Le marché de l’esport représentera 1 milliard $ de CA en 2021. Les équipes professionnelles se structurent avec une stratégie sportive proche des clubs d’autres sports. La G.Academy créée les conditions idéales pour faire progresser les esportifs (athlètes ou influenceurs) tout en leur dispensant une formation solide d'école de management grâce au programme de formation de notre Gaming Business School.

Nicolas Maurer et Fabien Devide de la Team Vitality - parrain ecole esport Gaming Academy


« Construire une carriere esportive necessite un niveau maximal d'exigence. Il est donc indispensable de proposer aux athlètes un encadrement pédagogique et sportif pour améliorer leurs performances au quotidien et leur permettre au besoin de rebondir pour poursuivre la pratique de leur passion dans d’autres cadres professionnels. Team Vitality est fier d’être précurseur dans ce domaine et ravi de s’associer à la Gaming Academy, qui partage la même vision. »

Fabien Devide - Parrain de Gaming Academy

Fabien Devide
Parrain de la Gaming Academy

Fabien Devide est le président, cofondateur de la Team Vitality avec Gotaga, Broken et Nicolas Maurer. Fabien est également le sélectionneur de l’équipe esport de la Fédération Française de Football.

Itw de Fabien Devide

Thierry Boyer, président et cofondateur de Talent Web - parrain ecole esport Gaming Academy


« Les marques ont clairement appréhendé la puissance positive des influenceurs. Il convient maintenant d'augmenter leur niveau de satisfaction avec des talents toujours plus influents et mieux formés. La Gaming Academy est un vrai plus structurant pour le secteur, c'est pourquoi j'ai accepté d'être le parrain de la Certification Entrepreneur Influenceur et d'y associer Talent Web pour l'avenir. »

Thierry Boyer, président et cofondateur de Talent Web - ecole esport Gaming Academy

Thierry Boyer
Parrain de la Gaming Academy

Thierry Boyer est le cofondateur et directeur général de Talent Web. Talent Web fédère le 1er réseau d'influenceurs en France avec notamment Norman, Cyprien, Squeezie, Andy et un des leaders dans le monde.

Voir le site de Talent Web

4 raisons d'intégrer la G.Academy

icone professeurs

Encadrement
professionnel

icone matériel informatique

Equipements
haut de gamme

icone diplôme

Obtention d’une certification G.B.S en 2 ans

icone equipe esport

Partenariat avec des équipes professionnelles

eSport Etude

Soyons clairs, aujourd’hui le nombre d’esportifs professionnels est limité, même si les prévisions indiquent que dans les 10 ans à venir leur croissance sera exponentielle. C’est pourquoi nous avons créé l'esport étude Gaming Academy.

Notre objectif est autant de faire émerger des joueurs professionnels de jeux vidéo que de donner de très bonnes bases de formation au business, nécessaires à nos étudiants afin qu’ils puissent trouver un emploi dans le secteur du jeu vidéo.

Cursus

La Gaming Academy a pour objectif de former les joueurs professionnels de jeux vidéo via deux programmes :

  • certification « Athlète esport haut-niveau » : signer comme sportif professionnel dans une équipe esport
  • certification « Entrepreneur influenceur » : créer une communauté autour de son talent et la monétiser ("esportainment")

Ces programmes intensifs de formation sont construits sur deux ans avec la possibilité de rejoindre la formation de la Gaming Business School et d’obtenir le bachelor ou le mastère, si l’on satisfait aux conditions d’admission de l’entrée dans la G.B.S. Le passage en année supérieure s’évalue en fonction de l’obtention des US, UEI, UP et UE.


Programme sportif (US) :

  • US training : entrainement individuel, entrainement en équipe, travail vidéo
  • US physique : entrainement sportif, hygiène de vie et nutrition

Programme pratique (UP) :

  • UP compétitif : mise en situation compétitive, résultats aux compétitions
  • UP immersion : conduite d’un projet de groupe dédié au business du gaming et résultats obtenus

Programme enseignement (UE) :

  • UE fondamentaux business : vous donner les bases du business (économie, marketing, digital, management, anglais, communication, expression orale, gestion, finance, rh)
  • UE fondamentaux gaming : comprendre les spécificités du secteur des jeux vidéo (veille, création d’un jeu, vente d’un jeu, organisation d’évènement autour des jeux vidéo, animation communauté gaming, esport)

Les deux jeux ouverts pour la promotion 2018 - 2019 sont "League of Legends (Riot)" et "FIFA (Electronic Arts)".

