Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation level designer

Que fait un level designer ?

Dans un jeu vidéo, le level designer est celui qui permet à un joueur d’accéder un niveau supérieur. Autrement dit, il permet à celui-ci d’avancer, de conduire une voiture, de prendre un objet, de sauter, de ramper, etc. Un métier qui demande à la fois un sens artistique, mais aussi une maîtrise technique.

Compétences et qualités

Pour que le jeu soit le plus ludique possible, une formation permettra au level designer d’être en mesure de savoir utiliser :

  • Les logiciels de prototypage 2D et 3D
  • Les technologies Web
  • Les outils d’édition de niveau (UnrealEd, Bungie’s, etc.)
  • Les langages de scripts

Mais aussi, pour occuper ce poste, il doit avoir des qualités singulières comme :

  • Un sens de la créativité
  • Une curiosité
  • Une bonne organisation
  • Une rigueur

Pourquoi passer par une formation level designer ?

Aujourd’hui et dans un secteur qui évolue en permanence, il sera difficile d’intégrer un studio sans aucun qualification. Vous aurez besoin de connaître les logiciels et autres techniques informatiques. C’est pourquoi, s’orienter dans une formation level designer est fondamentale. Qu’elle prenne la forme d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un MBA, quelques années d’études vont vous permettre d’être en capacité d’intégrer une équipe.

Quelle formation choisir ?

Que ce soit en école privée ou dans certaines universités, il est possible de passer un diplôme Level designer.

Par exemple, l’Université Paris 13 propose une Licence professionnelle mention métiers du jeu vidéo, parcours level designer. Quant d’autres écoles spécialisées dans le jeu vidéo ou l’animation, proposent Bachelor et MBA.

De notre côté à G. Art, nous avons mis en place à la fois le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo, puis deux MBA : MBA Game Artist et MBA Technical artist

Bachelor, Licence, MBA, comment s’y retrouver ?

On va vous permettre d’y voir plus clair. Tout d’abord, Licence et Master se passent à l’université. Bachelor et MBA/Mastère en école privée. Toutes sont des formations d’enseignement supérieur qui se déroulent en trois et deux ans, et valident à la fin un Bac +5.

A l’université, vous aurez en plus une approche recherche scientifique, alors qu’en école privée, le volet entrepreneuriat sera plus fort.

Il faut savoir, qu’à la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par les Bachelors universitaires de technologie. Un cursus en trois ans, au lieu de deux aujourd’hui.

Pourquoi s’orienter à G. Art ?

Vous allez baigner dans le milieu du jeu vidéo tout au long de votre formation. De quoi vous mettre en condition pour intégrer le monde du travail. Pour aller encore plus loin, vous serez accompagné par des professionnels et des enseignants experts dans leur domaine. Jean Mariotte, co-fondateur de Smart VR Studio, Nicolas Chaunu, CEO de Tuto.com ou de Franck Weber, graphic designer et bien d’autres viendront apporter leur regard et expertise.

Vous allez aussi pouvoir développer des projets notamment créer un jeu mobile.

Enfin, concernant nos enseignements, une partie est menée en anglais.

Les programmes

Le Bachelor vous donnera les bases du métier que ce soit sur le volet technique et artistique. Mais aussi, vous permettra d’acquérir une culture du jeu vidéo. Dans le détail, vous allez apprendre :

  • Les bases de la programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Ensuite, en MBA, vous approfondirez vos connaissances que ce soit en game art ou en technical artist. Vous verrez dans chacun des deux :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Puis en fonction du diplôme, vous apprendrez :

  • Le développement informatique d’un jeu vidéo pour le MBA Technical artist
  • La maîtrise des univers (éclairage, character design, création vidéos, etc.) pour le MBA Game Artist

Bien évidemment stages et rencontres sont au programme durant les 5 années d’études, notamment avec une dernière année en alternance.

Admission

Venir étudier à G. Art, un Bac général ou technologique est demandé pour le Bachelor. Et un Bac + 3 validé pour intégrer l’un des deux MBA. Pour commencer, vous devrez remplir un dossier de candidature directement sur le site de l’école.

