Prévisualisation youtube bouton play youtube
Guide du Jeu Vidéo

Faire son stage de 3ème dans les jeux vidéo

redd-f-9o8YdYGTT64-unsplash
Contenu mis à jour le

Le stage de 3ème est un stage de courte durée, entre 3 et 5 jours, qui a lieu au sein d’une entreprise, d’une association ou d’un établissement publics. C’est une étape très importante dans la scolarité d’un élève, lui permettant de découvrir un domaine professionnel qui l’attire. Il est obligatoire et participe au processus d’orientation. Bien sûr, ce n’est pas sa seule utilité, c’est ce que nous allons voir tout au long de cet article. Responsabilisation, ouverture sur le monde, entraînement à différents exercices essentiels… C’est une opportunité unique d’acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, nous consacrons cet article aux stages de 3ème dans le milieu des jeux vidéo, auprès de quelles entreprises postuler, comment candidater… Vous saurez tout à la fin de votre lecture ! 

Présentation du stage de 3ème 

Commençons par une présentation du stage de 3ème. Comme nous venons de l’évoquer, ce dernier peut durer entre 3 et 5 jours, consécutifs ou non. Il se déroule durant l’année de 3ème, soit la dernière année de collège. Ils peuvent être effectués dans différentes entreprises. En effet depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel permet aux élèves de moins de 14 ans d’effectuer leur stage dans une entreprise privée, ce qui n’était pas possible avant cette date. 

Il permet aux élèves de 3ème d’avoir un premier contact avec le monde du travail et de l’entreprise avant d’entrer au lycée. Ils découvrent pendant ces quelques jours le secteur d’activité de leur choix ainsi que les règles qui régissent une entreprise. C’est une excellente opportunité de confirmer leur orientation et leurs aspirations professionnelles. Cela leur permettra, au lycée, de choisir les bonnes spécialités et les bonnes options pour s’assurer un parcours cohérent vers leurs objectifs. 

Mais ce n’est pas tout, le stage de 3ème permet aussi d’apprendre des compétences qui seront essentielles aux élèves lors de leur parcours professionnel. Voyons lesquelles. 

Quels sont les objectifs du stage de 3ème ?

man and woman sitting on chairs

Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation

Le stage en lui-même ne dure que quelques jours, mais ce n’est pas le seul moment où les élèves découvrent et apprennent de nouvelles compétences. Avant cela, il y a la recherche du stage, presque aussi importante que le stage en lui-même ! Les élèves doivent candidater eux-mêmes pour le trouver, ce qui les amène, accompagnés bien sûr de leurs professeurs, à élaborer un CV et une lettre de motivation. C’est un excellent exercice qui se révélera très utile lorsqu’ils devront entrer officiellement dans la vie active. Les règles de rédaction de ces deux éléments essentiels au monde du travail sont en effet toujours plus ou moins les mêmes. Et plus l’apprentissage est fait tôt, moins ils auront de difficultés par la suite. 

Observer une entreprise de l’intérieur

Pour un élève de 3ème, le monde de l’entreprise et même le monde du travail en général sont quelque chose de très abstrait. Même s’ils entendent leurs parents en parler, c’est une tout autre expérience de s’y rendre soi-même. Le stage donne aux élèves l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une entreprise de l’intérieur. La façon dont sont organisés les locaux, les réunions, les pauses, la hiérarchie et même l’organisation des repas le midi ! Grâce à cela, tout devient plus concret. 

Comprendre les règles du monde du travail

Lorsqu’on est adolescent, on a parfois du mal à comprendre pourquoi il faut arriver à l’heure en cours, s’habiller d’une certaine façon, dire bonjour et au revoir. Cela semble superflu, surtout lorsqu’on est loin de parler ainsi avec ses amis. Ce stage en entreprise, c’est une façon de comprendre pourquoi les professeurs instaurent autant de règles : car il y a les mêmes en entreprise. Ce savoir être est indispensable pour s’intégrer correctement en société. Observer les adultes peut être un bon moyen de le comprendre et donc de se prêter au jeu plus facilement. 

