logo logo
Formations jeu vidéo

12 formations
aux métiers
du jeu vidéo

Informatique / Business / Design

Transformez votre
passion en un métier

Le secteur du jeu vidéo offre de belles perspectives d’avenir aux passionnés. Avec $120,4 milliards de chiffre d’affaires en 2019* c’est le 1er secteur de divertissement (devant la musique et le cinéma). Il y a une pénurie de talents dans tous les domaines, tout particulièrement pour les métiers techniques, les nouveaux métiers créatifs, du business et de l’esport. C’est à tous ces métiers du jeu vidéo que Gaming Campus vous forme avec : 3 écoles d’enseignement supérieur spécialisées, 100 intervenants professionnels, 193 entreprises partenaires et un campus de 1 900 m2 au cœur de Lyon. *SuperData - Nielsen
Un professionnel des jeux vidéo devant son écran et qui développe un jeu vidéo
Toutes les formations
Business
Tech
Design
Esport
Un étudiant qui développer un jeu sur son ordinateur, on voit des lignes de code informatique

Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo

Devenez développeur informatique en vous formant avec des projets autour des jeux vidéo. La première année vous permettra de maîtriser les bases d'un langage informatique (C, C++, Python). En deuxième et troisième années vous apprendrez des langages informatiques (web, mobile, base de données, etc...) tout en découvrant les enjeux de l'entreprise. Le programme est composé de 7 unités d’enseignements, 17 projets par an et trois stages en entreprise.

MBA Programmation jeu vidéo

Vous souhaitez devenir programmeur de jeux vidéo et cherchez une formation technique de haut niveau. Vous maîtriserez tous les langages informatiques liés au jeu vidéo (Unity 3D / Unreal Engine 4 / CryEngine / ...) ainsi que les softs skills nécessaires à des postes à responsabilité et à votre bonne compréhension du monde de l'entreprise. Vous serez ainsi le profil idéal pour les studios de jeux vidéo et de l'imagerie. Votre intégration en entreprise sera facilitée par un stage de 6 mois en 4ème année, et la 5ème année en alternance.

Bachelor Management & Business, option jeux vidéo et esport

Devenez assistant chef de produit jeu vidéo, producteur de jeu vidéo ou spécialisez-vous dans les métiers du marketing, de la communication et du commercial liés au jeu vidéo et à l'esport. À la fin du bachelor vous maîtrisez tous les fondamentaux business (marketing, commercial, gestion, communication, digital) liés au jeu vidéo. Vous aurez aussi acquis une solide culture du domaine du jeu vidéo et des nouvelles technologies. Trois stages rémunérés sont possibles pendant les 3 ans de formation.

MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo

Une formation pointue et ambitieuse pour couvrir tous les métiers du marketing, de la communication y compris l'événementiel, le business développement et la monétisation pour intégrer le marché du jeu vidéo et des arts numériques. Vous ferez l’acquisition de compétences poussées directement en lien avec les spécificités du secteur du jeu vidéo. Les enseignements sont animés par des professionnels du secteur en français ou en anglais. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois dans l’industrie du jeu vidéo. En 5ème année vous aurez l’opportunité de faire un stage alternée de plus longue durée.

MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo

Ce MBA de haut niveau vous permettra soit de créer votre propre entreprise, startup, dans le domaine du jeu vidéo, de l’esport soit de maîtriser l’ensemble des compétences pour être capable de mener un projet entrepreneurial, dans l’entreprise. Vous aurez également la possibilité de bénéficier de notre incubateur G3 en partenariat avec H7 (lieu totem des startups à Lyon). Vous serez formé à tous les métiers de la gestion de projet, et serez dans la capacité d’être le « chefs d’orchestre » de la production dans différents domaines technologiques innovants dont le domaine des jeux vidéo. Les enseignements sont dispensés par les professionnels de ce secteur indifféremment en français ou en anglais. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois dans l’industrie de l’esport. En 5ème année vous aurez l’opportunité de faire un stage alternée de plus longue durée

MBA Management de l’esport

Formation polyvalente et pointue pour apprendre les dynamiques du marché international de l'esport et développer les compétences techniques et managériales spécifiques à ce secteur dans les domaines du business développement, du marketing, du partenariat/sponsoring, brand management, communication, événementiel et management esportif. Les enseignements sont dispensés par les professionnels et experts de ce secteur indifféremment en français ou en anglais. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois dans l’industrie de l’esport. En 5ème année vous aurez l’opportunité de faire un stage alternée de plus longue durée.

Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo

Le bachelor graphiste digital vous forme pour travailler dans toutes les entreprises qui ont besoin de créations graphiques autour du digital. Vous apprendrez à maîtriser les outils de création graphique (Photoshop / 3Ds Max / Première / etc.) tout en développant vos compétences liées au travail en entreprise (management / gestion / droit du travail / etc.). L'ensemble de votre formation se fera autour du jeu vidéo. 17 projets et 3 stages faciliteront votre insertion professionnelle.

MBA Game Artist

Le MBA Game Artist est une formation pointue de créatifs et de techniciens de haut-niveau. Vous apprenez à créer des univers graphiques cohérents et immersifs. A l'issue de cette formation, vous serez capable de créer de nouveaux univers et vous maîtriserez les techniques créatives traditionnelles et numériques, et notamment les outils spécialisés pour le jeu vidéo. Les deux dernières années sont consacrées à la réalisation d'un jeu en équipe interdisciplinaire avec les étudiants de G. Tech et de G. Business, présenté devant un jury de professionnels. Vous êtes également préparé à prendre des postes à responsabilité et à gérer des équipes (management, travail en équipe, pilotage de projets etc.).

MBA Technical Artist

Le Technical Artist est un nouveau métier dans les studios de jeux vidéo. Vous aurez une double compétence en développement de jeux et en game art. Vous serez formé à des compétences rares et très recherchées. Vous apprendrez à tenir un rôle de référent technique tout en définissant les méthodes de production de données graphiques. En 4ème année vous ferez un stage de 6 mois minimum en entreprise puis une alternance en 5ème année.

MBA Sound designer

Devenez Sound Designer avec pour spécialité le jeu vidéo. Formation unique qui permet de rassembler en un seul cursus les technologies et outils de pointe des différents secteurs de l’audio dans le jeu vidéo (conception, intégration, ingénierie). Vous allez maîtriser la création sonore sous toutes ses formes (japanim, blockbuster, jeu vidéo, corporate, …), l’intégration et la spatialisation de l’audio 3D (jeu vidéo, réalité virtuelle, productions audiovisuelles, …), des rendus acoustiques de haute qualité (réalité virtuelle, simulation, architecture, …).

Certification « Vidéaste »

Vous aimez la vidéo et tout particulièrement les vidéos pour créer des contenus sur Internet. Vous souhaitez maîtriser toutes les facettes de l'écriture au montage de vidéo en passant par la conception et le tournage. Après deux années de formation intensive aux outils de création de vidéo pour Internet vous serez les "couteaux suisses" vidéastes pour toute entreprise qui crée des contenus vidéos.

Certification « Créateur de Contenus Digitaux »

Nous vous formons à devenir un talent digital de demain, couteau suisse de la création de contenus digitaux et innovants, avec une spécialisation aux domaines du jeu vidéo et du divertissement. 1 an en mode incubateur pour une formation complète qui tient compte de votre niveau de départ, et vous fait progresser. L'objectif est de capitaliser sur vos connaissances en création de contenus digitaux pour les mettre à disposition des acteurs du jeu vidéo mais aussi plus globalement à toute entreprise qui a besoin de créer des contenus sur le web.