Nous avons choisi un enseignement par projet. Vous passerez autant de temps entre la théorie et la pratique afin de transformer vos connaissances en compétences.

Programme entrepreneur influenceur (UEI)

  • UEI personnal branding  : expression orale, se mettre en scène, improvisation théâtrale.
  • UEI création de contenus  : définir une ligne éditoriale, créer des contenus vidéo, créer des contenus texte, créer des contenus sur les réseaux sociaux, live streaming.
  • UEI audience : animation de communauté, maitrise des outils de l’influence, génération d’audience.
  • UEI business : création d’entreprise adaptée au jeu vidéo, droit de l’image, monétisation, négociation commerciale.

Programme pratique (UP) :

  • UP streaming : streaming en conditions réelles, développement d’audience, monétisation.
  • UP immersion : conduite d’un projet de groupe dédié au business du gaming et résultats obtenus.

Programme enseignement (UE) :

  • UE fondamentaux business : vous donner les bases du business (économie, marketing, digital, management, anglais, communication, expression orale, gestion, finance, rh)
  • UE fondamentaux gaming : comprendre les spécificités du secteur des jeux vidéo (veille, création d’un jeu, vente d’un jeu, organisation d’évènement autour des jeux vidéo, animation communauté gaming, esport)

Vous pouvez prétendre à la certification entrepreneur influenceur sur tous les jeux vidéo. La pratique des jeux vidéo est tournée vers "l'esportainment".

Nous avons choisi un enseignement par projet. Vous passerez autant de temps entre la théorie et la pratique afin de transformer vos connaissances en compétences.

Des projets professionnalisants

Centre d’entrainement et de diffusion professionnels

A l’image des centres de formation des équipes professionnelles d’autres sports, vous avez accès sur le Gaming Campus à l’ensemble des infrastructures pour accélérer votre progression en fonction de la certification que vous avez choisie.

Les futurs athlètes seront accompagnés avec des programmes sportifs inspirés des plus grandes équipes League of Legends (Riot) ou FIFA (EA) grâce à nos équipes partenaires. Ainsi les athlètes esportifs progresseront ensemble et participeront à des compétitions pour suivre leur évolution.

Les entrepreneurs influenceurs auront l'appui de professionnels de l'image, de la communication et de la monétisation tout au long du cursus. Des streamers / youtubeurs à succès viendront leur transmettre leur savoir de manière ponctuelle lors de masterclass. Les entrepreneurs influenceurs développeront ensemble leur image, leur communauté et la monétisation.

Pédagogie par projets

L’ensemble de la pédagogie de Gaming Academy est construite autour du learning by doing. C’est ce que nous appelons la pédagogie par projet. Vous serez amené à travailler sur des projets concrets, seul ou en groupe, coachés par des professionnels du secteur.

Lors de ces moments de projets vous pourrez échanger et travailler avec les autres étudiants du campus (G.B.S notamment) et ainsi développer des synergies ensemble.

Ces projets seront de bonnes bases différenciantes pour enrichir votre CV et un bon tremplin pour trouver un stage ou votre 1er emploi.

3 exemples de projets :

Diffusion d'un stream de jeux video

Créer, animer
et développer un Stream

  • Définir la ligne éditoriale
  • Concevoir sa charte graphique
  • Mettre en place l’infrastructure technique
  • Streamer
  • Analyser les statistiques d’audience
  • Tenir des objectifs d’audience
évènement esport

Organiser
un évènement esport

  • Choisir un évènement à créer sur le Campus
  • Construire un budget
  • Contacter des partenaires financier, media et logistique
  • Créer les supports de communication : site / réseaux sociaux / offline / …
  • Communiquer en B2C et B2B
  • Tenir l’évènement
  • Analyser les réussites et les échecs
media gaming

Editer un média
autour du Gaming

  • Créer un blog et un twitter
  • Suivre l’actualité du secteur du Gaming
  • Publier régulièrement des contenus
  • Analyser les statistiques d’audience
  • Tenir des objectifs d’audience

L'équipe pédagogique

La Gaming Academy profite de l'encadrement et des intervenants de la Gaming Business School, et d'intervenants dédiés, spécialisés dans l'esport.

