Cette formation vous apportera les compétences techniques, méthodologiques et relationnelles aux personnes désireuses de créer et diffuser des contenus en ligne (en streaming, en vidéo, sur Twitch, Tiktok, Instagram…). Elle s’adresse aussi bien aux entreprises qui veulent développer leur communication sur les réseaux sociaux qu’aux créateurs et créatrices de contenu qui veulent se professionnaliser.
Du côté des créateurs de contenus, on peut parfois se sentir submergé par tous ces réseaux, on ne sait pas forcément comment bien les utiliser, lesquels utiliser ou encore ce qu’il faut publier. Cette formation vous aidera à définir précisément les axes de communication de votre projet de création de contenu et vous permettra de créer des contenus de qualité grâce aux outils graphiques et vidéo.
Certifications obtenues : | Titre école « Création de contenu en Streaming et vidéo pour les pros » + CCP1 du Titre Professionnel « Monteur audiovisuel » |
Prérequis : | Accessible à tous, Abonnement à Adobe (19.50€/mois sur 1 an avec l’offre étudiant, ou au mois pendant 3 mois), Photoshop, Premiere Pro et After Effects |
Durée totale de formation : | 200 heures (cours + réalisation des projets, source: enquête interne auprès des apprenants ayant terminé la formation) |
Evaluation : | 1 projet principal (découpé en 3 projets intermédiaires) pour valider le diplôme Gaming Campus + deux vidéos à présenter lors des épreuves du CCP1 du Titre Professionnel « Monteur audio visuel » |
Travaux majeurs : | 3 projets + book de compétences (portfolio) |
Campus : | Online |
Certificateur : | Ministère de travail de l’emploi et de l’insertion |
Titre RNCP : | TP – Monteur/monteuse audiovisuel enregistré le 19-03-2024 |
Bloc de compétences certifié : | RNCP38752BC01 |
Code NSF du titre lié au bloc de compétences : | 323t : Réalisation du service : montage, éclairage, prise de vue et prise de son |
Effectif moyen par classe : | 15 apprenants |
Taux de réussite : | 83% |
Taux de satisfaction : | 92% (Mon compte formation) / 88% (Enquête interne) |
Prochaine(s) rentrée(s) : | 2 Septembre 2024 |
Quelques chiffres & infos
- 3 modules pédago avec projets pratiques + 1 module de ressources complémentaires
- Des exercices pour s'entrainer
- 25 coachings en live (disponibles en replay) + des masterclasses
- 200 heures de formation (cours + réalisation des projets, source: enquête interne auprès des apprenants ayant terminé la formation)
Pour qui ? Comment ?
- Accessible à toutes et à tous
- Professionnels en activité, en reconversion ou recherche d'emploi
- 100% en ligne / Cours du soir
Financement :
2 800€ TTC
L'expert
« Je rêvais de devenir mon propre patron et de travailler sur des projets qui comptent vraiment pour moi. Sortir du salariat et des bullshits jobs pour enfin vivre une vie de liberté dans le secteur qui me fait vibrer. En 5 ans, j’ai monté plusieurs projets d’entreprises plus ou moins réussis mais qui m’ont toujours permis de vivre correctement. Et comme on dit : l’important n’est pas la destination mais le chemin. Et ce chemin à été le plus formateur de ma vie. Aujourd’hui, je suis prêt à aider tous les créateurs qui rêvent de vivre de leur passion du streaming et de youtube grâce à mon expérience en entrepreneuriat. »
Quentin Morin est accompagné d’autres intervenants sur les thématiques connexes au streaming, comme la prise de parole en public, la prise d’image ou à la création de charte graphique ou le montage vidéo, comme par exemple :
Douglas « SpaceKaeru » : Live producer de spacecrapaud.com, société de production et de prestations audiovisuelles, Douglas travaille avec vos streamers préférés pour organiser des évènements en streaming.
Il anime dans cette formation des modules de Streaming (configuration d’OBS, scènes, etc) et des modules sur After Effects.
Lucas « SKEL » est UI/UX designer chez Ubisoft, Directeur Artistique, Motion designer en Freelance et anime une chaîne Youtube autour du « Design sous toutes ses formes ». Dans la formation il vous accompagnera dans l’élaboration de votre charte graphique et la création de vos assets de stream notamment avec Photoshop.
