logo logo
Formations jeu vidéo

12 formations
aux métiers
du jeu vidéo

Informatique / Business / Design

Transformez votre
passion en un métier

Le secteur du jeu vidéo offre de belles perspectives d’avenir aux passionnés. Avec $120,4 milliards de chiffre d’affaires en 2019* c’est le 1er secteur de divertissement (devant la musique et le cinéma). Il y a une pénurie de talents dans tous les domaines, tout particulièrement pour les métiers techniques, les nouveaux métiers créatifs, du business et de l’esport. C’est à tous ces métiers du jeu vidéo que Gaming Campus vous forme avec : 4 écoles d’enseignement supérieur spécialisées, 100 intervenants professionnels, 193 entreprises partenaires et un campus de 1 900 m2 au cœur de Lyon. *SuperData - Nielsen
Toutes les formations
Business
Tech
Design
Esport

Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo

Devenez développeur informatique en vous formant avec des projets autour des jeux vidéo. La première année vous permettra de maîtriser les bases d'un langage informatique (C, C++, Python). En deuxième et troisième années vous apprendrez des langages informatiques (web, mobile, base de données, etc...) tout en découvrant les enjeux de l'entreprise. Le programme est composé de 7 unités d’enseignements, 17 projets par an et trois stages en entreprise.

MBA Programmation jeu vidéo

Vous souhaitez devenir programmeur de jeux vidéo et cherchez une formation technique de haut niveau. Vous maîtriserez tous les langages informatiques liés au jeu vidéo (Unity 3D / Unreal Engine 4 / CryEngine / ...) ainsi que les softs skills nécessaires à des postes à responsabilité et à votre bonne compréhension du monde de l'entreprise. Vous serez ainsi le profil idéal pour les studios de jeux vidéo et de l'imagerie. Votre intégration en entreprise sera facilitée par un stage de 6 mois en 4ème année, et la 5ème année en alternance.

Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport

Devenez assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l'esport. À la fin du bachelor vous maîtrisez tous les fondamentaux business (marketing, commercial, gestion, communication, digital) liés au jeu vidéo. Vous aurez aussi acquis une solide culture du domaine du jeu vidéo et des nouvelles technologies. Trois stages rémunérés sont possibles pendant les 3 ans de formation.

MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo

Une formation pointue et ambitieuse pour couvrir tous les métiers du marketing, de la communication y compris l'événementiel, le business développement et la monétisation pour intégrer le marché du jeu vidéo et des arts numériques. Vous ferez l’acquisition de compétences poussées directement en lien avec les spécificités du secteur du jeu vidéo. Les enseignements sont animés par des professionnels du secteur en français ou en anglais. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois dans l’industrie du jeu vidéo. En 5ème année vous aurez l’opportunité de faire un stage alternée de plus longue durée.

MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo

Ce MBA de haut niveau vous permettra soit de créer votre propre entreprise, startup, dans le domaine du jeu vidéo, de l’esport soit de maîtriser l’ensemble des compétences pour être capable de mener un projet entrepreneurial, dans l’entreprise. Vous aurez également la possibilité de bénéficier de notre incubateur G3 en partenariat avec H7 (lieu totem des startups à Lyon). Vous serez formé à tous les métiers de la gestion de projet, et serez dans la capacité d’être le « chefs d’orchestre » de la production dans différents domaines technologiques innovants dont le domaine des jeux vidéo. Les enseignements sont dispensés par les professionnels de ce secteur indifféremment en français ou en anglais. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois dans l’industrie de l’esport. En 5ème année vous aurez l’opportunité de faire un stage alternée de plus longue durée

MBA Management de l’esport

Formation polyvalente et pointue pour apprendre les dynamiques du marché international de l'esport et développer les compétences techniques et managériales spécifiques à ce secteur dans les domaines du business développement, du marketing, du partenariat/sponsoring, brand management, communication, événementiel et management esportif. Les enseignements sont dispensés par les professionnels et experts de ce secteur indifféremment en français ou en anglais. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois dans l’industrie de l’esport. En 5ème année vous aurez l’opportunité de faire un stage alternée de plus longue durée.

Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo

Le bachelor graphiste digital vous forme pour travailler dans toutes les entreprises qui ont besoin de créations graphiques autour du digital. Vous apprendrez à maîtriser les outils de création graphique (Photoshop / 3Ds Max / Première / etc.) tout en développant vos compétences liées au travail en entreprise (management / gestion / droit du travail / etc.). L'ensemble de votre formation se fera autour du jeu vidéo. 17 projets et 3 stages faciliteront votre insertion professionnelle.

MBA Game Artist

Le MBA Game Artist est une formation pointue de créatifs et de techniciens de haut-niveau. Vous apprenez à créer des univers graphiques cohérents et immersifs. A l'issue de cette formation, vous serez capable de créer de nouveaux univers et vous maîtriserez les techniques créatives traditionnelles et numériques, et notamment les outils spécialisés pour le jeu vidéo. Les deux dernières années sont consacrées à la réalisation d'un jeu en équipe interdisciplinaire avec les étudiants de G. Tech et de G. Business, présenté devant un jury de professionnels. Vous êtes également préparé à prendre des postes à responsabilité et à gérer des équipes (management, travail en équipe, pilotage de projets etc.).

