Audric Guigon - Ingénieur informatique - Solution Cloud

LE 24/06/18

Audric Guigon interviendra tout au long du cursus de la Gaming Business School et la Gaming Academy autour du développement informatique (création de site internet, intégration, développement, gestion de projet). M. Guigon nous présente son métier, son entreprise et revient sur l'intérêt de G.B.S et G.A pour le secteur des jeux vidéo.


Audric Guigon

Audric Guigon a été ingénieur recherche et développement pendant 6 ans dans une startup de la publicité sur internet (Adways S.A.S). Il c'est ensuite spécialisé dans les solutions cloud notamment autour de la solution de Amazon (AWS). Il a maintenant créé son entreprise de conseil en solutions cloud (Solution Cloud) de haute technicité.


En quoi consiste votre métier ?

Je suis Solutions Architect spécialisé sur les technologies Cloud. J’accompagne mes clients en amont et pendant leurs projets afin de mettre en place l’infrastructure cloud adaptée à leurs besoins en respectant leurs contraintes de coûts, de sécurité, de performances et de disponibilité de service. Le Cloud fait beaucoup parler de lui ces dernières années et les enjeux sont majeurs lorsqu’il s’agit de créer une solution avec de très gros volumes de données. Aujourd’hui la plupart de mes clients sont des acteurs du jeux vidéo ou de la publicité.

De la spécification de leurs besoins à l’analyse de leurs données, mon objectif est de les accompagner vers les services les plus adaptés et qui leurs permettront de travailler le plus efficacement sans avoir à se soucier de capacitées de leur infrastructure. A la manière d’un architecte pour un projet immobilier je discute autant avec des profils commerciaux, entrepreneurs qu’avec des équipes de développement, des data scientist ou des ergonomes ou des graphistes pour mettre en forme le projet final, leurs proposer les bons interlocuteurs pour leurs problématiques ou les former aux technologies qu’ils utiliseront.

Amazon Web Services

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur ?

Pour se démarquer dans le secteur du jeu vidéo il est indispensable selon moi d’être:

Curieux et passionnée : Il est difficile de se faire remarquer dans le secteur si l'on est pas en veille permanente.

Pragmatique : Les développements de jeux sont de plus en plus long et complexes avec des équipes souvent internationales et de plus en plus grandes. Afin de mener un projet jusqu’au bout sans se faire dépasser, il est nécessaire de faire les bons choix au bon moment pour être le plus efficace possible.

Organisé et rigoureux : Il est vraiment vital pour chaque projet d’aborder toutes les phases de développement souvent très complexes dans le bonne ordre, sans mettre au second plan certains aspects qui pourront avoir des conséquences énormes sur la durée si elles ont été mal appréhendés initialement.

Communiquant et bienveillant : Savoir gérer ses équipes de main de maître et stimuler tout le monde est indispensable pour optimiser les performances de chacuns.

Humain et à l’écoute : Il est important pour un manager de se remettre en question, d’accepter les retours positifs comme négatifs pour déceler toute anomalie ou problématique avant même que celle-ci en devienne réellement une. Une bonne idée peut venir de n’importe où, par n’importe qui, n’importe quand, il suffit d’être attentif.


Quelques mots sur Solution Cloud

Après 6 ans comme ingénieur R&D: responsable du développement backoffice et infrastructures pour une société spécialisée dans la vidéo interactive j’avais vraiment envie de mettre à disposition mon expérience sur des projets variés et de haute technicité.

J’ai crée Solution Cloud en Septembre 2017 afin de partager mon savoir faire sur les technologies Cloud. Société de service spécialisé sur Amazon Web Services (AWS) j’accompagne toutes les entreprises qui souhaitent un avis extérieur ou des conseils pour leurs infrastructures. Que ce soit sur des migrations sans downtime, des optimisations (performances ou coûts), l’automatisation d’infrastructure, les processus de développement ou déploiement continu, les méthodologies de développement (scrum, intégration continue, extreme programming, …), la formation des équipes aux différents services, l’audit d’infrastructure (sécurité, backups, monitoring, disponibilité…), la mise en place de solutions big data, l’analyse de données ou simplement un accompagnement pour valider les choix critiques.

Je suis particulièrement attiré par les forts trafics et volumes de données sur des environnements internationaux ainsi que toutes les technologies dites “Serverless” qui permettent d’améliorer considérablement l’efficacité et la stabilité des infrastructures sans avoir à allouer/configurer/maintenir des machines qui ne sont pas utilisées en permanence. Ces technologies permettent aussi de réduire les coûts d’infrastructure et humains pour que les équipes puissent se consacrer à 100% sur leur métier et pas sur de la maintenance.

Amazon Web Services les produits

Pourquoi pensez-vous qu'une école de management dédiée au secteur du jeu vidéo est nécessaire ? Importante ? Indispensable ?

Le jeu vidéo est un milieu très spécialisé qui évolue très vite et où tous les intervenants du secteur ont besoins de pouvoir discuter avec un langage commun. Nous disposons déjà des meilleurs techniciens (graphistes et ingénieurs) reconnus internationalement grâce aux formations dédiées qu’ils ont reçus.

C’est très généralement des formations orientés autour de projets qui permettent de comprendre tous les aspects de ce milieu. On le remarque d’ailleurs en regardant le nombre de concours dédiés aux écoles techniques.

Il est évident qu’il manque maintenant des managers avec eux aussi cette visibilité lors de la sortie de leur formation et ces profils seront très attractifs pour les entreprises qui souhaitent recruter de jeunes diplômés. Afin de percer dans le secteur du jeu vidéo ; une formation comme celle de la Gaming Business School est indispensable pour tout nouvel étudiant qui souhaite se faire sa place.


En quoi le programme de la G.B.S est intéressant pour le secteur ?

Proposer une formation spécialisée autour de projets complets avec un réel objectif permettra aux étudiants d’entrer beaucoup plus facilement dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit pour montrer leur savoir faire à travers leurs réalisations ou pour communiquer avec les équipes qu’ils seront amenés à côtoyer.

La G.B.S. est en contact direct avec beaucoup d’acteurs du secteurs et ca leur garantira une notoriété indéniable dès le début de leur carrière. Savoir manager s’apprend dans beaucoup d’école, connaître tous les “petits trucs” du jeu vidéo avant d’y être allé s’apprend uniquement à la G.B.S.


Voir l'interview de Sonia Findling - Coach prise de parole - Chanteuse lyrique

Voir l'interview de Vivien Cauhépé - Intervenant monétisation - Ubisoft

Voir l'interview de Théophile Monnier - Intervenant business development

Voir l'interview de Jean-Baptiste Gabellieri - Intervenant data analyse - Shopix

Voir l'interview de Sébastien Branche - Intervenant création d'entreprise - Sbra consulting

Présentation d'un panel d'intervenants de la Gaming Business School et de la Gaming Academy.


< Revenir à la liste de tous les articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez nos nouveaux articles. Aucune publicité.