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Évènements

L'Immersion By Gaming Campus - Edition 2025

Gaming Campus accueille la huitième édition de « la semaine de l’immersion by Gaming Campus » qui se tiendra du lundi 29 septembre au vendredi 03 octobre 2025, sur nos campus de Bordeaux, Lyon et Paris. Ce sont près de 70 professionnels du secteur du numérique et du jeu vidéo qui partageront leurs expériences avec nos étudiants.
Semaine de l'Immersion Gaming Campus 2025

Cette semaine, nos étudiants de G. BS, G. Tech et G. Art sont immergés dans l’industrie vidéoludique grâce à une série de masterclasses exclusives. Programmeurs, artistes, directeurs créatifs et leaders du secteur viennent partager leur expérience, parler de leur parcours, leur métier et leur vision du futur du jeu vidéo.

L’objectif de « la semaine de l’immersion by Gaming Campus » ? Permettre à l’ensemble de nos étudiants de comprendre le secteur du numérique et du jeu vidéo grâce à des rencontres avec des professionnels reconnus. C’est aussi l’occasion de découvrir la variété des métiers et des débouchés du secteur .

Rétrospective Jour 1 :

 

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Rétrospective Jour 2 :

 

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Rétrospective Jour 3 :

 

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Rétrospective Jour 4 :

 

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Rétrospective Jour 5 :

 

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Programme des masterclasses de la « semaine de l’immersion Gaming Campus » 2025 :

🎮 Les intervenants à Bordeaux

  • Nora Sabeg – Directrice RH, Shiro

    Elle explique les enjeux des ressources humaines dans un studio en pleine croissance et l’importance de construire des équipes soudées et passionnées.

  • Dylan Demange – Gameplay Programmer, Shiro

    Plongée dans les coulisses du gameplay : comment transformer une idée en une mécanique de jeu captivante.

  • Anthony Questel – Directeur Artistique, Sideways Experiment

    Un focus sur l’art visuel et narratif, et la manière dont l’identité graphique sert l’expérience joueur.

  • Guillaume Breton – Pixel Artist, Gyhyom

    Démonstration et retour d’expérience sur le travail d’animation 2D et la création de personnages uniques.

  • Lucie Dewangier – Lead dev & Game Director, Falling Leaves Studio

    Comment mener une équipe créative tout en gardant une cohérence artistique forte.

  • Gaël Renu – Président, Pandaria Esport

    Les nouvelles perspectives de l’esport et son intégration dans les parcours étudiants.

  • Maksen Lasmi– CM Inoxtag / Michou

    Comment parler à des communautés jeunes et très engagées

  • Alexandre Fourquet – UI Intégrateur, Ubisoft

    Les secrets de l’UI/UX dans une grande production, entre créativité et contraintes techniques.

  • Pauline Puybareau – Cheffe de projet esport

    Comment transformer la passion de l’esport en un métier structuré et innovant.

  • Aymeric Castaing – CEO, AYC Consulting

    Retour d’expérience d’un entrepreneur qui accompagne les studios dans leur croissance.

  • Boris Bergerot – CEO, STAKRN Group

    Une plongée dans l’écosystème esport, ses tendances et ses opportunités de carrière.

  • Julie Dayre – RH, Asobo Studio

    La gestion des talents au sein d’un studio reconnu mondialement.

  • Yasmine Khodja – Associate Lead Tools Programmer, Asobo Studio

    Présentation du rôle crucial des outils internes pour fluidifier la production.

  • Eric Pellissier – Lead Engineer, Asobo Studio

    La vision d’un lead technique et les compétences attendues sur le marché.

  • Pierre-Etienne Travers – Art Director, Shiro

    Focus sur la direction artistique dans un studio indépendant.

  • Olivier Morizet – Senior Associate Project Manager, Vitality

    Les métiers de la gestion de projet dans une structure esport professionnelle.

  • Laura Menigoz – Senior Environment & 3D Artist, Big Bad Wolf Studio

    Créer des environnements immersifs et réalistes pour des RPG narratifs.

  • Jean-Luc Sala – Directeur Artistique Assassin’s Creed, Ubisoft

    Retour sur une carrière prestigieuse et sur les enjeux de la direction artistique dans une licence AAA.

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🎮 Les intervenants à Lyon

  • William Bertin – Freelance Game Scout & Fondateur de Sourcing in the Rain

    Comment un éditeur repère un jeu vidéo : retour sur le métier de “game scout” et ses critères de sélection.

  • Lasmi Maksen– Community Manager d’Inoxtag & Michou

    Les coulisses du community management auprès de créateurs suivis par des millions de fans.

  • Léo Zwaryszczuk – Producer, Osome Studio (promo 2024)

    De la promo Gaming Campus à son poste chez Osome : le parcours inspirant d’un jeune diplômé.

  • François Bouguereau – Growth Manager, OhBiBi (promo 2024)

    Les stratégies de croissance d’un studio mobile et le rôle clé du marketing data-driven.

  • Caroline Astruz – Project Manager, Ubisoft Annecy

    Comment gérer des productions d’envergure et coordonner des équipes internationales.

  • Anna Dupont – Cheffe de projet communication, ZQSD Productions (promo 2024)

    Les métiers de la communication dans un studio indépendant, entre création et stratégie.

  • Isabelle Merley – RH, Tiny Digital Factory

    Les enjeux du recrutement et de la gestion de talents dans le secteur du jeu vidéo.

