Formations aux métiers du Jeu Vidéo et de l'Esport - Gaming Campus
Logo GC
logo logo
Formations jeu vidéo

10 formations pour
préparer les talents
du secteur du jeu vidéo

Toutes les formations
Business
Tech
Design
Esport

Transformez votre passion en un métier

Le secteur du jeu vidéo offre de belles perspectives d’avenir aux passionnés. Avec $119,6 milliards de chiffre d'affaires en 2018 * et 14% de croissance c'est le 1er secteur de divertissement (devant la musique et le cinéma). Il y a une pénurie de talents dans tous les domaines, tout particulièrement pour les métiers techniques, les nouveaux métiers créatifs et du business.  Par ailleurs, l’esport se développe avec de nouveaux métiers qui émergent. C’est à tous ces nouveaux métiers et marchés que nous vous formons, en côtoyant les meilleurs professionnels du secteur. (*SuperData - Nielsen)

Bachelor Management jeux vidéo et esport

Devenez assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l'esport. À la fin du bachelor vous maîtrisez tous les fondamentaux business (marketing, commercial, gestion, communication, digital) liés au jeu vidéo. Vous aurez aussi acquis une solide culture du domaine du jeu vidéo et des nouvelles technologies. Trois stages rémunérés sont possibles pendant les 3 ans de formation.

  • Bac+3

  • 3 ans

MBA Management jeux vidéo et esport

L'objectif du MBA management jeux vidéo et esport est de vous préparer à des postes à responsabilités autour du business des jeux vidéo et de l'esport. Trois spécialisations sont possibles : Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo ; Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo ; Management de l’esport. La 5ème année est proposée en alternance ou rythme alterné.

  • Bac+5

  • 5 ans

Bachelor Développeur informatique

Devenez développeur informatique en vous formant avec des projets autour des jeux vidéo. La première année vous permettra de maîtriser les bases d'un langage informatique (C, C++, Python). En deuxième et troisième années vous apprendrez des langages informatiques (web, mobile, base de données, etc...) tout en découvrant les enjeux de l'entreprise. Le programme est composé de 7 unités d’enseignements, 17 projets par an et trois stages en entreprise.

  • Bac+3

  • 3 ans

MBA Programmation jeu vidéo

Vous souhaitez devenir programmeur de jeux vidéo et cherchez une formation technique de haut niveau. Vous maîtriserez tous les langages informatiques liés au jeu vidéo (Unity 3D / Unreal Engine 4 / CryEngine / ...) ainsi que les softs skills nécessaires à des postes à responsabilité et à votre bonne compréhension du monde de l'entreprise. Vous serez ainsi le profil idéal pour les studios de jeux vidéo et de l'imagerie. Votre intégration en entreprise sera facilitée par un stage de 6 mois en 4ème année, et la 5ème année en alternance.

  • Bac+5

  • 5 ans

Bachelor Graphiste digital

Le bachelor graphiste digital vous forme pour travailler dans toutes les entreprises qui ont besoin de créations graphiques autour du digital. Vous apprendrez à maîtriser les outils de création graphique (Photoshop / 3Ds Max / Première / etc.) tout en développant vos compétences liées au travail en entreprise (management / gestion / droit du travail / etc.). L'ensemble de votre formation se fera autour du jeu vidéo. 17 projets et 3 stages faciliteront votre insertion professionnelle.

  • Bac+3

  • 3 ans

MBA Sound designer

Devenez Sound Designer avec pour spécialité le jeu vidéo. Formation unique qui permet de rassembler en un seul cursus les technologies et outils de pointe des différents secteurs de l’audio dans le jeu vidéo (conception, intégration, ingénierie). Vous allez maîtriser la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo, corporate, …), l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (jeu vidéo, réalité virtuelle, productions audiovisuelles, …), des rendus acoustiques de haute qualité (réalité virtuelle, simulation, architecture, …).

  • Bac+5

  • 5 ans

MBA Technical Artist

Le Technical Artist est un nouveau métier dans les studios de jeux vidéo. Vous aurez une double compétence en développement de jeux et en game art. Vous serez formé à des compétences rares et très recherchées. Vous apprendrez à tenir un rôle de référent technique tout en définissant les méthodes de production de données graphiques. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois minimum en entreprise puis une alternance en 5ème année.

  • Bac+5

  • 5 ans

Certification « Athlète esport de haut-niveau »

Vous serez encadré pour avoir une chance de devenir joueur professionnel de jeux vidéo. 50% de votre temps sera consacré à la performance, 50% à l'éducation. Les étudiants qui ne deviendront pas joueur professionnel pourront ainsi se réorienter. L'accès à la certification athlète esport de haut-niveau est réservé aux étudiants avec un très haut niveau de jeu. Une détection est faite avec nos équipes esportives partenaires. En 2019-2020 seuls 10 étudiants ont été accepté sur League of Legends et 4 sur Fortnite.

  • Certification

  • 2 an

Certification « Streamer »

Vous avez déjà une communauté autour de vous et commencez à avoir de l'audience. La certification "streamer" vous permettra de vous professionnaliser pour espérer devenir "streamer professionnel". L'accès à cette certification est réservé aux étudiants qui ont un vrai potentiel, celui-ci étant évalué par un jury de streamers reconnus. Vous apprendrez à créer vos vidéos, animer vos chaînes twitch et YouTube, diffuser vos contenus et augmenter votre audience grâce à des actions de communication. Après avoir créé votre entreprise vous ferez l’acquisition de compétences pour monétiser votre communauté et générer du chiffre d’affaires.

  • Certification

  • 2 an

Certification « Vidéaste »

Vous aimez la vidéo et tout particulièrement les vidéos pour créer des contenus sur Internet. Vous souhaitez maîtriser toutes les facettes de l'écriture au montage de vidéo en passant par la conception et le tournage. Après deux années de formation intensive aux outils de création de vidéo pour Internet vous serez les "couteaux suisses" vidéastes pour toute entreprise qui crée des contenus vidéos.

  • Certification

  • 2 an