L’audience générée par les streamers (twitch, youtube, etc…) est en forte croissance et ce sur tous types de contenus (jeu vidéo/divertissement mais aussi talk-shows, actualité…). Ce nouveau vecteur d’engagement des communautés a un impact majeur dans les plans de communication des marques. Les nouveaux usages autour du streaming et des streamers demandent à la fois des compétences en création de contenus, en communication, en marketing opérationnel et en gestion de projets. Avec notre formation créer et monétiser des contenus en streaming, vous allez acquérir un large panel de compétences : positionner vos contenus par rapport à votre audience, maîtriser les techniques de création de contenu en lien avec le parcours client, mettre en oeuvre des leviers de communication autour des streamers tant pour générer de l’audience que pour la monétiser, et enfin élaborer déployer et budgétiser un plan de communication « streaming » pour une marque. Ainsi vous serez en mesure de conseiller et appuyer les entreprises dans leur plan d’action marketing et dans leur communication autour des streamers et / ou accélérer votre business de streamer.
Certification obtenue : | Titre école « Créer et Monétiser des Contenus en Streaming pour les pros » + Bloc de compétences 3 “Elaboration du plan d’action marketing opérationnel et communication” du titre RNCP “Chef de projets marketing et communication” |
Prérequis : | Accessible à tous |
Durée totale de formation : | 190 heures |
Evaluation : | Notation des projets + Examen final |
Travaux majeurs : | 4 projets + book de compétences |
Campus : | Online + Lyon + Paris |
Certificateur : | Talis Compétences & certifications |
Titre RNCP : | Chef de projets marketing et communication |
Bloc de compétences certifié : | RNCP34580BC03 |
Code NSF du titre lié au bloc de compétences : | 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite 2021 : | NC |
Taux de satisfaction 2021 : | 99% (Mon compte formation) |
2 prochaines rentrées : | 4 juillet 2022 – 29 août 2022 |
Quelques chiffres & infos
- 4 modules pédago avec projets pratiques
- 8 exercices corrigés
- 25 coachings en direct (disponibles en replay)
- 190 heures de formation
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir possibles
Financement :
2 800€ TTC
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi
L'expert
Nom : Quentin Morin
Poste : Entrepreneur autour du streaming
« Je rêvais de devenir mon propre patron et de travailler sur des projets qui comptent vraiment pour moi. Sortir du salariat et des bullshits jobs pour enfin vivre une vie de liberté dans le secteur qui me fait vibrer. En 5 ans, j’ai monté plusieurs projets d’entreprises plus ou moins réussis mais qui m’ont toujours permis de vivre correctement. Et comme on dit : l’important n’est pas la destination mais le chemin. Et ce chemin à été le plus formateur de ma vie. Aujourd’hui, je suis prêt à aider tous les créateurs qui rêvent de vivre de leur passion du streaming grâce à mon expérience en entrepreneuriat. »
Quentin Morin est accompagné d’autres intervenants sur les thématiques connexes au streaming.
Programme de la formation
1 - Convaincre son auditoire et Storytelling
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2020/12/de446a3614718a27f3d4c14609135f87.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
- Exemples de storytelling (politique, marques, fiction, théorie)
- Success stories du secteur (Streamers, producteurs, agences….) autour de thématiques telles que :
- caractéristiques du personnage
- matériel / budget / selon le type de contenu visé
- monétisation
- relation avec les marques
- organisation d’opérations commerciales
COACHINGS
- Convaincre son auditoire et storytelling.
- Cohérence entre son image, son e-réputation et son audience.
- Masterclass d’un créateur de contenu :
- les clés de la réussite en tant que créateur de contenu qui vit de son activité
- Opérations commerciales pour des marques/agences
- Questions/réponses
- Modules de prise de parole visant à améliorer les capacités d’improvisation et animation avec un comédien professionnel :
- Créer un univers et un personnage
- Gérer le direct / Techniques d’improvisation
- Techniques de solo
PROJET
Réaliser 5h de live sur des thématiques au choix où seront mises en pratique les connaissances acquises lors du module 1. Seront évalués la définition du personnage, ses caractéristiques et sa façon de s’exprimer. Les apprenants justifieront leurs choix sur la base des caractéristiques identifiées de leur cible.
2 - Streaming, outils graphiques et vidéo
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/streaming2.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
- Introduction au streaming : historique, plateformes de diffusion, lexique
- Le matériel : comment choisir son matériel en fonction du type de contenu qu’on veut produire et de son budget. Avoir les clés pour analyser un devis de prestataire
- micro
- caméra
- carte d’acquisition
- lumière
- pc
- fond vert
- Installer et régler son matériel
- Logiciels : présentation des différents logiciels disponibles selon le matériel choisi
- Facteurs de stream : connexion, débit. Choisir sa connexion en fonction de son budget et du contenu que l’on veut délivrer
- Explications de streamers sur les mises à jour récentes des principales plateformes sur les modes de monétisation du contenu en streaming
COACHINGS
- Prise en main du logiciel de streaming OBS
- Création de son univers graphique (photoshop)
- Fondamentaux de la prise d’image (lumière, focales,…)
- Montage vidéo (Adobe première)
- Montage vidéo / Effets spéciaux (Adobe After effects)
PROJET
Réalisation de son identité graphique (assets de stream / réseaux sociaux) et justification des choix par rapport aux caractéristiques du personnage et de son audience cible.
Une démo intégrant tous les assets réalisés intégrés sur un stream sera rendue. Il sera demandé aux apprenant de streamer un minimum de 10 heures à l’issue de ce module, vous devrez organiser vos notes pour sélectionner des parties de ces 10h de contenus en vue de la réalisation d’un montage vidéo de type « Best-of ».
