Antoine Cohet (EA), Parrain de la G.BS
Vous avez envie de devenir un professionnel du marketing dans le jeu vidéo ? le message d’Antoine Cohet, parrain de la Gaming Business School, à nos futurs étudiants.
Antoine Cohet est depuis 16 ans chez Electronic Arts. Il est actuellement Responsable du pôle marketing et communication – France/Benelux d’Electronic Arts à Lyon.
Message d’Antoine Cohet
Le comportement des gamers a changé à la fois dans leurs façon de jouer, de partager, de se renseigner et même de s’affronter dans les compétitions. Le marketing du jeu vidéo est à l’écoute des nouvelles tendances et s’adapte à ces nouveaux comportements. Ces changements importants sont accentués par l’explosion du digital, notamment par les plateformes vidéo comme Youtube ou Twitch, mais aussi les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram.
Notre rôle est donc d’être à l’écoute des besoins de nos joueurs et donc d’être présent là où ils sont tout en essayant d’innover et de les surprendre.
Si l’on veut devenir un bon professionnel du jeu vidéo, tant sur la partie marketing que sociale ou digitale, il y a deux choses essentielles à prendre en compte :
– Être à l’écoute de ses consommateurs, les gamers en l’occurrence, pour le secteur du jeu vidéo, et s’adapter à leurs comportements et leurs envies et faire en sorte que nos produits, nos services et nos actions de promotion soient en phase avec leurs attentes.
– Ensuite je trouve que la logique des 1/3, 1/3, 1/3 est une bonne manière d’appréhender le marketing: en résumé, le succès c’est de faire 1/3 de ce qui marche déjà, 1/3 d’amélioration des actions existantes et 1/3 d’innovation dans le marketing : cela évite d’aller complètement dans l’inconnu, tout en se challengeant et en innovant.
Cela demande beaucoup de curiosité, d’esprit d’analyse et de prise de recul. L’inspiration peut venir de notre entreprise, du secteur mais aussi de secteurs connexes comme les nouvelles technologies, le lifestyle ou les media par exemple.
Les métiers du gaming via ces nouveaux modes de pratique comme l’esport ou le partage sur des plateformes vidéo offrent de très belles perspectives aux jeunes diplômés qui seront formés dans une école dédiée à ce secteur à très haute technicité. D’abord, parce qu’ils auront acquis une vision complète du secteur : managériale, créative et technique, ensuite parce qu’ils seront formés au marketing digital, compétences hautement recherchées aujourd’hui.