Quelques intervenants du campus

Frederick Vergnas
Dirigeant Center Coachs et FV Conseil
Matière: Initiation à la préparation mentale
Gaetano Naccarato
Réalisateur - Scénariste - Monteur
Matière: Analyse filmique
Hannah Peters
Fondatrice de Digi Atlas
Jean Mariotte
co-founder at EVA (smartVR)
Matière: Mentor G. Art
Jeremy Peilleron
Directeur de production
Jesus Miranda
Anthropologist
Matière: Sociologie
Jordan Savelli
Director of Esport-Management.com
Joseph Allen
Founder of J-Cut Productions
Matière: Conception de supports vidéos
Julien Millet
Président at Game Only
Kévin Ghanbarzadeh
Streamer chez Twitch
Matière: Coach et consultant esport
Martial Valéry
Co-founder of Oh BiBi
Matière: Mentor G. Art
Mathieu Charrat
Coach Uniccoaching sport et santé globale
Matière: Coaching sportif
Mathilde Verichon
Chargé d’affaires - Graines de Conseil
Melissa Canseliet
Customer Experience Project Manager at Ubisoft Montréal
Matière: UX stratégie
Mickael Da Costa
Communication Manager UBISOFT IVORY TOWER
Matière: Communication
Nicolas Besombes
Esports Sociologist
Matière: Esports & Social Research
Nicolas Chaunu
CEO - TUTO.COM
Matière: Mentor G. Art
Philippe Anton
Coach Agile / Product Owner
Matière: Influencer marketing
Pierre Pradal
Game Designer
Matière: Game Design
Pierre-Olivier Marec
Co-founder of Mobbles
Matière: Mentor G. Tech
Pierre-Xavier Chomiac de Sas
Avocat à la Cour spécialisé
Matière: Droits des nouvelles technologies
Quentin Morin
Entrepreneur | Coach
Matière: Positionner son projet
Raphael Penasa
CEO - Fauns
Matière: Cultissime « transmedia »
Robert Barret
Travailleur indépendant du secteur Design graphique
Matière: Sources de l’image digitale dans la peinture
Robyn Morgan
Professeur d’Anglais
Matière: Anglais
Romain Humbert
Designer d’interfaces utilisateur
Matière: Mentor G. Art
Schon Xavier
UX/UI designer
Matière: Game Design
Séverin Duval
Community Manager - EA
Séverine Schumacher
Dirigeant EFFICENS
Voir l'interview
Sonia Findling
Chanteuse
Matière: Gestion du stress
Voir l'interview
Sophie Mahuteau
Actuaire-Conseil en ingénierie financière
Matière: Gestion / comptabilité
Thierry Demars
CTO/Founder chez My Lucky Day
Matière: Mentor G. Tech
Thomas Gavache
CEO - Good Game Management
Tony Fortin
Chercheur - journaliste
Matière: Cultissime
Vivien Cauhépé
Manager Sénior Live Monétisation Ubisoft
Matière: monétisation
Voir l'interview
Vivien Dessaints
Lead Coach
Matière: Coaching
Xavier Lardy
Game Design Teacher
Matière: Game Design
Yann Corno
Chief Technical Officer Asmodee Digital
Matière: Mentor G. Tech
Alex Humpage
Media Director - Biborg
Matière: Cours média et stratégie digitale / multichannel
Alexandre Baranger
CEO Audioplum Studio
Matière: Cultissime : Audio soundesign
Alexandre Malsch
Fondateur Melty
Matière: Parrain G. Tech
Antoine Cucherat
Digital Marketing Manager Wizaplace
Matière: SEO
Antoine Di Roberto
Chief Technical Officer Snowball Esports
Matière: HTML / CSS
Antoine Pourron
Responsable SEO chez LumApps
Matière: SEO
Voir l'interview
Benjamin Hoffner
Freelance
Matière: Influencer marketing
Benjamin Tarrier
Directeur produits développement ELCIA Groupe
Matière: Mentor G. Tech
Cheng Yu
Fondateur Bistro Zakka
Matière: Chinois
Didier Chanfrey
Game designer
Matière: Game design
Eric Boisson
CEO de ZOL & Qweri
Matière: Mentor G. Tech
Franck Helies
Chef de projet Évènementiel Esport - Gaming
Franck Weber
Art director / Graphic designer
François Gelay
Comédien