Direction

image

Karen
Lo Pinto

Coordinatrice
G.Academy

Valérie Dmitrovic

Valérie Dmitrovic

Directrice de G.Academy

Thierry Debarnot

Thierry Debarnot

Président de Gaming Campus

Intervenants

Panel de 10 de nos intervenants professionnels.

Sonia Findling

Sonia Findling

Prise de parole en public

Coach prise de parole en public - Itw de Mme Findling

Vivien Cauhepe

Vivien Cauhépé

Stratégie digitale et monétisation

Manager Live et Monétisation - Ubisoft - Itw de M. Cauhépé

Serge Rombi

Serge Rombi

Media Training

Journaliste - EuroNews Grand reporter sur des événements sportifs internationaux

JB Gabellieri

JB Gabellieri

Data analyse

Directeur ecommerce - Shopix Head of Data - digiSchool Data analyst - Addictiz - Itw de M. Gabellieri

David Larue

David Fenart

Coaching sportif

Ancien basketeur professionnel


Sebastien Branche

Sébastien Branche

Création d'entreprise

Directeur général - Evercom Studio
Partenaire et fondateur - Sbra Consulting - Itw de M. Branche

Jimmy Fischer

Jimmy Fischer

Réalité Virtuelle

Fondateur - Studio 3WG


Franck Weber

Franck Weber

Web design

Fondateur - Studio DRIFT


Audric Guigon

Audric Guigon

Administration systèmes

CEO - Solution Cloud
Ingénieur RetD - Adways
Développeur Web - BoxTelecom - Itw de M. Guigon

Théophile Monnier

Théophile Monnier

Business development

Managing Director - Eclypsia
Directeur de clientèle - Webedia - Itw de M. Monnier

Comité de pilotage

Le comité de pilotage de la Gaming Academy, composé de professionnels, apporte l’expérience et la réflexion de ses membres au service de la direction de l’école pour adapter en permanence sa stratégie de formation et de développement pour rester en phase avec les besoins des recruteurs.

Valérie Dmitrovic

Valérie Dmitrovic

Directrice Générale Gaming Campus

Alexandre Malsch

Alexandre Dreyfus

CEO - Chiliz.io

Guillaume Rambourg

Guillaume Rambourg

General Manager France - Riot

Antoine Cohet

Antoine Cohet

Head of Marketing and Communication France and Benelux - EA

Pierre Philippe Lacroix

Pierre-Philippe Lacroix

DGA des Services de la ville de Palaiseau

Véronique Palmier

Véronique Palmier

DAF - Secteur jeux vidéo

Séverine Schumacher

Séverine Schumacher

Fondatrice d'Efficens

Franck Juan

Franck Juan

fkjn Consulting
ex Directeur des stratégies chez Havas

Jean Fox

Jean Fox

Consultant sénior Créargie

Nicolas Besombes

Nicolas Besombes

Esports & Social Research
Postdoctoral Scholar

Vivien Cauhepe

Vivien Cauhépé

Manager Live et Monétisation - Ubisoft

Sonia Dahech

Sonia Dahech

Responsable fidélisation - Micromania

Carrière

Objectif Gaming Academy : faire émerger chaque année des joueurs professionnels de jeux vidéo. Pour les étudiants qui n’auraient pas signé de contrat professionnel ou développé leur business, nous ouvrons vos perspectives en vous accompagnant pour travailler dans le secteur du gaming grâce à notre école de management G.B.S et ses liens privilégiés avec les entreprises.

esportif professionnel

L'esportif professionnel est un sportif de haut niveau sur un jeu de prédilection. Recruté dans une structure (équipe) il participe à des compétitions nationales et internationales et est rémunéré par son équipe.