MBA Technical Artist

Le Technical Artist est un nouveau métier dans les studios de jeux vidéo. Vous aurez une double compétence en développement de jeux et en game art. Vous serez formé à des compétences rares et très recherchées. Vous apprendrez à tenir un rôle de référent technique tout en définissant les méthodes de production de données graphiques. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois minimum en entreprise puis une alternance en 5ème année.

MBA Sound designer

Devenez Sound Designer avec pour spécialité le jeu vidéo. Formation unique qui permet de rassembler en un seul cursus les technologies et outils de pointe des différents secteurs de l’audio dans le jeu vidéo (conception, intégration, ingénierie). Vous allez maîtriser la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo, corporate, …), l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (jeu vidéo, réalité virtuelle, productions audiovisuelles, …), des rendus acoustiques de haute qualité (réalité virtuelle, simulation, architecture, …).

Certification « Vidéaste »

Vous aimez la vidéo et tout particulièrement les vidéos pour créer des contenus sur Internet. Vous souhaitez maîtriser toutes les facettes de l'écriture au montage de vidéo en passant par la conception et le tournage. Après deux années de formation intensive aux outils de création de vidéo pour Internet vous serez les "couteaux suisses" vidéastes pour toute entreprise qui crée des contenus vidéos.

Certification « Créateur de Contenus Digitaux »

Nous vous formons à devenir un talent digital de demain, couteau suisse de la création de contenus digitaux et innovants, avec une spécialisation aux domaines du jeu vidéo et du divertissement. 1 an en mode incubateur pour une formation complète qui tient compte de votre niveau de départ, et vous fait progresser. L'objectif est de capitaliser sur vos connaissances en création de contenus digitaux pour les mettre à disposition des acteurs du jeu vidéo mais aussi plus globalement à toute entreprise qui a besoin de créer des contenus sur le web.

Quelques intervenants du campus

Frederick Vergnas
Dirigeant Center Coachs et FV Conseil
Matière: Initiation à la préparation mentale
Gaetano Naccarato
Réalisateur - Scénariste - Monteur
Matière: Analyse filmique
Hannah Peters
Fondatrice de Digi Atlas
Jean Mariotte
co-founder at EVA (smartVR)
Matière: Mentor G. Design
Jeremy Peilleron
Directeur de production
Jesus Miranda
Anthropologist
Matière: Sociologie
Jordan Savelli
Director of Esport-Management.com
Joseph Allen
Founder of J-Cut Productions
Matière: Conception de supports vidéos
Julien Millet
Président at Game Only
Kévin Ghanbarzadeh
Streamer chez Twitch
Matière: Coach et consultant esport
Martial Valéry
Co-founder of Oh BiBi
Matière: Mentor G. Design
Mathieu Charrat
Coach Uniccoaching sport et santé globale
Matière: Coaching sportif
Mathilde Verichon
Chargé d’affaires - Graines de Conseil
Melissa Canseliet
Customer Experience Project Manager at Ubisoft Montréal
Matière: UX stratégie
Mickael Da Costa
Communication Manager UBISOFT IVORY TOWER
Matière: Communication
Nicolas Besombes
Esports Sociologist
Matière: Esports & Social Research
Nicolas Chaunu
CEO - TUTO.COM
Matière: Mentor G. Design
Philippe Anton
Coach Agile / Product Owner
Matière: Influencer marketing
Pierre Pradal
Game Designer
Matière: Game Design
Pierre-Olivier Marec
Co-founder of Mobbles
Matière: Mentor G. Tech
Pierre-Xavier Chomiac de Sas
Avocat à la Cour spécialisé
Matière: Droits des nouvelles technologies
Quentin Morin
Entrepreneur | Coach
Matière: Positionner son projet
Raphael Penasa
CEO - Fauns
Matière: Cultissime « transmedia »
Robert Barret
Travailleur indépendant du secteur Design graphique
Matière: Sources de l’image digitale dans la peinture
Robyn Morgan
Professeur d’Anglais
Matière: Anglais
Romain Humbert
Designer d’interfaces utilisateur
Matière: Mentor G. Design
Schon Xavier
UX/UI designer
Matière: Game Design
Séverin Duval
Community Manager - EA
Séverine Schumacher
Dirigeant EFFICENS
Voir l'interview
Sonia Findling
Chanteuse
Matière: Gestion du stress
Voir l'interview
Sophie Mahuteau
Actuaire-Conseil en ingénierie financière
Matière: Gestion / comptabilité
Thierry Demars
CTO/Founder chez My Lucky Day
Matière: Mentor G. Tech
Thomas Gavache
CEO - Good Game Management
Tony Fortin
Chercheur - journaliste
Matière: Cultissime
Vivien Cauhépé
Manager Sénior Live Monétisation Ubisoft
Matière: monétisation
Voir l'interview
Vivien Dessaints
Lead Coach
Matière: Coaching
Xavier Lardy
Game Design Teacher
Matière: Game Design
Yann Corno
Chief Technical Officer Asmodee Digital
Matière: Mentor G. Tech
Alex Humpage
Media Director - Biborg
Matière: Cours média et stratégie digitale / multichannel
Alexandre Baranger
CEO Audioplum Studio
Matière: Cultissime : Audio soundesign
Alexandre Malsch
Fondateur Melty
Matière: Parrain G. Tech
Antoine Cucherat
Digital Marketing Manager Wizaplace
Matière: SEO
Antoine Di Roberto
Chief Technical Officer Snowball Esports
Matière: HTML / CSS
Antoine Pourron
Responsable SEO chez LumApps
Matière: SEO
Voir l'interview
Benjamin Hoffner
Freelance
Matière: Influencer marketing
Benjamin Tarrier
Directeur produits développement ELCIA Groupe
Matière: Mentor G. Tech
Cheng Yu
Fondateur Bistro Zakka
Matière: Chinois
Didier Chanfrey
Game designer
Matière: Game design
Eric Boisson
CEO de ZOL & Qweri
Matière: Mentor G. Tech
Franck Helies
Chef de projet Évènementiel Esport - Gaming
Franck Weber
Art director / Graphic designer
François Gelay
Comédien