Faut-il passer par Parcoursup ?

Notre école n’entre pas dans le dispositif de Parcoursup, vous pouvez donc candidater librement à l’ensemble de nos diplômes Bachelors.

Des diplômes reconnus

Nous sommes inscrits au rectorat de Lyon. De plus, Bachelor et MBA ont été distingués en 2020 par l’agence de notation mondialement reconnue EEA Eduniversal, comme diplômes innovants de l’année.

Frais d’inscription

Chaque année de Bachelor coûte 8 550 €. Pour le MBA, les frais sont de 9 300 € par an. Les règlements peuvent se faire en une ou plusieurs fois.

Vous voulez en savoir plus ?

Si le métier de level designer vous fait envie et que vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, demandez-nous de la documentation en replissant le formulaire suivant. Vous recevrez alors toutes les informations par mail.

Connaît-on le nombre d’étudiants dans toutes les formations level designer ?

Nous pouvons dire qu’il y a environ plus de 2 500 étudiants qui suivent une formation pour devenir level designer parmi l’ensemble des écoles et universités en France.

Que faire comme métier ?

Evidemment avec votre bagage scolaire, vous allez pouvoir devenir Level designer, mais pas que. Nos formations permettent de vous confronter à d’autres champs du jeu vidéo, notamment avec un enseignement global. Et en fonction de vos capacités et niveau d’études, vous vous allez pouvoir aussi occuper des postes à responsabilités, comme :

Dans quelle entreprise travailler ?

Les sociétés du jeu vidéo sont de plus en plus nombreuses. Vous allez donc pouvoir travailler au sein de :

  • Studio de jeux vidéo (Motion Twin…)
  • Studio de jeux vidéo pour mobiles (SLF Interactive…)
  • Studio de serious games (Succubus…)

Comment trouver un emploi, un stage, une alternance ?

Trouver son stage de fin d’année ou son premier emploi peut passer par son réseau. Celui que vous allez vous constituer dès l’école, grâce aux rencontres que vous allez faire. De plus, des sites Internet disposent d’une catégorie « offres d’emploi » et vont vous permettre de postuler au sein d’une entreprise.

Par exemple, nous en avons répertorié quelques-uns, du plus spécialisé au plus grand public :

L’employabilité

C’est environ plus de 3 000 annonces qui sont publiées chaque année sur Internet, ce qui représente près un peu près une offre pour un candidat. Comme les métiers du développement, ceux du design sont recherchés par les studios.

Pour résumer

Le level designer conçoit les niveaux de jeu et anticipe les comportements du joueur. C’est un métier qui demande de savoir maîtriser certains logiciels et pour cela, il faut en passer par une formation level designer. Ce que nous proposons à G. Art avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo, et nos deux MBA Game Artist et MBA Technical artist

Questions/Réponses

🎓  Quelle formation level designer choisir ?

Des formations dans le jeu vidéo, il en existe de nombreuses en France. D’autant plus dans la création du jeu vidéo. Ce que nous vous proposons à G. Art, c’est de pouvoir vous former à ce métier à la fois avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo, et nos deux MBA Game Artist et MBA Technical artist

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

S’il vous faut un Bac général ou technologique pour intégrer notre formation Bachelor, un Bac +3 validé est nécessaire pour la première année du MBA.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Vous allez pouvoir devenir level designer. Et prendre des responsabilités au fil des années à ce poste. Où faire le choix de devenir game designer, technical artist ou encore game artist.

🖥  Où travailler après ?

Les studios de création de jeux vidéo recherchent en permanence ce genre de profil. Vous allez donc pouvoir travailler dans des studios de développement de jeux triple A, spécialisés dans le serious game ou encore qui sont orientés uniquement sur mobile.

🎮  Pourquoi choisir une formation level designer ?

Passer par une formation level designer est un passage incontournable pour obtenir des bases solides afin de rendre un jeu vidéo le plus ludique possible. Pour cela, vous devrez acquérir des compétences en matière de logiciels par exemple.

Les autres diplômes possibles

Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres formations en matière de création de jeux vidéo, voici quelques-uns de nos diplômes :