Le secteur du jeu vidéo, très dynamique, représentait 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France en 2018 (source : Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, rapport 2019) avec une croissance de 15% par rapport à 2017. Dans le monde, les jeux vidéo représentent 118 milliards de dollars de CA. Jouer aux jeux vidéo est devenu le 1er divertissement devant le cinéma ou la musique.

Les métiers du jeu vidéo et de l'esport

Les métiers du jeux vidéo et de l'esport

En 2019, le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) prévoit la création de 1200 à 1500 emplois par les acteurs du jeu vidéo.
Les métiers sont variés et nombreux. L'AFJV les classifie selon 15 grandes catégories, les 5 principales sont : 1/Le développement
- 2/L'infographie - 3/La conception commerciale et marketing - 4/Les test et QA - 5/La communication.
Nous avons interviewé + de 30 professionnels du secteur pour qu'ils vous présentent leur métier et leur formation.

Streamer
Zerator
Zrt Production
Rédactrice en chef
Laureen
Gamewave
Entrepreneur
Guillaume
Ace esport
Artist 3D
Jean-Pierre
Ubisoft
Manager esport
Sacha
Asus ROG
Streamer
Yoshi
Solary
Entrepreneur
Rémi
Bequipe
Animateur
Pyro
ES1
Joueur professionnel
Imsofresh
Imsofresh
Redacteur en chef
Kassor
Eclypsia
Les formations courtes

Les formations

Formations courtes

Bac+2/Bac+3

A l'exception des formations très spécialisantes qui permettent d'apprendre un métier de façon intensive, les formations courtes sont souvent insuffisantes pour prétendre à un emploi dans le secteur du jeu vidéo, domaine pointu, entre innovation technologique et création artistique. En revanche, ce sont de très bons tremplins pour acquérir des premières compétences et expériences (stages) pour affiner son parcours professionnel et ainsi pour continuer vers des formations longues, plus spécialisantes et professionnalisantes.

Au niveau bac+2 il existe :
- 5 BTS : 2 pour les métiers de la création : BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de la production et BTS design graphique option communication et médias numériques (attention dernière rentrée en 2019) ; 1 pour les métiers du développement technique : BTS SIO ; 2 pour les métiers de la vente : BTS MCO ou BTS NDRC.
- 2 DUT : le DUT informatique pour les métiers du développement ; le DUT infocom option communication des organisations ou MMI pour les métiers de la création et de la communication.

Au niveau bac+3 :
- le DN MADE : Diplôme National des Métiers d’Art et de Design qui est la fusion de MANAA (Mise à niveau arts appliqués) du DMA (Diplôme des métiers d’arts) et du BTS Arts appliqués. L'option que vous choisirez vous spécialisera dans un type de métier : graphisme ou design graphique / animation / numérique.
- les bachelors d'écoles privées : il existe de nombreuses écoles spécialisés directement autour des métiers du jeu vidéo. Certaines délivrent des bachelors même si il y est préférable d'avoir un bac+5. Les plus connues sont Supinfogame-Rubika, Emile Cohl, Isart digital ou les Gobelins. Beaucoup sont spécialisées autour de la création, moins autour des métiers du développement et du management.

Sans le bac

Si vous voulez travailler dans le secteur du jeu vidéo il est clairement conseillé d'avoir votre bac. Sinon vous diminuez fortement vos chances de trouver un emploi. Néanmoins il existe deux solutions si vous n'avez pas le bac.

1/ Le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) est une seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat. Plus d'informations sur le site du gouvernement ou sur daeu.fr. L'obtention du DAEU vous permettra de prétendre à des formations supérieures autour du jeu vidéo.

2/ Les "prepas" à certaines écoles privées qui acceptent parfois les candidats qui n'ont pas le bac. Cette option est risquée car elle est liée à une seule école. La ou les deux années de préparation seront payantes et vous pourrez continuer vos études uniquement dans l'école pour laquelle vous aurez fait la prepa.

Gaming Academy Logo

Les formations de la G. Academy

Talent Vidéo

Talent Vidéo
À la fin des deux années de formation, vous savez écrire, concevoir, réaliser et monter des vidéos, seul ou en équipe. Vous êtes formés pour devenir les meilleurs "couteaux suisses" créateurs de vidéo pour les entreprises du secteur du jeu vidéo et tous types d'entreprises.

