Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation développeur jeux vidéo

Sans un développeur, un jeu vidéo ne serait pas grand chose. Comme pour la partie design, ce technicien de la programmation est essentiel puisqu’il donne vie au jeu avec la création du moteur. Un métier qui demande une certaine maîtrise des outils et du langage informatique, mais également de tout ce qui l’entoure : le réseau, les applications mobiles, l’IA, etc. Un Bachelor ou un MBA Développeur jeux vidéo permet d'apprendre tout cela.

Une formation développeur jeux vidéo, pourquoi ?

Après un Bac, pour tout passionné de jeux vidéo, s’orienter dans une formation développeur jeux vidéo, c’est faire le choix d’apprendre les fondamentaux techniques demandés par les studios. C’est connaître le langage informatique spécifique comme Swift pour iOS, Android Studio pour Android, les programmations web (HTML, Javascript, PHP) et bien sûr le C++ et C#.

De plus, dans un cursus d’enseignement supérieur, vous allez pouvoir aborder tous les univers du jeu comme le management, la communication, la gestion de données, le droit, etc.

Ce qui va se révéler important pour travailler et évoluer dans ce milieu.

Les qualités du développeur

Pour devenir un développeur, vos qualités comptent autant que vos compétences. Vous devez ainsi être une personne qui dispose d’un esprit d’initiative, d’un goût pour la créativité, la communication. Vous devez savoir travailler en équipe, avoir une rigueur et être autonome.

Quelles formations choisir ?

Pour devenir développeur de jeux vidéo, vous avez le choix entre trois formules : la Licence professionnelle, le Master, le Bachelor ou le MBA. Deux diplômes en trois ans et l’un en deux ans.

  • Pour les deux premiers, certains établissements publics disposent de ce type de formation. On peut noter le Master 2 Informatique – Programmation de jeux vidéo de Gamagora – Lyon 2. Le Pôle 3D, adossé à l’Université catholique de Lille et sa Licence Concepteur Réalisateur numérique, option : jeux vidéo. Où encore l’Université Paul-Valéry de Montpellier avec sa Licence professionnelle Métiers du jeu vidéo.
  • Aussi, vous pouvez choisir un Bachelor. Il y en a plusieurs en France. Délivré par une école privée, il est reconnu au niveau européen avec la validation en fin de cycle de 180 crédits ECTS.
  • Puis, vous pourrez poursuivre en MBA, deux années de plus. L’occasion de vous perfectionner dans la programmation avec un apport en management.

Où suivre une formation développeur jeux vidéo ?

Notre école G. Tech, vous donne l’occasion d’apprendre le métier de développeur de jeux vidéo grâce au Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. Encadré par des professionnels avec une pédagogie tournée vers des projets concrets, notre cursus de trois ans va vous permettre de maîtriser les nouvelles technologies et l’informatique tout en ayant une expertise dans le jeu vidéo.

Puis, vous pourrez vous perfectionner un peu plus dans les outils techniques avec notre MBA Programmation jeu vidéo. Une formation d’où vous sortirez avec un Bac +5 et surtout avec de nouvelles compétences afin de prendre des postes à responsabilités derrière.

Qui a-t-il au programme ?

Les programmes de nos deux formations mettent l’accent sur la professionnalisation. C’est-à-dire que nous faisons tout pour que les cursus soient adaptés aux enjeux du métier. C’est pourquoi, nous vous proposons à la fois des cours théoriques, pratiques, des stages, des rencontres. Dans le détail, l’enseignement des 5 années repose sur :

Pour le Bachelor :

  • L’histoire du jeu vidéo
  • Le game design
  • La photographie
  • Le sound design
  • L’informatique
  • Le code
  • Les systèmes réseaux
  • Les bases données
  • Le moteur jeu
  • Le développement d’applications web
  • L’économie du jeu
  • Le droit du travail et des sociétés
  • L’anglais

Pour le MBA :

  • Le management
  • La gestion financière
  • La création d’entreprise
  • La conduite de projet
  • Le développement informatique
  • L’approfondissement des langages de programmation
  • L’architecture des moteurs de jeu
  • La maîtrise des différents moteurs de jeu vidéo (Unity 3D, Unreal…)
  • La programmation graphique
  • Le big data
  • La VR

Admission

Nous demandons à ce que vous ayez au minimum le Bac S ou Bac STI2D pour entrer en 1ère année Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo. Développeur jeux vidéo, c’est donc être à l’aise avec les calculs.

Nous proposons toutefois aux étudiants de BTS, DUT informatique, technologique ou de Licence 2 scientifique ou informatique d’intégrer directement le Bachelor en 3ème année.

De plus, nous ne faisons pas partie du processus de Parcoursup, donc vous pouvez candidater librement.