PRIX DE L’INNOVATION

Nos Bachelors et MBA reconnus comme diplômes innovants 2020 par EEA Eduniversal

Nos 3 bachelors et 7 MBA spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo reçoivent le Prix de l’Innovation Eduniversal EEA qui distingue les programmes les plus novateurs et les mieux adaptés au marché du travail actuel. Ces récompenses confirment l’attrait et la pertinence des métiers du jeu vidéo et de la pédagogie innovante du Gaming Campus.
Nos 3 bachelors et 7 MBA spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo reçoivent le Prix de l’Innovation Eduniversal EEA qui distingue les programmes les plus novateurs et les mieux adaptés au marché du travail actuel. Ces récompenses confirment l’attrait et la pertinence des métiers du jeu vidéo et de la pédagogie innovante du Gaming Campus. Eduniversal EEA est un organisme mondial d’évaluation, reconnu dans 153 pays, qui répertorie depuis plus de 10 ans les meilleures formations (licences, bachelors, masters et grandes écoles) dans des dizaines de spécialités. Deux ans seulement après sa création, le Gaming Campus apparaît aux côtés d’écoles renommées. L’école des Gobelins, Rubika, La Sorbonne, HEI… figurent parmi les établissements primés dans les précédents palmarès.

Les 3 bachelors et 7 MBA Gaming Campus distingués

Le Gaming Campus regroupe 3 écoles d’enseignement supérieur spécialisées dans le jeu vidéo ainsi qu’une école esport. Les bachelors et MBA de G. Business (école de management), G. Tech (école de développement informatique) et G. Art (école des métiers créatifs) ont reçu le Prix de l’Innovation : • Bachelor Management & Business option jeu vidéo et esport • Bachelor Développeur informatique option jeu vidéo • Bachelor Graphiste digital option jeu vidéo • MBA Management jeu vidéo et esport • MBA Programmation jeu vidéo • MBA Sound Design • MBA Technical Artist Ces formations apparaissent dans plus de 15 classements de spécialités établis par Eduniversal et disponibles ici : www.meilleures-licences.com et meilleurs-masters.com Le Gaming Campus adopte une approche innovante au travers d’une pédagogie par projets adaptée à la réalité du marché. Son objectif est d’apporter aux étudiants les compétences leur permettant de développer une employabilité durable et une adaptabilité permanente. Les méthodes utilisées apportent des défis intellectuels, stimule leur créativité et leur curiosité.
La pédagogie par projets permet aussi l’interdisciplinarité entre les étudiants et leur donne ainsi la possibilité de s’aventurer au-delà des disciplines et de mobiliser des compétences transversales. Il est primordial que les étudiants puissent s’y exercer avant d’y être confronté en entreprise. Enfin, les programmes d’apprentissage sont co-construits et ajustés en temps réel avec les entreprises partenaires. Ils intègrent toutes les compétences et connaissances spécifiques à l’industrie du jeu vidéo et des arts numériques. « Ce prix représente davantage qu’une simple reconnaissance. Il valide non seulement la nécessité d’encadrer l’apprentissage du secteur du gaming mais aussi notre méthode pédagogique 100% par projet. Celle-ci repose bien sûr sur l’apprentissage de savoir-faire techniques précis mais aussi sur l’interdisciplinarité entre nos étudiants et une sensibilisation forte aux valeurs et attentes des entreprises. » explique Valérie Dmitrovic, co-fondatrice et Directrice Générale de Gaming Campus.

