Mini logo Gaming Campus
Diplômes

MBA / Mastère Esport

L’esport connaît une croissance fulgurante, si bien que la discipline se professionnalise avec des événements toujours plus importants, des communautés aux quatre coins du monde, des joueurs professionnels stars et des jeux qui rassemblent des millions d’utilisateurs.

Dès lors, et si les places sont chères pour travailler dans ce milieu, choisir un MBA ou un Mastère esport sera un bon moyen de faire la différence et surtout vous donnera les compétences suffisantes  en matière de gaming, de management et de business.

L’esport aujourd’hui

Pratique du jeu vidéo qui réunit des dizaines de millions de joueurs à travers le monde sur Fortnite, FIFA, League of Legends, Dota ou encore Counter Strike, l’esport n’en finit pas de se développer. Tout un écosystème s’est créé ces dernières années : des sociétés organisatrices d’événements esport, des teams de joueurs pros, des compétitions retransmises en direct devant une foule de spectateurs, des agences spécialisées en promotion et marketing ou encore des marques qui ont senti l’intérêt pour la discipline.

Les revenus à l’horizon 2022 pourraient atteindre près de 3 milliards de dollars.

Choisir un MBA / Mastère Esport, le bon choix

S’orienter en MBA / Mastère Esport, c’est se perfectionner. Plus particulièrement, après un Bachelor, faire deux années de plus, c’est maîtriser le marketing, le management, la communication, le sponsoring, la monétisation d’une équipe, l’événementiel. Mais aussi préparer à des postes à responsabilités. C’est tout cela que vous apprendrez en deux ans.

MBA / Mastère / Master, y voir plus clair

Suivant les écoles, les termes MBA (Master of business administration) ou Mastère sont employés. Il s’agit de diplômes de haut niveau qui apportent aux étudiants à la fois un enseignement très technique, des compétences en matière de management et enfin une vision de l’entreprise. Ils sont accessibles après un Bac +3.

Un Mastère ou un MBA correspond à 120 crédits ECTS. En cumulant, Bachelor et Mastère, vous obtiendrez ainsi 300 crédits ECTS et donc la validation de votre Bac +5.

A ne pas confondre avec le Master sans “e” qui lui est un diplôme Bac +5 délivré seulement par les grandes écoles et les universités.

Un Master Esport à la fac est-il possible ?

A ce jour, il n’existe pas encore de Master Esport à l’université.

Dans quelle école faire un MBA / Mastère esport ?

Notre école G. Business est devenue une référence dans le domaine et notre MBA Management de l’esport est reconnu. Un diplôme en deux ans qui axe son programme sur une pédagogie par projets. Vous serez ainsi amené à travailler sur des réalisations concrètes comme la réalisation d’un événement esport.

 

Quel est le programme de notre diplôme ?

Dans notre MBA Esport tout est fait pour vous apporter le maximum de compétences. Il sera question de vous former au business du jeu vidéo et de l’esport. Vous allez retrouver ainsi les matières suivantes :

  • La stratégie marketing et la communication
  • La chaîne de valeur du jeu vidéo
  • Les outils de veille
  • La gestion de projet
  • L’anglais
  • La conception d’un événement esport
  • Les partenariats et le sponsoring
  • Le management
  • Le droit des joueurs
  • La monétisation d’une équipe esport
  • Le merchandising de l’esport

Admission

Pour intégrer un diplôme de niveau Bac +5, nous demandons aux futurs étudiants d’avoir validé un Bac +3. Vous devrez ensuite remplir le dossier d’inscription puis nous l’étudierons avant de vous contacter.

Pourquoi suivre notre MBA Esport ?

Notre formation met l’accent sur l’immersion professionnelle avec des intervenants de choix comme Nicolas Besombes, vice-président de France esports, Jordan Savelli, manager de l’équipe esport 3DMAX. Aussi, viennent nous rendre visite à l’école, les coachs et manager des équipes Vitality, FC Nantes, MCES, Team BDS, etc. Nous souhaitons vous confronter à la réalité de ce milieu dont les places sont encore peu nombreuses, notamment pour la partie joueur, team. C’est pourquoi, notre formation vous permet de voir un ensemble de domaines afin de vous apporter une formation complète et donc des compétences larges.