Découvrir un domaine qui nous attire

En 3ème, il est rare d’avoir une idée très précise de ce qu’on veut faire plus tard. Et c’est tout à fait normal ! Même s’il est tout à fait possible d’avoir des affinités pour un domaine, pour certaines matières ou d’avoir une passion qu’on aimerait transformer en métier, comme les jeux vidéo par exemple. Les élèves entendent parler de métiers, mais rien n’est vraiment très concret. Le stage de 3ème est donc l’opportunité idéale pour interroger ses premiers choix et se poser quelques questions. C’est le moment pour eux de faire un point sur leurs goûts, leurs passions et, a contrario, ce qu’il n’aime pas, afin de choisir un stage qui sera à la fois enrichissant personnellement et professionnellement

Rédiger un rapport de stage

person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Des rapports de stage, on en rédige souvent plus d’un au cours de ses études. Il s’agit d’un exercice très codifié et très important qu’il faut maîtriser à la perfection. Ce stage, c’est l’opportunité pour les élèves d’apprendre à collecter des informations au sujet de l’entreprise choisie, de les analyser et de les synthétiser à l’écrit. C’est aussi le moment d’apprendre à prendre du recul sur une expérience pour pouvoir expliquer en quoi elle a été enrichissante. Bien entendu, chaque élève est accompagné d’un professeur qui le guide et lui transmet les consignes à respecter. 

En bref 

Ce stage est donc l’opportunité de découvrir un domaine professionnel, de se familiariser avec le monde de l’entreprise, mais aussi d’apprendre des compétences qui sont indispensables dans une vie d’étudiant et d’adulte. C’est une opportunité à ne pas manquer et à ne pas bâcler pour profiter au maximum de l’expérience. Les élèves gagnent bien souvent en autonomie et en confiance en eux après ce stage qui donne du sens à leurs études et à leur parcours de vie. 

Quelles sont les dates des stages de 3ème ? 

 

Chaque établissement planifie comme il l’entend le stage de troisième des élèves. Cependant, on peut remarquer que le calendrier est toujours plus ou moins le même, en tout cas pour les grandes étapes :

De septembre à novembre

Les stages de 3ème se déroulent la plupart du temps en février, cependant, ce n’est pas janvier qu’il faut commencer à faire démarcher. Il faut s’y prendre dès le début de l’année, en septembre. Tout commence simplement par des recherches, les élèves doivent réfléchir à ce qu’ils ont envie de faire, un stage en rapport avec leurs envies et leurs centres d’intérêt. Plus on s’y prend tôt, plus les chances de faire un stage dans l’entreprise de ses rêves augmentent. C’est d’autant plus indispensable lorsqu’on cherche à faire son stage dans le milieu très fermé et concurrentiel des jeux vidéo. 

Il peut être intéressant de faire deux listes. Tout d’abord, celle des entreprises qui intéressent l’élève. Il peut s’agir par exemple de boutiques de jeux vidéo ou de studios de développement. La deuxième liste sera celle des relations, car c’est bien souvent ainsi que les élèves trouvent leur stage. C’est important de demander à l’entourage, aux parents, à la famille, aux parents des camarades ou même à l’entraîneur du club de sport fréquenté par l’élève. C’est comme cela qu’on commence à apprendre comment marche un réseau. 

Vient ensuite le moment d’élaborer lettres de motivation et CV afin d’envoyer les premières candidatures. Il s’agira d’envoyer des courriers, des mails et de passer des coups de téléphone. Une étape qui doit être faite tôt pour que l’entreprise ne soit pas prise au dépourvu et que l’organisation puisse se dérouler tranquillement. Une convention doit être signée entre l’élève et l’entreprise afin d’être en totale légalité. 

De décembre à mars

Une fois les candidatures envoyées, il faut attendre les réponses des entreprises. Une fois que l’une d’entre elles a donné un retour positif, il est temps de se préparer. Il est toujours préférable de se présenter à son stage en ayant quelques connaissances sur le domaine dans lequel on se rend. Cela permet de montrer que l’on est intéressé. Cette première expérience professionnelle est l’opportunité de commencer à forger son réseau, c’est donc essentiel de faire bonne impression et d’en tirer le plus d’enseignement possible. Une fois le stage terminé, il est temps de rédiger le rapport de stage et de faire un bilan avec ses professeurs. 

Exemple de stage dans le secteur du jeu vidéo

person wearing orange and black headphones

Il existe de nombreux métiers du jeu vidéo, que l’on peut généralement séparer en trois domaines distincts : artistique, technique et commercial

Le domaine artistique va rassembler toutes les personnes qui travaillent sur la création narrative, visuelle et sonore d’un jeu vidéo. Il peut s’agir des Game Designers, des Sound Designer ou encore des scénaristes, des directeurs artistiques et des animateurs 2D et 3D. Le domaine technique concerne les développeurs qui vont travailler sur le code qui permettra de donner vie au jeu. Le domaine commercial rassemble à la fois l’aspect communication et l’aspect vente du jeu vidéo, une fois que ce dernier est terminé bien sûr. Chacun de ces trois corps de métiers est indispensable, si l’un d’entre eux venait à manquer, le jeu ne pourrait pas voir le jour. 