Eduniversal : un organisme de notation mondial reconnu

En recensant près de 600 programmes dans 53 spécialités, Eduniversal (https://eduniversal-eea.com/) permet depuis plus de 10 ans d’informer objectivement des centaines de milliers d’étudiants sur les meilleures formations existantes, au sein desquelles les perspectives de carrière sont identifiées. L’organisme s’adresse également aux professionnels en reconversion ainsi qu’aux recruteurs. Eduniversal remplit désormais le rôle de certification de CV en garantissant aux entreprises qui recrutent dans le monde entier, à la fois le niveau de qualité de formation du jeune candidat au stage et à l’emploi mais aussi sa spécialité de compétences. La méthodologie employée est basée sur une analyse multi-critères qui privilégie les critères de marché : notoriété du programme auprès des candidats et auprès des services RH des entreprises, salaires de sortie et retour de satisfaction des étudiants. Le classement 2019-2020, réalisé entre mars et mai 2019, se base sur les avis de 31 665 étudiants.

Les métiers du jeu vidéo

Les écoles Gaming Campus forment à tous les métiers innovants liés au jeu vidéo : informatique, business, arts numériques et esport. Nos bachelor vous forment à un métier généraliste puis vous vous spécialisez au secteur du jeu vidéo et de l'esport en MBA. Ci-dessous des exemples de métiers.
Manifesto des métiers du jeu vidéo Manifesto des métiers du jeu vidéo
Un programmeur de jeu vidéo devant son écran
Informatique
Programmeur jeu vidéo
Métier indispensable au sein d’un studio, le programmeur jeu vidéo donne vie aux idées d’un jeu en utilisant le langage code. Intervenant à tous les niveaux de sa conception pour en assurer l’optimisation de l’architecture informatique, il maîtrise parfaitement les outils de développement et possède un esprit d’équipe indéniable pour pouvoir travailler.
En savoir plus
développeur de jeu mobile qui test son jeu sur ton téléphone
Informatique
Programmeur jeux vidéo mobile
Avec une croissance importante des productions, les jeux sur mobile représentent une branche du jeu vidéo aussi forte que les activités sur consoles ou PC. De quoi offrir de belles perspectives d’avenir pour un programmeur mobile jeu vidéo. Un métier qui demande de posséder les compétences en matière de programmation sur ces plateformes et une connaissance des pratiques de jeux hyper-casual, casual, mid-core ou hard-core.
En savoir plus
Progammeur en train de développeur le gameplay d'un jeu
Informatique
Programmeur gameplay jeu vidéo
Architecte de la dynamique du jeu, le programmeur gameplay jeu vidéo est responsable de la jouabilité du jeu, celui par qui la qualité et le confort sera visible pour l’utilisateur final. Il donne vie ainsi aux idées en ajoutant les différentes mécaniques du jeu et les interactions avec le joueur. Métier technique et passionnant, il demande de savoir maîtriser les fondamentaux de la programmation et les méthodes de conception, mais aussi d’avoir un esprit créatif significatif.
En savoir plus
Deux écrans d'un graphiste qui est en train de colorier un personnage en 3d
Informatique
Programmeur online jeu vidéo
Le programmeur online de jeu vidéo représente une brique essentielle dans la conception d’une production. Les programmeurs s'occupent de créer grâce à des langages de programmation l'ensemble des outils nécessaires à la création du jeu ainsi que toutes les briques technologiques qui permettront de donner vie à l'univers du jeu. Son travail se concentre sur la partie connectée au réseau et aura des implications dans l'ensemble des éléments du jeu : le gameplay, l'interface, la programmation système.
En savoir plus
Reunion projet avec le chef de projet et 3 autres professionnels
Informatique
Chef de projet jeu vidéo
Chef d’orchestre durant la création d’un jeu vidéo, le chef de projet jeu vidéo assure la bonne marche de la production du début à la fin. A la fois responsable des équipes et des aspects logistiques (budget, effectifs, délais), il veille aussi au bon déroulement du développement du jeu et à sa qualité finale. Poste à responsabilités, il demande un sens aigu de l’organisation, un leadership affirmé et une connaissance profonde des métiers qui l’entourent.