  • Boris Bergerot – Fondateur, STAKRN Group

    Trois interventions sur l’innovation dans l’esport, esport et handicap et la mixité dans l’esport.

  • Olivier Morizet – Esports Project Manager, Vitality

    Immersion dans la gestion de projets esportifs au sein d’une des plus grandes équipes françaises.

  • Clément Bordes & Nassim Nouna – Karmine Corp

    Focus sur le sponsoring et le merchandising au sein de l’organisation esport la plus suivie d’Europe.

  • Anthony Gonnet – Account Manager, Aegis & joueur esport

    Témoignage sur son parcours de Riot à Aegis et présentation du métier d’account manager.

  • Cyril Erbin – Producer

    Deux masterclasses : Kit de survie d’un producer et retour d’expérience sur des productions de jeux indés et AAA.

  • Elodie Dorso – Responsable communication, Game Only

    Présentation de l’association qui fédère l’écosystème du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Yawen Tan – Cheffe de projet événementiel B2B, fondatrice de YAvenir

    Organisation d’événements professionnels et retour d’expérience sur le métier (en anglais).

  • Antoine Jonas – Marketing Intelligence Analyst, Ubisoft

    Analyse marketing et data : comprendre les joueurs pour mieux concevoir des jeux.

  • Kristof Serrand – Superviseur Animation, Netflix

    Un parcours inspirant dans l’animation au service des plus grands studios.

  • Mina Pêcheux – Développeuse Godot & créatrice de contenu

    Réflexion éthique autour de l’IA dans le jeu vidéo.

  • Adrien Constans – Créateur de jeux vidéo (ACT)

    Pipeline de création d’un jeu vidéo : de l’idée au produit fini.

  • Johann Philippe – Compositeur & Développeur C++

    Masterclass sur l’audio en temps réel : spatialisation et environnement sonore.

  • Alexandre Hernandez – CEO, Earniverse

    Présentation de son projet entrepreneurial dans l’économie du jeu.

  • Gaetano Naccarato – Réalisateur et Narrative Strategist

    Storytelling et direction créative au service de projets interactifs.

  • Dean Muthusamimudah – Technical Artist/Animator, Twinties

    Retour d’expérience sur les ponts entre animation et jeux vidéo.

  • Agathe Turlotte – Education Advisor, Epic Games

    Les ressources pédagogiques d’Epic pour les industries créatives.

  • Jérôme Verney – Cadreur & opérateur

    Les techniques de captation au service du cinéma et du jeu vidéo.

  • Pierre Sauze – Sound Designer

    L’art de façonner les ambiances sonores.

  • Antoine Blanc – Lead VFX Artist, Framestore

    Plongée dans les effets visuels au cinéma et dans le jeu vidéo.

  • Florian Maguin – Photographe

    De la photo à l’image de marque, un témoignage sur la place de l’image.

 

🎮 Les intervenants à Paris

  • William de Malmann – Président, DMH Associés

    Retour d’expérience d’un entrepreneur créatif sur le rôle de président et la gestion d’une société de conseil.

  • Nassim Nouna – Chargé du merch, Karmine Corp

    Présentation des métiers liés au merchandising dans l’une des plus grandes structures esport d’Europe.

  • Roosevelt Rouchaud – Chargé de conformité, Speedconformité

    Focus sur la conformité et la régulation, des enjeux de plus en plus présents dans les projets tech.

  • Mathilde Faucard – Artiste, Atelier Mathilde Faucard

    Un témoignage autour de la création artistique et des passerelles avec l’univers du jeu vidéo.

  • Olivier Giusiano – Intervenant, Boar Factory

    Retour sur la production créative et les savoir-faire techniques au sein d’un studio indépendant.

  • Franck Boyer – Intervenant, Hunting Grounds Of The Great Spirit

    Présentation d’un projet original et des étapes de conception artistique et narrative.

  • Julie Kane – Fondatrice, Impacterz Studio

    Créer son propre studio : parcours entrepreneurial et challenges rencontrés.

  • Yasmine Hilal – Juriste

    La place du droit et de la réglementation dans le développement de projets numériques et interactifs.

  • Mina Pêcheux – Développeuse & créatrice de contenu

    Réflexion autour de l’utilisation de l’IA dans le jeu vidéo et de ses enjeux éthiques.

  • Boris Bergerot – Co-founder, Stakrn Group

    Retour sur l’entrepreneuriat et les opportunités de business dans l’esport.

  • Alexandre Mashel – CEO, Pillow Interactive

    Présentation d’un studio indépendant et des métiers liés au développement de jeux.

  • Sébastien Hette – Fondateur, Reset XP

    Les coulisses de la création et de la gestion d’un studio indépendant de jeux vidéo.

  • Jessy Nisas – CEO, Uni-Wave

    Lancer et développer une start-up gaming : témoignage d’un jeune dirigeant.

  • Thomas Dahan – Consultant média, Wellcom

    L’importance de la communication et du conseil média dans le secteur du jeu vidéo.

  • Rachelle Hayot – CEO, Com and Geek

    Retour d’expérience d’une entrepreneuse qui relie communication, univers geek et gaming.

Pourquoi c’est unique ?

Au-delà des conférences, ces rencontres sont l’occasion pour nos étudiants de dialoguer directement avec les professionnels, d’élargir leur réseau et de mieux préparer leur future carrière.