Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation programmeur jeux vidéo

Pourquoi faire une formation programmeur jeux vidéo ?

Opter pour une formation programmeur jeux vidéo, c’est faire le choix d’apprendre les bases du métier  notamment dans la programmation, le code et les langages informatiques. Et donc de pouvoir, à la fin, postuler auprès d’un studio. Sans ça, il est aujourd’hui difficile de faire carrière en apprenant sur le tas, comme c’était le cas il y a quelques années.

En suivant un cursus de trois ou cinq ans, vous allez ainsi voir tous les aspects technique de la création d’un jeu vidéo et l’ensemble de ses caractéristiques comme le management, la gestion de projet, le droit, l’anglais, la culture gaming, etc.

Les compétences à avoir

Pour exercer à ce poste, un programmeur doit pouvoir maîtriser :

  • Les langages de développement C#, C++, Java, etc.
  • La programmation graphique (shaders HLSL)
  • La programmation d’outils de développement en équipe (Perforce, Git…)
  • La programmation réseau pour les jeux connectés
  • Les méthodes de conception
  • Les outils de production, d’intégration, de visualisation, de test

Licence, Bachelor, MBA Programmeur jeux vidéo, que choisir ?

Les formations programmeur jeux vidéo sont nombreuses. Vous allez pouvoir choisir entre une Licence (professionnelle bien souvent), un Bachelor et continuer en MBA. Toutes conduisent au métier.

  • Le premier diplôme se déroule en trois ans et est délivré par les grandes écoles et les universités. Quelques établissements publics proposent ce genre de formation comme l’Université Paul-Valéry de Montpellier avec sa Licence professionnelle métiers du jeu vidéo. Ou le Pôle 3D, adossé à l’Université catholique de Lille, et sa Licence Concepteur Réalisateur numérique, option jeux vidéo. Mais elles restent peu nombreuses.
  • D’autres, des écoles privées spécialisées dans le jeu vidéo possèdent leur Bachelor et MBA Programmeur jeux vidéo. Le premier se déroule en trois ans et est reconnu au niveau européen avec la validation en fin de cycle de 180 crédits ECTS. Le second, en deux ans (120 crédits ECTS), donne l’occasion de se perfectionner davantage et d’apporter des connaissances en termes de management et d’entreprise.

Dans quelle école faire une formation programmeur jeux vidéo ?

Les diplômes pour devenir programmeur jeux vidéo ne manquent pas. Toutefois, attention ! Il y a à boire et à manger dans les offres que vous allez retrouver sur internet.

C’est pourquoi, notre école G. Tech propose d’apprendre le métier de programmeur grâce au Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. Pendant trois ans, vous serez ainsi pleinement immergé dans l’industrie du jeu avec l’intervention de professionnels. L’objectif est de vous faire maîtriser les nouvelles technologies, les logiciels et l’informatique, le tout imprégné de jeu vidéo. Soit les fondamentaux de votre futur métier.

Ensuite, nous vous proposons de vous perfectionner toujours plus dans la programmation de jeux vidéo avec notre MBA Programmation jeu vidéo. Une formation reconnue qui vous mènera à Bac +5 et vous donnera encore plus de compétences pour manager une équipe de programmeurs et pour pouvoir gérer des projets de bout en bout.

Quels sont les programmes ?

Sur nos deux formations, l’accent est mis sur la professionnalisation. C’est pourquoi, tout est fait pour que vous puissiez acquérir les bases de la programmation et du langage informatique en tenant compte des nouveautés et des innovations.

De plus, nos formations ne seraient pas complètes si nous n’avions pas de stages et des rencontres avec des professionnels.

Pour exemple, voici les cours qui vous seront dispensés en Bachelor :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Le game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

En MBA, les volets management et programmation seront approfondis, mais aussi :

  • La gestion financière
  • La création d’entreprise
  • La conduite de projet
  • Le développement informatique
  • L’approfondissement des langages de programmation
  • L’architecture des moteurs de jeu
  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • La programmation graphique
  • Le big data
  • La VR

Le niveau d’études demandé

Pour intégrer notre Bachelor en première année, nous demandons le Bac S ou Bac STI2D. Il est possible aussi d’être admis en 3ème année avec une admission parallèle en BTS, DUT informatique, technologique ou Licence 2 scientifique ou informatique.

Quant à notre MBA, il vous faudra avoir validé un Bac +3 pour le suivre.

Les avantages de G. Tech

Réaliser des productions concrètes comme le développement d’une application mobile, un jeu mobile hyper casual ou encore concevoir un jeu avec les autres étudiants de Gaming Campus, vous fera bénéficier d’une première expérience. C’est ce que nous appelons la pédagogie par projets. Une manière aussi de travailler en équipe et de mener un projet de A à Z.