Entrepreneur Influenceur

Entrepreneur influenceur
Vous apprendrez à créer vos vidéos, animer vos chaînes twitch et YouTube, diffuser vos contenus en passant par l’acquisition de vos premiers viewers et des stratégies de communication pour gagner en visibilité. Après avoir créé votre entreprise vous ferez l’acquisition de compétences pour monétiser votre communauté et générer du chiffre d’affaires.

Athlète esportif

Athlète esportif de haut-niveau
Après deux années d'entraînement intensif, vous êtes formés pour atteindre votre objectif de signer comme sportif professionnel dans une équipe esport. Vous bénéficiez d'un encadrement rigoureux et d'une formation académique en cas de reconversion.


Les formations longues

Formations longues

C'est avec un bac+5 que vous aurez le plus de chances de trouver un emploi dans le secteur du jeu vidéo. Encore plus si vous optez pour des formations spécialisées et adaptées au secteur du jeu vidéo et ce quel que soit le type de métier que vous choisissez (technique, créa, business, etc...).

Les formations universitaires sont peu nombreuses (et donc très prisées). Pour l'université il existe les DU (diplômes universitaires). Par exemple Gamagora à Lyon qui délivre un DU infographie 3D et un DU level design. Gamagora propose également un M2 programmation et développement. Sophia Antipolis propose un M2 MAJE (management de projets innovants en jeu vidéo) alors que Montpellier 3 un M2 fictions numériques. Il existe d'autres masters professionnels que vous pouvez retrouver sur le site de Letudiant. Enfin le Cnam ENJIM (école nationale du jeu et des médias interactifs numériques) propose un master spécialisé, mais les places sont très limitées.

Les formations en écoles privées sont également de bonne qualité. Plus les écoles sont adaptées au secteur du jeu vidéo plus vous aurez des compétences appréciées des entreprises du secteur. Il existe de nombreuses écoles avec des formations spécialisées aux jeux vidéo pour les métiers de la création et du développement informatique, moins pour la partie management ; Supinfogame Rubika, ISART digital et LISAA sont reconnues pour les métiers de la création ; les écoles d'ingénieurs ou d'informatique pour les métiers du développement.

Gaming Academy Logo

Les formations de la G. Business School

Bachelor management jeu vidéo et esport

Bachelor management
jeu vidéo et esport

Bachelor management jeux vidéo et esport : À la fin du 1er cycle bachelor management jeux vidéo et esport, vous maîtrisez tous les fondamentaux du business : marketing, développement commercial, gestion, communication, etc. Vous aurez acquis une solide culture du domaine et la maîtrise de la technique indispensable au secteur.

MBA management jeu vidéo et esport

MBA management
jeu vidéo et esport

Le mastère management jeux vidéo et esport est une formation en 2 ans accessible après le bachelor G. BS ou en admission parallèle (après un bac+3 ou un bac+4 validé). L'objectif de ce second cycle est de vous préparer à des postes à responsabilités autour du business du jeu vidéo. 3 spécialisations sont proposées : Management esport, Marketing, communication et digitalisation du jeu vidéo, Entrepreneuriat, management de projet et de l'innovation.

Nouvelles écoles
Nouvelles écoles
Gaming Campus
05.09.2019
Les chiffres-clés

Les chiffres-clés

Quels métiers sont les plus recrutés ?

Quelles sont les régions qui recrutent ?

Source : AFJV - Gaming Campus 2019. Données extraites du portail de l’emploi de l’afjv sur la base des annonces passées sur l’année 2018. Seules les annonces ayant été diffusées et dont le poste est basé en France ont été comptabilisées, soit un total de 1931 annonces proposées en CDI, CDD, stage ou alternance.


Réalisé en collaboration avec l’AFJV et Les Echos Start,
nous publions le 1er Observatoire de l’emploi du jeu vidéo.
28 pages pour décrypter et suivre les tendances.

Pour télécharger
gratuitement
l'observatoire 2019 :

co-édité par

co-édité par