Prévisualisation youtube bouton play youtube
Orientation

Faire son stage de seconde dans les jeux vidéo​​

Dès le mois de juin 2024, les élèves de seconde générale et technologique devront réaliser un stage en entreprise ou au sein de toute autre structure du monde du travail. Une initiative lancée tout récemment par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal. Elle concerne plus de 500 000 élèves. L’objectif étant d'améliorer la politique d’orientation des jeunes et de renforcer le lien entre l’école et le monde de l’entreprise. Après le stage de 3ème, cette nouvelle période offre l’opportunité aux lycéens souhaitant travailler dans les jeux vidéo de découvrir une fois de plus le monde de l’entreprise, ses métiers et ses professionnels. Comment s’y prendre pour candidater ? Auprès de quel studio ? Que mettre en avant ? On vous explique tout.
Faire son stage de 3ème dans les jeux vidéo

PRÉSENTATION DU STAGE DE SECONDE

Si le stage de 3ème au collège est connu de tous, une nouvelle opportunité de découvrir le monde professionnel vient d’être actée par le gouvernement avec le déploiement du stage en classe de seconde générale et technologique. Il va concerner 500 000 élèves qui sont inscrits dans des lycées publics, agricoles et des lycées d’enseignement privé sous contrat.

Ce stage sera effectif dès le mois de juin 2024, plus exactement du 17 au 28 juin. Une première pour les élèves ayant intégré une classe de seconde à la rentrée de septembre dernier. L’opération sera ensuite reconduite chaque année, à la même période, pour tout nouvel élève de seconde. 

 

Contrairement au stage de 3ème qui dure quelques jours, cette immersion de stage de 2nde s’étale sur deux semaines et chaque lycéen pourra alors réaliser son stage en entreprise, au sein d’une administration, d’une association, d’une collectivité territoriale ou encore d’un établissement public. L’objectif étant de permettre à tous les jeunes d’améliorer leur orientation et plus globalement de “rendre plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises”. Ici nous évoquerons le stage de seconde dans le jeu vidéo mais vous pouvez aussi le réaliser dans d’autres secteurs d’activité, comme la cybersécurité par exemple.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU STAGE DE SECONDE ?

A l’heure actuelle, toutes les conditions de réalisation de ce stage ne sont pas encore connues. Le ministère de l’Éducation nationale devrait présenter les modalités prochainement, indique-t-il. Néanmoins, ce que l’on sait c’est que ces deux semaines représenteront une séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire. Dans un mail envoyé aux enseignants de lycée que le média france info a pu consulter, le ministère indique que cette période a pour but de “reconquérir le mois de juin” et de permettre aux lycéens d’approfondir leur découverte des métiers, de mieux préparer et d’affermir leurs choix d’orientation”. 

Pour trouver l’employeur et donc le futur maître de stage, une période de recherche sera nécessaire avec un accompagnement sur la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation. Un exercice très utile.

OBSERVER UNE ENTREPRISE DE L’INTÉRIEUR

En découvrant durant une courte période la vie en entreprise, ses codes, ses cultures, ses savoirs, etc. pendant le stage organisé au collège, un élève aura déjà eu connaissance de ce que signifie le monde du travail. Une première étape salutaire, si bien que pour ce deuxième stage en classe de seconde, un peu plus long, ce sera l’occasion de s’immiscer au cœur d’une nouvelle organisation ou bien de poursuivre la découverte d’un même univers. Avec par exemple deux stages distincts dans des studios de jeu vidéo. 

Le stage donne aux élèves l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’une entreprise de l’intérieur. De l’organisation des locaux aux réunions, en passant par les pauses, la hiérarchie, les missions des employés, etc. Découvrir le milieu professionnel devient donc de plus en plus concret.