En savoir plus
Un professionnel du secteur du jeu vidéo appele ses clients
Business
Business developer jeu vidéo et esport
Créer et piloter une stratégie de développement pour un studio, le business developper jeu vidéo et esport à la responsabilité de trouver, et accroître,de nouveaux leviers de business. Grâce à ses talents de commercial et de bon communicant, il permet au studio de pouvoir anticiper et entrevoir des nouveaux projets dans des secteurs aux audiences de plus en plus importantes.
En savoir plus
Deux femmes qui réfléchissent à un projet lié au jeu vidéo
Business
Chef de produit jeu vidéo et esport
Product manager (autre nom du chef de produit) dédié au jeu vidéo et à l’esport a la lourde tâche de veiller à ce que le jeu vidéo développé au sein du studio corresponde bien à l’attente de la cible, puisqu’il aura la responsabilité de sa commercialisation. Une mission qu’il mène en appliquant une stratégie globale (marketing, communication, etc.).
En savoir plus
Tri de datas par un analyste devant son écran d'ordinateur
Business
Data analyst jeu vidéo et esport
A l’heure où l’industrie du jeu vidéo dépasse celle du cinéma, les éditeurs sont lancés dans une course à la rentabilité. Le data analyst est ainsi central dans ce contexte puisqu’il permet, grâce aux données collectées et traitées, de pouvoir garantir leur modèle économique. Ce qui lui demande une grande aisance avec les statistiques et une appétence pour les analyser.
En savoir plus
Plan d'action marketing pour la promotion d'un jeu vidéo
Business
Trade marketer jeu vidéo
Pour stimuler les ventes de ses jeux vidéo, un éditeur fait appel au trade marketer. Synthèse du commercial et du marketing, à lui de définir, mettre en place et assurer la promotion des produits à la fois en magasins, par des jeux concours ou de l’affichage en ligne. Et pour mener sa mission à bien, il peut s’appuyer sur la récolte des données afin de proposer des opérations ciblées et optimales.
En savoir plus
Un responsable de la monétisation d'un jeu vidéo explique sa stratégie à un autre interlocuteur
Business
Monetisation manager jeu vidéo
Développer une stratégie de revenus additionnels d’un jeu vidéo, c’est la mission du monetisation manager jeu vidéo. Un rôle élémentaire dans le projet développé par un éditeur puisqu’il anticipe sa rentabilisation. Pour cela, il met en place des offres et produits nouveaux afin de générer des gains supplémentaires et, par ailleurs, capter des nouveaux joueurs.
En savoir plus
Le community manager d'un éditeur de jeux vidéo administre un compte twitter
Business
Community manager jeu vidéo
En alliant la passion du jeu vidéo et celle des réseaux sociaux, le community manager jeu vidéo est un rôle important pour les professionnels de l’industrie du jeu vidéo, car il fait le lien entre la marque, les communautés et le public. A lui de capter, gérer et échanger avec les joueurs tout en réalisant une analyse et un suivi des activités sur les réseaux.
En savoir plus
Une personne est en plein test d'un jeu vidéo en réalité virtuelle
Business
Testeur jeu vidéo
Avant la commercialisation d’un jeu vidéo, celui-ci passe une série de tests pour corriger tous problèmes qui pourraient impacter l’utilisateur final. Un rôle qui revient au testeur jeu vidéo dont la tâche est de détecter et faire remonter aux développeurs les anomalies afin qu’elles soient corrigées. Pour cela, il passe des heures à tester des actions, à évaluer le gameplay et anticiper les critiques des joueurs futurs.
En savoir plus
Deux écrans d'un graphiste qui est en train de colorier un personnage en 3d
Art numérique
Graphiste 2D/3D