3 - Communication et Marketing
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2020/12/4d72f06ea1ba19bf231a87e104c2f963.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
- Introduction au mix marketing
- Proposition de valeur
- Canaux d’acquisition / Gérer le parcours client
- Social media Management : créer une communauté engagée
- Analyse de stats et définition des KPI
- Marketing viral et relation presse
- Relation aux marques et media
- Monétisation en création de contenus
- Copywriting
COACHINGS
- Structurer les bases de son projet
- Positionner et défendre son projet (discours marketing et canaux d’acquisition)
- Développement d’une communauté et monétisation
- Analyser les KPIs relatifs à son activité
- Influenceurs et marques (comment convaincre une marque)
- Influenceurs et marques (point de vue d’une marque : Ubisoft Ivory Tower : exemple avec le lancement d’Assassin’s Creed)
PROJET
Les apprenant devront avoir terminé un montage vidéo de type « best-of » sur la base des 10h de live réalisées lors du module 3.
Ils devront élaborer une stratégie de communication et un plan d’action autour de la diffusion de ce best-of dans l’objectif de générer de l’engagement auprès de leur audience cible.
4 - Gestion et Budget
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/etude.jpgRESSOURCES PEDAGOGIQUES
- Business Modele Canvas
- Présenter ses statistiques à des potentiels clients
COACHINGS
- Développer sa posture d’entrepeneur
- Créer son entreprise / développer une activité
- Gérer la facturation
- Analyser un devis
- Définir un budget
- Analyser des propositions/devis de prestataires
- Réaliser un brief technique
PROJET
Préparation de la soutenance finale
Soutenance : Elaboration du plan marketing d'une opération promotionnelle en streaming
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgSoutenance de 30 mins par apprenant
- Pitch du projet
- Présentation de l’étude de cas devant un jury fictif de « marques qui souhaitent communiquer autour de leur produit lors d’un événement streaming » d’un plan d’action marketing :
-
- Analyse marketing et problématique du client choisi
- Présentation du plan marketing de l’opération événementielle en format live-streaming ou Youtube prévue
- Brief opérationnel
- Positionnement des contenus
- Budget de l’opération et choix des prestataires techniques
- Choix des supports de communication
- KPI définis et modalités de suivi
- ROI pour le client
Cette étude fait l’objet d’une présentation orale et d’un rendu sous forme de dossier. Si vous êtes vous-même streamer, alors vous pouvez appliquer le plan marketing à votre propre projet.
- Bilan et évolutions durant la formation / perspectives
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi sont prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet au(x) experts
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
L’objectif de la formation créer et monétiser des contenus en streaming est de développer et monétiser une audience à partir de la conception et du déploiement d’un plan d’actions marketing complet, en communiquant pour le compte d’un client :
- Identifier son audience cible et adapter son image à ses attentes
- Maitriser les outils techniques et créatifs du streaming
- Créer un mix marketing adapté au streamer
- Identifier les leviers de communication pour générer de l’audience autour d’un stream
- Réalisation d’un budget en rapport avec des objectifs de ROI
- Rédiger des briefs opérationnels et analyser des propositions de prestataires ou d’agences
- Développer ses capacités d’entrepreneur / de manager
- Se constituer un book grâce aux 4 projets concrets de la formation
- Se constituer un réseau composé des autres apprenants et des intervenants
A la fin de la formation, en vous appuyant sur le marketing mix et le plan de communication que vous aurez préalablement établis, vous maîtrisez les techniques pour créer, diffuser et animer un live streaming. Vous avez aussi les compétences pour coordonner la création de contenus en tous points adaptés au profil du streamer. En entreprise vous serez l’interlocuteur pour tous les sujets autour de l’organisation d’événements promotionnels en streaming, des streamers et de la génération d’audience autour de contenus générateurs d’engagement. Vous pourrez également progresser dans la réalisation de vos propres streams, le développement de votre communauté et la monétisation.
La validation du bloc de compétences RNCP34580BC03 « Elaboration du plan d’action marketing
opérationnel et communication » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « Chef de projets marketing et communication » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 6.
Débouchés professionels possibles :
Financement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation créer et monétiser des contenus en streaming est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi : Pôle emploi peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de Pôle Emploi, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Prise en charge possible à 100% avec CPF, Pôle Emploi
Avis
Réalisations d'apprenants Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples
A l’issue du module de création Graphique, Romain a réalisé ces assets pour habiller son stream
Montage d’un best of sur la base des heures de stream effectuées lors de la formation
Jean-Baptiste Racoupeau
Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue
Corentin Beltrame
Responsable des admissions en formation continue
Pour les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter nos référents handicap : Anais Cravic et Marie Poulat sur contact@gamingcampus.fr
- Mise en situation reconstituée : Elaboration du budget d'une opération promotionnelle et de communication
Le candidat formalise le mix marketing, il définit les étapes de déploiement d’une action et en détermine les moyens à mobiliser. Il rédige le brief opérationnel, définit les supports à utiliser et à coordonner, et des indicateurs de réussite. Le dossier est soutenu auprès d’un jury représentant des instances décisionnaires.
- Ecrits sur la gestion du parcours client et l’optimisation de la GRC
- Note au contrôle continu de chaque module ne pouvant être inférieure à 7/20
- Cas fil rouge
Critères d’évaluation du bloc :
- Le mix marketing est élaboré en cohérence avec la stratégie et l’image de l’entreprise
- Le plan d’action coordonne les étapes, le planning, les objectifs, moyens et délais
- Les actions medias classiques et les actions on line sont coordonnées
- Les devis des prestataires sont analysés et comparés
- Le budget établi prend en compte les actions prioritaires et les moyens à engager
- Les briefs opérationnels indiquent à chacun ses missions et objectifs
- Des indicateurs opérationnels permettent le suivi et contrôle du déroulement du plan