COMPRENDRE LES RÈGLES DU MONDE DU TRAVAIL

Le stage de seconde sera une nouvelle occasion de travailler son projet d’orientation et son avenir professionnel. Une manière de découvrir ce que représente le travail et ce qu’il signifie. Une caractéristique fondamentale. En étant intégré durant deux semaines au cœur d’une équipe, un lycéen pourra alors partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience réelle. Une façon également d’apprendre la vie d’une entreprise – chacune étant organisée différemment -, et les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Autant d’aspects qui serviront ensuite au moment d’une première embauche

DÉCOUVRIR UN DOMAINE QUI NOUS ATTIRE

En seconde, il est rare d’avoir une idée très précise de ce qu’on veut faire plus tard. Et c’est tout à fait normal ! Le lycée est une étape de plus après le collège. Et une période d’approfondissement des matières déjà abordées et d’apprentissage de nouvelles en économie, en philosophie, en sciences, etc. Si bien qu’un élève n’a pas tout à fait la tête à savoir ce qu’il fera plus tard. Néanmoins, petit à petit, la réflexion peut faire son chemin. Il est même possible que certains aient des affinités pour un domaine, pour des matières ou une passion qu’ils souhaitent transformer en un métier, comme c’est souvent le cas pour les jeux vidéo par exemple. Alors le stage de seconde représente une nouvelle opportunité pour interroger ses envies et se poser des questions. Pour découvrir un domaine et savoir s’il est fait pour nous ou au contraire s’il ne l’est pas.

RÉDIGER UN RAPPORT DE STAGE

Si le stage, comme évoqué plus haut, apporte une expérience du monde professionnel, il exige aussi d’écrire un rapport de stage en fin d’immersion. Un exercice important qui permet à un élève d’apprendre à collecter des informations au sujet de l’entreprise choisie, de les analyser et de les synthétiser à l’écrit. Une façon aussi de rendre compte des impressions et d’expliquer en quoi cette expérience d’observation a été enrichissante. Le rapport de stage permet de faire le bilan, de mettre en valeur ce qui a été appris, les bons points et les moins bons. Et de réfléchir à ce que le stage a pu apporter pour une orientation future. 

A savoir que pour cet exercice constitué d’une dizaine de pages en général, chaque élève est accompagné d’un professeur qui le guide et lui transmet les consignes à respecter.

EN BREF

Ce stage de seconde qui entrera en vigueur à la fin du mois de juin 2024 est donc l’opportunité de découvrir une nouvelle fois un domaine professionnel, de se familiariser avec le monde de l’entreprise, mais aussi d’une certaine manière d’apprendre quelques compétences indispensables. Une opportunité à ne pas manquer (elle est obligatoire) et à ne pas bâcler pour profiter au maximum de la richesse que le stage peut apporter. Un lycéen gagnera après en autonomie, en assurance et en confiance en soi.

formations
VOUS SOUHAITEZ TRAVAILLER DANS LE JEU VIDÉO ?
Découvrez 16 formations aux métiers du jeu vidéo

Devenez entrepreneur de votre potentiel et transformez votre passion pour les jeux vidéo en compétences. Les formations des écoles Gaming Campus couvrent tous les métiers du jeu vidéo : développement informatique, business, arts numériques et nouveaux métiers de l’esport. Formations en alternance en MBA, MSc et 1 stage chaque année de bachelor.

QUELLES SONT LES DATES DU STAGE DE SECONDE ?

Le mois de juin est bien souvent assez souple pour les élèves de seconde, épreuves du bac oblige. Si bien que pour combler cette période, le gouvernement a souhaité que du 17 au 28 juin, les lycéens concernés puissent être en stage à ce moment-là.

LES ÉTAPES POUR TROUVER UN STAGE

Se déroulant à la fin du premier semestre, le stage de seconde demande toutefois de travailler sa candidature bien en avance. Six mois avant s’avère le bon timing. Il ne faut donc pas se réveiller fin mai pour commencer à faire ses démarches, mais bien s’y prendre à l’avance. Ainsi les chances de faire un stage dans l’entreprise ciblée seront plus fortes, d’autant que la concurrence est parfois rude et que le mois de juin peut signifier pour l’industrie gaming, une période de rush pour le développement d’un projet. 