Des stages en entreprises

Vous confronter au monde professionnel, c’est notre préoccupation pour apprendre votre futur métier. Nous proposons donc dans notre MBA, six mois de stage en 4ème année et une alternance ou un rythme alterné en 5ème année.

La reconnaissance du MBA de G. BS

Comme d’autres formations de l’école, notre MBA Management de l’esport a été élu en 2020, diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. Sa reconnaissance au RNCP est en cours.

Le coût du MBA

Le prix d’une année pour notre MBA est de 9 100 €. Des solutions d’aide au financement sont possibles, pour cela rendez-vous sur notre site internet : https://gaming.bs/

Le nombre d’étudiants dans l’ensemble des MBA / Mastère Esport

Nous estimons qu’en moyenne, il y a un peu moins de 300 étudiants qui suivent ce type de formation par an.

Que faire après la formation ?

Vous pourrez intégrer le monde du travail plus facilement puisque vous aurez vu différentes disciplines. Vous pourrez occuper ainsi les postes suivants :

Qui recrute ?

En ayant obtenu un Bac +5, vous pourrez postuler dans différentes entreprises spécialisées dans l’esport, comme :

  • Une team professionnelle esport (BDS, Team Vitality…)
  • Une société organisatrice d’événements esport (ZQSD Productions, ESL Gaming France, …)
  • Un média spécialisé (Millenium, Team AAA…)
  • Une agence de communication (Hurra Agency…)
  • Des marques (Coca-Cola, RedBull…)
  • Des sociétés éditrices (Riot Games…)

Comment trouver un job ou un stage ?

Sur le net, vous allez retrouver plusieurs sites internet dans la publication d’offres d’emploi ou de stage. Certains sont spécialisés et d’autres plus généralistes.

Les spécialisés dans le jeux vidéo et l’esport :

Les portails plus généralistes avec une section jeux vidéo :

Regardez aussi sur Linkedin, le réseau des professionnels ou encore sur Twitch.

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé en MBA Esport ?

En moyenne, ce sont 7 candidats qui se disputent une offre d’emploi dans l’esport. Autant dire que ce milieu, qui connaît pourtant une forte croissance, les jobs ne sont pas les plus nombreux. Néanmoins, avec notre formation, vous aurez appris des bases à l’esport et du business, ce qui pourra aussi être utile pour postuler dans des entreprises du jeu vidéo.

Résumé

Travailler dans l’esport en occupant certaines fonctions à responsabilités notamment, demande aujourd’hui un bagage solide. C’est pourquoi, nous avons créé le MBA Management de l’esport. Une formation avec laquelle vous apprendrez les fondamentaux en termes de business, de gaming, de communication et de management.

Demandez votre documentation

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre MBA Management de l’esport à la G. BS, mais aussi sur l’ensemble de nos formations, rendez-vous alors sur la page https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html.

Questions / Réponses

🎓  Quel MBA / Mastère Esport choisir ?

Classée parmi les meilleures en France, notre école G. BS propose le MBA Management de l’esport. Un cursus en deux ans qui forme, entre autres, à des postes à responsabilités dans le domaine de l’esport.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer en MBA Esport à G. BS ?

Un Bac +3 sera nécessaire pour pouvoir intégrer notre formation.

👑  Quels sont les métiers visés après ?

Dans l’esport, il vous sera possible de travailler en tant que manager, business developer, chef de produit, responsable marketing, manager RH, etc.

🖥  Où travailler ?

De plus en plus d’entreprises se sont spécialisées dans l’esport comme des sociétés organisatrices d’événements, d’autres ont créé des équipes comme la Team LDLC OL. Enfin, vous pourrez aussi travailler dans une agence spécialisée en sponsoring.

🎮. Pourquoi choisir un MBA / Mastère esport ?

Si vous souhaitez maîtriser le milieu et connaître tous ses rouages, suivre un MBA Esport est recommandé puisque vous allez voir les bases pour évoluer dans ce domaine avec une formation pointue et technique.

Diplômes proches du MBA / Mastère Esport

Continuez vos recherches autour des métiers du jeu vidéo et de l’esport :