Lorsqu’on souhaite faire un stage dans le milieu du jeu vidéo, il peut être intéressant d’identifier le domaine avec lequel on a le plus d’affinité.

Faire son stage de 3ème dans un studio de jeux vidéo 

L’un des premiers endroits auxquels on pense pour effectuer un stage de jeux vidéo, ce sont les studios. Il s’agit d’entreprises chargées de la conception d’un jeu vidéo. C’est là que sont rassemblés entre autres les Game Designers, les Sound Designer, les graphistes et les développeurs. Ils travaillent de concert pour donner vie à une idée et la concrétiser sous forme de jeu. Les studios célèbres sont par exemple Rockstar, Bioware ou encore Naughty Dog. 

Pour faire un stage dans un studio de jeux vidéo, il faut tout d’abord savoir que c’est un milieu très concurrentiel. Beaucoup de collégiens souhaitent en effet s’y rendre. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut proposer un CV et une lettre de motivation bien travaillés et s’y prendre à l’avance. L’idéal étant bien sûr de connaître quelqu’un du milieu. Il est possible de frapper à la porte des studios indépendants. Ces derniers sont parfois de taille plus réduite que les gros studios et sont donc plus disposés à prendre des stagiaires. 

Une fois le stage dans un studio décroché, son déroulé dépendra de l’organisation de l’entreprise. Il pourra par exemple s’agir de suivre différentes personnes au cours de la semaine afin d’avoir un aperçu de plusieurs métiers du jeu vidéo. Si au contraire l’élève à déjà une idée précise du corps de métier qu’il souhaite intégrer, il peut effectuer son stage d’observation auprès d’un seul service ou d’une seule personne. C’est une opportunité unique d’observer comment est créé un jeu vidéo mais aussi de découvrir toutes les professions qui travaillent sur le projet.

Faire son stage de 3ème chez un éditeur de jeux vidéo

Dans le milieu du jeu vidéo, il n’existe pas que les studios, il y a aussi les éditeurs. Ce sont eux qui se chargent de rendre le jeu visible auprès du public grâce à des campagnes de marketing et de communication. Ce sont aussi eux qui s’occupent des négociations commerciales avec les revendeurs. Certains noms d’éditeurs célèbres vous parleront sûrement : Activision, Bethesda, Square Enix ou Ubisoft. 

C’est l’endroit idéal pour les élèves intéressés par l’aspect commercial de la création d’un jeu vidéo. C’est l’opportunité de se plonger au cœur de la chaîne de distribution et d’en comprendre les rouages. Encore une fois, ce n’est pas particulièrement facile d’accès, mais il est envisageable grâce à une candidature motivée. C’est aussi un excellent moyen de mettre un pied dans le milieu du jeu vidéo et de forger petit à petit son réseau. 

Le stage de 3ème peut encore une fois se dérouler de différentes façons : suivre plusieurs personnes ayant des missions différentes, assister aux réunions, observer comment chacun travaille au sein de l’entreprise… Toutes les expériences seront riches d’enseignements. 

Faire son stage de 3ème dans une boutique de jeux vidéo

Un dernier exemple de stage dans le milieu du jeu vidéo : les boutiques spécialisées. Ces dernières acceptent souvent plus de stagiaires que les studios et les éditeurs. Même si cela ne permet pas d’avoir accès à la création d’un jeu vidéo, c’est néanmoins une étape indispensable, celle de la vente et du conseil. 

Les élèves qui effectuent ce genre de stage ont la possibilité d’observer le milieu de la vente avec la mise en stock, la gestion d’une caisse et d’un magasin, mais aussi le domaine du jeu vidéo puisque de nombreux clients sont à la recherche de conseil que ce soit pour eux ou pour un proche. 

Comment candidater à un stage de jeu vidéo ?

Maintenant que nous avons vu des exemples de stage de jeu vidéo, nous allons rentrer plus en détail dans le processus de candidature en nous intéressant de plus près aux CV et aux lettres de motivation. 

Le CV

white printer paper on macbook pro

Tout d’abord, concernant le CV, il est important de savoir qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir d’expérience professionnelle à 14 ans. Ce que les entreprises recherchent en demandant un CV, c’est de connaître les qualités de l’élève, sa façon de s’exprimer et de structurer sa pensée, mais aussi ses passions et ses centres d’intérêt

Ce n’est pas parce que l’on n’a aucune expérience à indiquer qu’il faut le négliger, bien au contraire. Un CV peut donner beaucoup d’indications à un recruteur, en dehors de son expérience. Il est important de rédiger une présentation soignée, expliquant les motivations de la candidature ainsi qu’un bref aperçu de son projet professionnel. 