Nom : Quentin Morin
Poste : Entrepreneur autour du streaming
Programme de la formation
Projet 1 - Développer des projets de création de contenus
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2020/12/de446a3614718a27f3d4c14609135f87.jpgCe que l’on aborde dans ce projet :
Le fonctionnement des différents réseaux sociaux et plateformes de diffusion :
- Youtube
- Tik Tok
- Twitch
- d’autres exemples de réseaux
Comment développer son e-réputation et son image
Développer son personnage, son univers
La rédaction d’un cahier des charges, d’un plan de communication sur les réseaux sociaux et plateformes de diffusion de contenu
La culture des réseaux sociaux et des personnes qui la composent
Les différents réseaux et leurs spécificités
Les caractéristiques des différents contenus (types de formats, cibles, stratégies de communication)
Les relations avec les marques et les médias
Découverte du métier de créateur de contenu et de ses différentes facettes
L’importance des algorithmes : les comprendre et savoir les utiliser
Les dangers des réseaux sociaux
Evaluation
Pour la fin du projet, vous devrez construire un cahier des charges comprenant :
- votre stratégie de communication
- la liste des contenus à créer en cohérence avec votre stratégie + des exemples de publications
Projet 2 : Réaliser les contenus et les diffuser
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/photoshop-vert.jpgTechnologies et logiciels :
- Adobe Photoshop,
- Adobe Première Pro,
- Adobe After Effects,
- OBS,
- Capcut & VN Video Editor,
- Canva,
- autres logiciels en libre accès
Ce que l’on aborde dans ce projet :
La construction d’une identité visuelle en accord avec votre projet de communication et de création de contenu
La création des assets graphiques sur vos réseaux
Comment créer du contenu rapidement grâce aux outils et logiciels et libre accès :
– Monter des vidéos simplement avec Cap Cut & VN Video Editor
– Utiliser Canva et d’autres logiciels pour créer facilement du contenu
Comment créer des contenus plus élaborés avec la suite Adobe :
– La création des miniatures avec Photoshop
– Monter des vidéos élaborées avec Première Pro
– Les différents types de vidéo sur internet
– Optimiser le Workflow
– Instaurer un rythme de vidéo cohérent avec un montage de style Best Of
– Intégrer des effets aux montages (mouvements de caméra, shakes, textes, inserts, transitions, combo d’effets)
– Intégrer des sound effects, gérer le mixage son et sélectionner des musiques en accord avec le montage
– Créer des animations avec After Effects
– Prendre en main les principales fonctionnalités d’After Effects (Réglages, raccourcis, Fx Consol, Dynamic Link)
– Rechercher et utiliser des plugins afin d’enrichir ses possibilités sur les logiciels (Animation Composer, RTFX Generator, Red Giant Universe, Boris Sapphire, Motion Bro)
– Réaliser des inserts sur After Effects
– Utiliser OBS pour diffuser du contenu sur les plateformes de diffusion
– Le matériel pour streamer et créer des contenus
– Les techniques de streaming et d’animation
– La voix off
Miser sur l’IA :
Connaissances des principales Intelligences Artificielles utilisées dans la création de contenu et la communication
Comment utiliser à bon escient ces IA pour gagner en rapidité tout en restant créatif
Evaluation
- Réaliser votre identité graphique et la décliner pour différents réseaux
- Réaliser les contenus préalablement définis dans votre cahier des charges (vidéos, visuels, etc.)