 

Tout commence donc par des recherches. L’élève doit réfléchir au stage qu’il souhaite faire, dans le domaine lui plaisant et dans le type d’entreprise. Souvent, les centres d’intérêt sont décisifs et jouent pour beaucoup dans le choix du stage. Pour ce faire, il est intéressant de créer deux listes. L’une avec les entreprises qui intéressent l’élève : studios, éditeurs, boutiques de jeux vidéo, agences événementielles, etc. Une seconde avec la liste de son entourage : un parent, une personne de sa famille ou une connaissance qui serait susceptible d’accepter le stage (des personnes ne travaillant pas dans le jeu vidéo, mais pouvant dans un second temps représenter une opportunité d’immersion). Une manière aussi de commencer à développer son réseau. 

 

Vient ensuite le moment des candidatures avec l’élaboration des lettre de motivation et CV qu’il faudra envoyer par mail ou courrier (plus rare maintenant). Une fois envoyées, il faut attendre les réponses des entreprises. Si l’une d’entre elles répond positivement, il est temps de se préparer. A savoir qu’il est toujours préférable de se présenter à son stage en ayant quelques connaissances sur le domaine dans lequel on se rend, sur l’entreprise, ses projets, les jeux qu’elle a produits, etc. Cela montre un certain intérêt.

Pour le stage, une convention sera signée entre l’élève, l’établissement scolaire et le maître de stage désigné de l’entreprise. Elle détaille les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du Code du travail.

EXEMPLE DE STAGE DANS LE SECTEUR DU JEU VIDÉO

L’industrie du jeu vidéo regorge de métiers et de spécificités. Ils sont classés en trois grandes catégories : artistique, technique et commercial. Pour la première, la partie artistique d’un jeu vidéo concerne l’ensemble des métiers intervenant sur la création graphique, narrative, visuelle et sonore. Concrètement, ce sont les métiers de game designer, de graphiste 2D/3D, d’animateur 3D, de VFX ou encore de sound designer qui sont concernés. Pour la seconde catégorie, il s’agit des développeurs. Une grande famille qui regroupe plus d’une dizaine de spécialisations, mais dont le dénominateur commun reste le développement informatique appliqué au jeu vidéo. On retrouve les métiers de développeur, développeur moteur, développeur mobile, développeur XR, etc. Enfin, la troisième partie est celle des professionnels travaillant à la fois sur le business d’un jeu, sur la communication, l’analyse de données, la monétisation, etc. Trois corps de métiers fondamentaux.

FAIRE SON STAGE DE SECONDE DANS LE SECTEUR DU JEU VIDÉO

Si l’industrie regorge de métiers, il en va de même pour le type d’entreprises. Studios de développement, éditeurs de serious games (jeux sérieux), agences organisatrices d’événements gaming, boutiques de jeux vidéo. Il y en a pour tous. Mais les places pour faire un stage sont chères. Le milieu est très concurrentiel. Si bien que pour mettre toutes les chances de son côté, un CV et une lettre de motivation bien travaillés, originaux et décalés feront la différence. S’y prendre à l’avance est une autre condition. Connaître quelqu’un du milieu est un vrai atout, néanmoins, il faut tenter sa chance en se montrant persuasif et motivé. 

Quoi qu’il en soit, une fois le lieu de stage validé, les deux semaines d’immersion prendront des allures diverses. Le stagiaire pourra par exemple suivre plusieurs personnes afin d’obtenir un aperçu des métiers du jeu vidéo. En fonction de sa demande, il peut aussi s’orienter seulement sur un métier, un service. Si le stage est une période d’observation, il peut être amené aussi à donner un coup de main, à faire des petites tâches. De quoi rendre le stage vivant.

FAIRE SON STAGE DE SECONDE DANS UN STUDIO DE JEUX VIDÉO

Ubisoft, Electronic Arts, Rockstar… si les grands studios font rêver plus d’un lycéen, il ne faut pas oublier la richesse que représente les studios indépendants. Ces derniers sont parfois de taille plus réduite que les studios plus importants, mais peuvent être plus disposés à prendre des stagiaires. Surtout, ils sont une occasion de mieux s’immerger dans la création d’un jeu. De plus, contrairement aux éditeurs, les studios sont installés un peu partout en France. On les retrouve ainsi à Montpellier, à Lyon, à Paris, à Bordeaux, à Annecy, etc. De quoi multiplier les chances de trouver une entreprise à côté de chez soi.