PRIX DE L’INNOVATION

Nos Bachelors et MBA reconnus comme diplômes innovants 2020 par EEA Eduniversal

Nos 3 bachelors et 7 MBA spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo reçoivent le Prix de l’Innovation Eduniversal EEA qui distingue les programmes les plus novateurs et les mieux adaptés au marché du travail actuel. Ces récompenses confirment l’attrait et la pertinence des métiers du jeu vidéo et de la pédagogie innovante du Gaming Campus.
Nos 3 bachelors et 7 MBA spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo reçoivent le Prix de l’Innovation Eduniversal EEA qui distingue les programmes les plus novateurs et les mieux adaptés au marché du travail actuel. Ces récompenses confirment l’attrait et la pertinence des métiers du jeu vidéo et de la pédagogie innovante du Gaming Campus. Eduniversal EEA est un organisme mondial d’évaluation, reconnu dans 153 pays, qui répertorie depuis plus de 10 ans les meilleures formations (licences, bachelors, masters et grandes écoles) dans des dizaines de spécialités. Deux ans seulement après sa création, le Gaming Campus apparaît aux côtés d’écoles renommées. L’école des Gobelins, Rubika, La Sorbonne, HEI… figurent parmi les établissements primés dans les précédents palmarès.

Les 3 bachelors et 7 MBA Gaming Campus distingués

Le Gaming Campus regroupe 3 écoles d’enseignement supérieur spécialisées dans le jeu vidéo ainsi qu’une école esport. Les bachelors et MBA de G. Business (école de management), G. Tech (école de développement informatique) et G. Design (école des métiers créatifs) ont reçu le Prix de l’Innovation : • Bachelor Management & Business option jeu vidéo et esport • Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo • Bachelor Graphiste digital option jeu vidéo • MBA Management jeu vidéo et esport • MBA Programmation jeu vidéo • MBA Sound Design • MBA Technical Artist Ces formations apparaissent dans plus de 15 classements de spécialités établis par Eduniversal et disponibles ici : www.meilleures-licences.com et meilleurs-masters.com Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimule leur créativité et leur curiosité.
La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s’aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales. Il est primordial que les étudiants puissent s’y exercer avant d’y être confronté en entreprise. Enfin, les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustés en temps réel avec les entreprises partenaires. Ils intègrent toutes les compétences et connaissances spécifiques à l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques. « Ce prix représente davantage qu’une simple reconnaissance. Il valide non seulement la nécessité d’encadrer l’apprentissage du secteur du gaming mais aussi notre méthode pédagogique 100% par projet. Celle-ci repose bien sûr sur l’apprentissage de savoir-faire techniques précis mais aussi sur l’interdisciplinarité entre nos étudiants et une sensibilisation forte aux valeurs et attentes des entreprises. » explique Valérie Dmitrovic, co-fondatrice et Directrice Générale de Gaming Campus.

Eduniversal : un organisme de notation mondial reconnu

En recensant près de 600 programmes dans 53 spécialités, Eduniversal (https://eduniversal-eea.com/) permet depuis plus de 10 ans d’informer objectivement des centaines de milliers d’étudiants sur les meilleures formations existantes, au sein desquelles les perspectives de carrière sont identifiées. L’organisme s’adresse également aux professionnels en reconversion ainsi qu’aux recruteurs. Eduniversal remplit désormais le rôle de certification de CV en garantissant aux entreprises qui recrutent dans le monde entier, à la fois le niveau de qualité de formation du jeune candidat au stage et à l’emploi mais aussi sa spécialité de compétences. La méthodologie employée est basée sur une analyse multi-critères qui privilégie les critères de marché : notoriété du programme auprès des candidats et auprès des services RH des entreprises, salaires de sortie et retour de satisfaction des étudiants. Le classement 2019-2020, réalisé entre mars et mai 2019, se base sur les avis de 31 665 étudiants.