Métiers

Animateur 3D

L'animateur 3D est celui qui va créer les images de synthèse d'un jeu vidéo. Plus précisément, c'est à lui que revient de donner vie aux personnages ou des objets, de créer l'animation, de les mettre en mouvement (geste, allure, etc.). Et de le faire de la manière la plus réaliste possible.
Fiche métier publiée le mise à jour le
Niveau d’études : Bac+3
Bac conseillé : Artistique
Employabilité : Correcte
Salaire débutant : 2 083€
Salaire confirmé : 4 166€
Mobilité : Correcte
Code ROME : E1104
Code FAP : U1Z82

Profession : animateur 3D

Ce professionnel de l’image de synthèse est capable de donner vie à un personnage, un animal, un objet, un décor. De les mettre en mouvement en fonction des objectifs de la direction artistique tout en restant fidèle à l’histoire, au gameplay. Il se doit donc d’être un bon technicien qui maîtrise les logiciels 2D et 3D, mais aussi de connaître l’anatomie, l’architecture, le dessin traditionnel.

Capture d'écran du jeu vidéo Spiderman
Dans le jeu vidéo Spiderman, l’animateur 3D a permis de donner des mouvement au héros

Quelles sont les missions d’un animateur 3D ?

L’animateur 3D donne à un visage ses expressions, à un animal ses mouvements. Il peut créer des rires et des larmes, mais aussi des comportements. Au côté d’une équipe de créatifs, il intervient à plusieurs niveaux, bien souvent après le modeleur. C’est ainsi qu’il :

  • Analyse du concept visuel
  • Crée le concept en trois dimensions de manière à le rendre vivant
  • S’attache à le faire le plus réaliste possible, le plus crédible
  • Veille à la cohérence de l’ensemble
  • Ajuste les réalisations en fonction des retours et tests

Quelles sont ses compétences ?

Elles reposent à la fois sur des connaissances techniques, informatiques et artistiques. Un animateur 3D possède alors plusieurs compétences, à savoir :

  • Les logiciels 2D/3D (3ds Max, Maya, etc.)
  • Les logiciels d’animation (Character Studio par exemple)
  • Le dessin traditionnel
  • Les outils d’intégration, de niveau
  • Le scripting
  • L’anatomie, l’architecture
  • La culture cinématographique, de l’animation, du jeu vidéo, de l’art
Capture d'écran du logiciel Character studio
L’animateur 3D doit connaître le logiciel Character Studio
Capture d'écran du logiciel Maya
Illustration d’un logiciel que l’animateur 3D doit savoir utiliser : Maya

Les qualités pour être animateur 3D

Faire ce métier demande d’avoir certaines qualités essentielles qui permettent de travailler en équipe. Ainsi l’animateur 3D possède :

  • Un sens de l’observation
  • Une grande rigueur
  • Une sensibilité artistique
  • Un esprit vif et réactif

Avantages et inconvénients du métier

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’animateur 3D ?

Les avantages :

  • Métier possible en freelance et avec un Bac+3
  • Polyvalent : technicien, graphiste, artiste, informaticien
  • Possibilité de travailler dans des domaines divers (animation, télévision, cinéma, etc.)

Les inconvénients :

  • Difficile parfois de trouver du travail
  • Salaire moyen en début de carrière
  • Demande concentration et exigence

Quel Bac faut-il avoir ?

Pour devenir animateur 3D, un niveau d’étude minimum est souvent demandé. La raison ? Travailler pour un studio, c’est pouvoir répondre à une certaine exigence et surtout être opérationnel très rapidement. C’est pourquoi, obtenir une certaine qualification sera nécessaire.

Dès lors, un Bac technologique ou général (spécialité arts par exemple) est une première étape, puis s’orienter en école spécialisée aux métiers du jeu vidéo, une seconde étape afin d’y suivre un Bachelor par exemple. Pour faire ce métier, un Bac +3 est conseillé, tout comme avoir MBA.

Quelle formation choisir ?

Parmi toutes les formations possibles en France, faire le choix d’une école de qualité est important. A G. Art, nous vous proposons de vous former aux métiers créatifs du jeu vidéo avec des diplômes qualifiants, un enseignement de haut niveau, des intervenants reconnus et une pédagogie tournée vers des réalisations concrètes.

Notre Bachelor Infographiste 2D – 3D vous donnera l’opportunité en trois ans, d’obtenir toutes les connaissances dans les logiciels graphiques, dans le dessin, l’éclairage, l’anatomie, etc. Tout en vous apportant les bases d’une culture du jeu vidéo, du cinéma, du sound design et bien d’autres. Sans oublier, un enseignement portant sur le management, la communication, l’anglais, etc.