Pour notre MBA Programmation jeux vidéo, il faut avoir validé un Bac +3.

 

Les avantages de G. Tech

Si vous faîtes le choix de suivre notre Bachelor et notre MBA, nous vous proposerons de vous confronter à la réalité du terrain. Comment ? Par le développement de productions concrètes comme la création d’une application mobile, d’un jeu mobile hyper casual ou d’un jeu plus classique. Le tout accompagné par des mentors professionnels comme Julien Millet, président de Realityz, Yann Corno, directeur technique de Asmodee digital. Un vrai plus pour vous lancer dans le monde du travail.

 

Des stages obligatoires

Quoi de mieux que de vous confronter au monde professionnel. Nous proposons à chaque fin d’année des stages en entreprise. De un mois en première année à six mois en 4ème. Puis une alternance ou un rythme alterné en dernière année de MBA.

Des formations reconnues

Si la reconnaissance au RNCP devrait arriver dans les prochains mois, nos Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo et notre MBA Programmation jeu vidéo ont déjà reçu les prix de diplômes innovants de l’année 2020 par l’agence de notation EEA Eduniversal.

Le coût des formations Développeur jeux vidéo ?

Notre Bachelor Développeur jeux vidéo coûte 8 400 € à l’année et 9 100 € pour le MBA.

Combien d’étudiants suivent une formation développeur jeux vidéo ?

En France, on estime approximativement à près de 5 000, le nombre d’étudiants qui suivent ces formations par an.

Quels sont les métiers possibles ?

Il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail avec le Bachelor. Mais encore plus avec le MBA. En ayant acquis des compétences et connaissances à G. Tech vous pourrez ainsi prétendre à travailler à différents postes de programmeur comme :

Dans quelles entreprises travailler ?

Vous allez pouvoir vous lancer dans le monde professionnel auprès d’entreprises du jeu vidéo comme des studios de renoms (Arkane Studios à Lyon, Gameloft ou Green Panda Games) qu’ils soient spécialisés dans le développement de jeux vidéo pour mobile, AAA ou en réseau. Il vous est également possible de vous orienter en agence web ou de développement d’applications mobiles.

Les sites internet d’offres d’emploi et de stages

Quand vous allez chercher votre futur stage ou un emploi, rendez-vous sur les sites spécialisés en jeux vidéo comme :

Mais aussi, ne négligez pas les sites d’offres d’emploi plus généralistes qui diffusent aussi des annonces comme :

Le taux d’employabilité pour un diplômé

On estime en moyenne qu’il y a un peu plus de deux offres pour un candidat. Ce qui est très important pour ce secteur. Autrement dit, choisir une formation développeur jeux vidéo, c’est s’assurer d’un job.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, nous vous proposons de recevoir de la documentation. N’hésitez donc pas à nous envoyer le formulaire.

En quelques mots

Le développeur jeux vidéo est un métier qui ne connaît pas la crise. Les annonces d’emploi montrent que les débouchés sont nombreux. Pour pouvoir occuper ce poste, un jeune professionnel doit tout de même être en capacité de connaître les techniques de programmation. Des compétences qu’il apprendra en choisissant une formation développeur jeux vidéo. Ce qu’enseigne notre école G. Tech avec ses Bachelor et MBA spécialisés.

Questions / Réponses

🎓  Quelle formation développeur jeux vidéo choisir ?

Les formations pour devenir développeur de jeux vidéo sont nombreuses. Toutefois, nous vous proposons de sélectionner celles de notre école G. Tech : d’abord le Bachelor Développeur informatique, option jeu vidéo puis le MBA Programmation jeu vidéo.

🧠  Quel est le niveau d’études minimum pour suivre une formation à G. Tech ?

Le Bac S ou Bac STI2D est la condition nécessaire pour intégrer notre Bachelor. Pour le MBA, il faudra avoir validé un Bac +3.

👑 Quels sont les métiers visés ?

Les opportunités d’emploi sont nombreuses. Vous pourrez occuper des postes de programmeur online, mobile, de jeux vidéo. Ou encore occuper des postes à responsabilités comme directeur technique ou lead programmer.

 🖥  Où travailler après une formation développeur jeux vidéo ?

Les entreprises de jeux vidéo ne manquent pas et sont en recherche de profils qualifiés. Studios d’applications mobiles, de production de jeux AAA ou de serious game, il y a de quoi faire.

🎮  Pourquoi choisir une formation développeur jeux vidéo ?

Travailler dans un milieu qui bouge sans cesse avec les technologies qui évoluent rapidement demande de savoir maîtriser les bases du métier. Suivre une formation qualifiante est donc nécessaire.

Les diplômes proches du développement d’un jeu

Continuez vos recherches autour des métiers de développement d’un jeu vidéo avec les formations suivantes :