FAIRE SON STAGE DE SECONDE CHEZ UN ÉDITEUR DE JEUX VIDÉO

Aux côtés des studios, les éditeurs rendent le jeu vidéo visible auprès du public grâce à des campagnes de marketing et de communication. Ils sont également responsables des négociations commerciales avec les vendeurs, réalisent des analyses de données, etc. Certains noms d’éditeurs célèbres sont connus : Activision, Bethesda, Square Enix ou Ubisoft. Des éditeurs qui ont parfois la double casquette avec celle de studio.

Faire son stage chez l’un d’eux est opportun pour celle ou celui qui est intéressé par l’envers du décor. Une occasion de se plonger dans les secrets de la chaîne de distribution et d’en comprendre les rouages.

FAIRE SON STAGE DE SECONDE DANS UNE BOUTIQUE DE JEUX VIDÉO

Découvrir le monde des jeux vidéo, c’est aussi faire un stage dans une boutique spécialisée. Bien qu’elles aient connu une situation difficile ces dernières années concurrencées par les boutiques en ligne, ils en restent encore un certain nombre dans l’Hexagone. Un maillage qui permet de pouvoir trouver un stage. D’ailleurs, elles acceptent souvent plus de stagiaires que les studios et les éditeurs. Même si cela ne permet pas d’avoir accès à la création d’un jeu vidéo, mais plutôt de la vente et du conseil, il s’agit d’une étape indispensable. Surtout cela permet d’être au courant de toutes les sorties, de connaître pour chaque jeu, leur spécificité. Mais pas seulement, les élèves qui effectuent ce genre de stage ont la possibilité d’observer le milieu de la vente avec la mise en stock, la gestion d’une caisse et d’un magasin, mais aussi le domaine du jeu vidéo puisque de nombreux clients sont à la recherche de conseils.

COMMENT CANDIDATER À UN STAGE DE JEU VIDÉO ?

Maintenant que nous avons vu des exemples de stage de jeu vidéo, nous allons rentrer plus en détail dans le processus de candidature en nous intéressant de plus près aux CV et aux lettres de motivation. 

Le CV

Tout d’abord, concernant le CV, il est important de savoir qu’il est tout à fait normal de ne pas avoir d’expérience professionnelle à 15 ans. Ce que les entreprises recherchent en demandant un CV, c’est de connaître les qualités de l’élève, sa façon de s’exprimer et de structurer sa pensée, mais aussi ses passions et ses centres d’intérêt. 

Ce n’est pas parce que l’on n’a aucune expérience à indiquer qu’il faut le négliger, bien au contraire. Un CV peut donner beaucoup d’indications à un recruteur, en dehors de son expérience. Le parcours scolaire suivi, les langues étudiées ainsi que les potentielles options sont à noter. Enfin les passions et les activités extra-scolaires pouvant avoir un lien avec le stage demandé aussi. Si vous avez une passion pour le dessin, si vous avez déjà créé un jeu ou encore si vous avez participé à une compétition e-sport… sont autant d’expériences à écrire.

Un CV s’accompagne d’une lettre de motivation. Pour une entreprise, cette dernière permet d’abord d’en savoir plus sur les intentions du futur stagiaire, sur ses motivations. Mais également lui donne l’opportunité d’évaluer la manière qu’un jeune va s’exprimer et de rédiger. Une lettre remplie de fautes d’orthographe, mal structurée a peu de chance d’être retenue. Il est donc essentiel de s’appliquer à l’écrire en faisant des phrases simples avec des idées précises et concises. Ensuite, il est indispensable de personnaliser la lettre de motivation pour chaque entreprise. C’est qui atteste de votre motivation. Cela va sans dire, elle doit être tout particulièrement soignée, surtout si elle est écrite à la main. 

La mise en page enfin doit être aérée et donner envie au recruteur de la lire. Il est possible qu’il en reçoive un grand nombre, alors l’idéal est de lui faciliter de travail avec une rédaction soignée. 