Il existe de plus en plus de jeux vidéo avec un aspect compétitif et professionnel : CS GO / League of Legends / FIFA / Overwatch / Hearthstone / Fortnite / PUBG / Dota 2 / Clash Royale / Arena of Valor / Rainbow Six / Rocket League / Starcraft 2.

Le nombre d'esportifs et leurs salaires augmentent, néanmoins la concurrence est rude, seuls les joueurs excellents, structurés, exigeants, capables de s'intégrer à une équipe, arrivent à devenir professionnels.

La carrière des esportifs professionnels est courte. C'est pourquoi ils se reconvertissent souvent dans le secteur des jeux vidéo, tout particulièrement comme streamer. Gotaga est le meilleur exemple, après une carrière de joueur professionnel de Call of Duty, il est maintenant un des streamers avec la plus grande communauté en France.

Il existe une dizaine d'équipes professionnelles en France, dont les plus connues sont : Vitality / LDLC / OL esport / PSG esport / Millenium / Solary / Gentside / Gamers Origin.



Autres métiers de l'esport

Responsable sponsoring

il met en place des partenariats stratégiques avec des entreprises pour financer les projets de développement pour permettre à un événement esportif de voir le jour par exemple.

Esport manager

Le rôle du manager esportif diffère énormément selon les structures, qu'elles soient associatives ou professionnelles. Ses missions sont (dans l'idéal) de veiller à toute la logistique des équipes et joueurs dont il a la charge (emploi du temps entraînements et vie quotidienne, réservation billets de train, avion, hôtel, réservation des tournois, etc.) et à l'optimisation de la cohésion socio-affective et du bien-être psycho-social des joueurs. Il participe parfois au scouting et au recrutement des joueurs en fonction de compétences dans le jeu mais surtout en dehors du jeu : capacité à collaborer, identifier les leaders, créativité...

Entrepreneur influenceur

L'entrepreneur influenceur à un talent différenciant qui lui permet de développer une communauté autour de lui et de la monétiser ("esportainment").

Il diffuse ses parties de jeux vidéo en ligne (en live ou en replay) et développe son chiffre d'affaires avec les marques ou en vendant ses propres produits / services.

Adèpte des plateformes vidéo et notamment de streaming, l'entrepreneur influenceur maîtrise de nombreuses compétences autour de l'image (vidéo, son, graphisme), de l'influence (prise de parole, media training, réseaux sociaux) et de la monétisation (plateformes publicitaires, régies, vente de produits et services).

L'entrepreneur influenceur peut créer sa propre entreprise ou rejoindre des agences de talents (Mixicom / Bang bang manangement) qui l'accompagneront dans la monétisation de son audience.

Les entrepreneurs influenceurs jeux vidéo français les plus connues sont : Gotaga / Zerator / Domingo / Bruce Grannec / Mister MV / Laink et Terracid / Corobizar / Sardoche.






Blogueur esport

Transmet l’information sur les sites d'informations (presse papier et digitale), les sites web d’information ou blogs dédiés à l’ esport. Le rôle du journaliste est d'investiguer les sujets d'actualité ou de créer du contenu original, de créer du storytelling autour de l’écosystème, de se rendre sur le terrain, de prendre des notes, de mener des entretiens et de rédiger des articles.

Commentateur, streameur esport

Commente les matchs retransmis sur Twitch, Youtube, en LAN ou tout autre support de diffusion. Le rôle du commentateur est à la fois d'animer les rencontres en créant de l'émotion chez les (télé)spectateurs et de proposer une analyse des situations de matchs en direct afin de les rendre intelligibles pour le public. Cela nécessite une bonne élocution, une bonne connaissance du jeu, de l'aisance à l'oral et dans le divertissement/animation/entertainment.

 

Plus de métiers autour de l'esport avec la cartographie des métiers de l'esport de notre intervenant Nicolas Besombes


Aide à la recherche d’équipe professionnelle

Nous avons noué des relations de proximité avec des équipes esportives professionnelles françaises de référence dont la Team Vitality leader des équipes esport.


