Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation game designer

Vous souhaitez travailler à la conception d'un jeu vidéo, de la mise en place des règles aux personnages en passant par les univers. Vous êtes passionné et créatif, alors il vous faudra choisir une formation game designer. Avec des diplômes en deux ou trois ans, vous allez apprendre les fondamentaux pour créer le gameplay. Ainsi, vous saurez tout sur les outils techniques, le level design, les logiciels 3D et la gestion de projet.

Que fait un game designer ?

Il est à l’origine du gameplay d’un jeu vidéo. Le game designer est un métier essentiel à la production puisque de lui dépend les règles, les actions, l’univers ou encore les fonctionnalités. Ce professionnel qui maîtrise aussi bien la technique que le design fait en sorte tout au long du développement de créer la meilleure jouabilité et cohérence. Devenir game designer s’apprend donc.

Des compétences essentielles

Un game designer est en mesure d’appliquer son savoir et ses compétences appris grâce à une formation. Il doit donc connaître :

  • Les outils techniques (Unreal, Unity)
  • L’ergonomie des systèmes multimédias
  • Les notions de level design
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels d’animation
  • La modélisation en schéma de comportement et de situations de jeu
  • Les logiciels de programmation
  • La culture de l’image et du jeu vidéo

Les formations game designer

Il existe de nombreuses formations pour apprendre ce métier. De la Licence professionnelle au Bachelor. Vous pourrez retrouver ainsi une Licence Concepteur Réalisateur numérique, option : jeux vidéo au Pôle 3D à Lille ou encore à l’Université Paris 13 qui propose une Licence professionnelle mention métiers du jeu vidéo, parcours game designer. Des diplômes d’où vous sortirez avec les bases pour intégrer le monde du jeu vidéo.

Aussi, vous pouvez vous orienter en Bachelor et MBA spécialisés Game design. Des formations en trois ans pour le premier et en deux pour le second. Une possibilité que nous vous proposons à G. Art, notre école de jeux vidéo, installée à Lyon.

Les différences entre Licence, Master, Bachelor et MBA

La principale réside dans le fait que les deux premiers diplômes (Licence et Master) se passent à l’université. Ce sont des formations d’enseignement supérieur qui se déroule en trois et deux ans, soit cinq années d’études. Les deux dernières devant permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance, leur culture, mais aussi d’ajouter un volet recherche scientifique et un côté professionnalisant.

Pour les deux autres (Bachelor et MBA), ce sont des diplômes délivrant là-aussi un Bac +3 et Bac +5, mais qui se déroulent dans des écoles privées reconnues. Ils sont reconnus au niveau européen avec un total de 300 crédits ECTS.

A la rentrée 2021, il faut savoir que les DUT seront remplacés par les Bachelors Universitaires de technologie. Comme pour un Bachelor classique, il se déroulera en trois années.

Présentation du Bachelor et MBA de G. Art

Au coeur de Lyon, sur un campus de 1 900 m2, nous proposons deux diplômes en game design. D’abord le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Un diplôme au cours duquel, vous apprendrez les bases en matière de culture gaming, de culture artistique et de culture technologique. Vous verrez ainsi tout l’univers graphique d’un jeu vidéo. Puis, vous aurez l’occasion de développer un jeu mobile hyper casual par exemple.

Enfin, vous pourrez poursuivre en MBA Game artist. Un diplôme au contenu pointu qui mêle à la fois la créativité et la technique. Vous apprendrez ainsi à créer des univers graphiques et à prendre des responsabilités au sein d’un studio.

Les programmes

Pour le Bachelor, il se concentre sur l’apprentissage de plusieurs matières, à savoir :

  • La programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D
  • Le dessin dynamique
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Pour ce qui est du MBA Game artist, vous allez pouvoir approfondir le game design avec :

  • La maîtrise des logiciels d’infographie 2D et 3D
  • Les techniques d’optimisation de la production graphique
  • Les logiciels comme Maya ou 3DS Max
  • La maîtrise des éclairages, des matériaux, des logiciels de motion design
  • Les moteurs de jeu

Mais aussi un volet important concernant le management et la communication. Bien évidemment stages, rencontres sont aussi au programme durant les 5 années d’études.

Des stages en entreprise

Au cours de votre formation, vous allez pouvoir appliquer vos connaissances en réalisant des stages en entreprise à chaque fin d’année que ce soit en Bachelor ou en MBA. De 2 mois à une alternance pour la fin du MBA.

Être admis à G. Art

Pour suivre l’une de nos formations game designer à G. Art, vous devez avoir un Bac technologique ou général pour notre Bachelor. Et un Bac +3 validé pour entrer en MBA.

Avant toute chose, il y aura une première sélection sur dossier (à remplir ici) afin de vérifier les prérequis, les compétences et le projet professionnel.

