Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation montage vidéo

Travailler à la réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux, de clips pour des jeux vidéo ou encore de spots pour de la communication digitale demande de savoir utiliser une caméra, réussir une captation, en faire le montage et la production. Suivant le support de diffusion, la vidéo prendra une forme différente. C'est donc pour cela que vous devrez apprendre les bases en matière de vidéo en suivant une formation montage vidéo.

Devenir un spécialiste de la vidéo

Pour maîtriser l’outil vidéo, il faut aujourd’hui savoir un peu tout faire : de la captation à la prise de son, en passant par le montage. Suivant le support de diffusion, que ce soit pour la télévision, les réseaux sociaux, pour promouvoir un jeu vidéo ou encore pour diffuser de courtes vidéos sur mobile, vous devrez connaître les bases de la production vidéo. Autrement dit, vous devez être en capacité de filmer, prendre le son, écrire une histoire, monter vos images. Et savoir bien les diffuser.

Comment choisir une formation montage vidéo ?

Les formations qui conduisent à travailler dans la vidéo sont nombreuses. Des diplômes d’écoles privées spécialisées dans l’audiovisuel et le cinéma en passant par des écoles d’animation ou encore certaines universités, vous allez pouvoir faire votre choix parmi des dizaines d’offres d’orientation. Il vous faudra sélectionner l’école qui vous semble la plus à même de vous fournir la pédagogie en adéquation avec votre projet professionnel. Autrement dit, si vous souhaitez travailler dans l’univers du jeu vidéo, choisissez une école spécialisée dans ce domaine, puisque vous serez plongé quotidiennement dans cet environnement. Aussi vérifier le programme, les intervenants, les productions, etc.

Quelle école choisir alors ?

Parmi les Bachelor et autre Licence, notre école G. Art, vous propose sa formation montage vidéo avec notre diplôme Certification « Vidéaste ». Une  formation qui vous formera à la création de vidéos. Vous y verrez pendant deux ans l’écriture, la réalisation, le tournage, le montage. A la fin, vous disposerez ainsi des compétences suffisantes pour intégrer une entreprise qui créée des contenus vidéos.

Le programme

En deux ans, le programme de la certification se focalise exclusivement sur la vidéo. Aussi, vous apprendrez tous ses aspects, ce qui, dans le détail, correspond à :

  • Apprendre à écrire, concevoir et réaliser ses vidéos de manière optimisée…
  • Apprendre à filmer, à mettre en lumière, les mouvements de caméra…
  • Apprendre à capter le son et à le mixer…
  • Gérer un projet de A à Z.

A cela s’ajoute des stages afin de se confronter à la réalité du terrain. Notre école diffuse régulièrement des offres de nos entreprises partenaires.

Pourquoi G. Art ?

Il est normal de se poser cette question. G. Art tout simplement car vous allez pouvoir travailler dans un cadre idéal. Les cours sont dispensés au sein d’un campus de 1 900 m2 et vous serez entourés d’étudiants en jeux vidéo. Ce qui est propice à la créativité et aux échanges.

De plus, nous privilégions la pédagogie en anglais et par projet. Nous voulons donc vous conduire à la réalisation de productions concrètes. Une vraie expérience enrichissante et un plus pour votre CV.

Enfin, tout au long de votre cursus vous bénéficierez d’un accompagnement où d’un regard de professionnels. 

Admission sur dossier

Nous ne demandons pas de niveau particulier pour intégrer la Certification « Vidéaste ». Avoir 18 ans et une certaine appétence pour la vidéo et la photo est un plus. Ainsi qu’un intérêt pour le jeu vidéo. L’admission se fait toutefois sur dossier à remplir et à nous renvoyer. Voici l’adresse : https://gaming.bs/admissions.html

Le coût de la Certification

Nous proposons la Certification à 8 550 € l’année. Pour pouvoir la financer, nous avons mis en place des solutions de paiement comme un règlement en 3 fois (ce qui reviendra à 8 750 €). Nous sommes à votre disposition pour plus de précisions.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur la formation, rendez-vous sur cette page afin d’obtenir de la documentation par mail.