Entreprises partenaires

Nos entreprises partenaires nous proposent en exclusivité des stages tout au long de l’année. Vous aurez accès en avant-première à leurs offres. Elles viendront se présenter à vous sur le campus lors de masterclasses entreprise.

Admissions

L’accès à l'école esport G.Academy est ouvert à tous les étudiants de + de 18 ans. L’acceptation se fait sur des tests sportifs (résultats dans les compétitions) et d'aptitudes. Pour pouvoir prétendre au Bachelor de la G.B.S, vous devez satisfaire aux conditions d’admission de cette école et donc avoir un baccalauréat général ou technologique. Le cas échéant, vous pouvez obtenir une certification de la G.B.S.

Procédure de sélection

Il y a 4 étapes pour intégrer la G.Academy :

  • Envoyez votre dossier.
  • Soyez sélectionné.
  • Motivez votre candidature en entretien.
  • Participez à notre journée de détection (en juin)

Les critères de sélection de l’équipe pédagogique sont autant sur la qualité de dossier sportif que sur la motivation des candidats à évoluer dans le secteur des jeux vidéo.

A partir de octobre 2018 vous pourrez candidater pour la rentrée 2019 / 2020.

Financement

Pour financer de vos études, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Frais de scolarité :

Les frais de scolarité sont de 7 800 € par an pour la rentrée 2018 - 2019. Le règlement se fait en une fois ou peut être étalé en 3 prélèvements. Un prélèvement en 10 fois est envisageable sur demande. L’arrêt des études pour cas de force majeure (maladie grave et invalidante, accident, décès d’un proche) met fin aux prélèvements.

Pré-inscription 650 €
Versement unique 7 150 €
Prélèvement bancaire en 3 fois 3 x 2 500 €

Prêt étudiant conditions privilégiées

Nous avons négocié avec nos banques partenaires des conditions spéciales pour votre prêt étudiant.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

Activité campus

Des petits jobs pour développer le campus sont parfois proposés. Aussi l’équipe pédagogique regroupe pour vous et diffuse les petits jobs aux alentours du campus.

Stage en entreprise

Chaque année vous effectuez un stage en entreprise. Ce stage sera rémunéré par l’entreprise. L’équipe pédagogique vous aide à trouver un stage et à négocier votre rémunération.

Coacher aux jeux vidéo

Vous avez un accès facilité à la plateforme Gaming Guru pour coacher des joueurs de jeux vidéo contre rémunération.

En savoir plus

Bourses partenaires

Nous attachons beaucoup d’importance à la diversité des étudiants de la G.B.S. C’est pourquoi nous avons conclu des partenariats de mécénats avec des entreprises du secteur des jeux vidéo afin d’aider les étudiants boursiers à financer les frais de scolarité.

Aides de la ville

Renseignez-vous dans votre commune de résidence ou celle de vos parents pour savoir si vous êtes bénéficiaires du Revenu Minimum Etudiant (RME). Toutes les villes ne proposent pas de RME. Le RME est délivré par le CCAS (Centre communal d'action sociale).

Aides du département

Pour les étudiants boursiers, les conseils généraux proposent des bourses annuelles ou des prêts d’honneur.

Recherche de logement

Nous vous aidons à trouver votre logement avec notre réseau de partenaires logements. Nous avons noué des relations de proximité avec les résidences étudiantes proches du campus.

Une question ?

Pour toutes questions ou demande d'informations, merci de nous contacter par télépone, par email ou bien en remplissant le formulaire ci-contre.

Vous pouvez également directement télécharger la documentation, vous inscrire à une réunion d'information ou candidater en ligne.

Email : contact@gamingcampus.fr

Tél. : 04 28 29 81 03

Pré-inscription

Pré-inscrivez-vous dès maintenant. Notre responsable des admissions vous contactera pour passer les épreuves d’admission.

Inscription
Réunion d'information

Rencontrez-nous lors de réunions d’informations gratuites. Découvrez l’école et le campus de l’intérieur. Venez poser vos questions à l’équipe de direction, aux intervenants et entreprises partenaires.

Choisissez une date :

Demande de Documentation

Je souhaite recevoir :