Il faut aussi y indiquer le parcours scolaire suivi, les langues étudiées ainsi que les potentielles options. Enfin les passions et les activités extra-scolaires qui peuvent avoir un lien avec le stage demandé. 

Il est essentiel que le CV soit le plus propre possible, sans faute d’orthographe, avec une mise en page correcte. Bien entendu, les professeurs sont là pour aider les élèves en cas de difficultés. 

La lettre de motivation

MacBook Pro near white open book

Que serait un CV sans lettre de motivation ? C’est l’élément qui va permettre à l’entreprise de comprendre pourquoi l’élève souhaite y effectuer son stage, mais aussi d’évaluer sa façon de s’exprimer et de rédiger. 

Il est donc essentiel de s’appliquer. La première étape, c’est d’écrire des phrases simples. Il ne faut pas chercher à trop compliquer les choses, au risque d’avoir une lettre de motivation rédigée dans un français approximatif. Il vaut mieux faire basique et bannir les tournures trop complexes. Grâce à cela, c’est aussi plus facile d’éviter les fautes d’orthographe. Ensuite, il est indispensable de personnaliser la lettre de motivation pour chaque entreprise. C’est qui atteste de votre motivation. Cela va sans dire, elle doit être tout particulièrement soignée, surtout si elle est écrite à la main. 

La mise en page doit aussi être aérée et donner envie au recruteur de la lire. Il est possible en effet qu’il en reçoive un grand nombre, alors l’idéal est de lui faciliter de travail avec une rédaction soignée. 

Voici un exemple de lettre de motivation pour un stage de troisième dans le milieu du jeu vidéo : 

 

Nom/prénom

Numéro de téléphone

Adresse mail

Adresse

Studio de jeux vidéo

Adresse du studio

À…, fait le…

 

Objet : Candidature pour un stage d’observation dans un studio de jeu vidéo

Madame/Monsieur,

Actuellement élève de troisième au collège …, je dois effectuer, dans le cadre de ma scolarité, un stage d’observation d’une semaine en entreprise (donner les dates). L’objectif de ce stage est de me faire découvrir le monde du travail et de m’aider à choisir ma future orientation professionnelle. 

Le milieu du jeu vidéo m’intéresse depuis toujours. J’aimerais devenir Game Designer. Pour réaliser ce rêve, je prends des cours de dessin 2 fois par semaine et je m’entraîne à imaginer différents univers et intrigues durant mon temps libre. 

Votre studio a retenu mon attention, car il est à l’origine de certains de mes jeux favoris. J’apprécie tout particulièrement le travail de vos équipes et j’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de l’observer de mes propres yeux afin de comprendre le déroulement du processus de création d’un jeu vidéo. 

Curieux, créatif et rigoureux, je serai en mesure de vous aider efficacement, à la hauteur de mes connaissances, dans les tâches que vous voudrez bien me confier. 

Je serais ravie de discuter avec vous de la meilleure manière de mettre à profit mes connaissances au service de votre studio tout en me permettant d’apprendre à vos côtés. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

 

Chez gaming Campus 

À rajouter

Conseil d’orientation pour travailler dans les jeux vidéo

Maintenant que le stage de 3ème est terminé, il est temps de penser à la suite. Si vous souhaitez travailler dans le milieu du jeu vidéo, il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maximiser vos chances de voir votre rêve devenir réalité. 

Vous pouvez par exemple développer vos connaissances en vous renseignant sur le milieu, ses enjeux, son fonctionnement et ses principaux acteurs. De la même façon, il peut être intéressant de vous familiariser avec les différents logiciels qui sont utilisés par les professionnels du jeu vidéo. Sans chercher à devenir expert, cela vous fera toujours une longueur d’avance. 

Concernant les choix à faire au lycée, différentes options peuvent vous permettre d’être plus facilement accepté dans une école de jeux vidéo, notamment la spécialité Numérique et Science de l’Informatique ou encore une option artistique en fonction de vos objectifs. Mettre toutes les chances de votre côté et construire un parcours cohérent, c’est l’assurance de pouvoir choisir son école et atteindre le métier de ses rêves. 

Si vous souhaitez plus de conseils, voici l’article qu’il vous faut, travailler dans les jeux vidéo : 10 conseils

 

 

Contenus récents