Une formation complète, riche, complétée par des stages en entreprise d’une durée de 2 à 3 mois.

Puis G. Art propose de se perfectionner avec deux MBA au choix et qui peuvent conduire au métier d’animateur 3D :

  • Le MBA Technical artist. Diplôme qui forme au développement de jeu vidéo (maîtrise de l’informatique) et en game art.
  • Le MBA Game artist qui permet de voir plus profondément le concept art, le game art, les moteurs de jeu, etc.

Ces deux formations proposent des cours en management qui peuvent vous donner des bases pour prendre des responsabilités, plus tard.

en savoir plus

Stage en entreprise

En plus d’une formation pour devenir animateur 3D, réaliser des stages en entreprise est important. Les périodes en immersion sont autant de moments pour mettre en pratique ses acquis que de moments pour observer, rencontrer des professionnels, se rendre compte de son environnement futur. C’est pourquoi, l’école propose de réaliser deux stages de deux mois en 1ère année de Bachelor ainsi qu’en 2ème, puis trois mois en dernière année. En poursuivant en MBA, ce sont six mois en première année et une seconde année rythmée de stage et période en CDD.

Combien gagne un animateur 3D ?

Un animateur 3D peut gagner en moyenne 38 000 euros. Junior, sa rémunération peut démarrer à 25 000 euros et avec de l’expérience et suivant son employeur, atteindre près de 50 000 euros.

L’animateur 3D installé à Montréal va gagner en moyenne 55 000 dollars par an. Les plus hauts salaires atteignent 80 000 dollars. Un peu plus loin, à San Francisco, ça sera plus. 75 000 en moyenne jusqu’à 100 000 dollars annuels.

Où travailler ?

Un animateur 3D va travailler auprès de studios de jeux vidéo comme Piece of Cake studio, Pinpin Team, Arutua Studio ou encore Voxler.

De plus, l’animateur 3D peut évoluer dans d’autres univers : contenus pour le web avec Studio 100 Animation, cinéma avec Tat Studio ou encore la SNCF, Winamax et bien d’autres qui recherchent des professionnels qualifiés.

Image d'un jeu vidéo développé par Arutua Studio
La plupart des studios de jeux vidéo emploient des animateurs 3D, comme celui d’Arutua Studio, à Paris

Les débouchés et évolutions possibles ?

Un animateur 3D peut évoluer toute sa carrière dans l’univers du jeu vidéo et prendre petit à petit des responsabilités. Ou même de s’orienter vers d’autres missions comme le game design par exemple.

Comment devenir animateur 3D freelance ?

Parmi les métiers du jeu vidéo, l’animateur 3D peut travailler de chez lui, en freelance. Après ses études, et une ou plusieurs expériences en entreprises sur des projets de jeux vidéo ou d’animation, l’animateur 3D freelance va pouvoir évoluer en indépendant. Liberté assurée, cela demande néanmoins d’être disponible, expert, attentif, créatif, organisé.

En résumé

👑 Quelles sont les missions d’un animateur 3D ?

L’animateur 3D est celui donne vie à un concept visuel. Que ce soit un animal ou un personnage, il leur ajoute des mouvements et expressions.

💰 Quel est le salaire d’un animateur 3D ?

Un animateur 3D gagne en moyenne 38 000 euros.

🧠 Quel niveau d’étude pour devenir animateur 3D ?

Ce métier demande de bien connaître l’univers graphique et ses logiciels donc un Bac +3 minimum est recommandé.

🎓 Quel Bac choisir pour devenir animateur  3D ?

Deux voies sont possibles : celle du Bac général avec la spécialité arts par exemple. Ou  celle du Bac technologique.

Comment devenir animateur 3D ?

Faire le choix de travailler comme animateur 3D, c’est pouvoir être en mesure de réaliser des mouvements en images de synthèse de personnages, d’animaux, d’objets. Donc de maîtriser un certain nombre de logiciels, de technique mais aussi tous les aspects d’anatomie ou d’architecture. Pour cela, l’école G. Art avec son Bachelor Infographiste 2D – 3D et ses MBA Technical artist et Game artist vous donne l’occasion d’apprendre les fondamentaux pour devenir animateur 3D avec des formations de haut niveau. 

Animateur 3D en vidéo



bouton play youtube
Bulle orange de chat