Mini logo Gaming Campus
Diplômes

Bachelor Graphiste jeux vidéo

La mission d’un graphiste jeux vidéo

Entre les lumières, les couleurs, les personnages, les objets ou encore les menus, le graphiste réalise et met en images les idées couchées sur papier. Il est donc à l’aise avec le dessin, l’animation, les logiciels 2D et 3D, et autres techniques dont il aura besoin.

Capacités et qualités

Exercer cette fonction demande un minimum de compétences, à savoir : être en mesure d’utiliser les logiciels 2D, 3D, les techniques de scripting, l’éclairage, les outils d’intégration de contenu, etc.

Aussi, ce professionnel de l’animation porte des qualités qui lui permettent de travailler en équipe. Il est donc rigoureux, à l’écoute, réactif et créatif.

 

Pourquoi choisir un Bachelor Graphiste jeux vidéo ?

Afin de donner vie aux dessins de manière numérique, suivre un Bachelor Graphiste jeux vidéo est important puisqu’il vous permet d’acquérir les fondamentaux pour réaliser des projets graphiques, des storyboards, des images fixes. Il faut connaître le langage professionnel, les logiciels et outils. En trois ans, vous serez ainsi confronté à la réalité du terrain et prêt à l’affronter à votre sortie d’école.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Diplôme d’école privée, un Bachelor est une formation qui se déroule en trois ans. Accessible avec un Bac (général ou technologique le plus souvent), il octroie à la fin 180 crédits ECTS, soit une reconnaissance européenne. Ensuite, le Bachelor donne accès au niveau supérieur, le MBA. Il est à l’image d’une Licence qui, elle, se déroule à l’Université.

Nouveauté pour l’année prochaine. Les fameux DUT vont passer sous le statut de Bachelor universitaire de technologie. De deux ans de cursus, ils passeront à trois. Il se peut que les BTS suivent la même voie dans le futur.

Une Licence Graphiste jeux vidéo est-elle possible ?

Graphiste est l’un des métiers les plus recherchés dans le milieu du jeu vidéo. Les studios ont toujours besoin de personnels qualifiés. C’est pourquoi, même les établissements publics proposent de se former à l’image et au dessin. C’est le cas de la Licence Animation 3D à l’école Laval 3di par exemple. Il est aussi possible de suivre une Licence en graphisme sans se spécialiser en jeux vidéo.

Dans quelle école suivre un Bachelor Graphiste jeux vidéo ?

Le Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo de notre école G. Art  vous permet en trois ans d’obtenir un diplôme dans lequel vous verrez tous les aspects artistiques. De plus, nous avons fait le choix de proposer un enseignement global avec des cours de culture gaming, de photographie, de BD, de graphisme, mais aussi en économie et droit, toujours lié au secteur.

Le niveau d’études pour être admis à G. Art ?

Pour intégrer notre école, il faut avoir le Bac général ou technologique. Un côté créatif est aussi recherché.

Quel est le programme des trois années d’études ?

Entre les bases du graphisme et un enseignement technique, le programme de notre Bachelor est varié, mais toujours construit en fonction des attentes du marché. Vous allez donc apprendre :

  • Les logiciels 2D (Painter, Photoshop)
  • Les logiciels 3D (3Ds Max, Motion Builder, Character Studio)
  • Les logiciels de motion design
  • Les logiciels de création vidéo
  • Le dessin dynamique
  • La théorie des couleurs
  • Le graphisme traditionnel
  • Les fondamentaux en éclairage, composition et atmosphère
  • Les matériaux et textures
  • La culture du jeu vidéo et son économie
  • L’anglais
  • Le droit
  • La chaîne de production d’un jeu vidéo

La particularité de notre école

Nous voulons mettre l’accent sur la professionnalisation. C’est-à-dire que toute la pédagogie de G. Art est menée en lien avec les entreprises partenaires, ce qui permet d’adapter en permanence nos formations. Nous voulons former nos étudiants aux dernières technologies et aux techniques de jeux vidéo, c’est pourquoi, tout au long des trois années, nous proposons aux étudiants de travailler sur des cas concrets comme la création d’un jeu mobile hyper casual. Toujours encadré par des intervenants professionnels.