D’autant que vous serez accompagné tout au long du processus de création par des professionnels du milieu comme Julien Millet, président de Realityz, Pierre-Olivier Marec, co-fondateur de Mobbles ou Eric Boisson, DG de Zol. Ils vous apporteront des conseils et un regard pertinents sur vos réalisations.

Besoin de Parcoursup ?

Pour l’ensemble de nos formations, les candidatures sont libres puisque nous ne faisons pas partie de Parcoursup. Vous pouvez donc postuler directement depuis notre plateforme en ligne : https://gaming.bs/admissions.html

Des diplômes innovants

Nos Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et MBA Programmation jeu vidéo ont déjà reçu les prix de diplômes innovants de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Désormais, nous sommes en attente de leur reconnaissance au RNCP.

Le coût de nos formations

Chaque année coûte 8 400 € pour le Bachelor et 9 100 € pour le MBA. Afin de financer votre formation, des solutions ont été mises en place comme le prélèvement bancaire en plusieurs fois ou le prêt étudiant.

Quel est le nombre d’étudiants dans l’ensemble des formations programmeur jeux vidéo ?

On estime approximativement que près de 5 000 étudiants sont inscrits dans l’une de ces formations par an.

Les débouchés

Avec un Bachelor ou MBA, vous aurez vu les différentes caractéristiques techniques, artistiques et culturelles du jeu vidéo. Il vous sera donc possible de candidater à un poste de Programmeur de jeux, mais aussi de vous spécialiser en :

Avec le MBA, vous aurez plus de chance de travailler en tant que directeur technique ou lead programmeur en encadrant une équipe de programmeurs.

Les entreprises qui recrutent

Diplôme en poche, vous devrez chercher un premier emploi. Pour cela, vous allez pouvoir postuler dans plusieurs types d’entreprises comme :

  • Des studios en développement de jeux (Nintendo, Electronics Arts…)
  • Des studios de jeux sur mobile (Green Panda Games)
  • Des agences web
  • Des studios de serious game (DOWiNO…)

Comment trouver un job ou un stage ?

Sur internet, il existe plusieurs sites internet qui recensent des offres d’emploi et de stages. Vous pourrez vous rendre sur :

Quel est le nombre d’offres d’emploi pour un jeune diplômé ?

Approximativement, on estime qu’il y a deux offres pour un candidat. Les débouchés pour le métier de programmeur jeux vidéo sont donc relativement importants.

Pour résumer

Maîtrisant la technique et le langage informatique. Connaissant bien la chaîne de production d’un jeu vidéo, le programmeur jeux vidéo est à l’origine de la création du jeu. C’est pourquoi, les studios sont toujours en recherche de profils compétents. Mais pas n’importe lesquels : des professionnels qualifiés qui pourront appliquer tout leur savoir-faire appris à l’école. Des formations programmeur jeux vidéo, c’est ce que propose notre école G. Tech avec ses Bachelor et MBA.

En savoir plus

Pour faire votre choix de formation, demandez votre brochure en remplissant le formulaire suivant : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html

Questions / Réponses

🎓 Quelle formation programmeur jeux vidéo choisir ?

Les formations pour devenir programmeur de jeux vidéo sont enseignées au sein de notre école G. Tech. D’abord avec le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo en trois ans. Puis avec le MBA Programmation jeu vidéo en deux ans. Deux diplômes reconnus et encadrés par des pros.

🧠  Quel est le niveau d’études pour suivre une formation à G. Tech ?

Le Bac S ou Bac STI2D est la condition nécessaire pour intégrer notre Bachelor. Un Bac +3 devra être validé pour notre MBA.

👑  Quels sont les débouchés ?

Après cinq années d’études, des postes à responsabilités peuvent être envisagés comme directeur technique ou lead programmeur. Avec un Bachelor, ce sont plutôt les métiers de programmeur de jeux, online ou mobile qui vous tendent les bras.

 🖥  Où travailler après une formation programmeur jeux vidéo ?

Du petit studio indépendant aux mastodontes que sont Ubisoft ou EA, vous pourrez travailler un peu n’importe où avec vos diplômes.

 🎮   Pourquoi choisir une formation programmeur jeux vidéo ?

Le marché du jeu vidéo connaît une telle croissance que les éditeurs sont toujours à la recherche de compétences. Choisir une formation programmeur jeux vidéo est donc recommandé à celui qui souhaite travailler à la conception d’un jeu.

Les diplômes proches de la programmation jeux vidéo

Continuez vos recherches autour des métiers du jeu vidéo avec les formations suivantes :