 

Voici un exemple de lettre de motivation pour un stage de seconde dans le milieu du jeu vidéo :

Nom/prénom
Numéro de téléphone
Adresse mail
Adresse

Studio de jeux vidéo
Adresse du studio
À…, fait le…

Objet : Candidature pour un stage d’observation dans un studio de jeu vidéo

Madame/Monsieur,

Actuellement élève de seconde technologique au lycée…, je dois effectuer, dans le cadre de ma scolarité, un stage d’observation de deux semaines en entreprise, du … (donner les dates). L’objectif de ce stage étant de me faire découvrir le monde du travail et de m’aider à choisir ma future orientation professionnelle. 

Le milieu du jeu vidéo m’intéresse depuis toujours. J’aimerais devenir graphiste 3D. Pour réaliser ce rêve, je prends des cours de dessin 2 fois par semaine et je m’entraîne à imaginer différents univers et intrigues durant mon temps libre. 

Votre studio a retenu mon attention, car il est à l’origine de certains de mes jeux favoris. J’apprécie tout particulièrement le travail de vos équipes et j’aimerais beaucoup avoir l’opportunité de l’observer de mes propres yeux afin de comprendre le déroulement du processus de création d’un jeu vidéo. 

Curieux, créatif et rigoureux, je serai en mesure de vous aider efficacement, à la hauteur de mes connaissances, dans les tâches que vous voudrez bien me confier. 

Je serais ravi de discuter avec vous de la meilleure manière de mettre à profit mes connaissances au service de votre studio tout en me permettant d’apprendre à vos côtés. 

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes sincères salutations.

CONSEIL D’ORIENTATION POUR TRAVAILLER DANS LES JEUX VIDÉO

Le stage de seconde représente une occasion de découvrir le monde du travail, c’est pourquoi, une fois achevé, il est temps de penser à la suite. Si le stage vous a permis de confirmer votre souhait de travailler dans le milieu du jeu vidéo, il vous restera toutefois encore deux années à effectuer au lycée. Une période durant laquelle vous pouvez entreprendre d’autres actions afin de maximiser vos chances de voir votre rêve devenir réalité. 

Par exemple, vous pouvez développer vos connaissances en vous renseignant sur le milieu, ses enjeux, son fonctionnement et ses principaux acteurs en prenant contact avec des professionnels. Une initiative pouvant déboucher sur une rencontre avec eux. Il est conseillé également de poursuivre ses projets personnels en lien avec le jeu vidéo, de coder, de dessiner ou encore de réaliser un jeu. C’est possible ! De nombreux logiciels accessibles le permettent.

Pour la partie étude, en poursuivant au lycée, il est conseillé de sélectionner des spécialités qui vous ouvriront les portes d’une école de jeux vidéo. Dans la voie générale, il y a celle en Numérique et Science de l’Informatique, en Anglais ou en Économie. En voie technologique,  en bac STD2A particulièrement, c’est l’option artistique qui est à privilégier et permet d’obtenir quelques fondamentaux utiles pour la suite. Mettre toutes les chances de votre côté et construire un parcours cohérent, c’est l’assurance de pouvoir choisir son école et atteindre le métier de ses rêves.

Conseil d’orientation pour travailler dans les jeux vidéo

lexique-l-image.jpgdownload-lexique
Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo
édition 2024
Des articles indispensables rédigés par des experts pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo et de l’esport
télécharger gratuitementPDF de 400+ pages

Téléchargez le Grand Livre du jeu vidéo - édition 2023

bg-guide-push-light
logo-guide-du-jv-push

Tout savoir sur l’univers du jeu vidéo

Ressources documentaires gratuites pour vous aider à mieux comprendre le secteur du jeu vidéo. Les contenus indispensables du secteur du jeu vidéo rédigés par des experts du secteur et accessibles gratuitement.

Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils
Travailler dans les Jeux Vidéo : 10 conseils
Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?
Comment gagner de l'argent avec les jeux vidéo ?
sigmund-Im_cQ6hQo10-unsplash
Faire son stage de seconde dans la cybersécurité

Contenus récents