Aussi, nous privilégions un enseignement en anglais. De quoi vous armer pour votre carrière.

Le diplôme est-il reconnu ?

Notre Bachelor a été récompensé en 2020 par le titre de diplôme innovant de l’année par l’agence de notation EEA Eduniversal. C’est le cas aussi de plusieurs autres diplômes des écoles de Gaming Campus. Pour ce qui est de la reconnaissance au titre RNCP, elle est en cours.

Le prix de la formation

Le coût à l’année pour notre Bachelor est de 8 550 €. Plusieurs possibilités de financement sont possibles. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Si vous voulez en savoir plus, demandez votre documentation par mail. En replissant ce formulaire, vous recevrez ainsi toutes les informations indispensables pour réussir votre orientation.

Les poursuites d’études après ce Bachelor

Nous vous proposons de poursuivre en MBA Game Artist ou en MBA Technical artist afin de vous perfectionner en technique. Nous vous donnerons aussi les méthodes en management et en gestion de projets. L’idée des MBA est de pouvoir vous amener à prendre des postes à responsabilités.

Quel est le nombre d’étudiants dans l’ensemble des Bachelors Graphiste jeux vidéo ?

On peut estimer qu’au moins plus de 1 500 étudiants suivent ce type de formation par an.

Quels sont les métiers visés après l’école ?

Après vos années en Bachelor, vous pourrez postuler à différents métiers comme :

Où travailler après ?

En ayant validé votre Bac +3, vous allez pouvoir travailler dans l’une des nombreuses entreprises du secteur. Il pourra s’agir de :

  • Un éditeur de jeux vidéo (Bandai-Namco…)
  • Un studio de jeux vidéo pour mobile (Tencent…)
  • Un studio de serious games (Succubus…)
  • Des agences de design, de marketing…

Sur quels sites internet trouver un emploi ou un stage ?

Les sites d’annonces pour trouver un emploi ou un stage dans le jeu vidéo sont assez nombreux sur la toile. Vous allez pouvoir faire vos recherche sur :

Ou sur d’autres sites qui proposent tous une section jeux vidéo. Il s’agit de :

Le nombre d’offres d’emploi pour un diplômé

Approximativement, ce sont près de 2 offres d’emploi qui s’offrent à un candidat. Avec les métiers du développement d’un jeu vidéo, le graphisme connaît un fort taux d’employabilité.

Pour résumer

Notre école d’animation G. Art permet de se former au métier de graphiste pour le jeu vidéo. Avec notre Bachelor Graphiste digital, option jeu vidéo , vous apprendrez ainsi toutes les bases nécessaires pour exercer votre métier au sein d’un éditeur. Puis pour vous perfectionner, nous vous proposons même de poursuivre en MBA.

Questions/Réponses

🎓  Quel Bachelor Graphiste jeux vidéo choisir ?

Il existe de nombreuses formations en graphisme, mais opter pour notre Bachelor à G. Art, c’est faire le choix d’être pleinement immergé dans votre futur milieu, entouré de professionnels reconnus et investis.

🧠  Quel est le niveau d’études pour entrer à G. Art ?

Un Bac général ou technologique est obligatoire pour intégrer notre Bachelor.

👑  Quels sont les métiers possibles ensuite ?

A la fin de vos trois années d’études, il vous sera possible de devenir graphiste 2D/3D, technical artist, animateur 3D ou encore envisager le métier de level designer.

🖥  Où travailler après avoir été diplômé ?

En France comme à l’étranger, vous aurez l’embarras du choix. Studios et éditeurs sont nombreux à rechercher des profils en graphisme, des plus importants comme Nintendo aux plus locaux.

🎮. Pourquoi choisir un Bachelor ?

Travailler dans ce milieu demande de maîtriser les codes du dessin, du graphisme, des logiciels et surtout de pouvoir s’adapter en permanence. Ce que vous enseigne un Bachelor.

Diplômes proches de Bachelor Graphiste jeux vidéo

Sui vous voulez plus d’informations sur nos autres diplômes, rendez-vous sur les pages suivantes :