionner des parties de ces 10h de contenus en vue de la réalisation d’un montage vidéo de type « Best-of » dans les modules suivants.)
3 - Prise en main des logiciels Adobe Premiere et Adobe After Effects
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/monteur-vert-250x250.jpg.webpCOACHINGS
- Découverte de l’environnement de travail Adobe Première
- Passage en revue des menus, descriptif des similarités avec les autres logiciels de montage
- Optimisation de son environnement de travail sur Adobe Première et After Effects
- Préparer les medias d’un montage : préparation du rush et explication du Workflow
- Comment organiser ses dossiers
- Utilisation des libellés
- Comment gérer le Multicam et l’optimiser
- Sur quel type de support travailler (HDD ou SDD)
- Comprendre les codes actuels des différents formats sur Youtube à l’aide des ressources
- Les effets basiques
- Les textes: savoir comment et quand les utiliser
- Les inserts: PNG, JPEG. Comment rendre une insert naturelle
- Les transitions basiques: Woosh, Swipe, Hit
- L’importance de la police d’écriture
- Lemon Milk, Bebas Nueue, The bold font
- Adapter la police au propos de la vidéo
- Le sound design
- Mixage son
- Les sound effects
- Les musiques libres de droits -> Comment savoir si une musique est libre de droit
- Les différences entre un cut, un cut J et un cut L
- Présentation du Dynamic Link
- Comment s’actualise le Dynamic Link
- Exporter une composition lorsque nécessaire
- Présentation des différents plugins (Gratuit/Payant)
- L’avantage des textes via After Effect
- Réaliser des inserts sur After Effect
- Comprendre les zooms et le Motion Blur
- Les effets must-have
- Savoir quand utiliser une précomposition
PROJET
Animation de vos assets de stream et de vidéo (intro/outro/transitions)
Montage de votre première vidéo (sujet libre) sur la base de vos rushs en y intégrant des éléments d’animation (textes, transitions, assets…).
4 - Réalisation
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/etude.jpgCOACHINGS
- Suivi de l’avancement des projets en groupe
- Suivi de l’avancement des projets en tutorat individuel sur demande
PROJET
Les apprenants devront avoir terminé :
- un montage vidéo de type « portrait »
- un montage vidéo de type « best-of » sur la base des 10h de live réalisées lors du module 2
- un montage vidéo de type « production commerciale » fictive ou « clip musical ».
Soutenance : Préparer et effectuer le montage de différents produits courts
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgProjet de fin de formation :
Analyse de l’évolution de votre projet + production du best off
Epreuves du titre professionnel
Mise en situation professionnelle
- Modifier et optimiser un montage (vidéo et son)
- Réaliser des montages de sujets d’information courts
Entretien technique
- Préparer les médias d’un montage audiovisuel
- Monter de courts programmes de fiction (programmes de formats courts, web-séries,
courts-métrages) - Modifier et optimiser un montage (vidéo et son)
- Configurer un poste de montage
Questionnement à partir de productions
- Monter des produits courts à finalité commerciale
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi sont prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet au(x) experts
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
L’objectif de la formation en Création de contenus en streaming et vidéo est d’acquérir des compétences spécifiques à la création de contenu pour le web susceptibles de générer de l’engagement mais aussi plus précisément de valider des compétences en rapport avec le montage de vidéo de formats courts :
- Découvrir la place du métier de monteur vidéo dans l’industrie des nouveaux médias d’internet (Youtube, Twitch)
- Présentation des différents logiciels de montage vidéo (Adobe première pro, After Effect, Photoshop)
- Prise en main des logiciels présentés
- Premier étalonnage
- Techniques d’optimisation/amélioration des sources (supprimer du bruit, de l’écho sur le son / améliorer la colorimétrie de l’image / ??)
- Effets spéciaux : rotoscopie, chromakey, tracking, titrages, explosions, …
- Premier dérushage de contenu (Twitch, Youtube) et premier montage.
- Réalisation d’un montage type Best Of et Vlog
A l’issue de la formation vous serez capables de créer, diffuser et animer un live streaming et configurer votre poste de montage, préparer, réaliser et optimiser un montage vidéo en utilisant des technologies telles que Adobe After Effects, Adobe Première Pro, etc. Vous pourrez alors mettre ces nouvelles connaissances à disposition de toutes les entreprises, notamment celles qui diffusent des contenus pour Internet, ou pour travailler sur vos propres projets de création de contenus. Les débouchés sont liés au code ROME L1507 – Montage audiovisuel et post-production et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.
La validation du bloc de compétences RNCP28280BC01 « Préparer et effectuer le montage de différents produits courts » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « TP – Monteur/monteuse audiovisuel » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 5.
Débouchés professionels possibles :
Financement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation création de contenu en streaming et vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi : Pôle emploi peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de Pôle Emploi, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Avis
Réalisations d'apprenants Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples
A l’issue du module de création Graphique, Romain a réalisé ces assets pour habiller son stream
Montage d’un best of sur la base des heures de stream effectuées lors de la formation
Jean-Baptiste Racoupeau
Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue
Corentin Beltrame
Responsable des admissions en formation continue
Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter nos référents handicap : Anais Cravic et Marie Poulat sur contact@gamingcampus.fr
A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis. Après un jury de soutenance nous vous délivrons notre certification Gaming Campus "Création de contenu en Streaming et vidéo pour les pros".