Textures, lumières, couleurs, personnages, objets, univers des mondes, menus, rien n’échappe au graphiste 2D/3D. C’est grâce à son intervention et imagination créative dans la création des images animées que le jeu vidéo va prendre forme à l’écran. Pour y parvenir, il est capable de jongler entre les logiciels et les outils de fabrications numériques. Un métier qui demande des compétences techniques indéniables.
En savoir plus
Un professionnel design un personnage d'un jeu vidéo
Art numérique
Game designer
Le game designer est primordial pour un jeu vidéo puisqu’il est à l’origine de la conception du gameplay. A lui de définir de mettre en images, le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main afin de rendre l’expérience utilisateur la plus ergonomique possible. Un poste qui s’occupe après plusieurs années d’expérience dans le jeu vidéo.
En savoir plus
Un professionnel écrit sur un tableau ses plans pour le niveau d'un jeu vidéo
Art numérique
Level designer
Le level designer conçoit les niveaux d’un jeu vidéo en créant les mécanismes de chaque niveau du gameplay. Il intègre tous les éléments multimédias qui permettent de rythmer la progression du joueur et d’accéder à un autre niveau. Un métier qui demande des compétences techniques dans les logiciels de modélisation et d’éditeurs de niveau.
En savoir plus
Visuel d'un micro utilisé par un sound designer
Art numérique
Sound designer
Appelé en français designer sonore ou encore concepteur sonore, le sound designer met en musique le jeu vidéo en créant et ingérant des contenus sonores pour accompagner les actions et interactions visibles à l’écran. Comme au cinéma, le sound designer habille le jeu vidéo de tout ce qui concerne l’audio et qui sera perçu à la fin par le joueur dans son expérience.
En savoir plus
Une technical artist devant son écran en train de vérifier du code informatique
Art numérique
Technical artist
A mi-chemin entre l’artistique et la technique, le technical artist est l’interface entre les artistes 3D et les autres départements de la production du jeu vidéo. Avec des compétences en design et développement jeu vidéo, il s’assure que les tous les éléments du jeu s’adaptent et s’imbriquent bien entre eux. Un profil rare et recherché par les studios.
En savoir plus
Vu de la scène d'un événement esport
Esport
Organisateur d’événements esport
Chargé d’organiser des événements esport ou gaming à grande échelle, l’organisateur d’événements esport fait partie de ces nouveaux métiers nés de l’essor de la discipline. Compétent aussi bien dans l’événementiel que dans la communication et la gestion d’équipes, l’organisateur est garant de la réussite de ces shows.
En savoir plus
Du public joue à un jeu vidéo lors d'un événement esport
Esport
Chef de projet esport
Chef d’orchestre d’événement esport en ligne ou physique, le chef de projet a la responsabilité de mener à bien la compétition ou l’événement dont il la charge, de sa phase amont à son résultat en aval. Passionné de gaming et des nouvelles tendances, il fait l’interface entre les différentes équipes investies dans la conception du projet, veille à la meilleure expérience possible pour les joueurs et la bonne organisation pour les spectateurs.
En savoir plus
Un coach suit le parcours de son joueur lors d'une compétition esport
Esport
Coach esport
Comme pour n’importe quelles équipes de football ou de basket, les joueurs esport ont besoin d’être entraînés et encadrés. C’est au coach esport de s’en charger et de faire en sorte de développer les compétences de ses joueurs à travers un programme d’entraînement, des analyses approfondies de jeu et un accompagnement mental. Objectif : performer en compétition.
En savoir plus
Une équipe professionnelle de league of legends est en compétition esport
Esport
Manager esport
Une équipe esport ne peut évoluer si elle n’est pas encadrée par un manager. Clé de voûte de son équilibre, c’est grâce à ses capacités de gestion des relations humaines (bien-être, conflit, cohésion, etc.) et de sa polyvalence dans l’exécution des tâches administratives, qu’un team esport peut espérer atteindre des résultats et remplir les objectifs définis.
En savoir plus