Est-il besoin de passer par Parcoursup ?

Nullement. Puisque notre école n’est pas dans le dispositif Parcoursup, comme d’ailleurs tous nos autres diplômes. Si vous souhaitez vous orienter dans la formation Certification « Vidéaste », vous pouvez donc le faire librement.

Reconnaissance du diplôme

Notre école G. Art est reconnue auprès du rectorat de Lyon. Pour information, nos Bachelors et MBA ont été élus diplômes innovants de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Et un enregistrement au titre RNCP est en cours. 

Que faire après ?

Au sein de notre école, vous allez pouvoir envisager d’autres formations comme le Bachelor Graphiste digital par exemple, mais aussi opter pour un MBA Game artist ou en MBA Technical artist. Des diplômes qui vous apporteront des connaissances dans la création graphique d’un jeu vidéo.

Durant vos deux années de formation en vidéaste technique de son, vous pouvez aussi opter pour le MBA Sound designer. Un diplôme qui vous forme à tous les aspects sonores d’un jeu vidéo.

Il vous est aussi possible de poursuivre dans les métiers du business du jeu vidéo avec nos formations à G. Business.

Carrière

Le secteur de la vidéo concentre un grand nombre de métiers. Après notre Certification, vous allez pouvoir travailler à différents postes, comme :

  • Cadreur
  • Monteur vidéo
  • Chargé de production vidéo pour le jeu vidéo
  • Chargé de production
  • Assistant réalisateur
  • Technicien vidéo
  • Social media manager

Où travailler ?

Vous allez pouvoir travailler auprès de nombreuses entreprises qui utilisent la vidéo dans leur communication et qui en produisent. Pa exemple :

  • Des studios de jeux vidéo (Atari…)
  • Des agences web, de communication (1min30…)
  • Des agences de créations de contenu vidéo (Vaaden…)
  • Des sociétés de production (87secondes…)
  • Des organisateurs d’événements esport (Z-Agency…)

Vous pouvez aussi opter pour devenir indépendant et donc travailler à votre compte.

Quel moyen pour trouver un emploi ?

Au moment de chercher un stage ou un emploi, vous pourrez vous rendre sur les sites ci-dessous qui proposent régulièrement des annonces. Qu’ils soient axés sur le jeu vidéo ou plus généralistes, vous allez pouvoir trouver chaussure à votre pied. Consultez-les régulièrement.

Où : JoobleRandstad.gameGlassdoor.

En résumé

Créer des vidéos pertinentes diffusées sur les réseaux sociaux ou sur mobiles demandent de savoir maîtriser les techniques à la fois de vidéo, d’écriture et de montage afin que le résultat soit pertinent. Pour cela, il vous faudra faire une formation montage vidéo au sein de G. Art. Notre école propose sa Certification « Vidéaste ».

Questions/Réponses

🎓  Quelle formation montage vidéo choisir ?

Notre école G. Art propose sa Certification « Vidéaste » qui vous apportera tous les outils et toutes les connaissances du milieu pour créer des vidéos et savoir les diffuser sur Internet.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Nous demandons d’avoir 18 ans et une certaine appétence pour la vidéo, le jeu vidéo, la photo. Pas de diplôme requis.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Après votre formation, il vous sera possible de travailler à la réalisation de vidéos, d’être assistant de production, mais aussi monteur ou encore chargé de production.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Entre les sociétés de production, des agences de contenus vidéos ou encore des studios de création de jeux vidéo, vous pourrez travailler dans de nombreuses entreprises.

🎥  Pourquoi choisir une Formation montage vidéo ?

Tout s’apprend. Si vous voulez maîtriser les codes de la vidéo, réussir des montages percutants et écrire des histoires originales, suivre une formation montage vidéo est nécessaire.

Diplômes proches de la Certification « Vidéaste »

Nous proposons d’autres diplômes. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur les pages suivantes :