Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Formation character designer

Que fait le character designer ?

Prenez le personnage principal d’un jeu vidéo. La manière dont il est habillé, sa coupe de cheveux, ses traits de caractère, mais aussi ses accessoires fétiches, ses mouvements, etc. autant d’éléments décrits et mis en images avec précision qui permettent de s’attacher à lui. Un travail mené par le character designer. Un métier qui demande à la fois de connaître le dessin, de posséder un sens artistique et de savoir utiliser les logiciels de création.

Les compétences requises

A l’aise aussi bien avec un ordinateur qu’avec un crayon, le character designer doit être en mesure de pouvoir maîtriser un ensemble de logiciels comme ceux de :

  • Modeling
  • Texturing
  • Sculpting
  • 2D/3D

En plus de ses compétences, il doit posséder une bonne culture du jeu vidéo, sans oublier une appétence pour le dessin.

Les qualités indispensables

Au sein d’une équipe de créatifs, le character designer va évoluer, collaborer et échanger au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Il sait donc travailler avec les autres, est doté d’un esprit créatif, inventif. D’un savoir être et d’une grande rigueur. Des qualités essentielles et recherchées.

Choisir la bonne formation character designer

Ce métier vous fait de l’oeil et vous recherchez une formation character designer, il en existe plusieurs en France que ce soit en école privée ou à l’université. Des cursus en design, en cinéma, en animation, elles sont nombreuses à proposer un parcours en character design. Il est ainsi possible de s’orienter en Licence Concepteur réalisateur numérique options : animation 3D au Pôle 3D à Roubaix.

De notre côté, ce que nous proposons à G. Art, c’est de vous plonger exclusivement dans le jeu vidéo. Notre école et les deux autres du groupe (G. Business et G. Tech) sont dédiées à cet univers. De quoi étudier dans un environnement favorable. Nous proposons ainsi le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo en trois ans et notre MBA Game artist qui se déroule en deux ans.

C’est quoi un Bachelor, un MBA ?

Quand on recherche une formation, un diplôme peut prendre le nom de Bachelor, MBA, Mastère, Licence, etc. Difficile d’y voir clair. Nous allons donc vous donner quelques éléments. Pour commencer, Bachelor, MBA et Mastère sont enseignés en école privée. Du côté de la Licence et du Master (sans « e »), ils sont dispensés à l’université ou dans les grandes écoles.

La grosse différence se fait ce niveau. Bachelor et Licence se déroulent en trois années d’études et permettent d’obtenir un Bac +3. A savoir que dès la rentrée 2021, les DUT seront remplacés par les Bachelors universitaires de technologie. Un cursus en trois ans, au lieu de deux aujourd’hui. Les BTS pourront peut être suivre le même chemin dans quelques années.

Quant aux autres (MBA, Mastère et Master), ils se passent en deux ans après un Bac +3 et donnent un niveau de Bac +5. A la fin vous obtenez ainsi 300 crédits ECTS. Si à l’université, vous serez un peu plus confronté à la recherche scientifique, pour ce qui est des formations en écoles privées, les volets management et entrepreneuriat seront plus importants.

Pourquoi choisir notre école ?

Nous sommes persuadés que pour suivre une formation character designer liée au jeu vidéo, il faut vous immerger dans cet univers. Nous voulons donc vous confronter durant tout votre cursus à la réalité du terrain.

C’est pourquoi, nous avons mis en place des rencontres, des masterclasses, des conférences avec des professionnels. Ces derniers peuvent aussi vous apporter leur conseil et vous accompagner lors de la création de projets concrets comme la conception d’un jeu vidéo mobile.

De plus, le secteur du jeu vidéo étant international, nous avons fait le choix de vous enseigner des cours en anglais. Un vrai plus pour votre carrière.

Qu’apprend-on à la G. Art ?

A la fois les bases du métier et de l’environnement jeu vidéo, mais aussi on se perfectionne dans son domaine afin d’entrer sur le marché du travail en ayant les compétences demandées.

En Bachelor, le programme se résume ainsi à l’apprentissage de :

  • Les bases de la programmation
  • Le design
  • Le level design
  • L’ergonomie
  • Les logiciels 2D et 3D (Character Studio)
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • La proportions humaines
  • Les perceptives
  • Le motion design
  • Les moteurs de jeu
  • La culture du jeu vidéo
  • L’économie du jeu vidéo
  • Le droit du travail
  • L’anglais

Puis en MBA Game artist, on apprend davantage :

  • Le management
  • La gestion de projet
  • Le game design

Et on approfondit certains enseignements spécifiques comme :

  • L’éclairage
  • Les matériaux et textures
  • Les Logiciels 2D
  • Les logiciels 3D
  • Les logiciels de compositing
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le game design

Des stages sont-ils obligatoires ?

