Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation producer jeux vidéo

Un producer jeux vidéo, que fait-il ?

De la conception du jeu vidéo à sa phase de commercialisation, la production d’un jeu nécessite un oeil averti, celui du producer. S’il doit disposer d’un niveau d’expertise technique important, il doit être aussi en mesure de prendre des décision, d’anticiper les priorités, d’entourer des équipes afin de veiller à la bonne marche du jeu. En fonction des entreprises, il peut aussi bien occuper un rôle de producteur délégué que de producteur exécutif, ou associé.

Les qualités et compétences du producer

Poste à responsabilités, le producer jeux vidéo doit être une personne dont les qualités et les compétences sont primordiales, à savoir :

  • Parler anglais
  • Connaître son domaine et suivre les tendances
  • Être organisé, rigoureux, méthodique
  • Savoir manager des collaborateurs
  • Prendre des décisions
  • Ne pas avoir peur du changement

Autant de caractéristiques qui s’apprennent au fil des années, de l’expérience, mais déjà en suivant une formation pointue.

Pourquoi choisir une formation producer jeux vidéo ?

Pour atteindre de telles fonctions, les entreprises demandent des professionnels avec un minium d’expérience. De plus, afin de répondre aux enjeux, il faut savoir maîtriser son sujet. Dès lors, avoir une bonne formation type Bac +5 est souhaité. Donc, optez pour un MBA ou un Mastère Producer jeux vidéo dans une école spécialisée. A notre connaissance, il n’existe pas ce type de diplôme en Master à l’université.

Dans quelle école passer son diplôme ?

Plusieurs établissements spécialisés dans le jeu vidéo proposent une formation en production. De notre côté, à G. Business, nous vous permettons de devenir producer jeux vidéo par le biais de deux diplômes : le MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo. Et le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Les spécificités de nos MBA

Nos deux formations proposent à la fois un tronc commun comme l’apprentissage des stratégies de management, du développement personnel, mais aussi des stages et une alternance en dernière année.

De plus, chacun dans leur domaine, nous proposons un enseignement spécifique ponctué de réalisation de projets concrets.

Quels sont les programmes ?

Pour le MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo, l’enseignement spécialisé va porter sur :

  • Le management de l’innovation
  • Le financement de l’innovation
  • les fondamentaux de la création d’entreprise
  • Le financement d’un jeu vidéo
  • L’élaboration et le suivi des budgets
  • Le droit de la propriété intellectuelle
  • Le management

Pour le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo, il s’agira d’apprendre :

  • La stratégie de marketing digital
  • Les stratégies éditoriales
  • Le marketing mobile
  • La stratégie de valorisation et monétisation
  • Les fondamentaux du Big data et les modèles de management de données
  • Le trade et e-trade marketing

MBA et Mastère, les précisions

Pour les deux, il n’y a pas de différence. Ils peuvent prendre le nom de MBA ou de Mastère suivant l’école. En deux ans, ils vous permettent d’acquérir des compétences techniques, managériales et entrepreneuriales. A la fin, il vous est délivré un Bac +5 avec 300 crédits ECTS.

Quant au Master qui ne prend pas de « e », celui-ci est délivré seulement par les grandes écoles et les universités. Il n’est pas si différent, si ce n’est sur ses apports en matière de recherche scientifique.

Les avantages de notre école

Située au coeur de Lyon, vous allez évoluer au sein d’un campus de 1 900 m2 dans des locaux propices à étudier. Une salle de sport est aussi installée.

De plus, en choisissant G. Business, vous allez être immergé dans le jeu vidéo tout au long de votre cursus. Entre les rencontres avec les professionnels, l’accompagnement sur vos projets par Franck Juan (stratégie de marque), Jean Fox (management de l’innovation), Véronique Palmier (analyse financière), Hannah Peters (marketing digital) et bien d’autres.

Vous allez ainsi travailler à des productions concrètes comme la conception d’une entreprise, la création d’une stratégie d’entreprise ou encore la réalisation d’un game concept.

Des diplômes reconnus

Notre école est tout d’abord inscrite au rectorat de Lyon. Puis en 2020, nos MBA bénéficient d’une reconnaissance auprès de l’agence de notation EEA Eduniversal qui les a élus diplômes innovants de l’année. Enfin, nous sommes en attente de la validation au titre RNCP.

Les frais de scolarité

Chaque année en MBA coûte 9 100 €. Pour la financer, nous avons mis en place des solutions. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus. Ou demandez votre documentation par mail, à l’adresse suivante : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html

Être admis à G. Business

Pour intégrer nos MBA, vous devez avoir un Bac +3 ou un Bac +4 pour entrer en 5ème année.

Combien d’étudiants suivent une formation Producer jeux vidéo ?

Nous estimons qu’il y a en France environ plus de 500 étudiants qui sont inscrits en formation Producer jeux vidéo. Toutes les écoles de jeux vidéo n’ont pas un diplôme dans ce domaine.

Quel métier occuper ?

En ayant un MBA, donc une formation producer jeux vidéo de haut niveau recherchée par les professionnels, mais aussi avec quelques années d’expérience, vous allez pouvoir travailler en tant que :

Où travailler ?

Les entreprises du jeu vidéo qui recrutent des producers peuvent à la fois être des sociétés éditrices (Riot Games, EA…), des studios de développement de jeux vidéo comme Asobo Studios.

Comment trouver un emploi, un stage, une alternance ?

En passant premièrement par le réseau de notre école et celui que vous allez vous constituer. Aussi, en sélectionnant des offres de sites généralistes ou spécialisés. Nous en avons sélectionné six :

L’employabilité

Métier qui demande un haut niveau de compétences, les postes recherchés demandent un haut niveau de compétences. On estime à environ un poste pour un candidat.

En résumé

Lors du développement d’un jeu, un producer est en quelque sorte chef d’orchestre qui à un oeil sur le budget, les équipes et le déroulé. Ses missions demandent un haut niveau de compétences en technique, en management, et de connaissance du milieu. Ce à quoi vous forment nos MBA Entrepreneuriat, management de projet et de l’innovation du jeu vidéo, et MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo.

Questions/Réponses

🎓 Quelle formation producer jeux vidéo choisir ?

Des formations dans le jeu vidéo, il en existe de nombreuses en France. Notre école, G. Business en proposent deux pour travailler au poste de producer : le MBA Entrepreneuriat, Management de projet et de l’innovation du jeu vidéo et le MBA Marketing, communication et transformation digitale du jeu vidéo. Des formations en deux ans.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer en MBA à G. BS ?

Un niveau Bac +3 sera demandé pour pouvoir intégrer notre formation. Un Bac +4 validé est aussi possible.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Notre formation et après quelques années d’expérience peuvent vous amener à devenir producer, assistant producteur, business developer, chef de projet, etc.

🖥  Où travailler après ?

Studios, éditeurs, agences, les entreprises du jeu vidéo sont nombreuses et en croissance. Il est donc possible de trouver un job en sortie d’études puis de gravir les échelons.

🎮  Pourquoi choisir une formation producer jeux vidéo ?

Face aux enjeux toujours plus importants, les entreprises du jeu vidéo recherchent des profils aux capacités importantes, notamment en matière de management. Cela s’apprend, entre autres, en passant par une formation producer jeux vidéo.

Les autres diplômes possibles

Si vous souhaitez poursuivre vers d’autres diplômes dans les métiers de la production de jeux vidéo, voici quelques formations possibles :