Projet 3 : Gérer les contenus sur les réseaux sociaux et communiquer son projet
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/monteur-vert-250x250.jpg.webpCe que l’on aborde dans ce projet :
- Comment développer sa posture d’entrepreneur et se préparer aux impondérables de la fonction (lorsqu’on se lance dans l’auto entreprise)
- Comment développer sa posture d’animateur et séduire son auditoire
- Comment développer et fidéliser sa communauté
- Comment monétiser ses contenus
- Comment suivre ses indicateurs de performance et mesurer l’efficacité des actions de communication
Evaluation
Présenter son projet de création de contenu (30 min)
Cette présentation devra comprendre :
- la description de votre projet
- votre projection à court, moyen et long terme de votre activité ou de la communication de votre entreprise concernant les réseaux sociaux
- une revue de vos réseaux et des exemples de contenus créés dans les modules 1 & 2
- l’organisation d’un évènement que vous pourriez mettre en place, en lien avec votre projet ou votre entreprise
Soutenance : Préparer et effectuer le montage de productions courtes
https://gamingcampus.fr/wp-content/uploads/2021/06/soutenance.jpgEn plus des 3 projets listés au dessus, vous devrez effectuer
- une vidéo promotionnelle de votre projet à destination des réseaux (de 30s à 1m30s)
- et une vidéo où vous présenterez la construction de votre projet (de 6 à 7 min)
Pédagogie par projets
La formation suit les préceptes de la pédagogie par projets. Pour chacun des modules, le déroulé sera comme suit :
Présentation du cahier des charges aux apprenants
Ressources pédagogiques / Exercices / Projet
Planning des coachings
Etude des ressources pédagogiques
Apprentissage
Vérification des acquis : réponses aux quiz et exercices
Coachings de débrief
Questions / réponses
Précision
Cours complémentaire
Déroulé du projet
L’apprenant travaille sur le projet principal du module
Des coachings de suivi sont prévus
Soutenance du projet
L’apprenant présente son projet aux experts
100% en ligne
Votre campus numérique accessible à vie !
Objectifs & débouchés
Acquérir des compétences sur les thèmes suivants :
– configurer une station de montage
– préparer les médias d’un montage audiovisuel
– monter des sujets d’informations courts
A l’issue de cette formation vous serez en mesure de monter des vidéos a destination des différents réseaux et plateformes internet et es créer des contenus à destination des différents réseaux et plateformes d’internet.
Vous pourrez alors mettre ces nouvelles compétences à disposition de toutes les entreprises, notamment celles qui diffusent des contenus pour Internet, ou pour travailler sur vos propres projets de création de contenus vidéo.
Les débouchés sont liés au code ROME L1507 – Montage audiovisuel et post-production et E1205 – Réalisation de contenus multimédias.
La validation du bloc de compétences RNCP38752BC01 « Préparer et effectuer le montage de productions courtes » vous permettra, si vous le souhaitez, de compléter le titre « TP – Monteur/monteuse audiovisuel » et ainsi d’obtenir un diplôme RNCP de niveau 5.
Débouchés professionels possibles :
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DURÉE : 190 heuresFormation Programmer des Jeux Vidéo, en ligne
DURÉE : 190 heuresFinancement
Notre objectif est de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous vous aidons de A à Z pour obtenir un maximum de financements auxquels vous avez droit. A savoir, la plupart de nos apprenants ont leur formation financée à 100% et ne débourse donc pas ou très peu.
CPF : La formation création de contenu en streaming et vidéo est éligible au CPF. Retrouvez notre formation directement sur le site ou l’application MON CPF.
Pole Emploi / France Travail: France Travail peut financer votre formation si vous êtes en recherche d’emploi sur un poste correspondant à la formation que vous avez choisie. Nous vous aidons à faire les démarches auprès de France Travail, contactez nous.
Votre employeur : Il peut financer votre formation si celle-ci correspond à un besoin de sa part. Nous pouvons échanger avec votre employeur afin de présenter le programme de formation et l’intérêt pour lui de vous faire monter en compétence, contactez nous.
Financement par vous même, en plusieurs fois : Si vous financez la totalité ou une partie de votre formation nous pouvons mettre en place un paiement en plusieurs fois, contactez nous.
Prise en charge possible à 100% avec CPF, France Travail
Temps estimé par semaine : Entre 7 et 15 heures par semaine.
Réalisations d'apprenants
Lors de leur formation, les apprenants doivent mener à bien des projets. Voici quelques exemples
Montage d’un best of sur la base des heures de stream effectuées lors de la formation
A l’issue du module de création Graphique, Romain a réalisé ces assets pour habiller son stream
Montage d’un best of sur la base des heures de stream effectuées lors de la formation
Corentin Beltrame
Chargé des admissions en formation continue
Jonathan Cadiou
Responsable pédagogique pour la formation continue
Dhatiana Kamil
Assistante pédagogique pour la formation continue
Jean-Baptiste Racoupeau
Directeur Général Délégué, en charge de la formation continue
A la fin de la formation nous évaluons les compétences que vous avez acquis. Après un jury de soutenance nous vous délivrons notre certification Gaming Campus "Création de contenu en Streaming et vidéo pour les pros".