L’immersion professionnelle est essentielle pour apprendre votre futur métier, donc nous proposons, dès le Bachelor et à chaque fin d’année, des stages dont la durée varie selon l’année. Puis en MBA, ce sont six mois de stage proposés en 4ème année et une alternance ou un rythme alterné en dernière année.

Être admis en Bachelor et MBA

S’il faut tout d’abord remplir le dossier de candidature pour venir étudier à G. Art, il vous faudra aussi un minimum de Bac général ou technologique pour envisager entrer en Bachelor. Et un Bac + 3 validé pour le MBA. Avoir une appétence pour le dessin et le jeu vidéo est aussi recommandé.

Besoin de Parcoursup ?

Contrairement aux 15 500 formations qui demandent de suivre la procédure Parcoursup pour entrer en première année, de notre côté, à G. Art, il n’est pas nécéssaire de passer par le dispositif car nous n’y sommes pas. Vous pouvez donc candidater librement à l’ensemble de nos Bachelors.

Pour information, Parcoursup permet de satisfaire un maximum de candidats lycéens d’entrer dans l’enseignement supérieur. Des voeux sont mis en place pour exprimer leur souhait. L’idée étant de les faire accéder à la formation qu’ils souhaitent.

Les coûts de la scolarité

Le Bachelor coûte 8 550 € l’année et le MBA 9 300 €. Pour financer votre formation, nous avons mis en place de solutions de financement comme le paiement en plusieurs fois.

Si vous voulez en savoir plus, demandez votre documentation par mail. En replissant ce formulaire, vous recevrez ainsi toutes les informations indispensables pour réussir votre orientation.

Bachelor et MBA, deux diplômes reconnus

Si leur inscription au titre RNCP est en cours de validation, nous avons reçu cette année la distinction de diplômes innovants de l’année par l’agence de notation mondialement reconnue EEA Eduniversal. Une reconnaissance de la qualité de notre Bachelor et notre MBA.

Les débouchés

Une formation character designer donne accès au métier de character designer. Notre Bachelor et MBA apportent ainsi les connaissances et compétences suffisantes pour travailler à ce poste. Vous y aurez vu les fondamentaux en matière de game design et de création. De plus, vous aurez acquis un savoir en management, culture du jeu vidéo, gestion de projet, de quoi occuper des postes à responsabilités.

Dans le détail, il vous sera possible de travailler aussi en tant que :

Les entreprises qui recrutent

Diplôme en poche, vous allez pouvoir travailler au sein de sociétés de développement de jeux vidéo, mais aussi intégrer une équipe en agence de publicité ou encore dans le cinéma.

Et pourquoi pas aussi travailler en indépendant ?

Où trouver un emploi ?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser votre réseau pour trouver un premier emploi, voire même un stage. Un réseau que vous allez commencer à forger dès votre première année de Bachelor de par les rencontres à l’école par exemple. Un point à ne pas négliger.

Puis, la méthode classique est de s’informer des offres disponibles en ligne. Des sites spécialisés dans le jeu vidéo en proposent plusieurs par jours, tels que :

Ou bien encore faites un tour sur certaines plateformes plus grand public, mais qui ont un volet jeux vidéo. Il s’agit de Jooble, Randstad.game, et Glassdoor.

 

Les offres d’emploi sont-elles nombreuses ?

On estime, en fonction de l’ensemble des sites internet qui publient des offres d’emploi, que près d’une à deux offres sont possibles pour un candidat. A l’image des métiers du développement ou de la création graphique d’un jeu vidéo, les opportunités sont nombreuses dans ce domaine.

En résumé

Créer un personnage et le mettre en forme, l’habiller et lui donner un certain aspect demande de bien savoir gérer les logiciels numériques spécifiques, mais aussi le dessin. Pour devenir character designer, il faut donc être aussi bien à l’aise avec un crayon qu’avec un logiciel. Ce qu’enseigne une formation character designer comme celle de notre école G. Art.

Questions/Réponses

🎓  Quelle formation character designer choisir ?

A G. Art, nous vous proposons de vous former pour le secteur du jeu vidéo avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo. Et notre MBA Game artist. Deux diplômes axés sur l’immersion professionnelle.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Un Bac technologique ou général pour notre Bachelor. Puis en MBA, un Bac +3 validé.

👑  Quels sont les débouchés ?

Nos formations permettent d’avoir un bagage suffisant pour devenir à la fois character designer, mais aussi occuper des postes comme level designer, game designer ou encore graphiste.

🖥  Où travailler après ?

A la fois en studio de création de jeux vidéo, mais aussi au sein d’agences de publicité, de studios de cinéma et d’animation.

🎮  Pourquoi choisir une formation character designer ?

Savoir dessiner, tout en ayant la capacité à utiliser des logiciels de création, et connaître les proportions, l’éclairage ou les textures s’apprend en passant par une formation character designer.

Voir d’autres diplômes

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations en matière de création de jeux vidéo, voici quelques-uns de nos autres diplômes :