FAQ

Vous souhaitez suivre une formation pour apprendre un métier autour du jeu vidéo ? Vous trouverez ici un certain nombre de réponses à vos questions. Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toutes questions complémentaires.

🎮 Quelles formations pour créer un jeu vidéo ?
La création d'un jeu vidéo rassemble plusieurs compétences métiers : développement informatique, création graphique et marketing. Il est rare de maîtriser toutes les subtilités de chaque métier. Vous devez donc vous spécialiser, progressivement, à un domaine de compétences. Gaming Campus propose 12 formations aux métiers du jeu vidéo que vous pouvez découvrir dans notre plaquette.
💰 Quelles formations pour vendre des jeux ?
La commercialisation des jeux vidéo a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec les modèles freemium. Le business des jeux vidéo se concrétise tout au long de la durée de vie du jeu. De l'achat (ou téléchargement) jusqu'aux produits dérivés en passant par les achat inapp. G. Business propose un bachelor (bac+3) management et business avec une option jeu vidéo / esport et en fin de cursus deux MBA (bac+5) pour se spécialiser soit dans le marketing des jeux vidéo, soit dans l'entrepreneuriat adapté au secteur du jeu vidéo. Découvrez G. Business et les 2 autres écoles Gaming Campus.
👨‍💻 Idées de formations pour développer des jeux vidéo ?
Développer un jeu vidéo est complexe. Il existe de nombreuses technologies pour créer un jeu vidéo. Cela dépend également de la plateforme du jeu vidéo (console, ordinateur, mobile, vr...), du gameplay et de l'univers souhaité. Les développeurs informatique de jeu vidéo sont très recherchés. G. Tech propose un bachelor développeur informatique avec option jeu vidéo (bac+3) puis un MBA programmeur de jeu vidéo (bac+5). En savoir plus sur G. Tech et nos formations informatiques.
🎓Quels diplômes délivrez-vous ?
Nos formations sont post bac, en 3 ou 5 ans. Nous délivrons des bachelor (bac+3) et des MBA (bac+5). L'ensemble des bachelor et MBA Gaming Campus ont été reconnu par l'agence de notation internationale EEA Eduniversal comme formations innovantes de l'année 2020. Plus d'informations à ce sujet.
👨‍💼 Proposez-vous des formations en alternance ?
L'insertion en entreprise est primordiale dans toutes nos formations. Chaque année les étudiants de nos écoles doivent faire un stage. En 5ème année (MBA) il est possible de réaliser un stage alterné ou une alternance. Ceci est possible pour tous les MBA (informatique, business, arts numériques, esport). En savoir plus sur notre démarche pour l'employabilité de nos étudiants.
🌎 Vos formations sont disponibles dans quelles villes ?
Les formations des écoles Gaming Campus sont uniquement à Lyon. Nous avons fait le choix d'investir massivement sur un seul campus afin de proposer les meilleures conditions d'apprentissage possibles à nos étudiants. En savoir plus sur notre campus.
💻 Où trouver une formation en ligne aux jeux vidéo ?
Les étudiants des écoles Gaming Campus ont accès à un dispositif en ligne pour suivre en ligne l'ensemble de leur cursus, en complément des intervention en présentiel sur le campus. Progressivement les formations Gaming Campus seront accessibles à tous en ligne. Pour vous tenir informé inscrivez-vous à notre newsletter ou téléchargez notre plaquette.
🎚️ Quel niveau d'étude nécessaire ?
Pour être admissible dans nos formations vous devez à minima avoir le bac, un bon dossier académique et un projet professionnel clair. Chacun à sa chance, nous étudions minutieusement chaque candidature afin d'avoir un maximum de diversité dans nos promotions d'étudiants. Retrouvez les statistiques des admissibles sur les 3 dernières années.
✍🏻 Comment candidater dans nos formations ?
Nos formations aux métiers du jeu vidéo sont accessibles sur dossier de candidature, puis entretiens. Vous pouvez candidater directement en ligne, facilement. Les entretiens se passeront soit en ligne soit en physique sur le campus. Toutes les informations pour candidater.
🕹️ Vous apprenez à jouer aux jeux vidéo ?
Non, les formations des écoles Gaming Campus sont autour des métiers du jeu vidéo. Nos étudiants sont des passionnés des jeux vidéo mais ils n'ont pas vocation à devenir joueur professionnel de jeux vidéo.