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Ils le sont oui. Cette année, Bachelor comme MBA ont été reconnus diplômes innovants de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal. Leur reconnaissance au RNCP est en cours.

Parcoursup

Il n’est pas nécessaire de passer par les procédures de sélection de Parcoursup pour intégrer notre Bachelor. Notre école n’entre pas dans le dispositif. En France, ce sont plus de 15 000 formations qui passent par Parcoursup, mais pour beaucoup d’autres, elles ne sont pas dans le processus.

Les plus de notre école

Suivre l’une de nos formations au sein de notre école, c’est l’assurance d’obtenir une pédagogie à la pointe et de qualité. Nous vous proposons d’être immergé dans le monde du jeu vidéo avec les interventions de professionnels, des nombreuses entreprises partenaires et des rencontres enrichissantes.

Aussi, évoluant dans un milieu international, une grande partie de nos cours est dispensée en anglais. De quoi vous donner les bases pour travailler à l’étranger par exemple.

De plus, le premier mois de la première année du Bachelor, nous vous ferons plonger dans l’univers professionnel des jeux vidéo et serious game avec des rencontres, visites d’entreprises, conférences, etc. Un moyen de mettre dans le bain.

Les frais d’inscription

Une année de Bachelor coûte 8 550 € et s’affiche à 9 300 € pour le MBA. Rapprochez-vous de nous afin d’obtenir toutes les conditions d’aide au financement.

Quel métier faire derrière ?

Vous allez pouvoir évidemment travailler comme game designer, même si ce poste est rarement accessible tout juste après votre sortie d’école. Il vous faudra quelques années d’expérience. Avec nos formations qui vous donnent une vision globale, vous allez pouvoir aussi travailler en tant que :

Le nombre d’étudiants en formation game designer

En tenant compte des écoles et université, on peut estimer à environ plus de 4 000 étudiants qui suivent une formation pour devenir game designer.

Ou travailler après ?

Vous êtes diplômé et le monde de l’entreprise vous tend les bras. Le jeu vidéo est en plein boom et le secteur recrute. Vous allez pouvoir ainsi travailler dans des entreprises du type :

  • Studio de jeux vidéo (Arkane studios, Nintendo…)
  • Studio de jeux vidéo pour mobiles (NAT Games…)
  • Studio de serious games (Succubus, DOWiNo…)

Les sites d’annonces d’emploi

Où trouver un stage ou un emploi ? Si nous diffusons régulièrement des offres à l’école, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites Internet suivants qui sont spécialisés dans le jeu vidéo ou plus généralistes, mais ayant une catégorie métiers du jeu vidéo. Il s’agit de :

Généralistes :

Le nombre d’offres d’emploi

En regardant d’un peu plus près, on estime qu’il y a environ plus de 6 000 offres par an pour travailler dans le design et en particulier le game design. Ce qui fait environ plus d’une offre pour un candidat.

Pour résumer

A l’origine du gameplay, le game designer est celui qui conçoit le jeu et veille à créer l’expérience utilisateur. Un poste hautement important et stratégique pour un studio de développement. Et pour occuper ce poste, il vous faudra choisir une formation game designer. Entre l’offre importante de diplômes, notre école G. Art vous propose son Bachelor et MBA Game Artist.

Pour plus d’information

L’une de nos formations vous correspond, demandez votre brochure afin de recevoir par mail toutes les informations nécessaires à votre choix d’orientation. L’adresse : https://gamingcampus.fr/demande-de-documentation.html

Questions/Réponses

🎓  Quelle formation game designer choisir ?

Notre école G. Art propose à la fois un Bachelor Graphiste, option jeu vidéo afin d’acquérir les bases du game design. Puis nous avons le MBA Game artist qui vous permet d’approfondir ce domaine.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

L’admission se fait sur dossier. Le Bac général ou technologique pour notre Bachelor, et un niveau Bac +3 validé pour le MBA.

👑  Quels sont les métiers visés ?

Game designer bien entendu, mais aussi vous allez pouvoir travailler à des postes comme graphiste 2D, 3D ou encore technical artist. Voire aussi prendre des responsabilités comme directeur artistique.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

Les métiers du jeu vidéo sont recherchés par les entreprises. Vous allez donc pouvoir travailler pour un studio de jeu vidéo, de serious game, un spécialiste de jeu vidéo pour mobile.

🎮  Pourquoi choisir une formation game designer ?

Tout s’apprend. Si vous voulez maîtriser les codes techniques et du design, mais aussi mettre en image votre créativité, vous devrez en passer par une formation spécifique. D’autant plus que votre futur employeur recherche des professionnels qualifiés.

Diplômes proches des formations game designer

Nous proposons d’autres diplômes au sein de notre école. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur les pages suivantes :