Team Vitality et Gaming Campus s’allient pour former les athlètes esportifs, une 1ère mondiale

LE 24/04/18

Les joueurs prometteurs de la Team Vitality seront formés pendant 1 an au sein de la « Gaming Academy », la filière esport étude du « Gaming Campus ».

Les joueurs professionnels de la Team Vitality prépareront leur reconversion à l’aide du programme éducatif de la « Gaming Academy ».

Team Vitality participera activement à la sélection et au suivi des étudiants de la « Gaming Academy » Fabien Devide en sera le parrain.


Paris, le 24 avril 2018 - Le marché de l’esport représentera 1 milliard $ de CA en 2021*, porté par une communauté de joueurs professionnels qui ne cesse d’augmenter. L’audience des compétitions esportives a été multipliée par trois en deux ans**, stimulant des vocations chez les jeunes joueurs. La formation des esportifs devient un enjeu éducatif majeur pour structurer la filière, encadrer la formation des jeunes et faciliter la reconversion des athlètes professionnels.


Une formation continue des athlètes de la Team Vitality

A l’instar des autres sports, les athlètes esportifs confirmés et en devenir de la Team Vitality vont être formés tout au long de leur carrière pour améliorer leurs performances esportives et anticiper leur reconversion professionnelle. Ainsi, ils suivront la formation spécialisée de la « Gaming Academy », filière esport étude inédite en Europe, proposée par le « Gaming Campus », qui ouvrira ses portes en octobre 2018, à Lyon. La formation conjugue programme de performances esportives et programme éducatif de niveau Bachelor.

Les athlètes participeront aux capsules pédagogiques de la Gaming Academy. Par exemple :

Media training avec Serge Rombi, présentateur et journaliste pour Euronews ;

Monétisation des jeux vidéo avec Vivien Cauhépé, en charge de la monétisation chez Ubisoft

Prise de parole en public avec Sonia Findling, coach et ex chanteuse à l’Opéra National de Lyon

Data analyse adaptée aux jeux vidéo avec Jean-Baptiste Gabellieri, expert data ecommerce et media

Création d’entreprise avec Sébastien Branche, partenaire et fondateur du fond d’investissement Seedia

Business development avec Théophile Monier, ex managing director Eclypsia et directeur clientèle Webedia

Immersion dans la réalité virtuelle avec Jimmy Fischer, fondateur du studio 3WG

Anglais et Français adaptés aux jeux vidéo

En savoir plus sur le cursus de la Gaming Academy, l'école esport.


Jamais une équipe professionnelle esport n’avait investi dans l’accompagnement éducatif de ses joueurs et dans une démarche de formation continue.


« Comme toute pratique sportive de haut niveau, certaines carrières sont couronnées de succès et d’autres moins. En tant que pratique sportive professionnelle, l’esport ne déroge pas à la règle. Il est donc indispensable de proposer aux athlètes un encadrement pédagogique pour améliorer leurs performances au quotidien et leur permettre de rebondir pour poursuivre la pratique de leur passion dans d’autres cadres professionnels. Team Vitality est fier d’être précurseur dans ce domaine et ravi de s’associer à la Gaming Academy, qui partage la même vision » déclare Fabien Devide, Président de la Team Vitality et selectionneur de l’équipe esport de la Fédération Française de Football.


Le 1er esport étude doté d’un comité de sélection sportif et éducatif

L’objectif du esport étude « Gaming Academy » est de faire émerger des joueurs professionnels de jeux vidéo tout en donnant des bases éducatives solides. La « Gaming Academy » délivre deux certificats : athlète esportif de haut-niveau et entrepreneur influenceur du jeu vidéo. En cas d’échec, la formation dispensée permet aux étudiants de se réorienter dans les métiers de la communication, du marketing, de la vente, de la logistique ou des médias appliqués au secteur des jeux vidéo ou plus largement des nouvelles technologies.

Pour maximiser l’employabilité des étudiants de la Gaming Academy, le directeur sportif de la Team Vitality participera au comité de sélection. Les 10 étudiants sélectionnés pour la rentrée d’octobre 2018 le seront autant sur leurs performances esportives que sur leur capacité éducative à progresser. Le comité de sélection de la Gaming Academy sera prochainement complété par d’autres équipes esportives majeures.


Team Vitality : l’équipe esport leader en France

Créée en 2013, la Team Vitality rassemble les meilleurs joueurs esport français et internationaux (54) sur de nombreux jeux vidéo. Championne d'Europe et de France sur de très nombreuses licences, l'équipe compte également quelques titres de Champions du Monde à son actif. Team Vitality compte 1,1M de followers sur Twitter et 2,1M d’abonnés sur Youtube (équipe et joueurs cumulés).

La promotion 2018-2019 de la « Gaming Academy » sera parrainée par Fabien Devide.

Voir le site de la Team Vitality.


Ouverture dès aujourd’hui des inscriptions à la Gaming Academy. 20 places

La Gaming Academy fait sa rentrée en octobre 2018. Dès aujourd’hui, l’ensemble des inscriptions sont ouvertes. Pour cette saison le nombre de places est limité à 10 places en certification athlète esportif de haut-niveau et 10 places pour la certification entrepreneur influenceur. Informations et inscriptions.


A propos de Team Vitality

Team Vitality est un club esport français créé par Fabien Devide (Neo), Corentin Houssein (Gotaga), Kevin Georges (Broken) et Nicolas Maurer. Faisant ses débuts sur la scène Call of Duty en 2013, Team Vitality s'étend ensuite vers la scène FIFA en 2014 puis League of Legends en 2015, où elle joue dans les European League of Legends Championship Series (EU LCS), en 2016. Team Vitality est l’équipe esport leader en France et l’une des plus importantes en Europe.

A propos de Gaming Campus

Gaming Campus est le 1er campus étudiant en Europe exclusivement dédié à l’industrie du jeu vidéo. Il abrite l’école de commerce Gaming Business School, la filière esport étude Gaming Academy et la plateforme de coaching en ligne Gaming Guru. Situé à Lyon, il ouvre ses portes en octobre 2018 et se donne pour mission de former les talents de demain, faire éclore les futurs joueurs professionnels de jeux vidéo et permettre au grand public de mieux jouer. Gaming Campus est co-fondé par Valérie Dmitrovic, ex-directrice nationale de l’ISEG Marketing & Communication School et Thierry Debarnot, co-fondateur de digiSchool.


* SuperData report 2018
** Audience des Worlds du jeu vidéo League of Legends, la 1ère compétition esportive mondiale – Source Riot


< Revenir à la liste de tous les articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez nos nouveaux articles. Aucune publicité.